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Je suis l'heureux propriétaire d'un BX 14E de 1989. j'ai un souci de démarrage. la batterie est bonne (quasi neuve et j'ai du jus) mais quand je mets le contact, rien ne se passe, mais vraiment rien. Ca m'est arrivé y'a 10 jours. c'est arrivé après un long trajet. J'ai voulu la redémarrer le lendemain mais rien !!j'ai sorti la batterie, regardé l'état du nemann, bref, rien d'énorme et elle a redémarré comme au premier jour. Même symptome aujourd'hui.... je suis rentré de vacances hier. j'ai voulu la prendre ce soir mais rien à faire, elle ne démarre pas. Je ne pense pas que ce soit le démarreur puisqu'il ya dix jours elle a redémarré nickel !!!

si quelqu'un peu m'éclairer....merci bien

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commençons au + simple : les cosses de batterie sont-elles bien serrées ? Sinon, voir le démarreur ?
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TRD 89 (import belge)
270 000 kms
Région d'Annecy : petites routes et compagnie !
Aucune lignes droites !

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je l'ai faite checké par mon garagiste car je lui avait parlé de ce souci. il les a graissées et resserées. j'ai fait 750 km dimanche sans souci et du jour au lendemain, elle ne démarre plus....

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t'as une autre idée bibi_fricotin ?

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salut !
Rien c'est quoi ?
Je veux dire : Les voyants s'allument (contact ok) ou non ?
Si ils s'allument et que tu n'entend pas le gros relais du démarreur coller quand tu essaye de démarrer...cherche du coté du Neiman !
Si tu entend un "Clac" du coté du démarreur, cherche du coté du démarreur lui même..charbons...
Si même les voyants ne s'allument pas, cherche de la batterie vers le neimann.

(En fait, si les phares s'allument bien, la batterie et ses cosses doivent être OK !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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les voyants s'allument, j'ai du jus, les phares étant ok. quand je dis rien en fait c'est qu'elle ne fait aucun bruit. Je mets le contact mais rien...Je n'entends ni le relais du démarreur, ni de clac. c vraiment louches cette histoire.

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neiman????

essaye de faire tourner le démarreur en direct pour voir si ça viens de lui ,,,ou du neiman......

controle aussi tout tes fusibles ...
c'est la première chose à faire !!

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Suite message Cdide : tu branche un fil direct entre la petite cosse sur le machin cylindrique en haut du démarreur...et le Plus de la batterie

MET TA VOITURE AU POINT MORT AVANT !!!!!
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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re-re :
Suite message Cdide : tu branche un fil direct entre la petite cosse sur le machin cylindrique en haut du démarreur...et le Plus de la batterie

MET TA VOITURE AU POINT MORT AVANT !!!!!


encore plus simple pour faire un "direct" : tu fais contact avec la lame d'un tournevis entre le gros cable d'alim et la petite cosse du solenoïde. wink
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Ca va faire des étincelles.....
Soit fainéant tu vivras plus

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LOLO 83 :
Ca va faire des étincelles.....


Bien sur que non...

Tu ne fais qu'alimenter le solenoide en +12 en le reliant directement sa cosse avec le gros cable qui relie l'alternateur à la batterie et qui est fixé à la borne + du moteur du démarreur, au + batterie et + alternateur.

En gros tu fais strictement la même chose que ce qui se passe lorsque tu mets la clé de contact sur la position "D", ça envoie un +12 au solénoide via la petite cosse...

Pour info le gros cable dont je parle est relié à la borne + de la batterie, ça revient donc exactement au même que la methode de Régis, sauf qu'on se passe d'un cable : c'est la lame du tournevis qui alimente la cosse du solenoide.

Je vais te dire, j'ai démarré une de mes anciennes BX au neiman HS pendant tout un mois de vacances de cette façon, alors je sais de quoi je parle. wink

Faut effectivement juste faire gaffe à pas toucher autre chose de métallique que la cosse du solénoide une fois la lame en contact avec le +12 du gros cable, pour pas mettre le +12 à la masse, évidemment... Mais à moins d'être vraiment pas doué, ou d'avoir la tremblotte d'un fumeur à 5 paquets par jours, y'a pas vraiment de risque...
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En fait ce que je voulais dire par "ça va faire des étincelles" (si c'est ça),c'est la solution d'ou jaillissement de l'étincelle (de la solution),heu je sait pas si je me suis bien expliqué,en fait c'était un jeu de mot gni
Soit fainéant tu vivras plus

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ah d'ac' ! grin
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Ben c'est surtout qu'on a pas spécialement beaucoups de place autour du démarreur dans la BX .....mais effectivement c'est LA méthode classique chinois
remorque GTI
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moi je changerai le vieux fusible par un neuf en vérifiant les contacts (débrancher la batterie avant)
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elle a redémarré ce soir....j'ai rien fait de plus que la pousser sur 5m. j'ai mis le contact. elle a redémarré aussi sec!
j'y comprends rien avec cette bagnole !

en tout cas merci à tous pour ces conseils. je ne manquerai pas de les mettre en pratique au prochain souci !

ciao

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oui mais on ne sait toujours pas si le démarreur fontionne ou pas ................ roll

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Ca serait effectivement interressant que tu le teste,surtout si la panne se reproduit....
Soit fainéant tu vivras plus

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a coup sur que ça recommencera ! ! !

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ma tante quand ca lui arrive avec ca vieille R19... elle donne des coup sur le volant tourne tres vite a gauche et a droite... passe une vitesse et zou elle est partie grin

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Je connais ce problème, j'ai eu exactement ce symptôme.
Sur le cable + de la batterie se trouve repiqué un petit bout de fil avec une cosse enfichable. Si on débranche cette cosse le démarreur ne tourne plus. mais tout le reste reste normal Je pense que cette cosse est corodée ou mal enfichée.
14RE 120MKM