1

Je m'étais mis en tête d'acheter une BX16s, mais je suis en train de me demander si c'est une si bonne idée que ça smile

Je m'explique: la BX et la suspension hydraulique (confortable, mais cause de trop d'emmerdes et de trop de frais) commencent à me lasser, et puis bon, y'a quand même d'autres bagnoles de la même génération au moins aussi interessantes. Voilà ma petite selection:

Bx16s:
* Les plus:
- moteur très sympa qui prend des tours, et procure des bonnes sensations
- Kit carosserie réussi, belle voiture surtout en noir
- intérieur très confortable, bonne ambiance intérieur
- cote peu, car c'est une BX
- voiture surprenante
- voiture spacieuse
* les moins:
- suspension hydraulique tape cul: donc inconvénient des ressorts, avec les emmerdes de l'hydro en plus
- fiabilité moyenne
- augmentation importante du prix des pièces détachées
- pas assez de couple à bas régime
- intérieur un peu fragile


Bx Sport:
* les plus:
- Moteur à carbu
- style terrible
- coupleux à bas régime
- bruit sympa
- intérieur confortable, bonne ambiance intérieur
- hydro encore relativement confortable
- voiture spacieuse
* les moins:
- manque un peu de puissance
- suspension hydraulique, donc les emmerdes qui vont avec


405 Mi16:
* les plus:
- pas d'emmerdes hydro
- chassis sympa
- moteur rageur qui prend des tours comme un goret
* les moins:
- ça rame
- c'est moche
- aucune âme
- le couple à bas régime


309 GTi16
* les plus
- moteur rageur qui prend des tours comme un goret
- la plus performante de ma sélection
- style relativement sympa
* les moins
- un peu trop radicale
- confort inexistant
- conduite peut-être un peu délicate
- le couple à bas régime

BMW 325i E30:
* les plus:
- moteur 6 cylindres en ligne
- avant très réussi, jantes sympa
- bruit du moteur magnifique
- moteur souple, et coupleux
- propulsion
- fiabilité correcte
* les moins:
- entretien et pièces coûteuses
- voiture de branleur
- arrière quelconque
- intérieur spartiate et peu confortable
- conduite très délicate sur route mouillée


Pour l'instant, la BX16s reste ma favorite, suivie de la BMW et de la Sport smile


Evidemment, si vous avez d'autres idées... grin

2

Si on parle sportive, il faut monter à 3000 euros pour avoir de la vraie sportive que de la 205 rallye . Ca watte sa mère !

3

Franchement, la 205 ne m'attire pas du tout smile

4

Quand on trouve la 309 belle, on doit se prosterner devant une 205 rallye !

5

Ben non, pas du tout grin

6

...

7

As tu penser a une GT Turbo ?
avatar-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

8

le coup de la fiabilité relative de l'hydrau BX me fait tiquer...le coup de la pieuvre, OK ce n'est pas très drôle à changer, mais enfin sinon...quelques heures de chierie pour le meilleiur compromis tenue de route/confort pour une poignée de cacaouètes...
avatartrolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

9

On va dire que dans le cas de la 16s, c'est tape cul comme des ressorts grin

Après, y'a pas que la pieuvre, t'as les petites durits de retour qui pètent, et donc à moins d'avoir beaucoup de chance, tu risques quand même plus de tomber en panne qu'avec des ressorts chinois


Pour la GTT, j'ai eu des commentaires comme quoi niveau fiabilité, c'était pas top du tout smile

Et puis c'est trop petit, j'aime bien l'idée de pouvoir balader une paire d'affaires dans la voiture en cas de grand voyage tongue

10

Tu peux voir du coté des japonnaises aussi
corolla, crx, sunny par contre j'ai pas trop d'idée des prix.
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

11

Là, je connais pas du tout. Donc j'attends l'avis des spécialistes...

12

Connais pas non plus !
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13

Supra...
avatartrolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

14

sirius :
Supra...


Chere grin
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

15

quelques infos sur les japonnaises de l'époque. Sources zeperfs et autoweb-france.
Par contre je suis pas sur que toutes les photos correspondent, vu que je maitrise pas trop ces modèles.

