1290

Tu remet le contact pauvre fou tongue (ceci dit la vieille voiture de mes parents avait la mauvaise habitude de se couper sans raison sur l'autoroute, donc ça arrive d'avoir ce genre de soucis grin)

1291

Hmm ok smile J'étais juste curieux, je me demandais si ça continuait modulo le frein moteur (mais est-il plus fort à ce moment que si on lâche simplement les gaz ? ou il faut s'en rendre compte très vite et débrayer ?) et dans tous les cas ça ne doit pas être extrêmement bon car le moteur n'est plus alimenté en huile.
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1292

Pourquoi le moteur n'est plus alimenté en huile ?

1293

Brunni (./1291) :
mais est-il plus fort à ce moment que si on lâche simplement les gaz ?


bah nan, pourquoi ?

(et même réflexion pour l'huile, qu'est ce qui te fait penser qu'il, n'y en a plus ?)
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1294

Ok. Je ne sais pas, je me demandais mais j'osais pas tester c'est tout grin
(et pour l'huile si t'arrêtes le moteur ça arrête la pompe j'imagine ... mais en dehors du turbo, pas sûr que ce soit très meurtrier en fait)
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1295

A priori tant qu'il tourne il entraîne toujours le reste par la courroie de transmission secondaire. Et comme il arrête de chauffer dès que tu coupes l'allumage, ça devrait pas être un problème vu que c'est ce qui se passe quand tu arrêtes de moteur habituellement. Au moins sur les vieux véhicules, je sais pas trop comment ça se passe sur un moteur moderne avec tout ce qui est devenu électrique/électronique.

1296

si tu débrayes il ralentit plus vite

par contre en effet le coup d'accélérateur avant d'arrêter la voiture est mauvais pour un turbo.

1297

Si c'est en pente, c'est une mauvaise idée. D'autant que le circuit hydraulique de freinage ne sera plus alimenté, donc ton seul moyen de t'arrêter sera soit une montée, soit une voie de détresse, soit le frein de service (à main), autant dire qu'il ne faut pas rester sans alimentation trop longtemps cheeky
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1298

squalyl (./1296) :
si tu débrayes il ralentit plus vite


-plus+moins

une fois débrayé, t'as plus de frein moteur...
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1299

Plus tu débraye moins vite, moins tu ralentit plus vite!
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1300

spectras (./1295) :
A priori tant qu'il tourne il entraîne toujours le reste par la courroie de transmission secondaire.

C'est ce que j'ai pensé instinctivement en postant, mais pas sûr. Cela dit il va continuer de chauffer s'il continue de tourner, non ?
Nil (./1297) :
Si c'est en pente, c'est une mauvaise idée. D'autant que le circuit hydraulique de freinage ne sera plus alimenté, donc ton seul moyen de t'arrêter sera soit une montée, soit une voie de détresse, soit le frein de service (à main), autant dire qu'il ne faut pas rester sans alimentation trop longtemps cheeky

Ouep j'imagine (enfin si tu appuies vraiment très fort, ça doit marcher un minimum quand même, non ?). Ou mettre la 1ère. cheeky Mais ouais le frein à main doit être efficace quand même si tu ne le tires pas entièrement (j'ai une fois roulé avec et c'est vrai que ça ralentit pas mal, sans changer la tenue de route).
Godzil (./1299) :
Plus tu débraye moins vite, moins tu ralentit plus vite!

grin
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1301

1302

vince > si tu débrayes la voiture ralentit moins vite (car elle n'est plus freinée par le moteur éteint) et le moteur ralentit plus vite (car il n'est plus entraîné par l'inertie du véhicule), a priori.
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1303

Nil (./1297) :
D'autant que le circuit hydraulique de freinage ne sera plus alimenté


Heu.... non ?
Même sans servo-frein actif, le freinage freine mécaniquement (mais il peut être plus dur ), le circuit hydraulique de freinage étant je pense isolé, pas besoin de moteur qui tourne ou de quoi que ce soit. D'ailleurs je pense que l'on a toujours du concevoir le freinage comme un système le plus autonome possible qui doit marcher indépendamment de l'état du reste...


