si tu veut faire des jeux 3D opengl ne code pas sur gp2x tout simplement, prend un pc ou la psp qui a un proc 3D et une interface type opengl en natif.
Ce n'est pas le propos : la GP2X est une console, et surtout, une console OpenSource. J'ai le sentiment que tu "attaques" les compétences techniques des dèvs qui ne codent pas en assembleur pour exploiter "tout le potentiel de l'embarqué". Je pense que ce qui est intéressant c'est d'avoir la chance qu'il existe une console open source et d'en profiter pour s'exprimer.
"si tu veut coder sur gp2x tu t'adapte au hardware et au difficulté de la console." Les gens n'ont pas le choix et le font déjà. Crois bien que si on a acheté la gp2x, qu'on y joue et développe un peu dessus, c'est parce qu'on l'aime bien. Et personnellement, je la remercie surtout d'être une des premières consoles open source (sinon la première ?).
Je ne suis pas spécialement intéressé par la 3D, d'ailleurs le projet que je propose en ce moment est en 2D - précisément, en 3D isométrique et j'aimerais utiliser gpu940 pour rendre les personnages en 3D polygonale pour offrir une animation fluide. Mais pourquoi se priver de la 3D ? De toute façon, la gp2x c'est de l'acquis, on parle seulement de ce qu'on voudrait pour après.
Et pour ne plus avoir à overclocker pour jouer à de la 3d, économiser de l'énergie électrique et sauver la planète en se prenant moins la tête, une puce graphique 3D serait idéale.
Il faut considérer les efforts incroyables que coutent le développement des émulateurs avec lesquels on joue aujourd'hui sur gp2x, et qui malgré tout demandent de l'overclock. Tu es vraiment trop sévère, car ces dév là, je peux te dire qu'ils ont optimisé leur code à mort : alors pourquoi toi aussi, tu dois overclocker ta console ? Ils ne sont pas assez balèzes ? Non, ça ne fonctionne pas comme ça et tu dois bien le savoir.
