1

Bonjour à tous,

J'ai une BX "image" essence à 130-140 milles kms. J'en suis très content mais... y a un mais :

- Au tout début de ses déboires, je n'arrivais plus à la démarrer. Et donc, quelques coups sur le démarreur réglaient l'affaire. Ca s'est reproduit quelques fois et puis plus rien pour un bon moment. (A part le voyant orange concernant la chaleur du moteur qui s'allume. Mais on me dit que c'est certainement un mauvais contact qui en est l'origine. En effet, le liquide de refroidissement est au niveau adéquate.)

- Puis une durite qui lache, alors on l'a changé et rajouté un collier par dessus. Impécable. Du solide.

- Dernièrement, j'étais parti pour un trajet d'environ 50 bornes et paf, sur l'autoroute, le voyant "STOP" et le voyant rouge de la chaleur s'allument. Je m'arrête et constate que le liquide de refroidissement jaillit du couvercle (ou bouchon?) du radiateur. Impossible de redémarrer.
Voiture tractée. On a dû remplacer le calculateur et la bobine et c'était ok: le moteur et le radiateur tourne correctement.

- Un jour, je parque le véhicule, puis suis revenu le soir la récupérer. Impossible de démarrer même après les coups sur le démarreur. Le lendemain, je suis revenu la démarrer et miracle, elle démarre.

- Je refais il y a quelques jours le même trajet que la dernière fois. Et paf, au même endroit, même problème. Alors on soupçonne le couvercle du radiateur. Elle a l'air de fermer mais dès qu'on force un peu, paf, elle s'ouvre (on pensait que c'est un système de sécurité au cas où le liquide chauffe trop.). On m'a trouvé un nouveau couvercle dans une casse.

Ce w-e, je vais la récupérer mais je me demande si autre chose peut être à l'origine de cette surchauffe!?
Il paraît qu'elle est ok mais cet été, j'ai un long trajet à faire et je voudrais avoir vos idées sur l'origine possible de la surchauffe.

Merci d'avance.

PS: Je n'y connais rien en mécanique et demande donc votre indulgence wink

2

Bonjour et bienvenue à toi.
Pour commencer, si ton voyant s'allume c'est qu'elle à chaud ce qui ne veut pas forcement dire qu'il manque du liquide de refroidissement.
En aucun cas, le faite de ne pas avoir de couvercle pour refermer le radiateur ne t'empechera de démarrer ni même de rouler "a ne pas faire quand même" !
je ne m'y connais pas assez pour t'aider, mais les pros de la mécaniques sont la et vont t'aider.
Voilou
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

3

Déjà tu peux t'attaquer sur ton démarreur, sûrement un problème de charbons à changer....Avant de rester en rade pour de bon !
Quand tu tourne la clef pour démarrer, entends tu un "clic" sur le demarreur, si oui et que le démarreur marche pas, à 95 % ce sont les charbons !

Pour ta surchauffe as tu purgé ton circuit d'eau lorsque tu as changé ta durit ? Tu n'en parles pas et ça m'inquiète, tu dois avoir 3 purges au moins sur les Durits...celà dépend des modèles je pense !

As tu remarqué si le motoventilateur du radiateur fonctionne ! normalement si ton voyant d'alerte s'allume le ventilo DOIT être en train de tourner !

Contrôle déja ça S.V.P.
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

4

Bonsoir,
J'ai eu les memes symptomes a une époque pas si lointaine, il m'a suffit de faire une bonne purge du circuit de refroidissement:
-Moteur froid, arreté
-Commande de chauffage sur plein chaud,
-Ouvrir, prudemment le bouchon de remplissage
-Ouvrir les purgestonguear ex. sur 1.6 l il y en a 3:
*le bouchon métal sur le radiat, a l'opposé du remplissage
*au niveau du boitier calorstat
*derriere le bloc moteur, sur une durit métal, une vis BTR avec joint cuivre
-compléter le liquide jusqu'a ce qu'il en sorte par les purges: normalement, une après l'autre
-fermer les purges dès ce débordement
-fermer le bouchon
-Faire un tour pour constater

A plus

5

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

- Arno : que faut-il vérifier et faire lorsque la BX a chaud? Sinon, le fait de ne pouvoir démarrer provient certainement du charbon du démarreur (le seul hic dans ce diagnostic vient du fait qu'un soir, je n'ai pas pu démarrer et que le lendemain matin, elle s'est remise à démarrer... Peut-être que la température ambiante et changeante au cours de la nuit, a modifié l'état du charbon ????)

