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En ce moment, je lis un bouquin que je trouve formidable : "l'Histoire de France pour les nuls", écrit par un prof de lettres romancier qui a aussi enseigné l'histoire pendant 20 ans, JJ Julaud, livre deprès de 700 pages qui s'avalent sans peine et avec beaucoup de jubilation, paru aux éditions First, 22,90 euros.

C'est vrai que l'histoire de France, telle qu'elle m'a été enseigné à l'époque où j'usais mes fonds de culottes sur les bancs de la classe était plûtot folklorique et du genre "Dans sa jeunesse, Jeanne connut les horreurs de la guerre. La chaumière de ses parents fut brûlée par les ennemis. Que de fois la jeune fille pleura ! Elle savait que la France, son cher pays, fut ravagée par les Anglais, que son roi fuyait, fuyait toujours, prêt de perdre son trône ! Soudain, tandis qu'elle gardait les troupeaux, elle crut entendre une voix du côté du grand chêne. "Jeanne, disait cette voix, va au secours du roi de France ; tu lui rendras ton royaume ! -Je ne suis qu'une pauvre bergère ! répond-elle en tremblant. -Hate-toi ! Hâte-toi ! répète la voix. Tu chasseras les Anglais."" grin

Bref, dans ce bouquin par exemple, j'apprends que Charlemagne l'Européen -il n'a pas inventé l'euro mais presque-, outre qu'il a massacré beaucoup de monde pendant son règne, avait aussi horreur de la paresse et du laissez-aller. Faire la manche était interdit, les voleurs étaient plutôt maltraités : oeil arraché pour un méfait, 2 vols : oeil arraché et main coupée, 3 vols : condamnation à mort.

En outre, il ne fallait pas user de pratiques contraceptives contre nature ou même jugées déviantes. Autour de l'an 800 en effet, seule la position du missionnaire était autorisée. L'Eglise conseille la continence 40 jours avant Noël, 40 jours avant pâques, la veille des grandes fêtes, les mercredis, les vendredis, les dimanches, 5 jours avant la communion....

Un rapide calcul : si on admet 5 veilles de fêtes dans une année, la période des 40 jours de Nôël, celle de pâques, le nombre de jours de la semaine interdits, je calcule qu'il est possible à cette époque bénie des dieux de copuler 124 jours par an en l'absence de communion.
Si la fréquence de la communion est d'une fois par mois, il faut encore enlever 60 jours, donc il reste 64 jours autorisés pour être heureux. Si c'est 2 fois par mois, il reste (théoriquement) 4 jours dans l'année pour se reproduire ! love

Bon évidemment, on peut discuter ces chiffres mais quand même ! magic


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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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mais pendant ces jours fastes tu pouvais le faire autant de fois que tu voulais ou que tu pouvais plutôt grin
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Il a de ces lectures le Avance grin

Moi j'avais bien aimé "L'Histoire de France par SanAntonio", où l'on apprenait qu'en vérité ce sont les ancêtres de Bérurier qui influèrent le cours de l'Histoire (en vrac: un Berurix provoqua la chute des gaulois à Alesia, un Beruron cocufia Louis XIII pour donner naissance à Louis XIV, et puisqu'on en parle un Beruberg bastona un certain Charlemagne pour avoir abusé de sa soeur).

Dans un registre beaucoup plus sérieux je suis en train de lire "Géopolitique: constantes et changements dans l'Histoire", énorme pavé de 950 pages écrit dans un français.. heu.. inabordable à certains (me faut parfois m'y prendre à 2 fois pour comprendre un paragraphe) fou

Morceau choisit triso
Mais en même temps que nous posons notre référentiel étatique, nous cherchons à tester sa validité, en nous interrogeant sur l'influence des facteurs extra-étatiques et transnationaux sur le cadre de l'Etat. Car si notre réflexion est stato-centrée, elle n'est pas pour autant stato-exclusive et nous rejetons pas à priori l'hypothèse d'un dépassement du cadre étatique du fait de l'émergence de nouveaux facteurs. Là encore, il s'agit pour nous que la géopolitique échappe à un dualisme exclusif entre d'un coté un réalisme affirmant l'exclusivité de l'etat dans les relations internationales, de l'autre les théories de l'économie-monde ou du monde en réseaux qui disqualifient l'Etat


Ouf! mais c'est très interessant en fait wink
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on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

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mur
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Oui, bon je crois que je préfère mon livre à moi ! En plus, c'est écrit en caractères assez gros ! grin
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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C'est chez Edition Plomb ce livre là aussi ? wink

Je me demande si les auteurs le font exprès..ou si vraiment ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils écrivent.

