1

Quel galère c'est un enfer. Aprés avoir étudié à la loupe toutes les solutions possibles j'ai du mal à me décider encore.

Mon besoin est pourtant assez simple:

- Disposer d'une connexion ADSL pour pas trop cher dans un nouveau logement

Là ou tout se complique c'est qu'il faut eventuellement prendre un abonnement avec France Telecom ce qui entraine quelques frais, enfin ça dépen des options, c'est compliqué aussi. Bref je me suis dit pourqu'oi pas passé en dégroupage totale, au final cela me coutera beaucoup moins cher tout les mois car en téléhponie je n'utilise pour ainsi dire que mon portable. Le soucis c'est qu'aprés moult lecture, les conditions pour passer en dégroupage total aprés un déménagement sont assez drastique. Il faut vraiment y aller sur la pointe des pieds.

Pour être honnête avec FT, ils sont peut-être plus cher que les autres, mais au moins avec eux les mauvaises surprises sont moins nombreuses. Avec Wanadoo, je n'ais jamais eut aucun soucis, et la fois ou j'ai deux jours d'interruptions je me suis fait remboursé le mois entier wink

De votre coté avez-vous un retour d'expérience sur la reconquête de la connexion internet aprés un déménagement?

chris.

2

Ca devient très compliqué si ton fournisseur ne couvre pas le secteur dans lequel tu déménages. C'est arrivé à mes parents, il leur a fallu près de 4 mois pour régler ce problème.

3

Aprés poursuivi mes investigations, il semblerait bien que la meilleure solution soit l'offre "total free sur numéro inactif". Jusqu'à il y a assez peu de temps il fallait impérativement ouvrir une ligne FT, et c'est encore le cas dans de nombreuses situations.

Aprés de nombreuses heures de recherches voici l'offre qui parait la plus avantageuse pour les gens dans mon cas:

http://adsl.free.fr/subscribe/indexndinactif.html

chris.

4

En fait tu veux avoir l'adsl dès que tu emmènageras, c'est ça ?

Est ce que ça ne serait pas plus simple de prendre le téléphone et un forfait 56 k de 20 ou 50 heures le premier mois, puis de te faire raccorder l'ADSL un peu plus tard ?
Tu pourras pas jouer contre Stilgar par contre smile
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

5

Chouette, tu vas occuper les espaces libérés et désertés par Gaymard depuis qu'il est rentré dans ses montagnes ? grin

Perso, chuis chez Club-Internet depuis 1995, j'ai déménagé une fois et je n'ai pas eu de soucis, ils font en ce moment un pack téléphone + modem routeur tout dégroupé, tu as bien du voir ça puisque tu as étudié à la loupe les diverses solutions possibles...
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

6

Si tu fais une ouverture de ligne chez FT cela coute assez cher, et tu t'engages au minimum pour 12 mois. Bref, partir avant implique de payer la compensation des 12 mois.

Avoir l'ADSL au plus tôt est un objectif, mais pas à n'importe quel prix wink

Dans la mesure ou avoir une ligne FT n'est pas un besoin pour moi, je cherche depuis le début une solution sans passer par FT. Bien sur si aucune solution n'était satisfaisante je serais obligé de faire avec.

La solution de Free est à haut risque car tu es béta-testeur et il n'y a aucune garantie de résultat. voilà le récit de ce que j'aimerais faire:

http://www.freenews.fr/comments.php?itemid=1962

Sur ce lien on peux voir qu'il y a pas mal d'écueil dans les récits d'en dessous:

- Cela ne marche pas toujours
- Potentiel problème ou pas si même numéro garder par le proprio
- Problème de la facture EDF à fournir

Pour ce que tu proposes Avance, cela implique d'ouvir une ligne FT, puis ensuite si je veux le dégroupage totale de la faire enlever. C'est tordu, mais ça marche réelement comme ça:

- Ouverture de ligne FT
- Résiliation contrat FT(payé les 12 mois d'abonements d'un coup)
- Passé en dégroupage totale avec club internet

La note devient trés rapidement salé entre toutes ces étapes. A la limite dans ce cas, si j'ouvre une ligne chez FT je suis pratiquement obligé de rester en dégroupage partiel. Avec le dégroupage partiel je n'ais ensuite que l'embarras du choix sur les FAI. Mais cette solution ne me parait pas optimal car ne répondant pas exactement à mon besoin. Pour tout dire pendant plusieurs années je n'ais même pas de téléphone fixé à ma prise téléphonne wink

Récemment j'avais égaré mon portable, donc je me suis dépeché d'en brancher un afin de rester en contact avec le monde grin

chris.

