C'est vrai que l'histoire de France, telle qu'elle m'a été enseigné à l'époque où j'usais mes fonds de culottes sur les bancs de la classe était plûtot folklorique et du genre "Dans sa jeunesse, Jeanne connut les horreurs de la guerre. La chaumière de ses parents fut brûlée par les ennemis. Que de fois la jeune fille pleura ! Elle savait que la France, son cher pays, fut ravagée par les Anglais, que son roi fuyait, fuyait toujours, prêt de perdre son trône ! Soudain, tandis qu'elle gardait les troupeaux, elle crut entendre une voix du côté du grand chêne. "Jeanne, disait cette voix, va au secours du roi de France ; tu lui rendras ton royaume ! -Je ne suis qu'une pauvre bergère ! répond-elle en tremblant. -Hate-toi ! Hâte-toi ! répète la voix. Tu chasseras les Anglais.""

Bref, dans ce bouquin par exemple, j'apprends que Charlemagne l'Européen -il n'a pas inventé l'euro mais presque-, outre qu'il a massacré beaucoup de monde pendant son règne, avait aussi horreur de la paresse et du laissez-aller. Faire la manche était interdit, les voleurs étaient plutôt maltraités : oeil arraché pour un méfait, 2 vols : oeil arraché et main coupée, 3 vols : condamnation à mort.
En outre, il ne fallait pas user de pratiques contraceptives contre nature ou même jugées déviantes. Autour de l'an 800 en effet, seule la position du missionnaire était autorisée. L'Eglise conseille la continence 40 jours avant Noël, 40 jours avant pâques, la veille des grandes fêtes, les mercredis, les vendredis, les dimanches, 5 jours avant la communion....
Un rapide calcul : si on admet 5 veilles de fêtes dans une année, la période des 40 jours de Nôël, celle de pâques, le nombre de jours de la semaine interdits, je calcule qu'il est possible à cette époque bénie des dieux de copuler 124 jours par an en l'absence de communion.
Si la fréquence de la communion est d'une fois par mois, il faut encore enlever 60 jours, donc il reste 64 jours autorisés pour être heureux. Si c'est 2 fois par mois, il reste (théoriquement) 4 jours dans l'année pour se reproduire !

Bon évidemment, on peut discuter ces chiffres mais quand même !
