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(on me répondra précisément à la JC2K5, mais désolé, l'impatience...)

Que faut-il comme programmes et outils pour développer sur Lynx ?

Apparemment, c'est sur PC et avec le compilateur cc65, mais j'aimerais savoir s'il y a des variantes et des environements alternatifs. En particulier sur Atari ST ou Falcon : je trouve rien. S'il suffit uniquement du cc65 et qu'il existe en TTP, je peux à la limite bricoler ce qu'il manque (avec un éditeur de textounet dédié).

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ben en gros, te faut cc65, qui est avec un package pour la compilation lynx.

dedans y'a se qu'il faut pour programmer , le compilo, l'outil de conversion de sprite.

Package compilo Lynx

c'est un rar avec un rep Lynx qu'il faut placer a la racine de ton C:

ensuite, tu as un fichier compile.bat qui contient les variables d'environement, et il s'utilise ainsi : compile tonprog ( tient a signaler que ton prog est le nom du repertoire ou tu va mettre tes sources, ainsi que le nom du fichier C qui doit etre compilé, et ceci ne doit pas depasser 8 caractere, c'est une habitude a prendre, car le convertisseur de sprite n'accepte que 8 caracteres max grin )

donc en gros, on va prendre comme exemple TETRIS comme prog, tu va devoir creer un repertoire TETRIS dans le repertoire Lynx, qui donnera [b]c:\lynx\tetris[/b]`, dans celui ci, tu aura bien sur ton fichier tetris.c , et pour le compiler suffira de faire c:\lynx\compile tetris et tu optiendra un fichier c:\lynx\tetris.o

de toute facon, si tu as des problemes, pose tes questions, on y repondra grin
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pourquoi la mort ? parce qu'elle nous est si douce, au contraire de la vie :)

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merci smile

PS : le lien est pas lynx.rar mais lynx.zip wink

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bien possible grin
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Le compilateur C existe aussi pour Linux.
Donc, tu devrais peut-être pouvoir le recompiler pour MacOSX

a noter que Karri a mis dispo une nouvelle version de son kit de dev :
http://www.atariage.com/forums/index.php?showtopic=67359

Mais il ne semble plus utiliser les fonctions BLL.
Je n'ai pas regardé plus en avant, ne voulant pas casser mon environnement de dev maintenant, mais si quelqu'un a plus d'infos (Damdam ?)
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6

Merci Fadest smile

Ben, la solution que j'explore actuellement, c'est lancer tout ça sous émulateur PC (Qemu et FreeDOS) sur le iBook. Il y a déjà Handy à côté, version MacOSX.

L'idéal aurait été d'avoir un executable cc65 pour ST/TOS, mais bon, fo déjà que j'apprenne le C et comment c'est fait une Lynx inside. A voir tous ces .exe en ligne de commande, ça me hérisse, et me donne envie de coder un IDE qui va bien (éditeur de texte, shell pour le compilo en TTP et transformer tous ces utilz en "modules" pour IDE), sous GEM, forcément.

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Je ne crois pas avoir vu le C pour TOS.
Mais l'assembleur existe si tu préfères.
Et le C, tu peux le programmer comme le GFA ou presque wink
Pour les lignes de commandes, je me suis fais un ensemble de fichiers .bat pour lancer la génération des sprites (tempi est gourmand en sprite, mais c'est bon la gourmandise), la génération de la librairie des objets à linker (sprites essentiellement) et un autre pour la compil/assemblage/linkage/cartouchage des jeux
PS : le cartouchage est optionnel, mais je dépasse les limites des roms BLL et je charge des fichiers depuis la rom, donc, je dois faire une image ROM

Finalement, ce n'est pas trop génant pour ma part (fleche haut / entrée) mais il y a surement plus simple - comme peut être essayer de lancer tout ça depuis Dev C++ par exemple.
Un autre avantage, c'est que tout tient sur une petite clé USB, n'installe pas de DLL quelconques ou modif type regedit.
Je n'ai besoin que d'un éditeur de texte sur la machine hote et ça roule.
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@Fadest : oki doki smile
Assembleur, chuis pas au niveau. Le C m'a l'air plus abordable, surtout si tu dis qu'il ressemble au GFA (et même si tu confonds avec Java, ça ne va aussi wink)
Pour l'éventualité d'un IDE, ça aurait été sur ST. donc fourrable dans une clef USB, sans dll wink

9

Non, non, je ne confonds pas, je connais bien le GFA.
Je ne dis pas que ça ressemble (il y a des { } et des ; partout comme en Java) mais que tu peux le programmer un peu comme le GFA, il suffit juste de changer la syntaxe.
Les librairies utilisées sont vraiment simples, pas d'appels GEM ou autres subtilités, tout est dans l'efficacité grin
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Fadest
: ...pas d'appels GEM ... tout est dans l'efficacité grin

