1

Saloute! Voila, bah j'ai finis de programmer mon premier jeu en GFA!
C'est un Pong horizontal avec des graphismes hum... disons de l'époque grin

Un grand merci à GT-Turbo sans qui, le jeu aurait provoqué foule de convulsions et autres crises d'épilepsie mur(en admettant que quelqu'un ose y jouer...)

Voila smile
Enjoy grin

http://cyberquebec.ca/globart/MOBILE__.zip

ps : le zip contient un fichier PRG, je mettrais les source si ca interresse quelqu'un

ps2 : J'ai ajouté un semblant de débilité artificielle à la raquette adversaire en la faisant suivre plus ou moins la balle (En laissant une chance au joueur de gagner kan meme smile )

ps3: haute résolution seulement
------Narky------
>Heureux possesseur
d'un Atari Mega STE.
>Guitariste from HeartH
------------------

2

Bravo, quoi de plus noble comme premier jeu que celui qui a fait connaitre Atari smile

3

Je crois qu'il est utile de préciser que ça se joue en haute résolution, sinon, c'est vraiment plus dur wink
Et c'est du très bon boulot Narky, bravo à toi ! top
avatar

4

Ah oui j'ai zappé de préciser la résolution smile

Beh merki grin
------Narky------
>Heureux possesseur
d'un Atari Mega STE.
>Guitariste from HeartH
------------------

5

Narky :
Ah oui j'ai zappé de préciser la résolution smile

Beh merki grin


Et il y a des chances pour qu'il fonctionne sur Falcon en monochrome ? Le mien n'est pas encore branché, je rentre d'une coding party smile
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

6

Euh... Franchement aucune idée! Je suis nouveau sur la scene Atari tu sais smile
------Narky------
>Heureux possesseur
d'un Atari Mega STE.
>Guitariste from HeartH
------------------

7

Narky :
Euh... Franchement aucune idée! Je suis nouveau sur la scene Atari tu sais smile

Bienvenue a toi dans la "scene Atari" grand developpeur.
Freddo aka Zorro2.

8

Strider
:
Narky :
Ah oui j'ai zappé de préciser la résolution smile

Beh merki grin


Et il y a des chances pour qu'il fonctionne sur Falcon en monochrome ? Le mien n'est pas encore branché, je rentre d'une coding party smile



Il marche en mono sur Falcon, j'ai essayé


GT En monochrome ! oui
avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

9

freddo > Euh.. lol "grand" développeur, c'est pas un peu gros pour un pong et un mec ki ne fais k'1m65? grin
------Narky------
>Heureux possesseur
d'un Atari Mega STE.
>Guitariste from HeartH
------------------

10

c'est tout simplement un "grand" encouragement pour la suite de tes developpements tongue (la taille de la personne importe peu...)
Freddo aka Zorro2.

11

grin
Beh je vais compiler un trip que j'ai programmé pour fêter ca ( un faux simulateur de gravité : La balle rebondit avec une acceleration lors de la descente et une descélération lors de la remontée et ca donne un effet de gravité.. ).
Je le posterais ici.

------Narky------
>Heureux possesseur
d'un Atari Mega STE.
>Guitariste from HeartH
------------------

12

Bravo ! top
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

13

Timide.jpg
------Narky------
>Heureux possesseur
d'un Atari Mega STE.
>Guitariste from HeartH
------------------

14

Narky rejoint nous du coté foncé de l'Atari black ... la jaguar est plus puissante, elle peut te faire évoluer dans des mondes inconnus jusque là ! rejoints nous ... oui

Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

15

Beh c'est pas que ca me déplairait mais encore faudrait-il que j'en trouve une smile

Mais si un jour, par un quelquonque hasard, ma route croise celle d'une Jaguar, je ne me sauve pas en courant et tente de l'attraper, promis smile
------Narky------
>Heureux possesseur
d'un Atari Mega STE.
>Guitariste from HeartH
------------------

