1

Il y a un petit soucis que dada2tuluz et moi même avons constaté sur les modules d'allumages de nos fidèles BX GTI 16s.


Bon alors attention je dis bien ATTENTION car il y a deux types de modules d'allumage.

Il s ont tout deux la même reférence bosch 0 227 100 123 si je ne me trompe pas.
Et sont tout deux notés MTR 01



La seule diférence que l'on peut dénoté c'est qu'il y en a un

bleu (avec l'écriture gravé dans la masse) et l'autre est
noir (avec l'écriture imprimé en blanc dessus.


De plus il y en a un

en 6 broches le bleu et l'autre
en 7 broches le noir


Nous nous sommes demandé quelle était la différence.
Nous avons d'abord pensé au fait que les 16soupapes sont soit catalysé soit elles ne le sont pas.
Donc on a penché par là.
Mais aucun rapport avec l'allumage.



Donc on a trouvé le rapport.

Il y a différents types de GTI16.


-les non catalysées sans capteur CLIQUETIS

-les non catalysées mais avec capteur CLIQUETIS

-et les catalysées avec capteur CLIQUETIS

Donc voilà d'où vient cette septième broche: elle est la pour que le capteur cliquetis informe le module d'allumage de retarder ou non l'étincelle à la bougie ce qui évite les points chauds dans la chambre de combustion.


J'explique : le capteur cliquetis et la pour préserver la vie du moteur.
Normalement monté sur la culasse il permet de détecter d'éventuels point très chauds dans la chambre de combustion qui nuiraient à la vie de vos pistons, étant donné que lors de la combustion la chambre de combustion est soumise à de fortes pressions et fortes températures, ce qui, dans le cas ou l'avance à l'allumage est trop inmportant peut creer des points de fusion sur les pistons.


Ne vous inquiètez pas les constructeurs ont tout de même prévu pour les moteurs ne possedant pas de capteur cliquetis de ne pas mettre trop d'avance à l'allumage.

On va supposer que le capteur cliquetis est là en prévention.


Donc ne vous amusez pas à mettre un module d'allumage avec 7 broches au lieu de 6 car comme il m'est arrivé à moi même et a DADA2TULUZ nous en avions montés un étant donné que le notre était en carafe mais biensur c'était un 7 broches et non 6 et nous avions tout deux un véhicule non doté d'un capteur cliquetis.



Le problème observé est :

-problème d'allumage entre 3000 trs et 4500trs environ.



J'espère que ceci va aider beaucoup de monde car DADA a cherché son problème pendant environ une année et moi pendant environ 6mois.




Problème TRES CON surtout après avoir tout changé mais content d'avoir trouvé ce problème TRES CON et de l'avoir résolu............


Bon je rajoute ce petit commentaire.
Il y a également un module d'allumage noir mais de marqe DUCELLIER
noté aussi MTR01

de reference 521 013 en 6 broches.
BX

2

Attention sur la route evite de pousser trop de monde maintenant grin
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

3

Tu m'étonne maintenant ça va goicher.......................................

mdr.

je t'envoie les photos de ma titine dans les minutes qui suivent.
BX

4

jia joue avec la 600cm3 tt a lheure elle a tjr pas compris grin
Pour les photos, jy jeterai un oeil demain, la je vais bosser wink.
Bonne soiree et merci
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

5

Bonjour
Autre souçis au sujet de ce module d'allumage.
A la demande de DADA, j'ai regardé sur la mienne qui est équipée d'1 capteur de cliquetis, dernière version avant le modèle catalysé.Donc le module est bleu,6 broches, mais il y en a que 5 de connectées ?????
Sur les modèles 7 broches, pas évidents que les 7 soient connectées.
Le débat est ouvert.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

6

Petite précision, sur les modules, j'ai demandé chez CITROËN, il n'existe qu'une seule réf, il m'a montré le module qu'ils avaient en stock.
La réf BOSCH est celle cité plus haut, le module est noir et à 7 broches.
Le nombre de broches, à mon avis importe peu, quel que soit le modèle de 16S ou leur année de sortie, par contre ce qui dois changer c'est le connecteur, et ceux en fonction si la voiture est ou non catalysée.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

7

Oui donc comme je l'ai dis plus haut cela ne dépend pas de la catalisation mais si le véhicule possede un capteur cliquetis ou non.

Pour le nombre de broche branché je suis d'accord il y en a maxi 6 sur le module bleu et maxi 7 sur le module noir.

Cependant cela est très important de mettre exactement le mm car moi j'avais monté un 7 broches a la place du 6 broches et la voiture me faisait des coupures entre 3000 et 4500trs.
BX

8

Je me suis aussi renseigné chez Citroen ce matin (il m'a fallut y aller commander des barillets on a essyé de me braquer la bagnole ce WE) et le module coute 106€ TTC. Avis aux amateurs. grin
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)

9

Bixman, la mienne a un capteur de cliquetis et le module 6 broches, 5 connectées
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

10

Ben je voudrais pas vous casser votre barraque les gars, mais les coupures à tel ou tel régimes, ou encore les coupures totales à chaud, c'est tout bêtement le symptome d'un module chibré, quelqu'en soit le type... grin

XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

11

GTI16SMAN :
Je me suis aussi renseigné chez Citroen ce matin (il m'a fallut y aller commander des barillets on a essyé de me braquer la bagnole ce WE) et le module coute 106€ TTC. Avis aux amateurs. grin


10€ en casse, si on va au comptoir. wink

Perso la seule chose que je respecte, c'est les 2 types de connectiques : MTR01 pour les XU de tous poils (une seuls "grosse" prise) et MTR je sais plus, "02" ou "03" je crois, avec une partie de la connectique (2 broches) que l'arrière du module, généralement montés sur les TU (ZX and co..)

Jamais eu le moindre problème en panachant... Bon sur 16s j'avoue que j'ai jamais eu à tester, mais je doute qu'une information destinée au calculateur transite par le générateur d'impulsion (module), en tout cas, ça me semblerait très bizarre...

XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

12

Il y a un autre problème TOTO, c'est que le module déffectueux de la voiture a DADA fonctionne impécable sur la mienne. A ton avis pourquoi?
C'est a ce mur ça me rend fou
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)

13

Facile, le module n'est pas défectueux, c'est la voiture à DADA qui l'est grin
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

14

Remarque que sur la tienne il ne passe pas non plus.
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)

15

Avec ton module sur la voiture à DATA, toujours des coupures moteurs ou pas?
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

16

Plus les coupures.
C'est pour ca que je comprend plus rien.
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)

17

Garde le module neuf et laisse le tiens à DATA, si ça fonctionne comme ça.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

18

C'est ce que l'on a fait.
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)

19


Vraiment bizarre comme panne, où alors la voiture de DATA est blindée, comme son conducteur d'ailleurs.
Je pense que cette 16S n'as pas aimé qu'on lui enlève l'intérieur cuir, au fait ils aurais pas abimés un fil en démontant à ce niveau là?
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992