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Salut à tous

Lundi va falloir que je teste le système de refroidissement de la BX Millésime (cause du joint de culasse HS)
La dame m'avait dit qu'aucun voyant ne s'est allumé au tableau de bord!

- la sonde du radiateur a été remplacée et fonctionne (testée avec un minimum d'eau)
- la sonde de température moteur (le triangle en haut du moteur?) a été remplacé par celui de la BX des pompiers qui marchait

Je vais la remplacer à nouveau par une neuve par précaution, quel est son nom exact?

y a-t-il une autre sonde que j'ai oubliée?

La voiture pour le moment n'a que tournée une dizaine de minute sans arrêt à tout casser + 3 mn de route
Je n'ai pas fait gaffe si ça s'enclenchait ou non, trop d'émotion d'un coup pour se concentrer mur

Je vais donc la laisser tourner au ralenti lundi, moteur froid n'ayant pas tourné depuis aujourd'hui

Combien de temps va falloir attendre pour entendre la mise en route du ventilateur?

Si jamais ça ne se met pas en route, quelle sont mes chances de casser le joint de culasse?

J'aimerai éviter cela, vu que pratiquement tout le moteur a été refait...

Merci pour votre aide top
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2

En fait c'est assez long pour que le ventilateur se déclenche sur ma 16S + de 15 min au ralenti.
Es ce que tu as changé le calorstat ?
As-tu purgé le circuit ?
BX 16S 1991
BX DIGIT 1986
BX SPORT 1986
BX EVASION 4X4 1991
SUPER 5 GT TURBO
R21 2l TURBO 1993 AUDI TT 225 QUATTRO

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Rien de plus à ajouter.
Les choses importantes du circuit sont:
- pompe à eau: elle est neuve dans ton cas
- thermocontact ( sonde sur radia ) qui permet le déclenchement du ventilo
- thermostat qui ouvre le circuit à un température donnée
- ventilo lui-même
- purge du circuit

Commence par vérifier que le ventilo fonctionne en shuntant le thermocontact. Si ça fonctionne, tu peux faire tourner en touchant la durite qui va du radiateur à la culasse. Elle doit rester froide jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre et devenir chaude brusquement. Ensuite si tout ça est bon et que le ventilateur ne déclenche pas, c'est le thermocontact qui est en cause.

Tu peux aussi essayer de shunter les fils de la sonde de température critique afin de savoir si le voyant du tableau de bord fonctionne.

A+

4

je vais acheter lundi un calorstat/thermostat (c'est la même chose non?) neuf puisque je dois changer le joint de la pièce où il est monté.

La sonde de radiateur est en BE puisque fonctionnait sur la BX des pompiers, je la remplacerai à la fin du mois.

Je demanderai à mon pote de tester le ventilateur

Encore merci

Alex
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5

Exact thermostat = calorstat.
Cout < 10 euros

A+

6

Alors je le remplace!

Et la sonde de radiateur coûte combien?
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7

bonjour

entre la sonde et le ventilo ,il n'y aurait pas un relais ?? si il est HS ! ça ne déclanchera pas

à+

8

un relais??? où ça??

il fait partie du radiateur?? eek
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9

Oui il y a un relais.
le circuit électrique du refroidissement commence par:
*Le + de la batterie
*Le contact du relais du motoventilateur
*La bobine du relais du motoventilateur pilotée par le + aprés contact
*Le motoventilateur
*La résistance petite vitesse
*Le termocontact sur le radiateur
*La masse.
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donc le relais est peut-être grillé eek

Où est ce c... de machin ??
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Pour le savoir tu shunt le thermocontact en étant position contact sur le neiman. Si le contact ou la bobine de relais est endomagé (à condition que le moteur ventilo et le fusible soit OK) le motoventilateur ne tournera pas.
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donc il faut que je shunte la sonde sur le radiateur c'est ça? et ce en position contact ou moteur tournant?
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Contact suffit, juste une chose prudence quand le ventillo va se mettre en route la sonde est juste à coté attention aux doigts. attention
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Salut à tous

Merci pour vos conseils et tests.

Alors j'ai testé le ventilateur marche, j'ai donc vérifié le relais, il marche!

J'ai donc laissé chauffer la voiture, bouchon de radiateur fermé... au bout de 15 mn la grosse durite qui va au radiateur est devenue subitement chaude (preuve que le calorstat fonctionne) puis au bout de 20 mn (je n'ai pas entendu car il est bien plus silencieux que sur ma TRS) mais j'ai bien vu de mes propres yeux le ventilateur qui tournait, preuve que la sonde du radiateur fonctionne! boing

La voiture est donc prête à prendre la route mécaniquement parlant!

Je suis trop content! Néanmoins à la fin du mois je remplace le calorstat par un neuf, la sonde de radiateur par une neuve, et un relais neuf acheté chez Citroën pour qu'il y est 0 chance que ça me lâche en route!

Elle tourne comme une horloge, ne fume pas, démarre au quart de tour!

J'ai juste encore à faire:

- niveau huile de BV
- fixer le PCAV en bas (j'ai oublié de visser)
- remplacer la plaque AR car noire et celle de devant est blanche (je suis allé l'acheter ce matin)
- serrer les câbles de frein à main
- remplacer les pneus
- remplacer le système de fermeture du coffre qui a clamsé ce matin!

Après elle sera apte à passer le CT king
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15

Quand tu dis que le systeme de fermeture du coffre est mort, c'est parqu'il a physiquement cassé, ou juste que tu ne peux plus ouvrir le coffre ? Les pb d'ouverture de coffre c'est souvent du à une serrure mal réglée...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

16

Et une de plus sur la route !!!

top
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XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
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17

gobby :
Quand tu dis que le systeme de fermeture du coffre est mort, c'est parqu'il a physiquement cassé, ou juste que tu ne peux plus ouvrir le coffre ? Les pb d'ouverture de coffre c'est souvent du à une serrure mal réglée...


En fait il y a eu bricolage à la manouch!
Il n'y avait plus de moteur de fermeture et les fils étaient sectionnés!
De plus le système ne permettait plus l'ouverture avec le loquet, tout était mort!

Mais tout est réparé maintenant oui
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Qu'est-ce que tu passe comme temps dessus !!! T'es vraiment incroyable !

top
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19

lol

Et le pire je n'arrive pas à expliquer pourquoi je me suis tant attaché à cette voiture qui en somme n'a rien de plus que les autres... mur tripaf
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20

La satisfaction d avoir quelque chose de nickel ou il n y a rien à trouver à redire king
Soit fainéant tu vivras plus

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On appelle ça le coup de foudre non ?

Mais pour une voiture c'est tout de suite moins romantique !! tripaf

lol
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oui, exact m'sieur LOLO83 top
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gni elle est pas nikelle non plus, il y a des trucs à revoir!

Mais certe, ça fait plaisir d'avoir une auto avec une mécanique révisée de A à Z love
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