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Et qu'est ce qu'ils en font de leur référentiel étatique, une fois posé ?

dehors
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

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Le but du jeu est du même style que ceux qui font un livre sans "e" (ou autre...) , là c'est un livre avec pas un seul mot compréhensible par le commun des mortels grin

Sinon c'est clair que l'histoire de France par San-Antonio est un must, comme le Standinge aussi d'ailleurs wink sauf que celui là je l'ai égaré sad
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

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La vraie vedette des Sanas, c'est Bérurier wink

Pour en revenir à mon pavé, disons qu'une première partie est théorique et assez rébarbative, ensuite on passe à la pratique avec des cas concrets géographiques ou historiques et c'est vraiment passionant... et beaucoup plus abordable pour un esprit scientifique et cartésien comme moi smile
Et qu'est ce qu'ils en font de leur référentiel étatique, une fois posé ?

Pour simplifier, l'auteur dit qu'il prend comme unité -base- l'Etat (France, USA, etc...) mais qu'il y a des cas où il faudra considérer des entités plus ou moins élargies (Europe, kurdes, Eurasie...).
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on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

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SuperMurge :

Pour simplifier, l'auteur dit qu'il prend comme unité -base- l'Etat (France, USA, etc...) mais qu'il y a des cas où il faudra considérer des entités plus ou moins élargies (Europe, kurdes, Eurasie...).


Tu l'as trouvé où le traducteur ? wink

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SuperMurge :

Dans un registre beaucoup plus sérieux je suis en train de lire "Géopolitique: constantes et changements dans l'Histoire", énorme pavé de 950 pages écrit dans un français.. heu.. inabordable à certains (me faut parfois m'y prendre à 2 fois pour comprendre un paragraphe) fou

Morceau choisit triso
Mais en même temps que nous posons notre référentiel étatique, nous cherchons à tester sa validité, en nous interrogeant sur l'influence des facteurs extra-étatiques et transnationaux sur le cadre de l'Etat. Car si notre réflexion est stato-centrée, elle n'est pas pour autant stato-exclusive et nous rejetons pas à priori l'hypothèse d'un dépassement du cadre étatique du fait de l'émergence de nouveaux facteurs. Là encore, il s'agit pour nous que la géopolitique échappe à un dualisme exclusif entre d'un coté un réalisme affirmant l'exclusivité de l'etat dans les relations internationales, de l'autre les théories de l'économie-monde ou du monde en réseaux qui disqualifient l'Etat


Ouf! mais c'est très interessant en fait wink

Tu croies que cela va te permettre de gagner en PBEM? dehors

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Hou la la, hou la la, le retour de flammme devrait être cinglant ! grin
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Aliénor d'Aquitaine était sûrement une superbe jeune poulette girl, tous les chroniqueurs de ces temps là sont unanimes, n'importe qui s'en approchant à moins de 10 pas était foudroyé et passait ses nuits blanches suivantes à hurler comme le loup de Tex Avery.

En 1137, elle a à peine 15 ans. Qui va épouser cette petite merveille ? Le fils de Louis VI le Gros, destiné à la prêtrise, lequel va devenir Louis VII. Il a été élevé par une tripotée d'abbés austères plutôt sévères. La petite Aliénor dira de lui : "je croyais avoir épousé un homme, et non un moine !"

Devenu roi à 17 ans, le Louis veut aussi aller à la croisade comme les grands, mais il ne tient pas à laisser pendant 2 ans sa petite poulette se faire bouffer par tous les minets du cru qui lui tournent autour. Il demande la permission aux évêques d'emmener Aliénor, sa belle épouse. Permission accordée. Les Barons et tous les mecs qui accompagnent l'expédition en font autant si bien que "c'est une croisade des plus caquetantes qui s'ébranle de Metz, le dimanche de la Pentecôte 1147."

Naturellement ça va un peu être le bordel, je cite l'auteur de mon bouquin (oui, je n'invente pas tout ça, je vous ai dit que c'était un superbe bouquin au début de ce post) : " les croisés et croisées -qui traversent ici une acception accidentelle du terme- s'accordent des écarts dans la fidélité du couple avec tant d'allégresse et de conviction que les ecclésiatiques accompagnateurs en sont scandalisés ! La chasteté a dû être barrée d'une croix ! " grin

Le couple royal s'est séparé en 1152, le mariage a été annulé (le divorce n'existait pas) car la femme en avait assez de son mari qui n'assurait pas (Aliénor et lui auront quand même fabriqué deux filles !) et le mari en avait ras le bol de voir les meutes tourner autour de sa tendre épouse. Quelques jours plus tard, la belle Aliénor échappe à deux tentatives d'enlèvement : deux barons voulaient la kidnapper pour l'épouser !