Heureusement que pour les VTT avec freins hydrauliques on n'a pas besoin d'avoir "le moteur en marche," hein grin
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

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1304

cross
Nil (./1297) :
Si c'est en pente, c'est une mauvaise idée. D'autant que le circuit hydraulique de freinage ne sera plus alimenté,
?!
Bien sûr que si, c'est l'assistance qui ne sera pas efficace longtemps (réserve d'air qui s'épuise), mais tu peux freiner quand même cheeky
Il suffit d'appuyer plus fort.

1305

very : à ta place je n'en serai pas si sûr... la quasi majorité des voitures d'aujourd'hui freinera mal sans alimentation du circuit, même debout sur la pédale de frein...
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1306

mais ça freinera quand même, c'est un peu la base des principes de sécurité de design automobile... puis y'a le frein à mains pour aider.

C'est pour ça que les mecs qui ont eu des problèmes de régulateur de vitesse qui sont devenus fous, je comprends pas pourquoi ils ont pas débrayé puis freiné, quitte à ce que le moteur s'emballe. Au moins ça permet de s'arrêter sur la bau, de faire descendre les passagers, puis après tu lâches l'embrayage et le moteur lancé va caler, c'est pas très propre mais la voiture s'arrêtera.

1307

pour débrayer, faut une boite manuelle...
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1308

pencil
squalyl (./1306) :
puis après tu lâches l'embrayage et le moteur lancé va caler
(ou sinon tu coupes le contact... cheeky)

cross/vince > il reste le neutre sur les boîtes automatiques.

1309

bah oui, boite auto ou pas y'a une position ou le moteur n'est pas connecté aux roues

couper le contact oui mais peut être sur les nouvelles bagnoles t'as un bouton ou chais pas quoi, et il pourrait être inopérant si le calculateur est planté.

1310

vince (./1305) :
very : à ta place je n'en serai pas si sûr... la quasi majorité des voitures d'aujourd'hui freinera mal sans alimentation du circuit, même debout sur la pédale de frein...


Elles freineront sans aucun problème, il suffit de bien appuyer, pas du tout besoin de se mettre debout (sauf pour les fillettes de 35 kg )
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1311

squalyl (./1309) :
couper le contact oui mais peut être sur les nouvelles bagnoles t'as un bouton ou chais pas quoi, et il pourrait être inopérant si le calculateur est planté.
Mais il y a quand même la clé de contact, non ?
Remarque, en y repensant, c'est pas impossible qu'il y ait des clés sans contact à la con...


Sinon, en ouvrant le capot et en débranchant l'alimentation, ça devrait suffire embarrassed

1312

Brunni (./1300) :
Ou mettre la 1ère. mod.gif
TRES mauvaise idée. Des amis se sont amusés à passer la première à 130 sur l'autoroute avec un mini bus 9 places. La première n'a jamais réussi à s'enclencher. Ils ont donc passé la seconde. Ils ont entendu un gros "BAK", et le moteur s'est mis à rouler en faisant des ratées... et il y avait un trou dans le capot avant : un piston était sorti en arrachant tout. Comme c'était en Espagne c'est Europ Assistance qui les a pris en charge (ils allaient à un concert et n'ont jamais pu s'y rendre cheeky) et qui n'avais jamais vu ça de sa vie.
Brunni (./1300) :
Ouep j'imagine (enfin si tu appuies vraiment très fort, ça doit marcher un minimum quand même, non ?).