7

Bon, si tout s'était bien passé j'aurais eut internet depuis cinq jours.

Mais pas de bol j'en suis à deux coup de fils à la hotline de free... Je suis mal.

chris.

8

Si toi tu ne t'en sors pas, on se demande bien alors qui peut s'en sortir ! fatigue
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

9

Venceslas :
Pour tout dire pendant plusieurs années je n'ai même pas eu de téléphone fixé à ma prise téléphonne wink

Rassure-moi, tu ouvrais les volets quand même une fois de temps en temps ? fatigue
Bon, si tout s'était bien passé j'aurais eu internet depuis cinq jours.

Ils ne t'ont pas proposé de consulter leur aide online ?

Pour quelle solution tu as opté alors finalement ?
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

10

Tout se faisait avec mon téléphonne portable Para wink En ce moment d'ailleurs il me sauve bien la vie.

Le soucis Avance, c'est que le dégroupage de la ligne je peux pas le faire à leur place de free. On verra bien ce que ça va donner, mais la pire hypothèse serait que Free et FT se renvoie la balle.

chris.

11

Quel que soit les FAI et les pays il y a toujours le même problème!!!
En arrivant au Canada, j'ai passé 15 jours avec la Hotline de mon FAI au téléphone (C'est gratuit). Un jour j'ai craqué, j'ai dit que j'irais voir ailleurs si ce n'était pas réparé dans les 2 jours, et là 2 jours après j'avais mon ADSL, et quelques réductions.

Je leur aid dit Merci et ils m'ont répondus Bienvenue wink

12

Celle de free est à 0.35 euros la minutes. Le temps d'attente a heureusement été quassi nul à chaque fois. Il faut dire que j'appelais avant qu'il ouvre, et que la hotline dégroupage totale est une ligne spéciale.

Enfin ça fait plaisir de voir que d'autres s'en sont sorti wink

Le truc "sympa" , c'est qu'il commence à facturer au moment ou tout leur semble ok, pas au moment ou la connexion s'établi chez-toi. Ensuite plus aucun moyen de fermer le robinet...

chris.

13

Oui mais il n'y a pas de dégroupage ici.

14

Bah dépendamment de là où tu es..tu as plusieurs service de téléphonie résidentielle. Tu n'es pa sobligé de rester avec Bell.

15

Venceslas
: Le soucis Avance, c'est que le dégroupage de la ligne je peux pas le faire à leur place de free. On verra bien ce que ça va donner, mais la pire hypothèse serait que Free et FT se renvoie la balle.
Pour un dégroupage total pas de renvoie de balle possible, FT n'a aucune responsabilité si ce n'est d'accorder l'accès à la terminaison de ligne. Le branchement et le bon fonctionnement sont uniquement le fait du nouvel opérateur.
Venceslas
: Le truc "sympa" , c'est qu'il commence à facturer au moment ou tout leur semble ok, pas au moment ou la connexion s'établi chez-toi. Ensuite plus aucun moyen de fermer le robinet...
Tu devrais regarder auprès des associations de consommateurs (UFC) ou de l'autorité de régulation (ART devenue ARCEP), il me semble que cette pratique est maintenant condamnée ou qu'une procédure est en cours suite au "nettoyage" des clauses abusives des contrats.