Une belle petite poulette énergique, je vous le disais bien..... love


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Si ma mémoire est bonne, Aliénor d'Aquitaine a ensuite épousé le Roi d'Angleterre. Résultat des courses, l'Aquitaine a été anglaise pendant plusieurs siècles... franchement etre marié avec la plus belle fille du pays qui en plus donne une région productive de vin, franchement, il aurait pu se forcer le Louis... wink

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on a des photos de cette poulette dans Voici? dehors
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Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

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Voilà une photo d'époque en pierre ! wink

alienor.jpg

Oui, de son union avec Henri II Plantagenêt naîtront 8 enfants, dont Richard Coeur de Lion qui devint Roi d'Angleterre et qui mourut du vivant de sa maman en 1199 après avoir été capturé en rentrant de la 3ème croisade et rançonné par l'empereur Henri VI. Richard a pu reconquérir ses titres en se réconciliant avec son frère Jean (dit Jean sans terre) lequel avait essayé de lui piquer sa place de Roi pendant qu'il massacrait joyeusement les musulmans. Mais ca, ça fait partie aussi de la légende de Robin des Bois ! wink

Aliénor décèda à 82 ans en 1204 à l’abbaye de Fontevrault près de Saumur (qui deviendra la nécropole des Plantagenêt) où elle s’était retirée où elle y sera inhumée.

C'est pas beau l'Histoire de France et de l'Europe ? grin



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Expression orale

Le vocabulaire, ça veut dire les mots qu'on emploie pour parler et aussi ceux qu'on met dans les rédactions ou ceux qu'il y a dans les dictées. Ceux pour parler, on pourrait croire que c'est pas dur, puisqu'on s'en sert tous les jours sans avoir besoin de réfléchir, mais en vrai, on dit plein de bêtises sans s'en rendre compte, on emploie des mots de personnes mal élevées, ou alors, on ne connaît pas le mot juste. Après, quand on fait une rédaction, on emploie les mauvais mots. Ces mots-là, l'instit' nous les barre à l'encre rouge et il écrit dans la marge "Incorrect !" ou alors "Trivial !" avec le point d'exclamation pour bien montrer qu'il est en colère.

Pour bien nous apprendre le vocabulaire ou la prononciation, il accroche un tableau où il y a une scène de la vie courante, par exemple une grande gare, la cour de l'école pendant la récré, ou bien à l'hopital, ou bien sur la plage pendant les vacances, des choses comme ça. Il montre avec sa baguette et celui qu'il interroge doit dire le nom de la chose ou de la personne, à quoi ça sert ou ce que la personne est en train de faire, en prononçant bien, en faisant sonner le féminin et le pluriel et en conjugant les verbes sans se tromper. Pareil que pour l'anglais, sauf que là, c'est du français.

"Pour se lancer dans l'apprentissage d'une langue étrangère, il faut déjà bien connaître la sienne" qu'il dit l'instit'. Par exemple, si l'image est une cour de récré -déjà il faut dire "récréation"-, il te montre deux garçons dans un coin qui se disputent et il te demande : "Décris ce que font ces deux-là." Toi, tu le regardes, et si tu réponds : "Oh, ces deux-là, ils vont se tabasser sévère dans pas longtemps", alors il tape sur le tableau avec sa règle -on sent bien que c'est pour se passer l'envie de te taper dessus, parce que ça, il n'a pas le droit-, et il dit : "Tu t'exprimes comme un voyou des rues. Répète après moi : "Ces deux élèves ont une altercation. Il s'interpellent avec véhémence et il est fort à craindre qu'ils en viennent aux mains.""
......

classe.jpg

Il y a un tableau, c'est une salle de classe avec une institutrice mignonne comme tout, mais jamais il ne pose sa baguette sur elle, parce que naturellement il a la trouille qu'on se mette à siffler, qu'on dise qu'elle a de beaux nichons sous son corsage, ou des belles jambes sous son bureau, des cochonneries, quoi, vu qu'on ne pense qu'à ça. Et lui, il faudrait qu'il nous corrige le vocabulaire, qu'il dise : "Une poitrine avantageuse" ou "Des membres inférieurs comme ceci ou comme cela" et il rougirait, et nous, on rigolerait, et on serait punis, alors, il vaut mieux pas.

Extraits de "Sur les murs de la classe" de Cavanna, (hoëbeke editeur), page 113 et suivantes.