16

viens programmer sur wonderswan black
trivil cheeky
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

17

Beh en attendant, voila le super simulateur de gravité (je trouve de ces noms moué...) dont je vous ai parlé!
Attention, ca clignote lol
J'ai essayé de bosser et de tenter plein de trucs avec l'instruction setscreen mais pour l'instant je n'arrive pas encore à incorporer ça dans mes programmes moi-même.

http://cyberquebec.ca/globart/GRAVITE.GFA

Désolé, c'est la version a interpréter, j'ai eu la flemme de le compiler..


ps : oui, j'adore programmer des choses inutiles smile
------Narky------
>Heureux possesseur
d'un Atari Mega STE.
>Guitariste from HeartH
------------------

18

CA Y EST!!! J'ai enfin compris comment marche l'instruction setscreen!

Et l'instruction swap a%,e% permet d'échanger la valeur de deux variables c'est bien ça?

Enfin bref, j'arrive enfin à utiliser setscreen convenablement.
Je suis en train de tester un truc avec une voiture dirigeable avec le pavé numérique. L'illusion que la route défile est faite en faisant scroller des bandes blanches au milieu de la route :


_______________________________________________

_________ _________
/________/ < ---- /________/

_______________________________________________


Rien de bien fameux mais c'est surtout pour tester les différentes possibilités offertes par GFA grin

En fait, il reste un p'tit probleme qui s'avere fort gênant des qu'on veut déplacer la voiture :

(J'ai utilisé l'instruction INKEY et SELECT/CASE pour le déplacement de la voiture).

Quand on appuie sur une touche, la voiture se déplace 1 fois et attends quelques milliemes de secondes avant de se déplacer rapidement (En gros, y'a un délai avant la répétition des touches)

Je sais pas si je suis tres clair mais si c'est pas le cas, voici un exemple :

Quand vous écrivez un truc dans un bloc texte (que ce soit sous linux, windows, ou GEM, c pareil), si vous appuyez sur "e", le "e" va s'afficher (logique triso) et si vous restez appuyé, il va y avoir un petit temps de latence avant que l'affichage du "e" se répete.
Bah là, c'est le même probleme sauf que c'est pas une lettre, c'est une voiture grin

En esperant que quelqu'un m'a compris smile
------Narky------
>Heureux possesseur
d'un Atari Mega STE.
>Guitariste from HeartH
------------------

19


Swap c'est cela meme, cela permute les valeurs des variables.

Pour ton histoire de touche, deux possibilités, programme trop lent, les tests de touche se font de temps a autre, mais si mes souvenirs sont bon tu a un Mega Ste, donc cela m'étonnerait.

La latence et la vitesse de répetition des touches est parametrable, mais j'ai une meilleure idée, utilise un joy, le Gfa dispose de Stick(0 ou 1) et de Strig (0 ou 1) pour tester les joys.



GT Turbo octopus
avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

20

ou bien taper dans $fffffc02 en bourrin grin
Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

21

GT Turbo :
Pour ton histoire de touche, deux possibilités, programme trop lent, les tests de touche se font de temps a autre, mais si mes souvenirs sont bon tu a un Mega Ste, donc cela m'étonnerait.

La latence et la vitesse de répetition des touches est parametrable, mais j'ai une meilleure idée, utilise un joy, le Gfa dispose de Stick(0 ou 1) et de Strig (0 ou 1) pour tester les joys.



