Mal connue, le vaisseau amiral Peugeot de la seconde moitiée des 70's commence aujourd'hui à interesser les collectionneurs...
Penchons nous un peu sur son cas
1975: Présentation du modèle au salon de Genève. Pour le coup, Peugeot fait scandale, car un accord de principe avait été passé avec Renault, qui devait laisser l'exclu à ce dernier pour présenter son vaisseau amiral, la R30 TS.
Cette accord fait suite au rapprochement des 2 marques pour l'etude et industrialisation commune avec Volvo du groupe motopropulseur, le fameux V6 PRV.
4.70m de long, 1.77 m de large, 1.46m de hauteur et 1450 kg, voici pour ce qui est en 1975 la plus grande berline française d'après guerre.
Commercialisée fin 1975, elle est totu d'abord disponible dans la version V6 SL, dite 'Super Luxe". Le moteur est donc le fameux PRV, type ZM, d'une cylindrée de 2664 cm3 alimenté par 2 carbus Solex: un simple corps et un double corps à ouverture à dépression pour les hauts régimes.
La puissance est de 136 cvx à 5750 rpm, et le couple de 22.5 mkg à 3000 rpm.
Vitesse maxi: 185 km/h
1000m DA: 31.8s
400m Da: 17.6s
A noter qu'une boite automatique peut etre montée en option.
Malheureusement, elle sort en plein entre les 2 chocs pétroliers, sa grande consommation est donc tout de suite montrée du doigt: 13,5 litres de moyennes, la conso en vitesse maxi.
Malgré tout, la presse souligne son homogéneité, sa tenue de route et son confort. Elle est d'ailleurs adoptée par les officiels en remplacement de la DS.
En 1978, Peugeot va plus loin et fait passer le bloc à l'injection. La puissance passe alors à 144cvx, et surtout le V6 est desormais accouplé à une boite 5 rapports qui fait baisser la conso. C'est la 604 Ti. La SL est maintenue au catalogue.
A noter cette année là un restylage de l'interieur: planche de bord, volant, contre portes, sieges. La finition est en hausse:
Mais rien y fait, malgré ses qualités les ventes peinent à decoller. En 1979, Peugeot decide de mazouter son haut de gamme. La 604 Diesel est la premiere voiture de série à adopter le diesel turbocompressé.
Le moteur est le 2.3 bien connu, qui developpe avec son turbo 80cvx.
La vitesse maxi de la voiture est 157 km/h.
Les ventes remontent alors, et la gamme est restylée en 1980: plus de monogramme 604 sur le capot, et restylages des sigles à l'arriere de l'auto: en plastique et non en chrome.
A noter la possibilité d'avoir des jantes TRX en option, en alliage ou en chrome, sur les version Ti et D-turbo.
Le modele poursuit son bonhomme de chemin, mais loin des esperances originelles de Peugeot.
En 1984, sort pourtant le modèle le plus homogène jamais crée par Peugoet sur un haut de gamme jusqu'àlors: la 604 Gti. Elle est animée par le V6 PRV revu et corrigé (à manetons decalés, ce qui fait que le moteur tourne désormais plus rond), qui a desormais une cylindrée de 2854 cm3, une puissance de 150 cvx. La vitesse maxi grimpe à 192 km/h, et le 1000 Da passe à 30.9s
La voiture est suréquipée, et possede un pont autoblocant de serie.
La meme année, la Dturbo passe à 2498 cm3, et developpe 95 cvx ( 165 Km/h)
Mais il est trop tard, et la voiture finit sa carrière dans l'oubli en 1986, apres l'ecoulement difficile des dernières auto produites.