- re-re : tout à fait, le charbon de mon démarreur est cuit, j'en suis certain et vais y remédier. Quant à la durit, je me demande bien si l'utilisation de ce mot "durit" convient avec la pièce qui a posé problème. En fait, c'est un espèce de tuyau en caoutchou qui s'est retiré et, de là, le liquide de refroidissement s'est écoulé. Il paraît que le caoutchou se durcit avec le temps et qu'en additionnant avec les vibrations du moteur, le tuyau s'est défait. Est-ce un durit? je n'en sais trop rien. Toujours est-il qu'on a ajouté un collier métallique sur l'extrêmité du tuyau. Sinon, il paraît que mon ventilo tourne bien (mais crois-tu que l'allumage du voyant d'alerte pourrait provenir d'un mauvais contact électrique? Est-ce un cas plausible?).

- pelican : euh alors là tu me parles en chinois wink En tout cas, j'ai imprimé ta procédure et vais le soumettre au pote qui m'a réparé ma chère BX à chaque fois qu'elle réclamait des soins.

Merci encore à tous!

a+

6

On t'a déjà changé le calculateur à ce que je lis.
Et le calorstat?
Sinon tu as peut être un problème de joint de culasse
Le petit tube dont tu parles me semble être celui destiné à canaliser l'evacuation du trop plein d'eau ou de la surpression lorsque le circuit devient trop chaud? Il n'est pas à l'origine de ta panne

7

J'ai les nerfs...

Je reviens de ce fameux trajet de 50 bornes. Et devinez quoi?
Vlan! même panne, bande d'arrêt d'urgence, la fumée qui s'emballe et ce coup-ci en pleine nuit.
Alors j'attends que le moteur refroidisse, ajoute du liquide de refroidissement, redémarre et au bout d'une minute, le "STOP", le voyant rouge et celui du radiateur s'allument. Rebollote, je m'arrête et constate que tous les voyants s'éteignent, je me dis que les détecteurs de chaleur n'ont pas eu le temps de mesurer la chaleur (c'est peut-être complètement farfelu comme raisonnement) et comme je n'ai pas trop le choix, je fais le reste du chemin en espérant que rien ne s'allume; cet espoir est tombé en ruine au bout de 5 à 10 minutes (?) et je décide tout de même de continuer avec les voyants allumés (sauf celui du radiateur).

On m'avez garanti qu'il n'y aurait plus de problème, le bouchon du radiateur a été remplacé, et un système D à vis a été bidouillé pour une fermeture à "bloc" du bouchon et blablabla... (je posterais prochainement quelques photos des zones sensibles du moteur.)

Comme je suis un handicapé de la mécanique et que je ne sais même s'il y avait risque d'explosion ou pas (surtout que j'ai emprunté un long tunnel à la fin du trajet), je pense sérieusement à assimiler au moins les bases du fonctionnement d'un moteur essence.
Donc si vous connaissez des sources d'informations de référence sur la théorie mécanique, je suis carrément preneur et vous en serai reconnaissant si vous pouviez me les signaler (site web, manuel scolaire, revue spécialisée...). Merci d'avance.

fanfan :
- oui, je confirme, le calculateur est changé;
- le calorstat, j'ai aucune idée de ce que c'est mais je me renseignerai, idem pour le joint de culasse;
- je posterai une photo du tuyau, je pense que c'est vraiment un durit.

