1

Bonsoir,

Voici ma vaillante Renault 5 TX

Je l'ai achetée en octobre 2003, suite a un coup de tête pour 600 euros et 149.000km, elle est venue en complément de mon daily driver (des petites renault post 2000), restant au chaud dans son garage la semaine: je ne la sortais que le week-end et quand il faisait beau ...

C'est une voiture toute équipée (direction assistée, volant et levier de vitesse cuir, vitres électriques, interieur velours et moquette jusque sur les bacs de portière, montre digitale au plafond, jantes alliages, vitres fumées entrebaillantes à l'arrière, 2 plafonniers, banquette rabattable 50/50 etc.)

Elle a aussi un moteur en accord avec sa présentation interieure: un 1.4 carbu double corps 63ch et 5 vitesses, ce qui était plutôt respectable pour une petite voiture concue au début des années 70. Elle est très plaisante a conduire en ville surtout ou la direction assistée, le poids de 830kg et la vivacité du moteur, associée aux dimentions de Twingo en font une arme réellement efficace en ville en 2005.

En janvier 2005 avec 152.000km au compteur, je vends ma Clio mazout quasi neuve pour entamer avec ma R5 ma nouvelle vie en Irlande, pays de la pluie et des routes défoncées. Certains m'ont pris pour un taré :W mais bon je suis pas un pédé! tongue

Le séjour est difficile à cause de l'humidité, un joint de culasse qui m'inquiete et de cette pluie qui me la fait rouiller (en Irlande 99,9% des voitures dorment dehors, impossible de trouver une maison avec un garage dans ma ville ...).

Je la ramène donc 3 mois plus tard en France, pour repartir avec un Break Megane.

Voila des photos prises la semaine dernière avant son retour au bled. Elle est maintenant au sec dans son garage en France.

lovrenault_1112444370_dsc01606_2.jpg

lovrenault_1112444552_dsc01607_2.jpg

Le voyage Nantes-Cherbourg-Angleterre(Leiceister)-Pays de Galles-Irlande en 48 heures fut épique, une experience inoubliable, prouvant que oui, on peut faire de la route avec un ancienne, petite qui plus est.

Voila des liens ou vous en trouverez plus sur elle (FA :cyp: )

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet141551.htm

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section5/sujet253921.htm

Je l'ai sortie en Juin dernier, mais n'ai pas eu le temps d'y toucher lors de ma dernière visite a Nantes le mois dernier. Je rentre pour les fêtes et je m'en servirai pour me déplacée (elle est assurée chez Clavel pour info).
Mais en attendant elle est au sec dans un garage alors tout va bien.

Mecaniquement elle a besoin d'un nouveau carburateur, le reste étant de nombreux détails de finition à régler... notemment mon rétroviseur droit arraché par un holigan irlandais ou le levier de vitesse qui perd son cuir.
Elle n'a que très peu souffert de la rouille pour une R5, et la peinture est vraiment très belle malgré quelques rayures et bosses.
Mon but n'est pas d'avoir une voiture en état concours, je n'oserais pas la sortir.
J'aime utiliser ma R5 et quand je la roule je fais pas semblant wink
LIAM

2

Jolie petite auto et qui a l'air en bon état ,c'est vrai que cele aurait été dommage de la laisser se décomposer au pays de la pluie,si je me souviens bien,elle a le meme moteur que la r5 ts boite 5 (d'ailleurs nettement moins nerveuse que celle équipée d'une boite 4)
Soit fainéant tu vivras plus

3

LOLO 83 :
Jolie petite auto et qui a l'air en bon état ,c'est vrai que cele aurait été dommage de la laisser se décomposer au pays de la pluie,si je me souviens bien,elle a le meme moteur que la r5 ts boite 5 (d'ailleurs nettement moins nerveuse que celle équipée d'une boite 4)


Oui c'est le meme moteur que la R5 TS...
Je ne connais pas la boite 4, mais la boite 5 est relativement courte, elle tire à environ 30km/h en 5ème pour 1000tr/mn donc a 90 je suis a 3000 tours et couple maxi ... Dans l'ensemble c'est un moteur très souple avec plein de couple en bas, on ne ressent donc pas vraiment de creux entre les rapports.
LIAM

4

J'ai eu une 5ts entre 84 et 86 qui avait déja quelques années,et je peux te dire qu'au démarrage les boites 5 restaient derrière(bon après je leur mettait pas 3 kms non plus gni )
Soit fainéant tu vivras plus

5

Superbe R5! top
avatar
BXsiste chevronné!

