1

Je sais,ca fait pas serieux,mais comment on teste un Thermocontact?
Pour ma défens,sur 10 voiture,seule 2 n'avaient pas de refroidissement a air
La BX,gardée 4mois et le ventilo,on l'entendait tourner.
La CX,gardee 7mois et 80 KMS apres son achat,retour garage et nouveau joint de culasse,ventilo et themocontact.
Tout ca pour dire que ca ne m'a jamais tracassé.
Mais sur ma M2ga,j'ai encore jamais entendu tourner le ventilo?
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Bsr,
il est peut-etre tres silencieux.
Fait un tour pour faire chauffer, arrete-toi, laisse tourner le moteur et regarde. Tot ou tard ca démarre ou ca allume un voyant.

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et si ca allume le voyant,je fais quoi après si le ventilo marche pas?
Depuis 5000Kms,je suppose que si elle avait du chauffer,elle l'aurait fait?
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Oui, elle l'aurait fait, mais plutot en ville.
Si le ventilo démarre pas et voyant allumé, tu as encore un peu de marge: pour refroidir, tu fais un tour, tranquille, chauffage à fond.
Ensuite tu cherches.

Pas de panique,14RE, y a pas (encore) de raison de t'en faire.

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Non,mais mieu vaut prevenir que guerir je crois.
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Voilà,j'ai fais de l'autoroute puis resté stationné 5 minutes devant le travail de madame avec le moteur calé a 1500-2000 tour et... what
mon ventillo se met en marche boing top showletter4rc.gif
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COOL

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oups,sorry,mauvaise manipulation.
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9

Voila mon radiateur que je viens de changer il y a deux heure
Il etait temps
radiateurmga29vl.jpg
radiateurmga13kx.jpg
radiateurmga1vk.jpg
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10

eek

oui, effectivement il était temps ! grin
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

11

pinaize, t'as fait griller des merguez dessus? eek
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

12

Eh ben c'était vraiment pas un luxe de le changer!!!!
Rougne un jour, rougne toujours.

13

c'etais du self defence
Je precise que le coté photographié est le coté interieur et qu'il etais derriere le ventillo
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14

En théorie l'autre coté est pire alors non?
Rougne un jour, rougne toujours.

15

en theorie oui mais en pratique il a l'air bon,je ferais de photos demain
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16

put*in on dirait un barbeuc eek
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

17

vous faite quoi avec vos barbecue? car moi même quant la grille est bien dégeulace, sa ne ressemble pas à sa gni

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un barbeuc d'un mélange de mouche à merde, de gèpe, de frelon, abeille...

En tout cas il a du bouffer du gravilons par endroit
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

19

Arno :


En tout cas il a du bouffer du gravilons par endroit
BX14RE :
Je precise que le coté photographié est le coté interieur et qu'il etais derriere le ventillo

Impossible,c'est l'interieur
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voila la photo de l'autre coté de mon radieteur(coté calandre)
pict45026vu.jpg
Et voila le nouveau en place
pict45032ad.jpg
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21

Salut, au passage, quit à changer un radiateur et à refaire le niveau, + purge et tout et tout, tu aurais pu changer la sonde du ventilo, et le calorstat, histoire de plus entendre parlé du refroidissement, sauf si bien sûr le radiateur de chauffage y met son grain de sel aussi, ce que je n'espère pas pour toi.....

A+

22

la sonde du calorstat fonctionne donc je ne l'ai pas changéee.De toute facon,pas trop dure a changer au cas ou.J'ai pas de purgeur,la purge se fait seule.
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23

BX14RE :
Je sais,ca fait pas serieux,mais comment on teste un Thermocontact?
Pour ma défens,sur 10 voiture,seule 2 n'avaient pas de refroidissement a air
La BX,gardée 4mois et le ventilo,on l'entendait tourner.
La CX,gardee 7mois et 80 KMS apres son achat,retour garage et nouveau joint de culasse,ventilo et themocontact.
Tout ca pour dire que ca ne m'a jamais tracassé.
Mais sur ma Mega,j'ai encore jamais entendu tourner le ventilo?

au fait, après tout ça, pour tester un thermocontact, en théorie tu le met dans une casserole d'eau bouilant et tu mesure à l'ohm-metre si les contacts se ferment....de même pour un calorstat sauf que le contrôle est visuel (ouvert ou non).
Par contre la gueule de ton radiateur est impressionante, c'est sur la méga ? tu es sûr qu'il ne fuyait pas ?
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

24

oui,c'est sur la Méga et si il fuyait,la derniere semaine,a peine 100 kms pour economise l'eau.Nonnje plaisante, en fait,comme il drachait et que j'avais pas la place pour le faire a l'interieur,j'ai du attendre le beau temps.
La maison du radiateur(c'est l'etablissement ou j'ai acheté le nouveau)m'a preconiser de pas faire de ville,de verifier mon niveau d'eau tout les jours et de rouler avec le bouchon décalé au premier cran.En roulant comme ca,pas de pression dans le circuit et pas de fuite.
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25