--Honda CRX 1.6i--

Moteur : 4 cylindres en ligne 1590 cm3 8 soupapes
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Transmission : Traction
Puissance Maxi : 130 ch à 6800 Trs/Min (Régime maxi à 8000 Trs/Min) -> 82 Ch/L
Couple Maxi : 143 Nm à 5700 Trs/Min -> 90 Nm/L
Poids : 910 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 7 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 157 Nm/T

Vitesse Maxi : 206 Km/h
400m DA : 16.1 s.
Km DA : 29.5 s.
0 à 100 : 8.5 s.
80 à 120 en 3 : 7.4 s.
80 à 120 en 4 : 10.4 s.
400m de 40 en 4 : 17.6 s.
400m de 40 en 5 : 18.9 s.
Km de 40 en 4 : 32.1 s.
Km de 40 en 5 : 34.8 s.


--Honda CRX VTec--

Moteur : 4 cylindres en ligne 1595 cm3 16 soupapes
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Transmission : Traction
Puissance Maxi : 150 ch à 7600 Trs/Min (Régime maxi à 8000 Trs/Min) -> 94 Ch/L
Couple Maxi : 144 Nm à 7100 Trs/Min -> 90 Nm/L
Poids : 1020 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 6.8 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 141 Nm/T


Vitesse Maxi : 215 Km/h
400m DA : 16 s. ( Vitesse de passage : 135 Km/h )
Km DA : 29.5 s. ( Vitesse de passage : 183 Km/h )
0 à 40 : 2.3 s.
0 à 60 : 3.8 s.
0 à 80 : 5.9 s.
0 à 100 : 8 s.
0 à 120 : 11.7 s.
0 à 140 : 15.3 s.
0 à 160 : 21.5 s.
0 à 180 : 28.6 s.
80 à 120 mini : 5.8 s.
400m de 40 en 4 : 17.5 s.
400m de 40 en 5 : 19 s.
Km de 40 en 4 : 32 s.
Km de 40 en 5 : 35.2 s.


Photos du CRX

honda03.jpg

honda06.jpg



--Mitsubishi Colt GTi--

Moteur : 4 cylindres en ligne 1834 cm3 16 soupapes
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Transmission : Traction
Puissance Maxi : 140 ch à 6500 Trs/Min -> 76 Ch/L
Couple Maxi : 167 Nm à 5500 Trs/Min -> 91 Nm/L
Poids : 1065 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 7.61 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 157 Nm/T

Vitesse Maxi : 202 Km/h
400m DA : 16.1 s.
Km DA : 29.6 s.
0 à 100 : 8.6 s.
80 à 120 en 4 : 9.6 s.
80 à 120 en 5 : 12.1 s.
80 à 150 en 5 : 27.7 s.
400m de 40 en 4 : 17.4 s.
400m de 40 en 5 : 19.1 s.
400m de 50 en 4 : 16.8 s.
Km de 40 en 4 : 32.1 s.
Km de 40 en 5 : 35.8 s.
Km de 50 en 4 : 31.8 s.

photo

mitsubishicolt88bis92.jpg

--Nissan Sunny GTI

Moteur : 4 cylindres en ligne 1998 cm3 16 soupapes
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Transmission : Traction
Puissance Maxi : 143 ch à 6400 Trs/Min -> 72 Ch/L
Couple Maxi : 178 Nm à 4800 Trs/Min -> 89 Nm/L
Poids : 1092 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 7.64 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 163 Nm/T

Vitesse Maxi : 210 Km/h
Km DA : 28.9 s.


--Nissan Sunny GTI 16

Moteur : 4 cylindres en ligne 1809 cm3 16 soupapes
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Transmission : Traction
Puissance Maxi : 129 ch à 6400 Trs/Min -> 71 Ch/L
Couple Maxi : 154 Nm à 4800 Trs/Min -> 85 Nm/L
Poids : 1095 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 8.49 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 141 Nm/T

Vitesse Maxi : 200 Km/h
400m DA : 16.3 s.
Km DA : 30.2 s.
400m de 40 en 4 : 17.9 s.
400m de 40 en 5 : 19.2 s.
Km de 40 en 4 : 33.6 s.
Km de 40 en 5 : 36.3 s.