Bon, mes nerfs se sont bien relâché grâce à la rédaction de ce post.
Je vous dis à la prochaine pour de merveilleuses anecdotes de losers en feux de détresse sur l'autoroute. wink

PS: Je viens de regarder le compteur, la BX n'a "que" 133 500 kms. Ce serait dommage de m'en séparer!

8

Bonjour,
Ce moteur surchauffe sans aucun doute. Ceci a pour effet d'augmenter la pression dans le circuit de refroidissement qui ne tolère pas plus de 0,9 bar (le bouchon est pourvu d'un soupape de sécurité)
Il faut d'abord rechercher les causes plutot que corriger les effets (inutile de boucher les trous cela finira toujours par sauter ailleurs. De plus le surplus de pression évacue de la vapeur et le niveau baissera toujours.
Mais ce moteur à dèjà chauffé plusieurs fois et je ne donne pas cher du joint de culasse avec à la clef les compressions qui passent dans le circuit de refroidissement. Bon courage!
14RE 120MKM

9

BSR,
alors, pour le calorstat, c'est simple, son role, c'est de réguler la température du bloc moteur en s'ouvrant plus ou moins pour envoyer plus ou moins de liquide vers le radiateur.
Il est constitué d'un élément thermodilatable qui commande une "valve de délestage" dans le circuit du liquide de refroidissement.
Pour le trouver, facile:
il est dans un boitier arrondi, noir, sur le bloc moteur, au bout d'une grosse durit (ou tuyau) qui finit au radiateur.
Pour le vérifier, tu le démontes (4 vis sur ce boitier plastique) après que ton moteur ait refroidi, tu le mets dans une casserole d'eau que tu fais chauffer (pas au micro-ondes, c'est du métal) Quand l'eau bout, il doit etre ouvert de quoi, 1cm environ. S'il s'ouvre pas, ou moins, il est à changer. 12euros environ en centre auto, 15 chez citron. Et pas besoin d'etre une encyclopédie mécanique.
Après échange, purge et mise à niveau comme décrit plus haut.
A bientot.

10

Hihaaaaaa! boing

Je reviens d'un petit trajet et plus aucun problème avec ma déesse! En effet, c'était bien un problème de calorstat. On vient de le changer et je n'ai même plus le voyant orange qui s'allume! Maintenant il ne reste plus qu'à changer le démarreur...

En tout cas, je vous remercie tous pour votre soutien et vive la suspension hydraulique!

Au fait, je suis toujours à la recherche de source d'informations sur les bases de la mécanique (web, manuel scolaire ou autres...). Je vais ouvrir prochainement un nouveau sujet de discussion pour cette requête.

Merci à vous. smile

11

Cool, de pouvoir résoudre un pb comme ça !


J'en profite de cette thread pour toucher un mot d'un autre pb lié au circuit de refroidissement : chez Norauto ils m'ont dit que celui de ma bagnole était rouillé mais qu'il ne fuyait pas.

Par contre en plein été l'année dernière, j'ai dû mettre plusieurs fois du liquide refroidissement, et j'ai l'impression qu'il y a un petit problème de surchauffe. Egalement cela sent toujours un peu l'odeur du liquide de refroidissement à l'intérieur de la voiture (j'espère que ce n'est pas une odeur toxique).

Donc là Nauroto m'a fait un petit courrier comme quoi je pouvais passer les voir pour mettre un super liquide de refroidissement, censé être bien meilleur que le normal, y compris pour la longévité de la bagnole.
bx millésime, 187 000 km

12

c'est ton radiateur qui est rouiller ????

si c'est ca change ton radiateur! ! !
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

13

ben ils m'ont parlé du circuit de refroidissement, et que ça coutait bonbon pour changer ça, et que donc c'était mieux de ne rien faire.

Comme je n'y connais rien, j'ai pensé que c'est de la tuyauterie pas juste une pièce comme le radiateur (entre nous j'y connais pas grand chose à ce que c'est qu'un radiateur pour la voiture non plus ).
bx millésime, 187 000 km

14

pkoipas :
J'ai les nerfs...

