bixman Le 28/03/2005 à 22:18Edité par bixman le 29/03/2005 à 17:36 Il y a un petit soucis que dada2tuluz et moi même avons constaté sur les modules d'allumages de nos fidèles BX GTI 16s.
Bon alors attention je dis bien ATTENTION car il y a deux types de modules d'allumage.
Il s ont tout deux la même reférence bosch 0 227 100 123 si je ne me trompe pas.
Et sont tout deux notés MTR 01
La seule diférence que l'on peut dénoté c'est qu'il y en a un
bleu (avec l'écriture gravé dans la masse) et l'autre est
noir (avec l'écriture imprimé en blanc dessus.
De plus il y en a un
en 6 broches le bleu et l'autre
en 7 broches le noir
Nous nous sommes demandé quelle était la différence.
Nous avons d'abord pensé au fait que les 16soupapes sont soit catalysé soit elles ne le sont pas.
Donc on a penché par là.
Mais aucun rapport avec l'allumage.
Donc on a trouvé le rapport.
Il y a différents types de GTI16.
-les non catalysées sans capteur CLIQUETIS
-les non catalysées mais avec capteur CLIQUETIS
-et les catalysées avec capteur CLIQUETIS
Donc voilà d'où vient cette septième broche: elle est la pour que le capteur cliquetis informe le module d'allumage de retarder ou non l'étincelle à la bougie ce qui évite les points chauds dans la chambre de combustion.
J'explique : le capteur cliquetis et la pour préserver la vie du moteur.
Normalement monté sur la culasse il permet de détecter d'éventuels point très chauds dans la chambre de combustion qui nuiraient à la vie de vos pistons, étant donné que lors de la combustion la chambre de combustion est soumise à de fortes pressions et fortes températures, ce qui, dans le cas ou l'avance à l'allumage est trop inmportant peut creer des points de fusion sur les pistons.
Ne vous inquiètez pas les constructeurs ont tout de même prévu pour les moteurs ne possedant pas de capteur cliquetis de ne pas mettre trop d'avance à l'allumage.
On va supposer que le capteur cliquetis est là en prévention.
Donc ne vous amusez pas à mettre un module d'allumage avec 7 broches au lieu de 6 car comme il m'est arrivé à moi même et a DADA2TULUZ nous en avions montés un étant donné que le notre était en carafe mais biensur c'était un 7 broches et non 6 et nous avions tout deux un véhicule non doté d'un capteur cliquetis.
Le problème observé est :
-problème d'allumage entre 3000 trs et 4500trs environ.
J'espère que ceci va aider beaucoup de monde car DADA a cherché son problème pendant environ une année et moi pendant environ 6mois.
Problème TRES CON surtout après avoir tout changé mais content d'avoir trouvé ce problème TRES CON et de l'avoir résolu............
Bon je rajoute ce petit commentaire.
Il y a également un module d'allumage noir mais de marqe DUCELLIER
noté aussi MTR01
de reference 521 013 en 6 broches.
Tu m'étonne maintenant ça va goicher.......................................
mdr.
je t'envoie les photos de ma titine dans les minutes qui suivent.
JP 09 Le 29/03/2005 à 15:11 Bonjour
Autre souçis au sujet de ce module d'allumage.
A la demande de DADA, j'ai regardé sur la mienne qui est équipée d'1 capteur de cliquetis, dernière version avant le modèle catalysé.Donc le module est bleu,6 broches, mais il y en a que 5 de connectées ?????
Sur les modèles 7 broches, pas évidents que les 7 soient connectées.
Le débat est ouvert.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
JP 09 Le 29/03/2005 à 16:56 Petite précision, sur les modules, j'ai demandé chez CITROËN, il n'existe qu'une seule réf, il m'a montré le module qu'ils avaient en stock.
La réf BOSCH est celle cité plus haut, le module est noir et à 7 broches.
Le nombre de broches, à mon avis importe peu, quel que soit le modèle de 16S ou leur année de sortie, par contre ce qui dois changer c'est le connecteur, et ceux en fonction si la voiture est ou non catalysée.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
Oui donc comme je l'ai dis plus haut cela ne dépend pas de la catalisation mais si le véhicule possede un capteur cliquetis ou non.
Pour le nombre de broche branché je suis d'accord il y en a maxi 6 sur le module bleu et maxi 7 sur le module noir.
Cependant cela est très important de mettre exactement le mm car moi j'avais monté un 7 broches a la place du 6 broches et la voiture me faisait des coupures entre 3000 et 4500trs.
JP 09 Le 29/03/2005 à 18:07 Bixman, la mienne a un capteur de cliquetis et le module 6 broches, 5 connectées
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
Remarque que sur la tienne il ne passe pas non plus.
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)
JP 09 Le 30/03/2005 à 19:10 Avec ton module sur la voiture à DATA, toujours des coupures moteurs ou pas?
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
Plus les coupures.
C'est pour ca que je comprend plus rien.
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)
JP 09 Le 30/03/2005 à 19:16 Garde le module neuf et laisse le tiens à DATA, si ça fonctionne comme ça.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992
C'est ce que l'on a fait.
BX GTI16Soupapes rouge phase1 de 1988 (264900 kms)
Super 5 GTTurbo bleu metal (135000 kms)
BX 19 TD EVASION blanche 340000 kms ( avec la particularité: pompe 6+2)
JP 09 Le 30/03/2005 à 19:21
Vraiment bizarre comme panne, où alors la voiture de DATA est blindée, comme son conducteur d'ailleurs.
Je pense que cette 16S n'as pas aimé qu'on lui enlève l'intérieur cuir, au fait ils aurais pas abimés un fil en démontant à ce niveau là?
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992