1

Voila, question toute simple :

J'ai un Weber 32TLDR à regler, ma richesse étant à mon avis incorecte.

Sauf que .. je n'ai jamais réglé de carbu, mon pere non plus lol.


Donc en fait j'aimerais savoir comment on fait pour avoir un réglage permettant de consommer le moins possible (je ne veux pas voir de réglage riche/sportif tongue)

Voila la bête :

p40800305hz.jpg

Et pour vous prouver qu'un réglage deviens urgent :


p40700229xp.jpg

p40700248lo.jpg

J'ai déja posté sur FA, mais apparament les carburateurs (et surtout les personnes qui savent les regler) se font rares. sad
C'est moi Thomas, le roi des nénéphants
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2

hehe, ya des spécialistes ici pour ca.

(moi je l'ai fait à l'oreille c'est passé nikel au ct, toto aussi d'ailleurs je crois, mais pour le faire au mieux il y a des bougies spéciales transparentes qui marchent bien je crois)
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3

Oui, la coloretune.

Mais je n'ai pas les sous (étudiant powa tongue) et puis pour un réglage tout les 2/3 ans .. et d'ici que je la revende ... (ou si qqun dans le 76 m'en pretteraient contre 3 bouteilles de cidres tongue)


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croustx :
Oui, la coloretune.

Mais je n'ai pas les sous (étudiant powa tongue) et puis pour un réglage tout les 2/3 ans .. et d'ici que je la revende ... (ou si qqun dans le 76 m'en pretteraient contre 3 bouteilles de cidres tongue)


Aie ça fume sec mais les weber sont des bonnes bêtes !

Paye toi quelques bornes de route dégagées ou mieux autoroute en tirant bien sur le moteur ! (gaffe aux radars)

Assure toi que tes bougies soient OK, le filtre à air aussi (n'hésite pas à les changer)

Tout d'abord, assure toi que le volet de starter s'ouvre à fond et que les deux "papillons" (volets) s'ouvrent aussi, j'ai eu le coup ur la mienne !

Démonte les gicleurs et nettoie les ATTENTION : enlève les et remonte les un par un car ils ont des calibres différents et il ne faut pas les mélangers !

Ensuite tu vis la vis de richesse (celle qui a le ressort) a fond (sans forcer quand même !)
Dévisse maintenant cette vis de 2 tours complets !

Démarre ton moteur (ou celui de ton père j'ais pas bien suivi confus ) et essaie de régler un régime de ralenti assez bas avec la butée de la commande du premier "papillon" (le premier volet qui s'ouvre quand tu appui sur la pédale )
La vis se trouve à coté du "tambour" ou s'enroule le câble d'accélérateur.

Maintenant tu as un ralenti stable (j'espère) dévisse la vis de richesse doucement, le moteur devrait accélérer tout seul !
Lorsque le moteur n'accélère plus, revisse la vis d'un quart de tours !

Rêgle à nouveau ton ralenti avec la vis de butée du papillon.

Fini tu ne devrais pas être trop mal maintenant !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

5

Assure toi que tes bougies soient OK, le filtre à air aussi (n'hésite pas à les changer)

Tout est neuf ! smile
Tout d'abord, assure toi que le volet de starter s'ouvre à fond et que les deux "papillons" (volets) s'ouvrent aussi, j'ai eu le coup ur la mienne !

J'ai eu le même problème, mais c'est résolu. wink
(Par contre j'ai une ouverture du second corps asyncrone, donc je n'ai qu'un seul volet de starter)


Bon, j'ai fait un réglage un peu à la va-vite :
-j'ai vissé jusqu'à ce que le moteur broute
-j'ai dévisé d'un tour et demi.

Par contre j'avais beau dévssé .. je n'arrive pas à entendre à partir de quel moment le moteur n'accélère plus ! (déja que je n'arrive pas à entendre quand il accélère ...)

J'ai fait ensuite une petite balade de 20 mn en ville. Voila le résultat :

- mon moteur chauuffe plus vite
- mon ralentit est maintenant à 1000RPM à la place de 900.
- les reprises à bas régimes sont meilleures
- j'ai l'impression qu'elle fume encore plus noire, à confirmer.
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6

On va reprendre au début....tout d'abord il y a eu un gros bang...puis les planetes se sont formées
puis dieu est venu et a fait la terre...
Non pas si loin !

Qu'est ce que c'est comme voiture ?
Combien de bornes a t'elle ?
Depuis quand penses tu qu'elle fume ?, est-ce arrivé d'un coup ?
Qu'en est il de la conso d'uile ?
Quelle couleur ont les bougies ?
Le moteur tire bien ?

