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yop !

j vien de me lancer ds la prog java sur téléphone mobile (pour info g un SE K500i, mais mon pb n'est pas spécifique à un type de téléphone), et j'ai bien réussi à créer mon premier "hello the world" et à le faire marcher sur l'émulateur (j'utiliser jBUilderX ainsi que le SDK wireless toolkit). Mon seul pb est qu'il ne me cré par le .jar... et je n'ai pas trouvé ds les options où ca pourrai se tourver... donc impossible de mettre le prgm sur mon telephone poru le tester en vrai...

quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Ancien pseudo : lolo

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c bon, g trouvé, ca marche
Ancien pseudo : lolo

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Tu pourrais expliquer ?
Ça doit être le fichier Manifest qui doit être spécial (parce que faire un jar normal c'est pas dur) ?
Et puis est-ce que ya besoin de faire un "package" ?

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Oui explique.
J'ai déja testé pour nokia 3410, ca marche nickel avec l'ému mais j'ai pas réussi à télécharger l'applet avec mon tel.
Pourtant je sais que le bidule marche.

As tu fait qqch de spécial pour le stockage web de l'applet?

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voici komment j'ai fait :



depuis le début :
installation de jBuilderX
installation du J2ME SDK du téléphone portable (doit contenir le sdk de l'emu et le sdk du mobile, du moins chez moi c'est comme ca. il faut le télécharger sur le site du constructeur de votre téléphone)
dans jBuilderX > ajouter les sdks que vous vennez d'installer :
> tools > configure JDK- > new



nouveau project >
- le nom que vous voulez
- > next
- JDK : J2ME (poru moi celui du sony ericsson k500i)
- pour la source, je supprime le test vu que je ne l'utilise pas
- > next
- les infos et encoding : tout par defaut
- > next
- > finish

création des sources midlet et form (la je pe pas vous aider, c suivant ce que vous voulez faire lol)

Wizards > Archive Builder
- archive type : midlet
- > next
- name, jar et jad, ce que vous voulez
- > next
- > next
- > next
- rentrez les infos de votre appli
- > next
- la g rien mi car je connais pas trop, à vous de voir
- > next
- associé la middlet (par défaut chez moi c bon)
- > next
- determine the parametres...
- > next
- > next
- > next
- > next
- > finish


Grace à ca, vos jar et jad seront créé

maintenant, reste plus qu'a créé les 2 profils de débug : l'un pour l'ému, l'autre pour le mobile :


Run > configuration
> new
- name : emulateur
- build target : make
- run - type > midlet
- run - type - class > votre midlet
- run - JDK > utiliser un jdk spécifique > le jdk d'émulation (pour moi : SE J2ME SDK 2.1.5)
-> ok

> new
- name : mobile
- build target : make
- run - type > midlet
- run - type - jad > le jad spécifié plus haut dans l'Archive Builder
- run - JDK > utiliser un jdk spécifique > le jdk du mobile (pour moi : SE J2ME SDK 2.1 debug on-device)
-> ok

sélectionnez celle que vous voulez par défaut (je conseil l'ému)

bien sur , ds les différents config, pensez bien à indiquer à chaque fois le type du téléphone smile

voila, g créé ce post en meme temps que la création d'un nouveau projet, et ca marche du premier coup !
Ancien pseudo : lolo

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et pour l'exécution depuis le mobile? trigic ?

upload simple sur un serveur http et après tu charges quoi avec le tel? tu browses en wap et tu fais un lien hypertexte vers ton jar? ton jad? quoi?

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c vrai que g oublié une petite précision : il faut une liaison entre le pc et le mobile...

perso, j'avai prévu le coup et ds mes critères de mobile figure tjrs l'Irda...

du coup c tout simple :
j'active l'irda du mobile, je le place dedant mon irda du pc ( c un irda usb que g payé 15€) et je lance jbuilder, et ca marche direct :
jbuilder compile, génère le jar et le jad, puis l'envoi au mobile, puis le lance tout seul smile

si ca marche automatiquement, c parce que le jdk de sony ericson est bien fait et permet direct la liaison avec le mobile. apres ca dépend du jdk que tu utilises...


peros je vous conseil (si votre tel a un irda) d'acheter direct un irda usb et non un cable officiel, car sinon le jour ou vous changerez de mobile, vous l'aurez ds le cul...
Ancien pseudo : lolo

