Voici ma vaillante Renault 5 TX
Je l'ai achetée en octobre 2003, suite a un coup de tête pour 600 euros et 149.000km, elle est venue en complément de mon daily driver (des petites renault post 2000), restant au chaud dans son garage la semaine: je ne la sortais que le week-end et quand il faisait beau ...
C'est une voiture toute équipée (direction assistée, volant et levier de vitesse cuir, vitres électriques, interieur velours et moquette jusque sur les bacs de portière, montre digitale au plafond, jantes alliages, vitres fumées entrebaillantes à l'arrière, 2 plafonniers, banquette rabattable 50/50 etc.)
Elle a aussi un moteur en accord avec sa présentation interieure: un 1.4 carbu double corps 63ch et 5 vitesses, ce qui était plutôt respectable pour une petite voiture concue au début des années 70. Elle est très plaisante a conduire en ville surtout ou la direction assistée, le poids de 830kg et la vivacité du moteur, associée aux dimentions de Twingo en font une arme réellement efficace en ville en 2005.
En janvier 2005 avec 152.000km au compteur, je vends ma Clio mazout quasi neuve pour entamer avec ma R5 ma nouvelle vie en Irlande, pays de la pluie et des routes défoncées. Certains m'ont pris pour un taré :W mais bon je suis pas un pédé!

Le séjour est difficile à cause de l'humidité, un joint de culasse qui m'inquiete et de cette pluie qui me la fait rouiller (en Irlande 99,9% des voitures dorment dehors, impossible de trouver une maison avec un garage dans ma ville ...).
Je la ramène donc 3 mois plus tard en France, pour repartir avec un Break Megane.
Voila des photos prises la semaine dernière avant son retour au bled. Elle est maintenant au sec dans son garage en France.


Le voyage Nantes-Cherbourg-Angleterre(Leiceister)-Pays de Galles-Irlande en 48 heures fut épique, une experience inoubliable, prouvant que oui, on peut faire de la route avec un ancienne, petite qui plus est.
Voila des liens ou vous en trouverez plus sur elle (FA :cyp: )
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet141551.htm
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet253921.htm
Je l'ai sortie en Juin dernier, mais n'ai pas eu le temps d'y toucher lors de ma dernière visite a Nantes le mois dernier. Je rentre pour les fêtes et je m'en servirai pour me déplacée (elle est assurée chez Clavel pour info).
Mais en attendant elle est au sec dans un garage alors tout va bien.
Mecaniquement elle a besoin d'un nouveau carburateur, le reste étant de nombreux détails de finition à régler... notemment mon rétroviseur droit arraché par un holigan irlandais ou le levier de vitesse qui perd son cuir.
Elle n'a que très peu souffert de la rouille pour une R5, et la peinture est vraiment très belle malgré quelques rayures et bosses.
Mon but n'est pas d'avoir une voiture en état concours, je n'oserais pas la sortir.
J'aime utiliser ma R5 et quand je la roule je fais pas semblant