PS.:
Le volet de starter unique, c'est normal avec les doubles corps !
remorque GTI
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7

Salut,

Ton carbu ressemble fortement au solex 34-34, à voir le dessin avec les deux corps alimentés par les puits des ajuteurs etc....ainsi que la vis de richesse, et celle du gicleur de ralenti.

Ce que je peux dire déjà :

-Ce n'est pas parce que ton pot est noir à l'intérieur qu'il polue automatiquement, c'est l'entassement des gaz qui font ça et c'est très normal.
(DANS CE CAS, LES DIESELS QUI NOIRICISSENT LEUR FACE ARRIERE SONT TROP POLUANTES ???) grin
Et pourtant moi et le mazout sommes en guerres ......

-Si tu n'arrives pas à remarquer de différence de régime en jouant avec la vis de richesse, déjà là, il y a un problème !!!
(LE POINTEAU DE LA VIS RICHESSE EST-IL ENCORE CONIQUE ???)
Le bout de cette vis ne doit pas être plat !!!

-Est-ce que la voiture sent l'essence à l'arrêt, après avoir arrêté le moteur ?
(PRISE D'AIR ???)

-Vérifier déjà ça, peut être qu'aussi un bon nettoyage du carburateur à l'essence ou au produit spécial "nettoyant carbu" devrait pouvoir améliorer le régime en nettoyant tous les conduits.
(CIRCUIT RALENTI, AJUTEURS, GICLEURS, VIS D'AIR "circuit richesse"..)
Démonter si nécessaire ......... (vis de richesse à nettoyer en priorité).

-Pulvériser aussi moteur en marche dans les puits, en maintenant un régime accéléré en jouant avec des petites accélérations sur la pédale !
Le régime va chuter jusqu'à stopper net, c'est normal, procéder par petite pulvérisation.


A TE SUIVRE..................

8

le top pour regler, rien de plus simple:
faire comme dans Michel Vaillant, poser un verre de café sur le cache culbuteurs et toucher la richesse jusqu'a qu'il n'y ai plus d'aspérité à la surface du café lol

je déconne smile

moi je l'ai tenté sur un carburateur Ford à starter auto (un carbu de daube parmit les daube!!)

j'ai desseré la vis jusqu'a que le ralentit sois stable et que derrière sa ne fume plus noir (moteur dans les tours) gni

evidement faut être deux.


grace a cette technique improvisé a tout hasard sur le parking du lycée, mon pote a gagner 100 kms de plus en autonomie king

et a savoir qu'un carbu te fera tjs un echapement crade....enfin a ma connaissance smile

9

regarde ce post !
topics/59811-reglage-co
sinon il y a la méthode dite des "canaris" que je décrit en détail !
remorque GTI
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10

Bon, alors pour répondre plus haut :

mon moteur à la patate
216000 km
Si je veux le régler, c'est pour faire baisser ma conso (12L/100 en ville...)

Quand j'ai eu cette voiture, le volet de starter était bloqué, l'ayant débloqué, j'aimerais en profiter pour bien tout regler. (elle est passé avec un taux de CO de 0.8 avec le volet de starter bloqué, donc il y a forcément un problème qqpart)
De plus, l'ex-propio se contentant de son carnet d'entretient, je pense que le carbu n'a jamais été réglé.

Donc, au jourd'hui j'ai réglé avec l'aide de mon frere de 13 ans, installé au compte tour.

J'ai vissé à fond la vis de richesse, et ensuite commencé à visser (TRES lentement), et mon frere m'a avertit quand ça ne montait plus.
J'ai laissé ce réglage la.

J'ai fait un petit tour en ville : le ralentit est passé de 900 à 1100 RPM (!)
En revenant j'ai donc réglé le ralentit à 850 (ça fera moins consommé tongue)

Donc j'aimerais savoir si la méthode vous parait correcte. smile


Encore merci et bonne soirée top
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11

Pour répondre plus haut :

En fait, quand je vis à fond, mon moteur va effectivement brouter, pas contre quand je dévisse à fond ... ça ne change rien ! Le régime reste, pour ainsi dire, le même.
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Bonsoir,
Pour diminuer ta conso en ville, l'élément principal à régler, c'est ..... ton pied gni.
La richesse que l'on règle, c'est celle du ralenti, avec une conso faible, et donc peu d'écart possible.
Si tu veux vraiment diminuer la conso (mais aussi la patate) il faudrait changer les gicleurs/émulseurs/automaticité, mais comme ils sont fonction aussi de la taille du carbu...
Je pense surtout qu'un bon nettoyage (attention on ne passe pas d'outil dans les gicleurs pour les décrasser!!) et réglage allumage et richesse peut améliorer la chose, surtout associé à une conduite plus souple.

