1

Bon voila, après une 2 heures à essayer de tomber mon doseur avec Stuf, on a laissé tomber pour cause d'innacéssibilité ...
Je m'explique:

Je possède une BX 16S.La BX 16S c'est bien. Avec clim, donc c'est encore mieux.
Par contre, la moindre opération hydraulique peut vite devenir un vrai cauchemar...
Rien que pour atteindre la vis du conjoncteur, c'est un merdier sans nom mad
Bref, je comprends pas qu'on ait pu conçevoir un tel bordel !
Mais bon, j'abandonnerais pas grin

Alors ma question est :

Qui l'a déja fait sur BX 16S avec la clim que je le félicite ? grin
Si quelqu'un a une solution ...

On m'a dit qu'il fallait tomber le support de boite, laisser descendre le moteur de 15cm et que l'accès était meilleurs suite à ça...
Autre méthode, tomber la pompe HP, le support de pompe, et un cardan ...
Mais ça commence à faire beaucoup pour cette saleté de doseur grin

Plus sérieusement, y-a t'il une bonne âme charitable pour m'aider dans cette galère ?

Merci d'avance, Martin grin

2

Ya une solution tres simplegrin fais comme moi vire la clim grin
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

3

Je vire les 2 tuyaux au tablier, l'acessibilité sera presque la meme grin

4

Je t'ai envoyé un mail en l'expliquant, je remettrai sur le forum + tard
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

5

, non ce n'est pas le répartiteur de débit, ça j'avais déjà changé es joints HP sur mon ex, c'est chiant mais ça se fait bien .
En locurrence, il s'agit du doseur/compensateur de freins smile

6

Embauche un gamin pour faire la manip, avec les petites mains ca va mieux.

Sérieusement, je sais pas trop, j'ai regardé sur la mienne comment c'était et c'est vrai que ca fait peur, mais ca doit être jouable. Je pense que virer la pompe HP c'est pas con, après ca fait beaucoup de bouleau pour un doseur.

Il a quoi d'ailleurs ce doseur ?
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

7

La pompe est quand même vite tombée.
Rougne un jour, rougne toujours.

8

le doseur est mort .

PShiiiit quand on reste appuyé sur la pédale, conjoncte toutes les 5 secondes et tombe du cul au freinnage .
Je sais pas comment on tombe la pompe HP
Quelqu'un a des photos de la manip ?

Autre question

Les pompes HP pour 16s sont communes à d'autres BX ?
Idem pour le répartiteur de débit ?

9

Pour la pompe je dirais que c'est la même que sur TD, mais à confirmer.

Pour le doseur ca doit être le même que toutes les autres, mais il y a deux versions de doseur, un avec 2 tirroirs et un avec 3, sachant que celui avec 3 est le plus récent et tu as surement celui-la.
Pour les différenciers je sais pas comment on fait grin

Pour la voiture qui se tasse au freinage, tu peux essayer de purger les freins AR. La mienne me faisait ca et une purge a résolu le problème.
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

10

Ca résoudra pas le fait que la ça fasse pshiiiiiiiiit quand je freinne, meme doucement ni meme qu'elle conjoncte toutes les 5 sec grin
Pour les différencier, les verts sont des 1ere génération, et les noirs des 3 tiroirs smile

11

J'ai pas dis ca grin

Mais pour le la conjonction toutes les 5 sec ca le fait tout le temps ou alors juste après un freinage ? Si après freinage alors ca peut améliorer la chose.

Sinon je suppose que tu es sur de ton accu, tu as regarder les retours du bocal pour voir qui fuyait ?
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

12

Salut !

Wutch a pas tort pour les retours au bocal, tu peux confirmer que ça vient bien du doseur en débranchant un à un les retours de fuite, et voir lequel pisse en permanence. Si c'est celui du doseur, alors plus de doute possible, mais vu le bordel que c'est sur la 16s, mieux vaut être sûr à 100% que ça vient bien de là. smile

Pour info, nomenclature des retours sur le bocal :

1.jpg


Bon courage si c'est ça, j'ai vu comment c'était sur ma 16s clim, un vrai cauchemar ! roll
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

13

Je vais essayer de débrancher le N°5 alors grin

14

J'illustre mes propos

doseur1.jpg

doseur2.jpg

grin

15

Qui a dit que Citroën avait fait des progrès d'accessibilité mécanique depuis la GS ? grin
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

16

Ben franchement aprés un embrayage fait sur la GS je peux te dire que l aGS c'est un rêve à coté !

Bon ok la première fois tu mets 1 heure à démonter la jupe avant mais ensuite l'embrayage tout seul sans chèvre pour soulever le moteur 3 heures démonté remonté
l'hydrau à part les étriers avant c'est un régal de plus tout se démonte et se répare alors que sur la BX tu jettes!!!

17

Et bien j'ai fais la membranne de pompe HP sur ma GS, (juste après avoir fait la distribution grin)
J'ai mis une demie journée grin

18

j'ai le meme problème que toi, je devrais changer le doseur de ma trs avec clim et je ne vois pas comment y accéder
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

19

Personne ne peut nous aider? sad
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

20

doublarbrentete :
Les pompes HP pour 16s sont communes à d'autres BX ?
Idem pour le répartiteur de débit ?



Repartiteur identique pour toutes phase 2 .Phase 1 il me semble aussi mais a confirmer.

Pompe HP : il existe a ma connaissance 3 modeles ppour la 16S, 1 pour le turbo D et 1 pour les autres (GTI, TGE....)moteur essences.
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

21

et pour accéder au doseur avec les 2 gros tuyaux de clim devant sad

personne n'a d'idée?

merci
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

22

Bin tu démontes les tuyaux de clim, et le support de boite.
De la sorte, le moteur descend de 15 cm ...

23

Royal ! grin
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

24

J'ai trouvé quelqu'un qui va s'emmerder à ma place pour 90€ grin

25

pour 90 eur?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

26

t'as trouver un vietnamien ou quoi?

remarque: j'sais pas s'il connaisse la bx.

j'ai regarder aussi sur la mienne et j'espere qu'une chose ne pas avoir a le faire.
déjà que rien que pour changer un filtre a huile il faut bien prendre un pruflux sinon les autres marques, tu te fais c*** pendant des heures pour le mettre car y a pas de place a cause des tuyau de clim, (le purflux a un diametre plus petit donc passe entre les tuyau et le carter).
avatar
bx 16 soupapes an92 172000kms
GS X 1975 157000Kms
Bx 4 TC 31000kms
Ax GTI

27

Bin écoute, je viens de la ramener du petit garage (citroen) ou j'ai fais faire la chose, il s'est fait chier, mais y est arrivé sans soucis ...
Bon c'est au black, hein grin
Mais bon ...il a bien voulu me faire ça parce que d'une je lui ait prit un doseur neuf, et de deux je lui aie déja laissé quelques sous pour la 16S grise smile

28

il a mis combien de temps ton garagiste?
et il n'a pas du démonter les 2 tuyaux de clim donc?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

29

Il va falloir falloir que je change le mien aussi. Il t'a pris combien pour un doseur neuf ?