1

Bonsoir,
suite à casse courroie distibution apparement sans casse, je n'arrive pas à caler correctement la distribution.
Le moteur démarre, mais fait un bruit de culbuteur.
Les repères sur pignon arbre à came et vilebrequin sont bons au départ, mais impossible de les retrouver alignés ensuite.
1) Cylindre N° 1 est au point mort haut controlé par tournevis dans le puit de bougie (pige sur pignon vilebrequin ok)
2) repère pignon arbre à came OK également pige aussi
Par contre, mpossible de mettre une pige dans le volant couronne embrayage car je ne vois pas de trou.
Merci pour vos lumières
Dino

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Salut,

La culasse a été déposée? Aucunes soupapes tordues???
Rougne un jour, rougne toujours.

3

XBEE c'est bien une 15 essence ?

Parce que sur essence il n'y a pas de pigeage sur le volant moteur, uniquement sur la poulie d'AAC, et la poulie de vilo (engagée sur l'axe)

Lorsque tu es pigé, que tu poses ta courroie et une fois libéré puis bloqué le tendeur, et que tu fais faire 2 tours au moteur, si tu refais un nouveau pigeage après tout ça, ça tombe juste ou pas ?
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

4

Salut
Oui, c'est une essence et je n'ai pas déposé la culasse.
Les poussoirs de soupapes montent et descendent correctement. Est-ce que je dois malgré tout déposer l'arbre à came (en tête) et regarder de visu la dessous ?
Je ne l'ai pas fait car il n'y a eu aucun bruit quand la courroie a laché.
Le moteur démarre bien tout de suite, il y a des bruits de couinement de courroie je pense.
Enfin, je n'arrive pas à trouve le pigeage de couronne sur BV. je ne le vois pas non plus derrière le démarreur.

5

Excuse, je n'avais pas vu le dernier message.
Heureux d'apprendre qu'il n'y a pas de pigeage sur volant moteur. Je commençais à douter de ma raison.
Une fois libérés les piges et que je fais deux tours de vilebrequin, les piges ne tombent plus en face.

6

dino :

Une fois libérés les piges et que je fais deux tours de vilebrequin, les piges ne tombent plus en face.


Bin dans ce cas, la seule explication au décalage, c'est que ta courroie doit être mal positionnée au départ. Du coup tu dois être décalé d'un cran maxi lors de tes essais, ne t'en fais pas c'est pas grave :

Il faut lors de la pose que le brin tendu (tendu vraiment à bloc hein, il ne faut pas qu'il soit lâche, même un peu,sinon ça va pas) soit celui situé vers l'avant ( celui qui ne va que de la poulie d'AAC à celle de vilo sans détour), et que la partie la moins tenduede la courroie soit vers l'arrière, coté pompe à eau et galet tendeur.
Tu la poses donc en la tendant bien autant que tu peux à l'avant, piges en place pour que les poulies soient bien bloquées.

ensuite tu libères le galet qui va rattrapper la tension à l'arrière, enlèves tes piges, puis tu bloques le galet. Fais 2 tours de vilo, repige, et de cette façon ça devrait retomber pil poil.

Si c'est le cas, libère le tendeur une dernière fois, puis bloque le à nouveau, et enfin, (pour peu que les soupapes soient encore intactes) roule ! wink

Bon courage !

XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

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7

Toto77
:
dino :

Une fois libérés les piges et que je fais deux tours de vilebrequin, les piges ne tombent plus en face.


Bin dans ce cas, la seule explication au décalage, c'est que ta courroie doit être mal positionnée au départ. Du coup tu dois être décalé d'un cran maxi lors de tes essais, ne t'en fais pas c'est pas grave :

Il faut lors de la pose que le brin tendu (tendu vraiment à bloc hein, il ne faut pas qu'il soit lâche, même un peu,sinon ça va pas) soit celui situé vers l'avant ( celui qui ne va que de la poulie d'AAC à celle de vilo sans détour), et que la partie la moins tenduede la courroie soit vers l'arrière, coté pompe à eau et galet tendeur.
Tu la poses donc en la tendant bien autant que tu peux à l'avant, piges en place pour que les poulies soient bien bloquées.

ensuite tu libères le galet qui va rattrapper la tension à l'arrière, enlèves tes piges, puis tu bloques le galet. Fais 2 tours de vilo, repige, et de cette façon ça devrait retomber pil poil.

Si c'est le cas, libère le tendeur une dernière fois, puis bloque le à nouveau, et enfin, (pour peu que les soupapes soient encore intactes) roule ! wink

Bon courage !

Et si tu as un doute, fait relever tes compressions !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?