Comment je dois le prendre, ça ? LOL

En tout cas, regrettable qu'Atari offre pas un devkit sur Atari. Il me semble même qu'il fallait un Amiga1000 au début pour les développeurs ? la heuton grin

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Tu peux le prendre bien.
J'ai fait du GEM il y a 10 ans (en C, mais les fonctions appelées sont identiques), donc j'ai encore quelques restes.
Donc, vu le niveau que tu atteints en GEM avec le GFA, nul doute que tu t'amusera rapidement avec la Lynx qui n'a pas à se préoccuper des 9/10 (et encore, je suis gentils) des points que tu dois gérer sur TOS/GEM (redraws, messages, multitache, résolution ...)

Sinon, Atari a racheté la Lynx toute prête avec son kit de dev tout prêt, le fait est qu'il utilisait un miga roll
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avec un bon IDE, les fichiers bat, on peut s'en passer grin

me rapelle pas avoir utilisé le fichier bat depuis pas mal de temps smile
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13

j'ai mis context, c'est pas mal : F9 pour compiler, F10 pour lancer Handy avec la rom qui va bien... faudrait que je trouve une solution pour les sprites, mais bon...
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Cooper / Paradize
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coopy : tu sais que tu peux créer un fichier texte décrivant ta planche de sprites ?
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non smile
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moi j'utilise Programmer Studio, et un petit bouton pour la compile, et hop ca compile et lance handy dans la foulé grin
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je voulais faire ça aussi, mais si jamais t'as une erreur dans le source tu peux pas voir ...
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tu cres un xy_mak.txt par exemple comme ça :

-t6 -S016016 -r010001 -o000000 -a008008 -i320200 -p0 xy.bmp ex
-t6 -S016016 -r006004 -o000016 -i320200 -p0 xy.bmp sh
-t6 -S008011 -r002001 -o096016 -i320200 -p0 xy.bmp fh
-t6 -S011008 -r001002 -o112016 -i320200 -p0 xy.bmp fv
-t6 -S160102 -r001001 -o160016 -i320200 -p0 xy.bmp fond

puis tu n'as qu'à faire sprpck xy_mak.txt pour recrèer tous tes sprites d'un coup
Tu dois bien pouvoir automatiser ça dans ton environnement, non ?
Ensuite un petit makelibr.bat pour créer ta librairie de sprites (pratique quand tu en as une soixantaine)
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19

aha ok ! merci pour l'info, c'est bon à savoir smile
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faudrait un petit frontend pour sprpck ca serait sympa grin
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21

à toi l'honneur smile
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22

pencil
Pour ma part, vu mes environnements de développement professionnels, quelques lignes DOS ne me gènent pas plus que ça pour l'instant
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23

et une bonne ligne de commande ça donne toujours un petit coté rebelle
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je tiens à signaler que damdam avait commencé un agl, faudrait voir où il en est...
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25

C'était SilverSurfer qui avait commencé ça, moi c'est du .bat aussi wink
Previously known as Damdam

26

Finalement, sur le mac, ça a donné quoi ?
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27

bof bof
Je crois que Rajah a réussi à recompiler newcc65, mais il n'avait pas ra65 (ce qui est in peu génant tout de même)
La solution passera surement par un émulateur PC (ou un compilo C sur ST, mais je ne connais pas)
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28

Il me semble que les sources de ra65 sont dispos pourtant, non ?
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Merci à Fadest pour les éclaircissements à la JC wink

Sorry, j'étais occupé lundi et mardi avec un retappage d'un joli TT (qu'il vont découper, ces cinguouins) et DGEM 0.18 à balancer à la plèbe.


Pour une version MacOSX, cc65 de recompilé, mais me fallait aussi ra65, donc pour l'instant, ça reste à explorer. ça m'encourage à tester plus à fond, voire même recompiler pour ST, si je trouve un pello possédant une CT60 et un GCC.

Pour l'émulation PC, Qemu et FreeDOS, c'est pas top (images disques foireuses et clavier pourrave), donc viré
J'ai une piste avec DOSBox, qui semble super : on peut lancer sa ligne de commande via le terminal du Mac, et utiliser un répertoire Mac comme disque. Je vais faire des tests ce soir. Avec ce truc, je pourrais coder sous Xcode directement.

Mais bon, ça vaut pas un bon ST 640*400 sous GEM avec un éditeur dédié et qui fait shell pour tous les utilz, avec appels de docu en STGuide... ça me démange comme des morpions, cet IDE pour Lynx.

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les sources de ra65 sont surement dispos, mais j'avais abandonné rajah en cours de recompile et quand il est venu m'en reparler, je n'y ai plus penser (je suis pas sur de les avoir d'ailleurs)
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