Bonne lutte ! wink



N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

16

Il peut avant cela demander directement à free le remboursement des frais de hotline. En cas de refus alors seulement voir les organismes que tu cites.
avatar

17

En fait ce qu'il faut réclamer c'est le remboursement des mensualités tant que le service n'est pas actif. L'association AFUT (association française des usagers du téléphone) est peut être plus à même de t'aider que UFC que choisir. En recherchant l'adresse de l'AFUT que je n'ai pas trouvé, je suis tombé sur ça http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/Tiscali-tribunal-jugement-Juin-2005-sujet-208141-1.htm. Il ne s'agit pas de Free mais il n'en demeure pas moins que tu n'es pas le seul à lutter camarade Venceslas ! wink

Plus sérieusement, Inao a raison (et il m'en coûte de l'admettre wink). Je te conseille également d'appeler la hot line pour demander les remboursements et de glisser un mot sur les conditions abusives dénoncées par l'Arcep, si tu as un long blanc ou une invitation à patienter c'est que ton correspondant contacte son supèrieur hiérarchique pour statuer sur ta demande. Faut y aller au flan et au bluf comme pour le poker, si le Service clients sait que tu es dans ton bon droit et souhaite étouffer l'affaire avant un règlement judiciaire tu auras gain de cause.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

18

Ce que je voudrais surtout, c'est avoir une connexion internet qui marche, je vais encore patienter quelques semaines, et puis si je voie que je suis dans l'impasse je m'engagerais dans cette voie.

Free est réputé pour ce genre de pratique douteuse, et n'a hélas aucun remord.

L'opération de cablage de la ligne est effectué par FT, et il est vrai que la faute peux imcomber à FT. Difficile de savoir ou ça pose problème dans ces situations. Pour l'instant Free(via ça hotline surtaxé) m'a dit qu'il demandait à FT de re-vérifier le cablage.

Amen.

chris.

19

Venceslas
: L'opération de cablage de la ligne est effectué par FT, et il est vrai que la faute peux imcomber à FT. Difficile de savoir ou ça pose problème dans ces situations. Pour l'instant Free(via ça hotline surtaxé) m'a dit qu'il demandait à FT de re-vérifier le cablage.
Voilà un argument qu'il faut prendre avec des pincettes, fais attention à ce que l'on ne te mène pas en bateau.

Dès qu'il y a dégroupage total, FT ne gère plus la ligne concernée. FT se contente de déconnecter cette ligne de son réseau. Charge à l'opérateur de récupérer cette ligne et de la connecter sur son propre réseau. Ce fonctionnement explique les interruptions de services constatés quand FT a déconnecté la ligne mais que l'opérateur tarde à la connecter sur son propre réseau.

Si Free met en cause FT, cela peut être car il lui sous traite la prestation de connection sur son réseau. Si c'est le cas, Free n'en demeure pas moins responsable de la prestation et il est censé avoir la maitrise de ses sous traitants. J'espère que Free ne se targue pas d'une certification ISO 900x.

Conclusion : seul Free est responsable et tu n'as pas à payer les pots cassés s'ils ne savent pas boucler leur contrat de sous traitance ou s'ils ont sous dimensionné leurs équipes techniques !
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

20

Si Free met en cause FT, cela peut être car il lui sous traite la prestation de connection sur son réseau. Si c'est le cas, Free n'en demeure pas moins responsable de la prestation et il est censé avoir la maitrise de ses sous traitants.


C'est exactement ça.

Voilà un article qui explique bien le problème:
Dégrouper une ligne ADSL n'est pas aussi simple que l'on pourrait le croire. Le personnel de France Telecom doit effectuer pas mal d'opérations, ce qui comme toute intervention humaine est sujet à un certain taux d'erreurs.
Dans les NRA, les lignes ne portent pas des étiquettes "cette ligne est dégroupée chez Free, vous pouvez tirer dessus, de toute façon, on s'en fout, c'est pas un client FT - cette ligne est câblée sur un DSLAM FT avec Wanadoo derrière, donc faites gaffe, surtout pas de conneries avec sinon privé de belotte le jeudi après-midi avant la RTT", donc si tant est qu'un technicien FT aurait envie de tirer sur une jarretière, il ne sait pas qui sera réellement impacté : la légende urbaine selon laquelle FT ne ferait rien qu'à sabotter le dégroupage ne résiste pas à l'épreuve des faits. Au contraire, on ne rappellera jamais assez, nonobstant l'avis contraire du poujado-frifien de service qui estime que FT est responsable de tous les maux de l'Internet de ce pays, que les quelques mauvais éléments qu'on peut rencontrer chez FT, comme dans toute organisation sociale, ne doivent pas faire oublier l'immense majorité qui fait preuve au quotidien d'une grande conscience professionnelle au regard des contraintes qui sont les leurs.