--Nissan Sunny GTI-R

Moteur : 4 cylindres en ligne 1998 cm3 16 soupapes + Turbo
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Transmission : Integrale
Puissance Maxi : 220 ch à 6400 Trs/Min (Régime maxi à 6400 Trs/Min) -> 110 Ch/L
Couple Maxi : 267 Nm à 4800 Trs/Min -> 134 Nm/L
Poids : 1190 Kg (le plus élevé mesuré)
Rapport Poids/Puissance : 5.41 Kg/Ch
Rapport Couple/Tonne : 224 Nm/T

Vitesse Maxi : 204 Km/h
Km DA : 29 s.


photos :

Sunny27.jpg

GTiR9.jpg


--Toyota Corolla VI GTi 16 (1991-1992)--

Caractéristiques techniques
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 81.0 x 77.0 mm
Cylindrée 1587 cc
Compression 10.3
Puissance 130 chevaux à 7000 tr/min
Couple 14.8 mkg à 6000 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 8 chevaux
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Mc Pherson
Longueur 399 cm
Largeur 165 cm
Hauteur 136 cm
Cx 0.33
FreinsAv Disques ventilés
FreinsAr Disques
ABS Non
PneuAv 185/60 HR14
PneuAr 185/60 HR14
Poids 1063kg

Performances
Poids/Puissance 8.17
Vitesse max 192
0 à 100 km/h -
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 16.3
1000 mètres DA 30.4

photos :

d5159f02e6.jpg

--Mazda 323 (C) GTS Turbo - GTX Turbo (1989-1989)--

Caractéristiques techniques
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur Longitudinal avant
Alimentation Injection électronique
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 78.0 x 83.3 mm
Cylindrée 1597 cc
Compression 7.9
Puissance 143 chevaux à 6000 tr/min
Couple 19.1 mkg à 5000 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 7 chevaux
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Bras tirés
Longueur 399 cm
Largeur 165 cm
Hauteur 139 cm
Cx 0.37
FreinsAv Disques ventilés
FreinsAr Disques
ABS Non
PneuAv 185/60 VR14
PneuAr 185/60 VR14
Poids 995kg

Performances
Poids/Puissance 6.95
Vitesse max 205

photos :

552080_13_full.jpg

GTX_2.JPG


--Mazda 323 (D) 1800 GT (1990-1991)--

Caractéristiques techniques
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Injection
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 83.0 x 85.0 mm
Cylindrée 1840 cc
Compression 9.8
Puissance 140 chevaux à 6500 tr/min
Couple 16.6 mkg à 4700 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 10 chevaux
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Mc Pherson
Longueur 399 cm
Largeur 167 cm
Hauteur 139 cm
Cx 0.35
FreinsAv Disques
FreinsAr Disques
ABS Non
PneuAv 185/60 HR14
PneuAr 185/60 HR14
Poids 1035kg

Performances
Poids/Puissance 7.39
Vitesse max 210
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

16

Pas de photos tuning ici mad
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1986
Les Hommes roulent en cx :jap:

17

stuf :
Pas de photos tuning ici mad



Pas de soucis, tu en trouves d'autres et tu édites grin
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

18

Pas trop mal la CRX smile

On m'a aussi parlé en bien de la Benz 190 2.3. Elle existe en 6 cylindres? Parce que Benz moi aime bien love

19

Une vieille Golf I GTi ! La reine des GTi love
avatar-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

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20

J'ai eu l'occasion d'essayer une crx vtec en vue d'un éventuel achat,a l'accel. C'est un véritable coup de pied au fesses ,et meme à un régime plus conventionel on sent la puissance tapie sous le capot.Une autre voiture m'a fait cet effet là (le coup de pied au fesses),c'est la fiat X1/9,2 places moteur central,pas gros 1300 ou 1500 cm3,mais raz du sol et tenue de route.....on avait l'impression d'etre dans un kart carrossé enflamme