13

(attention on ne passe pas d'outil dans les gicleurs pour les décrasser!!)


Ha bon ? cheeky lol

Heu sinon, les "netoyant carbu", qui s'ajoute à l'essence, vous en pensez quoi ?
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14

bah franchement je pense pas que ca puisse etre plus efficace qu'un bon décrassage "a l'ancienne" avec un peu de temps et un peu d'huile de coude. wink
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15

pour decrasser un carbu, rien ne vaut de la bombe de dégrippant directement dans la bête smile

16

croustx
:
(attention on ne passe pas d'outil dans les gicleurs pour les décrasser!!)


Ha bon ? cheeky lol

Oui, j'entend par outil, un ustensile quelconque, fil de métal, micro-tournevis etc... C'est calibré super fin cette bete, une griffure dedans, et c'est le b....l dans la carburation.

17

directement ??????

En le démontant rassure moi ?


Pour le décrassage, ça amrche vraiment de pousser le moteur dans la zone rouge, moteur chaud ? hum
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18

pelican
:
croustx
:
(attention on ne passe pas d'outil dans les gicleurs pour les décrasser!!)


Ha bon ? cheeky lol

Oui, j'entend par outil, un ustensile quelconque, fil de métal, micro-tournevis etc... C'est calibré super fin cette bete, une griffure dedans, et c'est le b....l dans la carburation.


Oui je plaisantais, je m'en doutais .. imagine la merde si je laisse tomber qqchose .. obligé de tout démonter !
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19

croustx :
Pour répondre plus haut :

En fait, quand je vis à fond, mon moteur va effectivement brouter, pas contre quand je dévisse à fond ... ça ne change rien ! Le régime reste, pour ainsi dire, le même.

Désolé j'ais du m'absenter...
C'est normal, passé 3 tours, le pointeau est tellement ouvert qu'il n'y a plus de différence (jusquà ce que la vis tombe !).
Sinon félicite ton frère...ç'est la bonne methode de base !Au fait, à part ça as tu une consommation d'huile notable ou autre problème...le ralenti est toujours stable ?
N'oublie pas que les petits trajets (moteur froid) + le starter favorisent l'encrassement du pot du aux "imbrulés" c'est pourquoi de temps en temps un petit tour à la campagne fait du bien grin
remorque GTI
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20

croustx
:
(attention on ne passe pas d'outil dans les gicleurs pour les décrasser!!)


Ha bon ? cheeky lol

Heu sinon, les "netoyant carbu", qui s'ajoute à l'essence, vous en pensez quoi ?

A l'extèrieur les aérosols marchent du tonerre...pour les produits à mélanger, j'ais toujours eu peur pour les joints caoutchoucs et autres trucs du genre...L'idéal serait de démonter entièrement le carbu, séarer les pièces de différente matières et les nettoyer avec un solvant adapté à chaque....laisse tomber !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

21

petite bricole connu:
bouche ton entré d'air, rien de tel pour decoincer les saloperie d'un gicleur!!

22

re-re
:
croustx :
Pour répondre plus haut :

En fait, quand je vis à fond, mon moteur va effectivement brouter, pas contre quand je dévisse à fond ... ça ne change rien ! Le régime reste, pour ainsi dire, le même.

Au fait, à part ça as tu une consommation d'huile notable ou autre problème...le ralenti est toujours stable ?


Ha ...c'est c'est peut-être moins marrant.

Mais quand mon moteur est froid (le matin à 7h), je démarre au starter. Je le retire au bout de 2-3mn. (ce qui est peu je sais, mais moins je le mets, mieux je me porte tongue).
Quand je le retire, mon ralentit va être dans les ... 500 RPM !
(je suis même descendu plus bas!)

C'est au fur et à mesure que mon moteur va chauffer que le ralentit va augmenter pour enfin atteindre les 950.

Je trouve ça vraiment très louche ... hum


(autre anecdote : hier en croyant augmenter le ralentit .. je l'ai baissé neutral seulement, je l'ai tellement baissé, que j'étais, à froid, à 200-300 tr/min ! Et le moteur ne calait pas ! Incroyable ! neutral Bon j'ai corrigé ça aussitot après bien sur !)

re-re > oui pour les joins mon pere m'a aussi dit ça. sad

Fiesta > Pour y laisser ma main ? fou Vu comme ça aspire un moteur, je vais avoir soit une sacré marque, sois la main aspiré !

edit : a oui, tu n'a pas précisé avec quoi tongue
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croustx :
Mais quand mon moteur est froid (le matin à 7h), je démarre au starter. Je le retire au bout de 2-3mn. (ce qui est peu je sais, mais moins je le mets, mieux je me porte tongue).
Quand je le retire, mon ralentit va être dans les ... 500 RPM ! C'EST TON CHOIX ??? TU NE L'AIDE VRAIMENT PAS A TOURNER AU MIEUX LA PAUVRE, LA FAIRE BOITER EST PIRE QUE DE LAISSER LE STARTER 2 MINUTES DE +
(je suis même descendu plus bas!) ELLE AURAIT DU CALER NORMALEMENT

C'est au fur et à mesure que mon moteur va chauffer que le ralentit va augmenter pour enfin atteindre les 950.