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C'est marrant ça commence toujours avec de la culture, et ça finit presque toujours avec des poitrines avantageuses tongue
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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Eh oui, c'est dans les gènes ! Ca ne se domestique pas facilement ces trucs là ! grin
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urgent : je cherche la biographie de l'école pour un exposé . si quelqu'un possede quelques information sur le sujet et pouvait me l'envoyer par email ca serait super cool et ca m'enleverer une belle epine du pied !!!
merci d'avance pour les email envoyer
tinsou
email: tins83@msn.com

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Fascinant la puissance des moteurs de recherches est l'insousciance de certains...

chris.

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Euh ... Chris tu veux dire:
Fascinant! la puissance des moteurs de recherches est l'insousciance de certains...
ou bien
Fascinant la puissance des moteurs de recherches, et l'insousciance de certains...

J'ai un gros doute.

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Fascinant la puissance des moteurs de recherches et l'insousciance de certains...

lol

chris.

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Les dangers de la télévision dans la chambre

Si presque toutes les familles disposaient d’un poste de télévision dès le milieu des années soixante-dix, celui-ci trônait, cependant, dans la salle de séjour. Une situation qui n’est plus de mise aujourd’hui ! On constate en effet que, dans près de la moitié des foyers (aux Etats-Unis tout du moins), un poste de télévision est présent dans les chambres des enfants et des adolescents. Ainsi, ces derniers ont tout loisir de regarder environ deux à trois heures de programmes chaque jour, en dehors de tout contact social et de tout contrôle parental. Les conséquences scolaires et sur la santé ne sont pas négligeables. Il a notamment été montré, il y a déjà quelques années aux Etats-Unis, que les écoliers ayant une télévision dans leur chambre ont des résultats nettement inférieurs aux autres en mathématiques, en lecture et en langues.

Le phénomène a malheureusement continué à prendre de l’ampleur comme vient de le montrer une étude néo-zélandaise effectuée auprès de 1000 individus nés entre le 1er avril 1972 et le 31 mars 1973. Dans ce travail, les enfants âgés de 5 à 11 ans regardaient en moyenne la télévision durant 2.06 heures par jour dans leur chambre, une durée qui passait à 3.13 heures pour la tranche des 13-15 ans. D’autre part, si les garçons étaient un peu plus assidus devant le poste que les filles, les différences n’étaient pas réellement significatives (2.43 versus 2.24 heures). Enfin, le temps passé, en tête à tête avec le tube cathodique, était inf ou égal à 1 heure dans 6.1 % des cas, de 1 à 2 heures dans 32.3 % des cas, de 2 à 3 heures dans 41 % des cas et supérieur à 3 heures pour 20.7 % des enfants.
Mais la constatation la plus importante de Robert Hancox et de ses collègues de l’université de Dunedin, est que plus l’enfant a passé de temps devant la télévision, moins son niveau d’étude est élevé, les universitaires se comptant majoritairement dans la catégorie des enfants passant moins d’une heure devant leur poste.

Ce constat est à rapprocher d’une autre étude publiée récemment qui montrait que ce sont les enfants qui n'ont pas de téléviseur dans leur chambre, mais ont accès à un ordinateur domestique, qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires, tandis que les pires résultats étaient obtenus par les enfants ayant une télévision dans leur chambre, sans accès à un ordinateur familial. De plus, les enfants ayant une télévision dans leur chambre courent un risque accru d'avoir un excès de poids ou d'être obèses, d'éprouver des troubles du sommeil et de se comporter de manière agressive…

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Hancox R et coll.: “Association of Television Viewing During Childhood With Poor Educational Achievement”. Arch Pediatr Adolesc Med 2005 ; 159 (7) : 614-18. © Copyright 2005 http://www.jim.fr
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Bon, je sais pas si je vais monter la télé dans ma chambre finalement smile

chris.

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Bah pourquoi pas ? Dans ton cas le mal est déjà fait... wink dehors
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

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Ce constat est à rapprocher d’une autre étude publiée récemment qui montrait que ce sont les enfants qui n'ont pas de téléviseur dans leur chambre, mais ont accès à un ordinateur domestique, qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires,


Hum quelque chose me dit qu'il n'y avait pas encore WoW quand cette étude a été faite tongue
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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Oui, il faudrait sans doute refaire une autre étude ! Mais peut-être après tout que les joueurs de WOW sont des vieux ados plus âgés qui ont réussi leurs examens avant ? grin
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Je ferais bien une étude entre l'arrivée de WoW et le taux de séparation, divorce, baisse de natalité, etc.

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Au fait, une façon inédite d'utilisation des touches [Ctrl]+[Alt]+[Del] :----> http://www.laboratoire-microsoft.org/perles/16208/ !

Si c'est pas de la culture ça ! wink
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