Je reviens de ce fameux trajet de 50 bornes. Et devinez quoi?
Vlan! même panne, bande d'arrêt d'urgence, la fumée qui s'emballe et ce coup-ci en pleine nuit.
Alors j'attends que le moteur refroidisse, ajoute du liquide de refroidissement, redémarre et au bout d'une minute, le "STOP", le voyant rouge et celui du radiateur s'allument. Rebollote, je m'arrête et constate que tous les voyants s'éteignent, je me dis que les détecteurs de chaleur n'ont pas eu le temps de mesurer la chaleur (c'est peut-être complètement farfelu comme raisonnement) et comme je n'ai pas trop le choix, je fais le reste du chemin en espérant que rien ne s'allume; cet espoir est tombé en ruine au bout de 5 à 10 minutes (?) et je décide tout de même de continuer avec les voyants allumés (sauf celui du radiateur).

On m'avez garanti qu'il n'y aurait plus de problème, le bouchon du radiateur a été remplacé, et un système D à vis a été bidouillé pour une fermeture à "bloc" du bouchon et blablabla... (je posterais prochainement quelques photos des zones sensibles du moteur.)

Comme je suis un handicapé de la mécanique et que je ne sais même s'il y avait risque d'explosion ou pas (surtout que j'ai emprunté un long tunnel à la fin du trajet), je pense sérieusement à assimiler au moins les bases du fonctionnement d'un moteur essence.
Donc si vous connaissez des sources d'informations de référence sur la théorie mécanique, je suis carrément preneur et vous en serai reconnaissant si vous pouviez me les signaler (site web, manuel scolaire, revue spécialisée...). Merci d'avance.

fanfan :
- oui, je confirme, le calculateur est changé;
- le calorstat, j'ai aucune idée de ce que c'est mais je me renseignerai, idem pour le joint de culasse;
- je posterai une photo du tuyau, je pense que c'est vraiment un durit.

Bon, mes nerfs se sont bien relâché grâce à la rédaction de ce post.
Je vous dis à la prochaine pour de merveilleuses anecdotes de losers en feux de détresse sur l'autoroute. wink

PS: Je viens de regarder le compteur, la BX n'a "que" 133 500 kms. Ce serait dommage de m'en séparer!

ca c'est pas une bonne idée,le bouchon est prevu avec du "jeu" pour laisser passer la pression lorsqu'il y en a de trop dans le circuit dons le bloquer est mauvais.
avatar

15

propriobxaaa :
Cool, de pouvoir résoudre un pb comme ça !


J'en profite de cette thread pour toucher un mot d'un autre pb lié au circuit de refroidissement : chez Norauto ils m'ont dit que celui de ma bagnole était rouillé mais qu'il ne fuyait pas.

Par contre en plein été l'année dernière, j'ai dû mettre plusieurs fois du liquide refroidissement, et j'ai l'impression qu'il y a un petit problème de surchauffe. Egalement cela sent toujours un peu l'odeur du liquide de refroidissement à l'intérieur de la voiture (j'espère que ce n'est pas une odeur toxique).

Donc là Nauroto m'a fait un petit courrier comme quoi je pouvais passer les voir pour mettre un super liquide de refroidissement, censé être bien meilleur que le normal, y compris pour la longévité de la bagnole.


Je suis du meme avis que rejuju,CHANGE ton radiateur,c'est surement une centaine d'euros et une heure ou deux de travail mais apres c'est nickel,je sais de quoi je parle,cfr: topics/59237-il-ny-a-pas-de-question-idiotes
avatar

16

Euh oui, je vais réfléchir. J'ai téléphoné à Nauroto et ils m'ont dit que ce liquide de refroidissement plus performant cela coûte 50 euros de mo plus le liquide.

