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grin Bonjour,

Peut être que des specialites pourront m'aider. Actuellement je developpe mon Jeu en C+SDL
(1)Est ce que je peu utiliser la libs SDL_Image ou pour l'instant il ne vaut mieux pas ?
(2) Même question pourla lig SDL_gfx (avec les commandes de rotozoom...)
(3)Je n'ai pas trouvé dans les tutoriaux l'intêret de SDL_LockSurface/SDL_UnlockSurface est ce quelqu'un peu m'expliquer ou me donner un lien ?
(4) Dans les tutoriaux sur le C ils parlent des fonctions..ça c'est bien mais sur la structure des fichier ces un peu flou. .h .c/
Si je veux faire une variable global accessible dans tout mes fichier finissant par .c je dois la mettre ou ?
Je sais ce sont des questions de debutant ! soyez indulgent ! grin

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(4)
Dans les .h tu déclares les constantes, variables globales, fonctions... publiques que tu veux utiliser sur d'autres modules.
Constante: #define ou énumeration
Variable globale: précédée de extern pour indiquer que la variable est vraiment déclarée ailleur
Fonctions: le prototype de la fonction sans le code.

Dans les .c tu met le code des fonctions que tu as déclarées dans le .h et tu déclare les variables globales sans extern.
Tu y code aussi les fonctions privées que tu auras déclaré avec static.

En général il y a un .h pour un .c, mais ce n'est pas obligatoire, par contre c'est plus net et ça évite pas mal de soucis.

Regarde par exemple mes librairies sur http://www.nekanium.com/gp32 pour avoir un apperçu de ce que je dit.

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je vais voir tes librairies... Merci pour l'info pourtant c'est pas beaucoup plus claire mais ça devrait me donner une direction tongue

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1) et 2) Apparemment pour l'instant, sans plus d'information, je dirai non. Il faut que tu récupères les sources de SDL_image SDL_gfx pour les compiler pour la GP2X. Ensuite tu pourras inclure les includes et attachés ces librairies pour tes jeux. Il en est de même pour SDL_mixer. Je comptais justement regarder ça dès que je recevrai mon SDK grin
mon site dessins en tout genre ( BD, presse... ) :
http://loupekele.free.fr
mon site de peinture :
http://dmontoro.free.fr

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Pékélé :
1) et 2) Apparemment pour l'instant, sans plus d'information, je dirai non. Il faut que tu récupères les sources de SDL_image SDL_gfx pour les compiler pour la GP2X. Ensuite tu pourras inclure les includes et attachés ces librairies pour tes jeux. Il en est de même pour SDL_mixer. Je comptais justement regarder ça dès que je recevrai mon SDK grin

en attendant je me suis programmé les fonctions dont j'avais besoin ... Mais peut être que GPH aura eu la bonne idée de mettre dans le sdk la SDL_image et la SDL_Gfx grin

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Je ne pense pas, mais ça ne devrait pas poser de pb de porter ces librairies.
Avec bille2 On avait créer nos propres librairie GFX avant l'arrivée de la SDL sous GP32. D'autres développeurs sous GP32 avaient fait de même et ils y en avait vraiment des performantes. Peut être les porteront-ils pour la GP2X smile ( je pense notament à Rov et son excellent jeu GP-Falldown )
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Pour programmer tu as besoin d'un SDK, une sorte de package minimum de librairie, c'est ton environnement de développement.

SDL est juste un nom de librarie de développement, comme GTK, Cocoa ou WxWindows, c'est une librairie dédiée au multi média et portée sur tout plein de machine très différente, qui si elle est bien porté accès au hardware directement et à ta place (y'a pas de coding en assembleur à faire).

SDL a été choisie par GPH, un autre choix aurait pu être allegro.
SDL est un très bon choix car très connu et sur des sysème base de PC, elle est parfaitement optimisé, elle s'approche de DirectX au niveau de la puissance je pense, mais est moins fournie en fonction toute faite par contre ....

J.
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:*)

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Pékélé, des projets sur GPX2 avec Bille2?? (hors sujet sorry wink)
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

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bien sûr, on ne change pas une équipe qui gagne. grin Ainsi que des tutorials SDL.
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Top ! top
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3)
Utile uniquement si tu fais du multithread (http://forums.france-hardware.com/disc/programmation/sujet-68430_-Algo-Maths-C----Mon-topic-synth%E8se-sonore-DSP.html) .

Si 2 threads travaillent sur la même surface en même temps, il faut un garde-fou, un sémaphore , dans ce cas on utilise ces fonctions ...

Comme Pékélé pour 1) et 2), car s'ils ne sont pas compilés, il sera très facile de les porter, si cela n'est pas fait, un port sortira dans les premiers jours.
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:*)