21

Der Ulmer :
On va dire que dans le cas de la 16s, c'est tape cul comme des ressorts grin


Je trouve pas la 16S dure au point d'être inconfortable wink


Après, y'a pas que la pieuvre, t'as les petites durits de retour qui pètent, et donc à moins d'avoir beaucoup de chance, tu risques quand même plus de tomber en panne qu'avec des ressorts chinois


Plusieurs années que je roule en BX et j'ai jamais eu de soucis hydro et je suis loin d'être le seul. C'est sur qu'il y a des probs mais il a beaucoup de BX qui ne sont pas (encore) touchées.


Pour la GTT, j'ai eu des commentaires comme quoi niveau fiabilité, c'était pas top du tout smile


Un GTT d'origine ça doit pas être si peu fiable que ça, la méca reste un cléon. Seul le turbo doit en effet poser des probs suivant comment il a été traité.


Et puis c'est trop petit, j'aime bien l'idée de pouvoir balader une paire d'affaires dans la voiture en cas de grand voyage tongue

22

De toute façon, la 16s reste mon premier choix, suivie de près par la 325i smile

23

der ulmer t'est de lorient si je me souviens?
je peux te faire faire un tour avec ma bx et ma 309 gti si tu veux wink tu vas voir laquelle est la plus tape cul grin

24

pininf :
der ulmer t'est de lorient si je me souviens?
je peux te faire faire un tour avec ma bx et ma 309 gti si tu veux wink tu vas voir laquelle est la plus tape cul grin



Proposition acceptée love

Mais pas avant fevrier, parce que je suis en stage dans les Vosges jusque fin janvier grin

25

tient moi au courant alors
par contre t'aura le droit qu'a la 309, la bx hiverne a la fin du mois oui pour en sortir plus belle

26

De toute façon, comme je te disais, je suis pas prêt d'être sur Lorient wink

27

t'as la Trueno aussi, une vraie pro du drift love car quitte à prendre une sportive autant aller chercher de la Propulsion ou de l'intégrale

28

Qui pourrait me filer des infos (expérience, perfs, etc...) sur la Mercedes W201 190 2.6? ph34r.gif

29

pour li taxi j'ti garantis qu'ça li très bien!

mercedesgalini.jpg
avatartrolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

30

Der Ulmer :
Je m'étais mis en tête d'acheter une BX16s, mais je suis en train de me demander si c'est une si bonne idée que ça smile


Je m'explique: la BX et la suspension hydraulique (confortable, mais cause de trop d'emmerdes et de trop de frais) commencent à me lasser, et puis bon, y'a quand même d'autres bagnoles de la même génération au moins aussi interessantes. Voilà ma petite selection:


Tu me fais peur quand tu dis ça Peureux06.gif

Bx16s:


Ouais, j'aime bien grin

Bx Sport:


C'est ma chouchoute. Une pure voiture voiture de couillus des 80's Sourire45.gif
Une gueule, un tournebroche envoûté by Danielson, des bouboules vertes : ça le fait (surtout en rouge Vallelunga). Mais bon, je ne suis pas objectif : c'est la voiture de mes rêves gni

405 Mi16:


Certainement une voiture très efficace, mais un peu fade pour moi : on me mettrait une SRD à côté que ça me ferait le même effet. Mais paraîtrait qu'elle est un poil délicate quand on attaque un peu fort (une Peuge de la grande époque, forte en gueule quoi ! love ). A choisir, je préfère, et de loin, une R21 Turbal smile (look, tenue de route, turbo, esprit plus radical)

309 GTi16


Bon, on ne parlera pas de la ligne grin ... C'est comme une Impreza : de base, c'est très laid. Avec le kit carrosserie qui va bien, ça le fait. Mais on sait pas pourquoi grin .
J'ai un pote qui en a une bleue. J'ai fait suffisamment de circuit avec donc je connais un peu la bête smile . Pour moi, ce moteur est un des tout meilleurs blocs français. Dispo tout le temps et élastique. On parle constamment des V-Tec, que ça pousse bien après 5000 trs, et que ça en redemande, et tout et tout. Je ne sais pas si tout ça est vrai, mais ce que je peux dire, c'est que ce bon vieux XU9 est une vraie teigne après 4500 trs. Ca envoie sévère et ça ne rechigne vraiment pas à grimper dans les tours (avec un bruit sympa en plus - merci la ligne ?).

