1

Depuis sa sortie , la Dauphine n'a jamais été une bombe , alors Renault décide de régler le problème en produisant une version sportive . Un accord intervient en 1957 entre la Régie et ... Amédée Gordini (a droite) qui a des difficultés financières .

le%20sorcier.jpg


Malgré un petit budget , Amédée réussi à donner quelques cheveaux en plus au " Ventoux " et surtout , à ajouter à la boîte de vitesses un quatrième rapport ! Grâce à un taux de compression plus élevé et à une culasse modifiée, le petit quatre cylindres développe une puissance de 37 ch à 5000 trs/mn . Du coup la Dauphine Gordini chatouille les 130 km/h au compteur (!!!) . La Dauphine Gordini connaît une carrière pas très mouvementée (hélas) . Sa puissance augmente a nouveau en 1960 avec 3 ch et l ' équipement amélioré de l'Ondine en 1963 . Elle disparaît du catalogue l'année suivante et réapparait en tant que seule et unique Dauphine dans la Régie .En 1965 la Dauphine Gordini portera le nom R1095 . La fin de cette production est fixée a 1967 ...

Dauphine_Gordini.jpg
dofg.jpg

Petite carrère , je sais sad
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

2

En meme temps, cette Dauph n'a de Gordini que le nom... C'est son moteur qui a été repris dans la R6 850 cm3, et çà rame severe!

La vraie dauphine sportive, la plus recherchée si bien qu'il existe plus de fausses que de vraies, c'est la 1093!
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

3

Ce qui est amusant c'est de voir l'augmentation de la puissance en 40 ans pour faire du rallye,pratiquement de 30 à 300 chevaux
Soit fainéant tu vivras plus

4

LOLO 83 :
Ce qui est amusant c'est de voir l'augmentation de la puissance en 40 ans pour faire du rallye,pratiquement de 30 à 300 chevaux


Surtout qu'il y à 20 ans on était à 800 chevaux grin
Dépense < recettes, c'est la règle d'or !

5

???
Soit fainéant tu vivras plus

6

Groupe B, 205T16, tout ça... grin
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

7

Une Peugeot de 800ch ??? Pas possible grin !

Une Renault oui tongue ! Si si je vous jure ! Enfin ca pourrait ... je vous explique :

Renault s est allié avec Nissan ... Ok ? Bon !
Seulement , Nissan a un des moteurs le plus méchant du monde ... le 6 cylindres de la Skyline avec 2 turbocompresseurs + 2 intercoolers ! Le tout a 280ch ... C est tout ? C est déja assez ... euh ... très violent !!!
Oui mais une fois préparer par un spécialiste du tuning , le moteur peut atteindre jusqu a 1.000ch !!!!!!!

Donc imaginez un peu cette "petite" mécanique dans une Vel Satis ou Laguna love tripaf !

C etait juste une petite paranthèse de ce que Renault pourrait (si il en a envi sad) donner comme claque aux grandes marques prestigieuse comme Porsche , Ferrari , Porsche , Lamborghini et autres conneries qui valent des millions (a propos , cette Renault pourrait etre produite a l usine de la Dacia ! La plus puissante et la moins chere des sportivesgrin)!

Si on revenait aux 40ch malheureux de la Dauphine grin ?
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

8

Porsche dans les années 70, sortait 1700cv sur les 917 compressées... donc la Skyline est loin derrière... Mais tout ça n'a rien de sérieux, c'est inutile d'avoir autant de puissance, c'est bien pour ça que les constructeurs sont revenus en arrière.
Rougne un jour, rougne toujours.

9

celinaze: chinois chinois chinois


Bon, on revient à la Dauphine Gordini? smile
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

10

Ouep quelles étaient les perfs par rapport à une R8 Gord par exemple?
Rougne un jour, rougne toujours.