Donc si FT dit à l'opérateur dégroupeur, par échanges de SI interposés, "ayet, j'ai procédé au câblage de telle ligne", on les croit par défaut et on envoit le mail de notification ("votre ligne est dégroupée, etc, etc...). Même si dans 2% des cas, y'a visiblement eu gourrance quelque part.

Comme expliqué notamment ici même à maints reprises, il faut savoir en effet qu'entre le répartiteur principal (là où arrive le câble de transport, ie celui qui arrive direct de la rue dans le site FT) et la salle de dégroupage, il y a entre 2 et 7 points de coupures: donc de 2 à 7 endroits où FT doit mettre un bout de fil (une jarretière) pour assurer la continuité jusqu'au RCO, le répartiteur sur lequel se branchent les opérateurs dégroupeurs. Cela fait autant de point où FT peut se tromper en abimant / inversant le câblage / oubliant une jarretière...

Ce sont des choses qui peuvent arriver, car comme toute opération lourde et complexe comportant une part d'intervention humaine, le câblage de lignes ADSL (que ce soit en option 5, mais également en option 3 et option 1, car les câbleurs de FT travaillent sans savoir sur quel service porte la demande de câblage) ne pourra jamais s'accompagner, compte tenu du contexte régissant la production (à savoir obligation de moyen au regard de ce qui est demandé à FT, à savoir produire le plus possible à des tarifs permettant l'essor d'offres grand public, donc best effort), d'un taux de réussite du 1er coup de 100%.

Donc, n'en déplaise aux ayatollahs du yakafokonhepicepomonpb, des erreurs de câblages (circuit ouvert avec jarretière blessée, oubli d'une jarretière, arrachage de jarretière du fait d'un opération de nettoyage du répartiteur concernant les jarretières inutilisées, etc... mais également inversion de plots, sachant qu'en ADSL standard option 5 cette dernière gourrance est peu impactante à la production dans la mesure où l'authentification s'effectue au niveau logique) sont tout à fait normales compte tenu de la nature de l'obligation qui pèse sur FT. Et donc l'activation par le FAI du compte présume que la ligne a été correctement câblée, et nullement ne l'atteste.

Car s'il fallait vérifier une par une chaque ligne produite, les délais de production et tarifs exploseraient, donc in fine le consommateur se retrouverait perdant avec certes l'assurance d'obtenir une ligne qui fonctionne mais au prix de quelques mois d'attente et avec des tarifs plus proches de 300 euros/mois que de 30 euros.

Dans l'état de l'art actuel, il n'y a donc pas de procédure permettant d'automatiser la vérification du câblage avant la recette de la ligne.
Attention donc à ne pas confondre service téléphonique, relativement insensible au bon alignement des différents tronçons de jarretierage, et services d'accès au réseau (catégorie à laquelle appartient l'ADSL) qui eux sont dépendants du bon alignement de ces tronçons.

Les seules vérifications possibles à grande échelle ne peuvent l'être qu'a posteriori sur signalisation circonstanciée.

Bref, tout ceci pour dire que plutôt de se pignoler pour savoir si 98% de réussite est inacceptable ou non, et de se rouler par terre à la jean-kevin sur le thème "on paye, on a tous les droits, puisque c'est comme ça, vous serez trainés en justice", il nous semble plus judicieux de faire en sorte que le traitement SAV des quelques 2% en gourrances soit nettement plus efficace, en terme de délais et de qualité, que ce qu'on connait actuellement où faute de procédures métiers généralisées, ça part très vite en vrille.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les débuts du dégroupage total auront été difficiles. Lancé en fanfare à l’été 2004, il promettait à ses souscripteurs l’indépendance complète à l’égard de France Télécom : la téléphonie et l’ADSL sans plus passer par l’opérateur historique, et sans plus lui verser les 13 euros d’écot mensuel.