Pen^2 (./1304) :
Il suffit d'appuyer plus fort.
Ouais bah c'est le "plus fort" qui fait la différence... il faut bourriner comme un malade pour que ça commencer à freiner à peine, donc si tu coupes le moteur sur l'autoroute en pente, je ne suis pas sûr que ça suffise ^^
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1313

pencil
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1314

squalyl (./1306) :
C'est pour ça que les mecs qui ont eu des problèmes de régulateur de vitesse qui sont devenus fous, je comprends pas pourquoi ils ont pas débrayé puis freiné, quitte à ce que le moteur s'emballe.
Tiens, ça aussi j'ai des amis à qui s'est arrivé en faisant Lyon-Montpellier. Il leur a fallu 1 minute avant de se calmer et de faire ça, mais ils m'ont dit que c'était pas du tout la première chose à laquelle tu pensais dans la panique (c'était un Scenic II de location, ils ont pu en changer à Montélimar, mais il n'y avait plus de véhicule de ce gabarit, ils ont dû quicher pour rentrer à 5+bagages dans une Clio III - dont le contrôle d'injection est tombé en panne au niveau d'Orange, donc ils se sont retrouvés à ne pas dépasser les 80 à la moindre côte cheeky).
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1315

Pen: y'a des clés de contact forme carte bancaire que t'as juste à insérer dans un emplacement, ou alors qui autorisent le démarrage dès que la "clé" est dans l'environnement immédiat de la voiture, et démarrent avec un "bouton start"; mais le "contact" étant électrique, je suis pas certain qu'un firmware planté détecte le retrait de la clé et coupe l'injection. même si ça devrait.

1316

Nil (./1312) :
Ouais bah c'est le "plus fort" qui fait la différence... il faut bourriner comme un malade pour que ça commencer à freiner à peine


faut avoir un peu de mollet...

De toute façon même moteur coupé, s'il vient de s'arrêter, il reste en général assez de réserve pour freiner 2/3 fois avec assistance.

Donc faut que tu coupes le moteur en pente, que tu t'arrêtes, que en roues libres tu reprennes de l'élan, tu re-freines, tu recommences le tout 3 fois, et là seulement tu pourras te muscler les jambes. (rien d'inhumain cependant, c'est simplement que l'on est pas habitué )

Bref j'ai jamais entendu un seul cas où cela aurait été un problème ^^
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La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

1317

(C'est petit joueur de passer la première, si vraiment tu veux bloquer le moteur sauvagement autant mettre carrément la marche arrière triso)
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1318

pencil very
Nil (./1312) :
TRES mauvaise idée. Des amis se sont amusés à passer la première à 130 sur l'autoroute avec un mini bus 9 places.
Ils seraient pas un peu.. mmm... "simples", tes amis ? tricol (sans vouloir être méchant, mais bon grin)
Ils auraient aussi pu bloquer les roues d'ailleurs.

squalyl> d'où l'intérêt d'une coupure physique du circuit électrique oui


PS : un trou dans le capot ? Genre le piston serait passé à travers la culasse et le capot, et le moteur tournait toujours !? hum

1319

Pen^2 (./1318) :
simples


profil type d'artistes... oh, ils allaient à un concert cheeky
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Nil (./1312) :
Brunni (./1300) :
Ou mettre la 1ère. mod.gif
TRES mauvaise idée. Des amis se sont amusés à passer la première à 130 sur l'autoroute avec un mini bus 9 places. La première n'a jamais réussi à s'enclencher. Ils ont donc passé la seconde. Ils ont entendu un gros "BAK", et le moteur s'est mis à rouler en faisant des ratées... et il y avait un trou dans le capot avant : un piston était sorti en arrachant tout. Comme c'était en Espagne c'est Europ Assistance qui les a pris en charge (ils allaient à un concert et n'ont jamais pu s'y rendre cheeky) et qui n'avais jamais vu ça de sa vie.

Who putain les barons trilove
Bref je plaisantais hein ^^ par contre ouais pour freiner je tenterais la 3ème au besoin (à 5000 tours/minute ça aide déjà un peu à freiner). Par contre je suis étonné qu'en 2ème le moteur pète. C'était un diesel ? Il me semble que je peux accélérer sans trop de souci jusqu'à 100~110 en 2ème, et je suis toujours assez loin du rupteur (ça n'a juste plus trop de sens de continuer), du coup pour une petite différence comme ça c'est étonnant que ça pète. Bon après ça dépend aussi de comment il a embrayé j'imagine avec une telle différence.
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