Bon, le sujet qui fâche : la tenue de route. Quand on a eu des Citrons entre les mains (Xantia, XM - c'était pas des V6 non plus happy ) ou des Rôno un peu pêchues (Clio Willy et R19 16s)... bah on serre les fesse dans cette 309 (même quand on l'a déjà un peu tâtée). Je n'ai, pour le moment, jamais eu une voiture aussi joueuse du cul (à moins que ça ne soit le train avait qui soit trop accrocheur grin ). Certes, la voiture est ainsi très agile. Trop peut-être. Elle dérive trop de l'arrière et pas assez des 4 roues. Marrant pour faire le kéké au carrouf le samedi soir, déjà moins quand on veut passer vite en courbe (vi, je me suis déjà retrouvé dans le bac à gravillons Triste17.gif ). Faire vraiment très attention au lever de pied. Sur sol gras, je ne veux même pas savoir ce que ça doit faire. Autant avec la Clito, on peut vraiment y aller sans arrière-pensées : on jette littéralement la voiture dans les courbes : que dalle, ça bronche pas. Ca accroche pas possible. Autant la 309, je me méfie sérieusement. Sinon, pour qui sait bien maîtriser les dérives comme mon pote (pas trop mon cas grin , mais j'essaie d'apprendre petit à petit), alors là, tu as une voiture qui peut passer très très vite en courbe... une 328i E36 s'en souvient boing . Faut connaître le mode d'emploi j'ai l'impression wink ... ce qui n'empêche pas le train avant d'être un peu à la masse côté motricité. Ca cire facilement, ce qui, malgré la bonne volonté dudit train, n'empêche pas la 309 de sous-virer dans les enchaînements de courbes serrées (ca reste une traczir). Comme je le disais précedemment, attention à ne pas être trop vif sur le freinage à ce moment-là, sinon, tu vas sentir ce qu'est un bon coup de raquette (histoire vécue detected Hein87.gif ).
Mais c'est ce qui fait le charme de cette voiture : elle a du caractère, c'est le moins que l'on puisse dire. Mémère a de beaux restes ! Amour42.gif

Sinon, que dire d'autre. Le coffre suffit bien, la place est correcte à l'arrière. Ca couine un peu à l'intérieur mais bon, quand on a ce genre de voiture, on s'en fout pas mal smile . Niveau fiabilité, la tuture de mon pote va sur ses 190 000 km et rien à signaler smile

BMW 325i E30:


J'ai essayé une 323i E30 une seule fois. Je me suis fait peur. Rond-point, sol mouillé, pas la peine de vous faire un dessin grin . Depuis ce jour-là, je me suis juré de ne rouler qu'en traction ou en intégrale Hein82.gif
Mais il y a un zouli moteur (1ère fois que j'essayais un L6 Amour26.gif ) et ça vieillit bien. Ligne très classique. Elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable tsss .

Pour l'instant, la BX16s reste ma favorite, suivie de la BMW et de la Sport smile

Evidemment, si vous avez d'autres idées... grin


La 16s, j'ai jamais essayée tsss
La Sport, non plus...mais ça reste un de mes gros fantasme (avec l'Ami 8 tongue ).
La BM -> no comment grin

Pourquoi ne lorgnerais-tu pas du côté des 21 Turbo ? wink
Elles sont de plus en plus dures à trouver (surtout d'origine, pu.ain de kékos ! mad ), avec des km au compteurs tsss mais abordables (3-4000 roros). Bon une ph2 Quadra avec carnet d'entretien, ça l'est déjà moins, je dis pas grin ... Mais ça reste de sacrées voitures et de très beaux bijoux Amour62.gif . M'enfin, ça n'est que mon avis Amour41.gif