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Mal connue, le vaisseau amiral Peugeot de la seconde moitiée des 70's commence aujourd'hui à interesser les collectionneurs...

Penchons nous un peu sur son cas wink


1975: Présentation du modèle au salon de Genève. Pour le coup, Peugeot fait scandale, car un accord de principe avait été passé avec Renault, qui devait laisser l'exclu à ce dernier pour présenter son vaisseau amiral, la R30 TS.

Cette accord fait suite au rapprochement des 2 marques pour l'etude et industrialisation commune avec Volvo du groupe motopropulseur, le fameux V6 PRV.


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4.70m de long, 1.77 m de large, 1.46m de hauteur et 1450 kg, voici pour ce qui est en 1975 la plus grande berline française d'après guerre.

Commercialisée fin 1975, elle est totu d'abord disponible dans la version V6 SL, dite 'Super Luxe". Le moteur est donc le fameux PRV, type ZM, d'une cylindrée de 2664 cm3 alimenté par 2 carbus Solex: un simple corps et un double corps à ouverture à dépression pour les hauts régimes.

La puissance est de 136 cvx à 5750 rpm, et le couple de 22.5 mkg à 3000 rpm.

Vitesse maxi: 185 km/h
1000m DA: 31.8s
400m Da: 17.6s

A noter qu'une boite automatique peut etre montée en option.


Malheureusement, elle sort en plein entre les 2 chocs pétroliers, sa grande consommation est donc tout de suite montrée du doigt: 13,5 litres de moyennes, la conso en vitesse maxi.

Malgré tout, la presse souligne son homogéneité, sa tenue de route et son confort. Elle est d'ailleurs adoptée par les officiels en remplacement de la DS.


En 1978, Peugeot va plus loin et fait passer le bloc à l'injection. La puissance passe alors à 144cvx, et surtout le V6 est desormais accouplé à une boite 5 rapports qui fait baisser la conso. C'est la 604 Ti. La SL est maintenue au catalogue.

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A noter cette année là un restylage de l'interieur: planche de bord, volant, contre portes, sieges. La finition est en hausse:


Mais rien y fait, malgré ses qualités les ventes peinent à decoller. En 1979, Peugeot decide de mazouter son haut de gamme. La 604 Diesel est la premiere voiture de série à adopter le diesel turbocompressé.

Le moteur est le 2.3 bien connu, qui developpe avec son turbo 80cvx.


diesel.jpg

La vitesse maxi de la voiture est 157 km/h.


Les ventes remontent alors, et la gamme est restylée en 1980: plus de monogramme 604 sur le capot, et restylages des sigles à l'arriere de l'auto: en plastique et non en chrome.

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A noter la possibilité d'avoir des jantes TRX en option, en alliage ou en chrome, sur les version Ti et D-turbo.


Le modele poursuit son bonhomme de chemin, mais loin des esperances originelles de Peugeot.

En 1984, sort pourtant le modèle le plus homogène jamais crée par Peugoet sur un haut de gamme jusqu'àlors: la 604 Gti. Elle est animée par le V6 PRV revu et corrigé (à manetons decalés, ce qui fait que le moteur tourne désormais plus rond), qui a desormais une cylindrée de 2854 cm3, une puissance de 150 cvx. La vitesse maxi grimpe à 192 km/h, et le 1000 Da passe à 30.9s

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La voiture est suréquipée, et possede un pont autoblocant de serie.

La meme année, la Dturbo passe à 2498 cm3, et developpe 95 cvx ( 165 Km/h)

Mais il est trop tard, et la voiture finit sa carrière dans l'oubli en 1986, apres l'ecoulement difficile des dernières auto produites. sad







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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Emouvant ce topic !

C est vraiment dommage qu elle n a pas eu ce succès commercial qu elle meritait ...
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

3

Elle tombait tres mal, pendant la crise pétrolière... c'est ce qui a sonné malheureusement son glas.

Par la suite, avec la sortie du diesel, elle a souffert de l'image de voiture taxi, puis est tombée aux mains de gens pour qui l'entetient de leur auto n'etaient pas leur priorité, pendant que les beaux modeles V6 se faisaient massacrer par les presser hydroliques, ne trouvant pas preneur sur les parcs occasions, ou dans les petites annonces!
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Stuf , faut que t arrete de faire des topics de voitures mal-aimé , tu vas me fair pleurer cry ...
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Que veux tu, j'aime les autos mal aimées: souvent pétries de qualités, elles se trouvent en fort bel état à des prix raisonables, pourquoi se priver!!!
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T as pas tort ! Les voitures mal-aimées sont souvent meilleures que d autres de sa catégorie qui est bien-aimée ! La 605 est un très bon exemple !

Enfin bref ...
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J'ai une voiture,son petit nom au sein des amilcales,club et fabricant à son époque c'est: "La mal aimée"

La tienne stuf est très belle et surtout elle a un joli bruit.

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Merci pour ce topic, je viens de découvrir l'histoire de la 604 wink

Je trouve en tout cas d'après les photos que la phase 1 était nettement plus belle!

En tout cas, c'est une auto interessante, que j'ai presque tendance à préferer à la CX gni
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

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Nota ! la base de la 604 est la ....504 dont elle a repris les portières (sisi regardez bien !) et une grande partie de la coque élargie...et les porte-à-faux allongés !Cette conception "économique" montre la politique parfois "trop" prudente de Peugeot à l'époque...comme si ils manquaient de conviction.
C'est la première fois que Peugeot s'avanturait sur ce segment et comme d'hab. ils y sont allés sur la pointe des pieds pam
Toutefois le résultat fut plus qu'honorable avec un investissement "mesuré".
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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C'est vrai que nombre de pieces sont communes avec la 504! C'est d'ailleurs bien pratique pour la recherche des pièces d'usure smile .

Pour les portes, en fait seules la partie basse (sans le cadre de vitre) de la porte AV est identique avec la 604. Les portes Ar sont plus longues. J'ai pu constater çà à la casse, ou justement je pensais que tout etait pareil et me servir sur une 504, mais en fait non.

Pour ma part, je trouve que son look cubique adouci quand meme part des courbes ( plongeon du capot sur les phares par ex) lui donne une classe aujourd'hui démodée que j'apprecie enormement.
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
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stuf :
C'est vrai que nombre de pieces sont communes avec la 504! C'est d'ailleurs bien pratique pour la recherche des pièces d'usure smile .

Pour les portes, en fait seules la partie basse (sans le cadre de vitre) de la porte AV est identique avec la 604. Les portes Ar sont plus longues. J'ai pu constater çà à la casse, ou justement je pensais que tout etait pareil et me servir sur une 504, mais en fait non.

Pour ma part, je trouve que son look cubique adouci quand meme part des courbes ( plongeon du capot sur les phares par ex) lui donne une classe aujourd'hui démodée que j'apprecie enormement.

Oups ! tu as raison, le panneau de porte est rallongé !!
Le problème est que lors de la conception d'une carrosserie un des points les plus complqués est "l'entrée" de porte, c'est à dire tout ce qui va définir les contours de l'encadrement, l'étancheïté...
Rallonger le panneau et changer l'encadrement de la vitre est très facile car ça permet de garder la même "entrée" !
Mais comme tu dis le résultat est chouette avec une allure plus "cossue" que la 504...qui en comparaison avec ses porte-à-faux mesurés fait "sportif".
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Et une comme ça,ça te plairait pas?
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