1

John Wyndham: Le Jour des Triffides
1951
Titre original: The Day of the Triffids
Terre de Brume: ISBN : 2843622468

2843622468.08.LZZZZZZZ.jpg


Bill Masen est hospitalisé à Londres depuis quelques jours pour une blessure qu'il a reçue d'un triffide, ces étranges plantes qui sont apparues quelques années plus tôt. Resté miraculeusement en vie, ses yeux ont tout de même été touchés, et c'est aujourd'hui qu'on doit lui enlever ses bandage.
Cependant, ce matin, personne ne vient. Il ne lui faudra que peu de temps pour se rendre compte que tout le monde est devenu aveugle depuis la mystérieuse pluie d'étoiles filantes de la nuit dernière. Privé de vision à ce moment là, il n'avait pas pu y assister, et a ainsi échappé au sort subi par une majorité de gens.
Les quelques rares personne à avoir conservé la vue vont alors s'organiser, qui pour survivre seuls ou en groupe, qui pour tenter d'assister la multitude d'aveugles, alors que la situation se détériore tout autour d'eux...

Roman post-apocalyptique de qualité, on y retrouve le même genre de problématique que dans, par exemple, Ravage de René Barjavel, ou le plus récent film 28 jours plus tard (qui, je viens de l'apprendre, ne nie pas s'être inspiré de ce roman). Autant dire que la problématique reste actuelle, et le roman ne semble pas avoir vieilli comme c'est trop souvent le cas de romans de SF dont l'histoire se déroule soit dans le présent, soit dans ce qui était alors un proche futur. L'histoire est plus axée sur la survie et l'évolution des personnages principaux que sur le grand spectacle du cataclysme, ce qui permet de ne pas tomber dans un cliché facile. Grâce au talent de l'auteur qui sait éviter ce genre de piège, le roman gagne en qualité. Style agréable et histoire vraiment prenante, j'ai eu du mal à lâcher le livre avant de l'avoir terminé, et j'avoue que j'aurais bien aimé qu'il fasse 200 ou 300 pages de plus pour y rester hehe

Notes:
Ce livre a été adapté au cinéma dans les années 60
La Vallée de la Création d'Edmond Hamilton et Le Jour des Triffides de John Wyndham constituent les deux titres de lancement de la récente collection Poussières d'étoiles des éditions Terre de Brume.
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.