6

Waouh !!! Magnifique ta R5 ! Je sens qu on va s entendre a voir ton pseudo grin !!! Je suis aussi grand fan de Renault ... Ma dernière aquisition était une Williams mais elle a terminée sa vie dans des barrieres d autoroute a cause d un pneu trop vieux sad !

Pour en revenir a la R5 , mon père avait une TS rouge mais il a équipé en Alpine love ! Et ca marchait vachement bien !
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

7

WiLLiAmS57 :
Waouh !!! Magnifique ta R5 ! Je sens qu on va s entendre a voir ton pseudo grin !!! Je suis aussi grand fan de Renault ... Ma dernière aquisition était une Williams mais elle a terminée sa vie dans des barrieres d autoroute a cause d un pneu trop vieux sad !

Pour en revenir a la R5 , mon père avait une TS rouge mais il a équipé en Alpine love ! Et ca marchait vachement bien !


C'est la premiere fois que tu me vois sur un forum ? grin
J'ai 25 ans et j'en suis à ma 9ème Renault, honetement je pense que la TX est la plus interessante wink

La TX est jouissive en ville surtout ou elle est comme un poisson dans l'eau! tongue
LIAM

8

Exact la TX est une très bonne voiture que j'ai eu l'occasion d'essayer il ya 5 ans environ. Je comptais acheter cette voiture, mais malheureusement le vendeur paraissait malhonnete, l'intérieur de la voiture était sale de chez sale, et le voyant d'huile s'allumait au premier coup de frein (niveau d'huile insuffisant).
Je me suis donc rabattu sur une GTL qui m'a donné beaucoup de bonheur, mais qui a fini sa vie à la casse car à l'époque, ma vie étudiante ne me permattait pas de grandes folies (de toute façon la rouille était pratiquement irratrapable ... gni )

A+

9

Gros problème de ces voitures,surtout au niveau des ailes arrière
Soit fainéant tu vivras plus

10

LOLO 83 :
Gros problème de ces voitures,surtout au niveau des ailes arrière


Alors apparement les modèles les plus récents (dont la mienne, de 1983) ont des cocques de protection dans les passages de roue arrière, c'est pour ca que la mienne par exemple n'a absolument aucune trace de rouille ...
Par contre j'en ai un peu en bas des ailes avant au pied des portes, des deux cotés.
LIAM

11

Renault, ça reste du produit jetable, ça a toujours été la mala die la rouille, jusqu'aux laguna 1 qui partent des ailes arrieres aussi ....
Argent trop cher

12

Ne laisse pas trainer,ça va très vite sur les r 5,et puis entre ce que l'on voit et la réalitée il y a des fois de grosse différence
Soit fainéant tu vivras plus

13

Oui ça pique de l'intérieur très vite ....
Argent trop cher

14

smile
avatar
trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

15

smile
Argent trop cher

16

smile
avatar
trolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

17

smile
Argent trop cher

18

Clair que les R5 rouillent, et mechamment.

J'ai eu une TS de 79 3 semaines, les ailes AR partaient en dentelle.

dommage, vrai que le 1300 est un moulin tres sympa qui surprend encore bien du monde.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

19

Salut ! chouette survivante !!!
Je rejoint l'avis général pour dire que ça rouille...et que les ailes arrières pourries sont moins graves que
les articulations des bras arrière à surveiller impérativement !
Le moteur poussait bien pour une voiture si légère....mais franchement j'ais toujours detesté :

Le coté Casse-gu..
la finition "biodégradable"

Elle mérite quand même qu'on la préserve comme voiture emblématique de nos routes grin

Pour la petite histoire, mon frêre aux USA c'est acheté une "le-car" et une "alliance" (qu'il possède toujours) mur
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

20

Tu as ddes photos de ces 2 autos??? grin grin

Pour la finition, celle de la TX etait quand meme sympa et bien assemblée pour l'epoque je trouve, avec pelin de plastiques mous.

Bien sur la L de base et ses plastiques durs, c'etait autre chose grin grin
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

21

Comme dit Regis , la R5 a quand meme un peu changé le cours de l histoire automobile grace a ses PC en plastique ! Et c est aussi la premiere voiture compacte ...
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

22

Il y avait 2 superbes Alpines Turbo à Gazo, dès que je recupère l'APN, vous y aurez droit. smile
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

23

trilove ca c est de la caisse !!!

Un copain a moi a une Alpine (pas turbo) ! Il voulait la refaire mais pour le moment , elle pourrit dans son jardin cry !!! Pas assez d argent et d abord , il a sa R8 a terminer ...
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com