Je trouve ça vraiment très louche ... hum NON C'EST NORMAL, LA MIENNE MÊME AVANT DE DECLENCHER LE VENTILO, ELLE SE PREPARE EN PRENNANT 100TR/MIN DE + 10 SECONDES AVANT LE DECLENCHEMENT


Fiesta > Pour y laisser ma main ? fou Vu comme ça aspire un moteur, je vais avoir soit une sacré marque, sois la main aspiré ! TU NE RISQUES RIEN TU FERAS SIMPLEMENT CALER LE MOTEUR

PS : Franchement les gars si vous connaissez pas le principe d'un carbu, le réglage, etc... touchez pas et amener chez le garage..... ça sera plus simple et plus économique pour vous ...

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Non c'est pas mon choix ! C'est juste que quand le moteur est froid, le ralentit est très (trop) bas !
Et je suis d'accord sur le fait qu'elle aurait du caler mais .. incallable à très bas régime ! (ce qui est plutot bien pour rouler en ville : je peux freiner et descendre dans les tours sans problème pour reparti ensuite aussitot après)
PS : Franchement les gars si vous connaissez pas le principe d'un carbu, le réglage, etc... touchez pas et amener chez le garage..... ça sera plus simple et plus économique pour vous ...


Oui, mais il faut encore en trouver des personnes qui savent regler un carbu.. et n'ayant que des garages "norauto" ou "feu vert" dans ma ville ...
Et on est jamais mieux servis que pas sois même ! (et ça coute moins chère ...)
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25

croustx :
Fiesta > Pour y laisser ma main ? fou Vu comme ça aspire un moteur, je vais avoir soit une sacré marque, sois la main aspiré !

edit : a oui, tu n'a pas précisé avec quoi tongue

si tu est mauvais se n'est pas de ma faute lol

26

croustx :
Non c'est pas mon choix ! C'est juste que quand le moteur est froid, le ralentit est très (trop) bas !
Heuuuu sisisi c'est ton choix de retirer le starter trop tôt roll

C'est pour ça qu'elle descend en régime, trop d'air pour peu d'essence, le principe du starter c'est d'enrichir le mélange avec l'inclinaison du volet et de maintenir accélérer le papillon, si pas assez ouvert = trop riche et fumée noir et cale, broute, et si trop ouvert = pas assez riche, et donc ralenti très très bas, et trous à l'accélération, faut savoir jouer avec le volet du starter, et bien sûr si son appuis sur l'axe de papillon est pas réglé aussi c'est la catastrophe !

de mémoire sur mon ancienne à carbu manuel :

- tirer à fond
- démarrer
- le repousser jusqu'à obtention d'un régime stable et régulier
- le repousser au fur et à mesure que le régime monte
- à température le retirer.

27

XU92C
:
croustx :
Non c'est pas mon choix ! C'est juste que quand le moteur est froid, le ralentit est très (trop) bas !
Heuuuu sisisi c'est ton choix de retirer le starter trop tôt roll

C'est pour ça qu'elle descend en régime, trop d'air pour peu d'essence, le principe du starter c'est d'enrichir le mélange avec l'inclinaison du volet et de maintenir accélérer le papillon, si pas assez ouvert = trop riche et fumée noir et cale, broute, et si trop ouvert = pas assez riche, et donc ralenti très très bas, et trous à l'accélération, faut savoir jouer avec le volet du starter, et bien sûr si son appuis sur l'axe de papillon est pas réglé aussi c'est la catastrophe !

de mémoire sur mon ancienne à carbu manuel :

- tirer à fond
- démarrer
- le repousser jusqu'à obtention d'un régime stable et régulier
- le repousser au fur et à mesure que le régime monte
- à température le retirer.

top Parfaitement top
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Oui mais avec le starter je consomme plus. embarrassed

Et en plus, le ralentit est bloqué à 1200 tr/min avec le staret pour faire chauffer le moteur.
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croustx :
Oui mais avec le starter je consomme plus. embarrassed

Et en plus, le ralentit est bloqué à 1200 tr/min avec le staret pour faire chauffer le moteur.

Normalement, tu as un autre réglage pour le ralenti starter tiré...mais qui sera plus haut quand même que sans starter...
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