Maintenant si le fait de changer le radiateur résolvait tout le pb, c'est une bonne solution, à condition d'en être sûr. A mon avis aussi ça va faire une sacré dépense. Achat chez un garage citro, plus la mo.
bx millésime, 187 000 km

17

50€ de main d'oeuvre pour mettre du liquide ??????

c'est se fiche de la gueule du monde....
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

18

53 euros qu'ils m'ont dit au téléphone. Mais ce serait pour d'abord une "purge" du circuit.

Ouais, si ça se trouve c'est juste un robinet à ouvrir pour purger, et ensuite à remettre le liquide dans le réservoir correspondant.

bx millésime, 187 000 km

19

Bonsoir,
le circuit rouillé? Vu le nombre de pieces contenant du fer dans le circuit, le tour sera vite fait: radiateur et radiateur de chauffage de l'habitacle, et on n'est pas loin du compte.

Ton odeur de liquide, c'est peut-etre une fuite de ce dernier, ou du robinet qui est juste avant. Le tout se trouve derriere la boite a gants principale.

20

Ouais, merci aussi Pelican. J'ai l'impression de comprendre un peu mieux. Les gars de Norauto ils en profitent un peu, ils ont l'habitude d'en expliquer le moins possible aux gens bien sûr. Moi je me figurais qu'il y avait plusieurs dizaines de mètres de tuyauteries de circuit de refroidissement !!!

Et ouais, je suis pas complètement à la masse, je sents bien dans l'habitacle la même odeur que la bouteille de liquide de refroidissement. Donc je vais aller jeter un oeil derrière la boîte à gants.

Donc en gros il y a deux radiateurs. Bon si c'est celui du chauffage de l'habitacle qui fuit ça va me coûter sans doute aussi. Je vais voir tout ça. J'envisage aussi une récup dans une casse, mais bon, là c'est du boulot balaise, et en plus les radiateurs des bagnoles à la casse ne seront peut être pas dans un état impeccable.



bx millésime, 187 000 km

21

Pareil, depuis le changement du calorstat, je sens l'odeur du liquide de refroidissement dans l'habitacle...
Je vais jeter un coup d'oeil ce soir sur le niveau du liquide et dans la boîte à gants.

Quant à ce système D mis en place, on l'a retiré... Mais il paraît que de toute façon, même s'il était mis, il y a toujours un petit trou qui permet au liquide surpressurisé (je sais pas si ça se dit comme ça) de jaillir au cas où.

22

Bsr,
bein, a mon avis, les gars de norauto disent pas grand chose parce que ce qu'ils connaissent, c'est pas grand chose.
La semaine passee, norauto Lyon, un livreur avec un daily demande au receptionniste d'ou peut venir la surchauffe de son moteur. Réponse: "je sais pas."
Je suis allé jeté un coup d'oeil:
le radiateur était chaud, mais le ventilo démarrait pas.
J'ai pas pu l'aider plus que lui dire de rouler tranquille qques km pour refroidir, j'avais pas de trousse à outils.

QUESTION: son camion était équipé d'un ventilo entrainé par une courroie, sur une sorte de mécanisme d'embrayage: comment est commandé son déclenchement?

23

Oué, suis d'accord. A norauto (j'en ai un à côté de chez moi) ils sont relativement sympas. Mais c'est vrai qu'ils ne sont pas vraiment spécialisés pour une marque donnée. Ils ne renseignent pas trop lorqu'ils n'y connaissent rien. Et ils ne veulent pas prendre de risque. En particulier pour la ceinture de sécurité qui était HS, un responsable du rayon m'a juste dit d'aller voir citroen. Aucune info.

Même chose pour remplacer le circuit de refroidissement il y a quelques mois, ils m'ont dit qu'ils ne le faisaient pas et de m'adresser à un garage citro.
bx millésime, 187 000 km

24

pour pelican:

sur le daily, ca dois etre un embrayage electromagnétique commandé par thermocontact. si il est hs, il me semble qu'on peut bloquer le ventilo en position embrayagé avec quelques pièces de centimes de francs coincées

25

Merci,
mais le livreur doit etre loin a présent smile
la prochaine fois je saurais.