Alors là, il n'y a même pas besoin de MFC (sux) et encore moins de Qt (sux doublement pour une utilisation windows-only).
Il y a une fonctionnalité de Windows qui a tété prévue pour concevoir des interfaces (localisables, je sais pas si c'est le mot juste) juste en cliquant (contrairement à ce que certains semblent penser), ça s'apelle les dialogues (c'est plus que certainement ça que MFC surcharge pour avoir la même chose).
Dans VS tu crée une ressource de type "Dialogue" (jusque là rien de bien difficile) puis tu peux construire ton interface comme tu a l'habitude de le faire (Même si cela s'apele un dialogue, cette fonctionnalité est a utiliser pour pratiquement toutes les fenêtres qui contiennent autre chose que un menu

)
Tu assignes des constantes dont la valeur est automatiquement choisie (pas toujours au mieux mais bon ce n'est vraiment pas important) a tes contrôles (genre IDOK pour le bouton OK, c'est classique pour un dialogue ^^), qui te serviront a référencer (si on peut dire ça comme ça) ton contrôle dans le code.
Ensuite dans ton appli, tu utilises la fonction CreateDialog pour instancier ta fenêtre, si je ne me trompe pas (la doc nécéssaire a l'utilisation se trouve sur MSDN)
Tu dois créer une procédure de fenêtre (procédure de dialogue dans le cas présent, mais c'est quasiment la même chose), qui enverra tous les messages non traités à la procédure DefDlgProc (DefWindowProc pour une fenêtre normale ^^), et qui interceptera les messages que tu veux traiter (donc certainement WM_COMMAND qui transmet les messages des contrôles de ton dialogue).
Sinon, pour changer le texte d'un contrôle -> SetWindowText (difficile, hein ?

)
Le problème est qu'il te faut le handle (HWND) de la fenêtre pour en changer le texte, or tu ne possède que l'id des contrôles dans un dialogue. Pour celà il y a une fonction qui transforme ton id en handle a l'intérieur du dialogue uniquement (donc qui nécéssite l'id du dialogue), GetDlgItem.
Dis comme ça ça a l'air complexe, mais en réalité c'est extrêmement simple une fois qu'on a compris le principe (je dois bien avoir un ou deux exemples sur mon pc si nécéssaire ^^)
Pour tout ce qui concerne les dialogues:
[MSDN]
Pour le reste je sais pas ce que tu veux savoir
(désolé pour la mise en forme pourrave, mais comme je suis pas chez moi je tiens aps a passer 3h sur un post

)