:
- je doute qu'il y ait des mises-à-jour incrémentielles pour un casque (ça compliquerait beaucoup les choses pour un gain quasi-nul), et même sur les produits où c'est le cas, rien n'empêche de fournir une update intégrale.
- le risque d'incompatibilité avec un service distant existe, mais il n'y a pas de raison de bloquer l'utilisateur pour ça : il peut très bien vouloir utiliser le produit sans ses fonctions connectées, il suffit de le prévenir avec un message.
- empêcher d'installer une mise à jour trop vieille qui peut briquer le hardware se fait très simplement, il suffit d'une vérif dans le bootloader sur la version firmware (si c'est plus vieux que celle qui était installée en usine, on bloque). Si ça n'a pas été prévu, c'est que le système n'a pas été bien conçu.
À vrai dire je ne vois aucun avantage pour le client à empêcher le downgrade, à part dans le cas très particulier d'un bug logiciel qui présenterait un danger réel, par exemple dans un équipement médical ou un robot industriel. Ça sert beaucoup plus aux fabricants pour ne pas s'embêter à faire du support pour les versions précédentes, à empêcher l'exploitation de failles anti-DRM (coucou ExtendeD ^^) et à pouvoir supprimer/brider des features à posteriori sans que le client ait de recours.
J'imagine que ce qui a dû se passer ici (à moins qu'il n'y ait vraiment personne chez Bose qui puisse reverter la modif, ce qui serait quand même assez fou), c'est qu'ils n'ont plus la possibilité d'utiliser la technologie d'annulation des bruits d'origine, pour une raison d'expiration de licence ou de procès quelconque.