Un élan vite freiné. Par le faible nombre d’acteurs, d’abord. Seuls trois fournisseurs d’accès Internet se sont lancés dans l’aventure : Alice depuis le début 2004, Free et Neuf Telecom à l’été dernier. Ensuite, la nouveauté des procédures a entraîné de nombreux ratés au démarrage, notamment au moment du câblage physique, dans les armoires des unités de raccordement d’abonnés. "On a eu des cas très difficiles, parfois même dramatiques en termes de relations clients, raconte Nicolas Chatin, porte-parole de Neuf, car si un problème de dégroupage partiel ne bloque que l’Internet, en cas de problème de dégroupage total, le client n’a plus rien du tout, ni voix ni Internet ; ce qu’un particulier ne peut tolérer. Enfin, le modèle économique n’est pas très avantageux, du point de vue des opérateurs : "France Télécom nous facture 78 € l’acte de câblage, détaille Michaël Boukobza, directeur général de Free, puis 10,50 € par mois. A partir de juin, les tarifs seront de 50 €, puis 9,50 € par mois." Difficile, sur un abonnement facturé 30 euros, d’y trouver son compte. Enfin, la procédure mise au point par France Télécom (FT) pour dégrouper une ligne implique un mandat papier, signé par le client, et que l’opérateur doit envoyer par fax à FT. Un procédé lourd, générateur de retards innombrables, et très difficile à gérer dès lors qu’il s’agit d’accueillir des centaines de nouveaux abonnés par jour. Depuis l’automne dernier, une nouvelle convention a été établie par FT, afin de se débarrasser du fax. "Pour améliorer les conditions opérationnelles, Neuf est passé au mandat électronique”, annonce Nicolas Chatin. Mais pas Free, selon qui cet accord "demande des engagements inacceptables de la part des opérateurs, comme le paiement rétroactif en cas de modification des tarifs par le Conseil d’État", explique Michaël Boukobza.
Difficultés sur le terrain, tarifs peu attractifs : c’est la guerre de tranchées entre France Télécom et ses concurrents. Ce qui explique la relative discrétion des opérateurs sur leur formule de dégroupage total. Une seule phrase y est consacrée sur le portail de Free, et elle a quasiment disparu du portail de Neuf, où on ne la voit plus qu’en option, une fois la procédure d’inscription entamée. La circonspection est de mise, qui tranche avec le lancement par campagne d’affichage et site dédié que Neuf avait monté. "Tant qu’il y a ces difficultés de mise en œuvre, y compris dans la conservation de l’ancien numéro de téléphone, l’offre de dégroupage total n’est pas vendue par téléphone, seulement par notre site Web, confirme Nicolas Chatin, pour toucher une cible d’internautes plus expérimentés, à même de comprendre à quoi ils s’engagent." Une prudence revendiquée aussi par Cegetel. Selon David Herlich, son directeur ADSL, l’opérateur attend pour sortir son offre de dégroupage total "que France Télécom propose un système bien rodé, car nous ne voulons pas donner l’impression au marché que le dégroupage total ne marche pas".

21

Alors chris, on piaffe d'impatience, ça marche ou pas ta connexion ?
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

22

Si seulement. Voici mon chemin de croix:

- 23 aout 2005, mail de free comme quoi ma connexion est active
- Le robinet qu'est mon compte bancaire sera débité de 29.90 par mois, et en aout au prorata du nombre de jours
- 23 au 26 aout : premières conversation avec la hotline afin d'éliminer toutes les pistes possible, je me tapé tout les tests croisés possibles afin de prouver que leur matériel n'était pas en cause, et qu'il y avait bien un soucis sur la ligne. J'ai même enlever mes prises téléphoniques afin d'oter le condensateur présent sur l'une d'elle.
- Aprés trois coups de fils, il se décide à lancer un test de position. Vocabulaire signifiant qu'ils vont vérifier la partie free de la ligne.
- Au bout de 15 jours, ils n'ont toujours pas fait le test qui prend 15 minutes. De plus le hotliner peux juste me dire que la demande a été fait au backoffice. Bref il n'a aucun pouvoir. Son seul pouvoir est de mettre la machine en branle, et encore ils ont du mal, puisque mes derniers appels ont prouvé qu'il n'avait pas enclenché la demande immédiatement. Bref il faut pas mal les relancer pour être sur qu'ils fait ce qu'il pouvait faire.
- Selon toute probabilité le test reviendra positif, ce qui signifie que la ligne coté free marche. Ils vont alors devoir ouvrir un "ticket gamespot" ce qui revient à faire une demande à FT pour vérifier la ligne coté FT.
- Au vue des messages de personnes desespéré le fait d'ouvir un ticket gamespot peux également prendre une quinzaine de jours.
- Ensuite FT fera des vérifications usuels sur ma ligne. Logiquement je devrais ensuite avoir une connexion internet. A noté que contrairement aux autres suplices, l'intervention de FT, une fois le gamespot ouvert prend en général moins de 48 heures.
- Si vraiment je n'ais pas de chance, en dépit des vérifications de routine ma ligne ne pourra toujours pas marché. Dans ce cas free devra, aprés que je les ais relancé pas mal sans-doute demander une expertise de la ligne à FT. A noter qu'entre deux requetes à FT, un délai minimum légal de 10 jours doit être respecté.