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Ca marche aussi en mettant sur un serveur et en chargeant directement le jad(en tappant son URL dans le navigateur internet du téléphone)
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sauf que ds ce cas la tu perds l'intérèt du debug "on-device" wink moi je parlais de lancer le prgm via jbuilder pour coder et débugger
Ancien pseudo : lolo

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oui ben avec le 3410 j'ai pas le choix grin

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lol ok smile

donc t obligé de compiler le jar puis de le talacharger via le wap alors...
Ancien pseudo : lolo

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salut
est ce on est bosoin du wap pour excuter ce programe

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Si ton programme ne fait pas appel au réseau téléphonique, tu ne devrais pas avoir besoin du WAP pour l'executer, seulement pour le télécharger par internet.
Certains téléphones permettent auusi le téléchargement par cable ou pas bluetooth.
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ou par infra rouge smile
Ancien pseudo : lolo

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bon, ca y est, me suis lancé, mais vu que ca concerne aussi les téléphones mobiels, je ne sais pas trop ou le poster...

la, je l'ai mi dans tel mobile, mais si un admin pense que c mieu de le déplacer dans java, y a pa de pb smile

topics/59278-moved-developpement-besoin-de-testeurs
Ancien pseudo : lolo

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petit test de casse brik ^^

pong.png http://temp.lminguet.freesurf.fr/k500i/pong.jar

oui, je sais, il s'appelle pong.. parce que début c'était un test de pong...
Ancien pseudo : lolo

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il y a des telephones (dont le mien un nokia 3100) qui ne peuvent pas télécharger un prog en java s'il n'a pas le bon type mime (peu importe son exetnsion)
donc pour en telecharger depuis le mien, j'avais du faire un script PHP qui donne le bon type mime aux .jar

(par exemple je n'ai pas pu dl ton pong)
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je sui un gro débutant en java (1 semaine), c koi le type mime ?
Ancien pseudo : lolo

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c'est en rapport avec le web (le protocole http ?)
ca indique le type de fichier qui est transferé, sans tenir compte de son extension

par exempel si tu as un script .php qui renvoit une image gif, son type mime sera image/gif pour indiquer que c'est une image alors que l'extension du fichier est .php comme pour une page web (type mime text/html par exemple)

je ne me rapelle plus quel est le type mime pour un prog java
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ah ok, tu parle de ca ? (en php)

header("Content-type: image/png");
Ancien pseudo : lolo

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exactement
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grgrgr putain de freesurf de merde
il rajotue un script de popup poru la pub à la fin de tout fichier html et php -> ca corromp mes fichiers jar appelés via le php grgrgr
Ancien pseudo : lolo

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bon, ben un grand merci à Nu pour son script php.

j'l'ai un poil modifié et associé à un explorateur de fichier, pour qu'il fasse le lien entre son script php et les fichiers jar. comme ca, normalement, les prgms devraient être directement téléchargeable depuis le wap. seul hic : un petit pb avec freesurf, donc le temps de le parrer, g mis les script et fichiers sur mon pc :

http://spipu.dyndns.org/site/test/k500i/

donc ce n'est accessible que si mon pc est allumé (les 3/4 de la journée quoi ^^)
Ancien pseudo : lolo

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ouais j'ai le meme telephone, et j'aimerais bien voir ce qu'on peut programmer...

Alors, pour Jbuilder, t'as la version Fondation?, c'est suffisant... Bon je pose cet question parceque c'est quand meme 90Mo a telecharger arghhhh

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j'ai la version X entreprise... mais je ne pense pas que ce soit indispensable. A mon avis, ca doit être aussi possible avec Eclipse (qui lui, est gratuit, et relativement petit en taille).
Ancien pseudo : lolo

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Moi je bosse dans la programmation J2ME, et le plus souvent on n'utilise aucun IDE avancé comme JBuilder, NetBean ou autre.
Un bon petit Context , EMacs ou JCreator suffit généralement
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ouais et puis après tu fais tout avec ant.

Comment on fait un make file ant ? j'en ai déja regardé, mais ça fait peur fear

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Pour ant, on evite de faire ça à la main. C'est peut-être utile pour de super grosse application mais pour un prog J2ME surtout si tu débutes c'est vraiment overkill.
Pour ca c'est clair qu'un outil automatique est conseillé.

Compiler un projet J2ME c'es facile: un javac, un preverify, on jar tout ca et on crée le jad.
Pour certains projets on se contente tout simplement d'un .bat pour faire tout ça. Et rien ne t'empeche d'utiliser un vrai makefile
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