GT Turbo octopus


Effectivement, le probleme c'est pas la rapidité des tests de touches mais le petit temps de latence avant la répétition smile Et si c'est paramétrable euh.. Y'a quelqu'un pour m'expliquer rapido? grin
Et pour le joystick, je dois avouer ke ce n'est pas une solution qui me convient vraiment étant donné que je n'ai pas de joy et ke pour l'instant, j'aimerais m'en tenir au controle par le clavier et/ou la souris smile *le chieur*

frost > Moi je veux bien lol mais euh... Enfin j'ai rien compris koi triso
------Narky------
>Heureux possesseur
d'un Atari Mega STE.
>Guitariste from HeartH
------------------

22

Latouche|=PEEK(&HFFFFC02)

Equivalement à un INP, mais en plus rapide et plus crade
---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
mes prods lynx : http://atarithemes.chez-alice.fr/lynx/index.php
mes prods ST/Falcon : http://paradize.atari.org

23

Qui sait si l'INP fait pas exactement cette chose, dans son GFA interne ? :P

24

Je crois que l'inp utilise une fonctionn du bios ou du gemdos pour savoir si un périphérique est ok. Le truc en tapant en fou furieux en $fffc02 c'est qu'il faut etre en superviseur.


GT Turbo (C.V.S.D.)
avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

25

Narky

En fait, il reste un p'tit probleme qui s'avere fort gênant des qu'on veut déplacer la voiture :

(J'ai utilisé l'instruction INKEY et SELECT/CASE pour le déplacement de la voiture).
Quand on appuie sur une touche, la voiture se déplace 1 fois et attends quelques milliemes de secondes avant de se déplacer rapidement (En gros, y'a un délai avant la répétition des touches)


Kbrate() ( XBIOS(35) )

http://www.fortunecity.com/skyscraper/apple/308/html/chap4.htm#kbrate
The configuration functions Cursconf() and Kbrate() set
the cursor blink rate and keyboard repeat rates respectively. These settings should only be changed by a CPX or other configuration utility at the user's request as they are global and affect all applications.


http://www.fortunecity.com/skyscraper/apple/308/html/xbios.htm
WORD Kbrate( delay, rate )

WORD delay, rate; Kbrate() reads/modifies the keyboard repeat/delay rate.

Opcode 35 (0x23)

Availability All TOS versions.

Parameters delay specifies the amount of time (in 50Hz ticks) before a key begins repeating. rate indicates the amount of time between repeats (in 50Hz ticks). A parameter of KB_INQUIRE (1) for either of these values leaves the value unchanged.

Binding move.w rate,-(sp)
move.w delay,-(sp)
move.w #$23,-(sp)
trap #14
addq.l #6,sp


Return Value Kbrate() returns a WORD with the low byte being the old value for rate and the high byte being the old value for delay.


En GFA:

var=XBIOS(35, delay, repeat)



26

Enfin c'est moyen de modifier le delai du clavier, car après l'editeur du gfa est affecté, à moins que tu prennes soin de sauver la précédente valeur
---------------------------------
Cooper / Paradize
STf/Mega ST/STe/F030/Lynx
---------------------------------
mes prods lynx : http://atarithemes.chez-alice.fr/lynx/index.php
mes prods ST/Falcon : http://paradize.atari.org

27

cooper :
Enfin c'est moyen de modifier le delai du clavier, car après l'editeur du gfa est affecté, à moins que tu prennes soin de sauver la précédente valeur
Taper dans le hard doit être beacoup mieux... ciao

28

cooper :
Enfin c'est moyen de modifier le delai du clavier, car après l'editeur du gfa est affecté, à moins que tu prennes soin de sauver la précédente valeur



De toute façon, dans tous les cas de figures, quelque soit la chose qu'on modifie, la remettre en ordre en quittant son programme est le minimun obligatoire.


GT Turbo (C.V.S.D.) octopus
avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

29

Yop merci pour ces éclaircissements! Je vais essayer la methode Peek et la méthode xbios (35 ...).
Mais euh.. touche|=peek(......) renvoie koi? String? scancode? ou ascii?
------Narky------
>Heureux possesseur
d'un Atari Mega STE.
>Guitariste from HeartH
------------------

30

Narky :
Yop merci pour ces éclaircissements! Je vais essayer la methode Peek et la méthode xbios (35 ...).
Mais euh.. touche|=peek(......) renvoie koi? String? scancode? ou ascii?



SCANCODE



GT Turbo octopus
avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!