En résumé, j'en suis toujours à l'attente de l'étape 1, et certaines personnes en sont à 5 mois sans connexion, et beaucoup sont désespéré sur les forums free, voir ici: http://www.dslvalley.com/forum/forum.php3?ID=0204

Toutes les personnes qui ont un un problème de chenillard sont dans la même situation que moi. Vous verrez, il y a des histoires qui vaille la peine d'être lu.

chris.

23

Euh, ils te débitent ton compte pendant ce temps ?
avatar

24

Vous n'avez pas le cable en France?

Tboh
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

25

Je crois bien qu'il faut que ton immeuble ou ta maison soit connectée directement au réseau, sinon, tu n'y a pas accès, même si "le cable" "passe" dans le secteur.
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

26

Ah oui ça c'est sûr, mais ce n'est pas une connection usuelle?
Chez nous toutes les grandes villes et une grande partie du reste du pays est sur un réseau cablé pour la télévision, donc pour des accès internet aussi

Tboh
avatar
Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

27

Euh, ils te débitent ton compte pendant ce temps ?


oui, c'est assez honteux...

chris.

28

tboh :
Ah oui ça c'est sûr, mais ce n'est pas une connection usuelle?
Tboh

Il y a plusieurs opérateurs qui doivent se partager le gateau (Numéricable, Noos etc.) ; je ne sais pas s'ils n'installent pas eux-mêmes physiquement leurs réseaux ; je me souviens que lorsque j'étais à Versailles il y a quelques années, je pouvais me connecter au cable (TV) alors que des amis, qui habitaient un peu plus loin ne le pouvaient pas car leur immeuble n'avait pas encore été relié par l'opérateur local. Et ils ne pouvaient pas faire appel à un autre car visiblement, les zones géographiques avaient été réparties entre les différents cablo-opérateurs. Sauf prendre une option pour la TV par satellite avec une parabole sur le toit (à condition, pour un appartement dans un immeuble d'avoir l'autorisation des coproprios ou du syndic), mais pas ça ne marchait pas à l'époque pour Internet, option possible depuis quelques années.

Je ne sais pas si c'est toujours pareil. Le cable n'est disponible que dans les grandes agglomérations. Pour ce qui me concerne, je suis abonné au cable pour la TV et j'ai l'ADSL pour le Net. Je pourrais avoir Internet par le cable aussi.


Pour Chris, c'est un vrai scandale de voir que les FAI peuvent débiter les comptes bancaires alors que le service ne fonctionne pas encore. Nous sommes vraiment pris pour des c..s par les "entrepreneurs" (pour reprendre un terminologie à la mode) aujourd'hui. Et complètement ou presque impuissants. rage
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

29

Pour Chris, c'est un vrai scandale de voir que les FAI peuvent débiter les comptes bancaires alors que le service ne fonctionne pas encore. Nous sommes vraiment pris pour des c..s par les "entrepreneurs" (pour reprendre un terminologie à la mode) aujourd'hui. Et complètement ou presque impuissants


Une fois que j'aurais une connexion internet, ce qui reste le plus important à mes yeux, on verra ce que je peux faire de coté.

chris.

30

Salut Chris
voici un site sur lequel des admins de Free se baladent fréquemment :
http://www.aduf.org
si ca peux t'aider ! wink
avatar
No Pasaran