BX14RE :
oui,c'est sur la Méga et si il fuyait,la derniere semaine,a peine 100 kms pour economise l'eau.Nonnje plaisante, en fait,comme il drachait et que j'avais pas la place pour le faire a l'interieur,j'ai du attendre le beau temps.
La maison du radiateur(c'est l'etablissement ou j'ai acheté le nouveau)m'a preconiser de pas faire de ville,de verifier mon niveau d'eau tout les jours et de rouler avec le bouchon décalé au premier cran.En roulant comme ca,pas de pression dans le circuit et pas de fuite.

t'es sûr qu'ils sont sérieux ?? franchement pourquoi pas te dire de ne pas rouler tant qu'on y est ?
pour moi, je pense qu'il faut que tu t'assure que le circuit est bien purgé (chauffage compris) que le ventilo marche bien (as tu un thermomètre d'eau au tableau de bord ?)voir mettre un bouton pour pouvoir le "forcer", tu peux aussi trouver un thermocontact qui enclanche plus tôt..et comme c'est une fabrication quasi artisanale, est tu ^^ur que le radiateur ne subit aucune contrainte mécanique (montage trop rigide et/ou manque de rigidité de la coque). Quand à désserer le bouchon, tout ton liquide va s'évaporer à la vitesse V et tu vas passer ton temps à en rajouter...
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

26

re-re :

t'es sûr qu'ils sont sérieux ?? franchement pourquoi pas te dire de ne pas rouler tant qu'on y est ?
pour moi, je pense qu'il faut que tu t'assure que le circuit est bien purgé (chauffage compris) que le ventilo marche bien (as tu un thermomètre d'eau au tableau de bord ?)voir mettre un bouton pour pouvoir le "forcer", tu peux aussi trouver un thermocontact qui enclanche plus tôt..et comme c'est une fabrication quasi artisanale, est tu ^^ur que le radiateur ne subit aucune contrainte mécanique (montage trop rigide et/ou manque de rigidité de la coque). Quand à désserer le bouchon, tout ton liquide va s'évaporer à la vitesse V et tu vas passer ton temps à en rajouter...

Oui,ils sont tres serieux et on tres bonne reputation.Il n'y a pas de purge,c'est une purge automatique.Le radiateur est changé depuis plus d'une semaine.En ayant desseré le bouchon,comme dit plus haut,plus de fuite et pas de perte de liquide,je prennais juste la voiture le matin pour faire les 15kms jusqu'au boulot et en revenir le soir.Mon epouse revennait a pied et allait a pied.
Je n'ai pas de thermometre au tableau de bord.Le thermocontact declenche sans souci.Faut ajouter que le radiateur etait d'origine,le liquide de refroidissement surement aussi.
Quant a la fabrication,elle n'etait pas si artisanale que ca,j'ai des document avec les photos des chaines de montage et c'est une usine.
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27

BX14RE
:
re-re :

t'es sûr qu'ils sont sérieux ?? franchement pourquoi pas te dire de ne pas rouler tant qu'on y est ?
pour moi, je pense qu'il faut que tu t'assure que le circuit est bien purgé (chauffage compris) que le ventilo marche bien (as tu un thermomètre d'eau au tableau de bord ?)voir mettre un bouton pour pouvoir le "forcer", tu peux aussi trouver un thermocontact qui enclanche plus tôt..et comme c'est une fabrication quasi artisanale, est tu ^^ur que le radiateur ne subit aucune contrainte mécanique (montage trop rigide et/ou manque de rigidité de la coque). Quand à désserer le bouchon, tout ton liquide va s'évaporer à la vitesse V et tu vas passer ton temps à en rajouter...

Oui,ils sont tres serieux et on tres bonne reputation.Il n'y a pas de purge,c'est une purge automatique.Le radiateur est changé depuis plus d'une semaine.En ayant desseré le bouchon,comme dit plus haut,plus de fuite et pas de perte de liquide,je prennais juste la voiture le matin pour faire les 15kms jusqu'au boulot et en revenir le soir.Mon epouse revennait a pied et allait a pied.
Je n'ai pas de thermometre au tableau de bord.Le thermocontact declenche sans souci.Faut ajouter que le radiateur etait d'origine,le liquide de refroidissement surement aussi.
Quant a la fabrication,elle n'etait pas si artisanale que ca,j'ai des document avec les photos des chaines de montage et c'est une usine.

En fait, je ne pensais pas à une voiture faite main...mais plutôt que des détails d'adaptation auraient pu être mal pensés....Si tu roule avec le bouchon desséré, comme tu dis pour éviter une sur-pression, et que le niveau ne bouge pas, c'est que ta température d'eau est suffisament basse pour ne pas avoir de pression suffisante pours'échapper : Primo, ton radiateur fonctionne bien, deuxio, sérré ou pas le bouchon, dans ce cas, c'est pareil !
Le seul truc qui peut arriver en cas de forte chauffe, c'est que ton eau sera portée à ébulition très vite s'évaporera par le bouchon...donc baisse de liquide... donc chauffe supplémentaire (par contre tu ne risque pas de péter une durit !)
et tu ne le verra pas car l'eau va s'évaporer de suite !
Si le bouchon est bien fermé, normalement, la pression sera plus forte dans le circuit MAIS l'eau ne sera pas portée à ébulition avant 110 ° c ou plus (car la pression dans le circuit est plus forte)
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?