Thief est, n'en déplaisent à certains accros de Metal Gear, le vrai inventeur du jeu d'infiltration. Dirigeant Garrett, un voleur d'une habilité exceptionnel (étant ancien "Gardien", une secte veillant sur la cité), vous évoluez dans une ambiance moyennageuse soupçonné d'un peu de magie.
The Metal Age vous envoye dans le futur... enfin si peu, quelques mois. Et pourtant la ville a bien changé : tout s'est métalisé, les arbres ont disparu, des machines mécaniques de la guilde des "mécanistes" ont commencé à s'imposer, notamment dans les systèmes de sécurité.
Karass, le fondateur des mécanistes, est un ancien marteleur (la secte ennemie du premier épisode), poussant la doctrine de son ancienne secte à une extrémité excluant tout droit de vie organique pour peupler le monde de machines de métal.
Il faut les voir ces énormes robots. Même avec l'âge, c'est une pure merveille, cette robotique moyennageuse, avec leurs déplacements, les petits "zuui, zuiii" quand ils scrutent les alentours... et j'ai encore en tête leurs répliques, quelques exemples :
Stand-by
"Quand j'étais tout jeune, Karass m'emmena loin de la mère fonderie, et me dit : Tu es enfant de tous mes efforts. Suis moi, et tu auras la terre entière"
Rencontre un autre robot
"Tu dois savoir - j'ai - trouvé - de dangeureuses conditions. C'est ma mission - de m'occuper - des réparations nécessaires. Sois averti
Robot hors service (ma préféré, la répétition est fendarte à chaque fois ^^) "Danger - Danger - Dan-dan-danger - *Zuuip zuiiiip * *krrr krrr* SalUt vOuS Ouu..."
Garrett, pour s'aider, à une épée... à ne jamais utiliser, c'est presque la mort assurée, on est bien dans un jeu d'infiltration !
Il y a le gourdin, idéal pour endormir les gardes.
Les divers accessoires, comme la grenade éblouissantes, ou l'oeil mécaniste (sorte d'oeil espion)
Et surtout l'arc... du moins l'arc n'est rien sans ses flèches ! flèches à pointe ou à feu pour tuer humains ou machines, à mousse pour se déplacer sans bruit, à corde ou à liane pour grimper partout, à bruit pour attirer les gardes ailleurs, à eau pour éteindre les torches...
En parlant de torche, la lumière est bien entendu capitale ! étant voleur, vous vous rendrez dans les places les mieux gardées. Pour dérober le butin, mieux vaut le faire dans le noir. Vous disposez d'une gemme dans l'interface indiquant votre niveau de luminosité (en fait, je n'ai pas le mot exact ^^), pour savoir si vous êtes visible des gardes ou pas. Et plus ils sont proches, plus ce taux doit être bas.
L'IA est encore de bonne facture. Contrairement au 3eme épisode (IA catastrophique), les gardes réagissent à une torche qui s'éteind, mais ca peut être le vent... un bruit ? on vérifie s'il est petit, on chasse s'il est gros. Et si un garde est attaqué et trop faible, il prévient ses amis. Et attention ca rigole plus, ils ne vont pas vous lâcher avant un bon moment (parfois même n'anabonneront jamais).
Que dire de plus... c'est un excellent jeu, que vous pouvez trouver à un prix très abordable (compte tenu de son âge). Les graphismes ont mal vieilli, il est vrai, mais c'est toujours très plaisant à jouer les ombres au milieu des gardes.
Et c'est pour moi le meilleur de la série, voilà tout ^^
PS : mention spéciale à la voix française de Garrett, un des meilleurs doublages français dans l'histoire des jeux vidéos... Quel dommage que Thief 3 soit en VOST
(Note : le 1 et le 3 ont quelque chose en particulier : chacun d'entre eux à un niveau qui est resté gravé dans la mémoire de leur joueur, comme l'une de leur plus effrayante expérience dans le jeu. Oubliez donc Silent Hill ou Alone in the Dark ^^. Celui de Thief 3, "le Berceau", a fait parler de lui sur de nombreux forums de jeux vidéos à ce sujet. J'ai beau l'avoir fait, je suis pas prêt de le retraverser, et ce malgré la musique ou jouer en plein jour pour se détendre ^^)