>l'opel j'aime pas trop les jantes mais bon.
Quand je l'ai eue y'avait des Borbet en 16 qui dépassaient de 3cm les ailes...
>Ca devient rare ce cab, on en voit plus du tout!!!
Ouais, y'en a plus des masses. Mais déjà l'époque des Ascona y'en avait pas beaucoup.
>Ca developpe combien de chx les 2 V8???
Pas énormément par rapport à la cylindrée : environ 220cv din chacune.
Mais des chevaux là dès les plus bas régimes.
Avec la Satellite et ses 1,5t, les 220cv permettent de s'amuser assez sainement : la voiture n'est pas trop lourde (pour une ricaine), le comportement du chassis est assez sportif.
Avec la Cougar et ses 2,2t, c'est moins sport, ou alors c'est sport mais moins longtemps : les freins chauffent très vite, et deviennent des ralentisseurs plus que des freins.
L'avantage avec ces moteurs de conception très ancienne, c'est qu'il est relativement facile de leur faire cracher plus de chevaux.
Par exemple le moteur de la Cougar est à la base le même que celui des De Tomaso Pantera; sauf que ce dernier sort beaucoup plus de chevaux.
Allez, un p'tit tour dans le moteur :
une culasse, avec des "big soupapes" (pour vous faire une idée du diamétre des soupapes, le diamétre d'un cylindre est de 101,6mm) :
Les soupapes étant très grosses, le haut des cylindres est usiné :