11

Bah imagine un bloc de 34 cvx de 0.8 litres dans une auto de 700 kg... rien de tres sportif. :L
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

12

comparée a une voiture de 800 kg qui a une rampe de carbu Webber sur un 1300 qui développe 115cv ... la Dauphine ne fait rien lol grin
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

13

Oui aucune comparaison possible. Du reste, on a plus souvent dit que Amedée Gordini avait laissé mettre son nom sur la Dauphine plus par soucis d'argent.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

14

Son nom est sur toute les Gord' pourtant ...
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

15

Oui mais là il n'y a pas de réele préparation...

Par ex, le carbu reste un triste simple corps de 28!!!
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

16

Oui ! Mais quand si tu pense bien , 40ch , c était une bombe quand meme a cette époque grin !!!
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

17

Bah la R8 avait déjà le 1100 de 48 cvx à l'epoque, il serait rentré sans mal dans la dauphine.

avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

18

Mouais mais elle est un poil plus puis jeune la Gord' ! Peut etre aussi que la Dauphine , les 40ch était la limite du châssis lol !
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

19

lol


tarbes2.jpg

Non, la Dauphine 1093 faisait 55 cvx pour 655 kg, ce qui commençait à etre interessant grin grin
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

20

65733.jpg
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

21

55cv c est vraiment interessant pour cette époque !

Et la photo est magnifique ! R8 , R12 , Dauphine Gord' ! T as pas une avec en + la R17 grin ?
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

22

Ouais enfin chevaux SAE ou DIN grin
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

23

C est quand meme une belle voiture malgré son style a part love
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

24

WiLLiAmS57 :
55cv c est vraiment interessant pour cette époque !

Et la photo est magnifique ! R8 , R12 , Dauphine Gord' ! T as pas une avec en + la R17 grin ?



Fais des Topics appropriés wink


Wutch effectivement c'est des SAE black

Donc 48 cvx à tout casser!

avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

25

Et les gars ! faut remettre dans le contexte !! combien faisait une DS à l'époque avec pratiquement 2 litres de cylindrée ? et pourtant ça a gagné le "monte-carlo" !!!
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

26

48 cvx sur la dauph' 1093 c'est sport c'est sur! Du reste les preparateurs à l'epoque en sortaient facile 80.

Par contre pour moi la Gordini avait bien peu de chevaux en plus que l'original, donc à mon sens pas assez pour en faire le modele sportif.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

27

stuf :
48 cvx sur la dauph' 1093 c'est sport c'est sur! Du reste les preparateurs à l'epoque en sortaient facile 80.

Par contre pour moi la Gordini avait bien peu de chevaux en plus que l'original, donc à mon sens pas assez pour en faire le modele sportif.

Faut voir l'agrément du moteur..en fait l'arbre à came (latéral oeuf corse) était modifié, ainsi que la culasse et le vilo (en fonte d'origine) ce qui faisait un moteur plus vif à monter dans les tours !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

28

re-re
:
stuf :
48 cvx sur la dauph' 1093 c'est sport c'est sur! Du reste les preparateurs à l'epoque en sortaient facile 80.

Par contre pour moi la Gordini avait bien peu de chevaux en plus que l'original, donc à mon sens pas assez pour en faire le modele sportif.

Faut voir l'agrément du moteur..en fait l'arbre à came (latéral oeuf corse) était modifié, ainsi que la culasse et le vilo (en fonte d'origine) ce qui faisait un moteur plus vif à monter dans les tours !

En allégeant le vilo, le moteur devait être plus vif certe dans les tours mais devait être bien moins coupleux !
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

29

C'est beau une Dauph' happy

Et en Gordoche love

Rendez-nous cette époque ! mad






PS : pub gratis => excellent mag sur Rôno du nom de "1093". Très bien réalisé, bien présenté, sujets intéressants et articles agréables à lire. Willy, je te le conseille wink
Fanatique des voitures toutes moches et pas fiables conduites par des vieux cons qui n'avancent pas.

30

et oui époque révolue,au moins les voitures ne se ressemblaient pas toute
Soit fainéant tu vivras plus