Le jeux exploite au maximum les capacités graphiques de la Snes. Les décors sont vraiment grandioses, la carte du monde originale, les combats en 2D horizontal se permettent jusqu'à 4 plans différents (sol, arrière-plan, lointain, ciel en général). Les effets spéciaux dû aux magies ne sont pas en reste.
Bon, ToP c'est top

Le scénario, moins original que Chrono Trigger, est tout aussi bon en utilisant un monde immense à explorer à plusieurs époques différentes.
L'intro explique le début de cette histoire, bien que vous la comprendrez que plus tard : un magicien malfaisant vaincu par de courageux guerriers s'enfuya dans le futur pour leur échapper. Le groupe le savait pourtant, et l'attendait des années après pour le capturer définitivement. Mais le mal ne s'arrête pas...
Après une génération de paix pour votre village natal, ce dernier est attaqué pendant que vous vous rendiez à la chasse avec un ami. L'objectif des ennemis ? récupérer un bijou permettant d'ouvrir le sanctuaire de Dhaos (le super magicien pas gentil, pour ceux qui n'auraient pas compris). Aidé par un sage et rejoint par une soigneuse, vous retrouverez Dhaos qui vous éliminera d'un coup de rayon d'énergie... enfin presque. Le sage, utilisant une magie inconnue, vous a téléporté dans votre passé. Vous vous retrouvez donc à une époque que vous ne connaissez pas, quand Daos préparait sa première conquête du monde.
Tout est bon dans ce jeu, de A à Z. Aidé par quatre amis aux tempéraments différents (et amusants), je cite le héros (c'est vous), la soigneuse (une vraie sainte), l'invocateur (qui s'ennuie plus qu'un nain dans un donjon de Naheulbeuk) et la demie-elfe (nymphomane... d'ailleurs ses paroles sont délirantes).
Le système de combat vous laisse guider le héros, vos alliés étant géré par une IA bien pensée. Ces affrontements accomplissent pleinement le jeu, une sorte de "Street Fighter RPG" où vous combattez en temps réel (vous pourrez même trouver, après de longues recherches, un item "manette de jeu" qui vous permet de lancer des combos d'attaques par des combinaisons de touche digne de Ryu ^^).
Enfin bref un très grand jeu, mais méconnu. Une adaptation PSX est toutefois sortit (avec graphismes bien sûr améliorés, ajout de petites vidéos dans le jeu). Une autre, GBA, n'est elle aussi jamais venu en Europe :'(
Un truc de collectionneur connaisseur

Un petit site sur ToP un peu vieux, mais il n'a pas de raisons de changer ^^