1

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement étudiant en prepa pour le concours C, il me faut donc changer de calculatrice pour pouvoir effectuer des calculs formels. J'ai donc rechercher les différentes le faisant, à savoir:
- Ti89 Titanium
- nSpire CX CAS
- Voyage 200

Je voulais savoir laquelle est la meilleure, de se que je sais au niveau processeur, se sont les 2 dernière le choix est donc entre la nSpire CX CAS et la Voyage 200. Mais voilà, une en couleur retro-éclairé et l'autre noir et blanc basique et moins de RAM. Pour un prix différent. Je voulais donc savoir laquelle est la meilleures au niveau des possibilités de calculs et au niveau pratique. Possibilité d'extension de la RAM par des cartes, relier à un Pc, etc... (les calculatrices serons apparemment souvent reliés à un PC, on nous à parler de la 89 et Voyage pour cela).

Merci d'avance.

Cordialement,
Sheppard

2

Si tu veux seulement utiliser les fonctions intégrées de la calculatrice (calcul formel, courbes, etc.), la nSpire CX CAS est le meilleur choix.

Si tu veux pouvoir utiliser des programmes faits par d'autres personnes ou en créer toi-même (la nSpire est très peu programmable), choisis plutôt la Ti89 Titanium ou la Voyage 200. La Voyage 200 a l'avantage d'avoir un écran et un clavier plus grands, par contre contrairement à la TI-89 Titanium, on ne peut pas la brancher directement à un ordinateur en USB (il faut acheter séparément un câble appelé Silverlink, qui est de plus en plus difficile à trouver).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

3

4

Sheppard-2 (./1) :
Je voulais savoir laquelle est la meilleure, de se que je sais au niveau processeur, se sont les 2 dernière le choix est donc entre la nSpire CX CAS et la Voyage 200.
Niveau puissance, la TI89 Titanium et la Voyage 200 sont identique. La seule différence est que la Voyage 200 a un écran plus grand et un clavier plus complet, alors que la TI89 Titanium a un look de calculatrice scientifique plus classique.
La nspire cas est sur le papier bien plus puissante : processeur ARM, écran couleur/niveau de gris, ...

Cependant, mais TI a volontairement bridé les capacités de programmation. Elle se retrouve donc de fait beaucoup moins fournie.
Depuis peu, les nSpire sont programmables en LUA ce qui rend tout de même la programmation de jeux ou programme un peu avancés possibles, mais comme c'est récent la bibliothèque de programmes disponibles est encore bien pauvre. De plus ça reste limité à ce que L'API veut bien proposer.
Sur TI 68k (appellation qui regroupe les divers modèles de Ti89, Ti, 92 et V200) les programmes en langages assembleur permettent de faire tout ce qui est techniquement possible avec le matériel.
avatar

5

Hier, TI a releasé l'OS 3.1.0.392 pour Nspire... et parmi les nouveautés visibles dès les premières heures, qu'a-t-on trouvé ?
La fonction Lua print(), qui permettait de sortir des données sur le port série et donc de contrôler des périphériques externes ou générer du son, a été enlevée...

Les capacités du CAS de la Nspire n'a pas beaucoup évolué par rapport à celui de la famille TI-68k (92+/89/V200/89T), ce qui veut dire qu'il n'a pas beaucoup changé depuis bientôt 15 ans.

Bref, à mon avis: pour une utilisation à court terme, la 89T; pour une utilisation intensive encore dans 3-5 ans, la Nspire CX CAS.
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

6

Merci à vous tous. Je vais me diriger vers la Voyage 200 dans ce cas. Comme je suppose que le langage de programmation est le même que sur les plus basses comme la 84+, et que je connais ce langage. Aussi pour le coté pratique. Pour l'USB je verrais, au pire je crois que le câble est au lycée branché sur les PC.

Merci encore.

Cordialement,
Sheppard

7

Le langage est quasiment identique, c'est vraiment très proche, et il a, au passage, beaucoup plus de possibilités.
Et si jamais tu voulait programmer en C ou en assembleur, tous les outils existent pour faire ça très facilement. smile

8

La 89T serait probablement un meilleur choix que la V200, grâce à l'USB directement intégré wink
Je doute un peu que ton lycée fournisse des SilverLink en accès libre, pour la compatibilité avec V200 et la 89T.

L'utilisation de l'USB direct est moins développée sur 89T que sur 84+, mais il est quand même possible de faire passer une 89T pour un clavier, une souris, un port série (chip PL2303) et un mass storage.

Les langages BASIC des TI-Z80 de la famille 83+ (83+/83+SE/84+/84+SE), des TI-68k, et des Nspire, sont tous différents, quoique présentant bien sûr des similitudes. Celui des Nspire est plus proche de celui des TI-68k que de celui des TI-Z80, mais pas identique.
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

9

D'après certains dires, la seule différence est l'impossibilité d'installer ffx sur la nspire, je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est ce qu'on dit.

10

ce sont deux machines totalement différentes, c'est comme un pc et un mac quoi.

11

La nspire affiche dans son menu des sortes de classeurs, c'est vrai que c'est vraiment différent, mais la ti est meilleure sur ce point la

12

laquelle? la nspire est aussi une TI grin

13

./10 : t'as franchement choisi une mauvaise analogie, pour le coup tongue
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

14

Lolll dsl jle savais grin

15

ben c'est comme comparer un macintosh et un iPhone alors embarrassed