Bon, le présent post traite d'une pompe de renault adaptée sur ne 205, mais les pompe de BX sont similaires, il y a juste les commandes de stop et de ralenti accéléré un plus, soit deux joints...
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La pompe étant dans un état indéterminé, c'est parti pour un bonne remise en état avec démontage total, changement de tous les joints et tout.
Et j'ai bien fait, elle était pleine de merdes à l'intérieur. :?
Voici, donc le point de départ : une pompe, la pochette de joints qui avec, la bague de guidage du levier de commande et le joint spi de l'arbre :
Et voila la même chose une petite heure plus tard :
Ça fait du monde, une pompe bosch, hein ? et encore, faut pas se plaindre, une roto, c'est pire ! :shock:
Bon, je n'ai pas pris de photos lors du démontage, alors on va partir de la, y'a qu'a suivre à l'envers si vous avez des doutes pour le démontage
Il va sans dire que une fois la pompe "en vrac" toutes les pièces doivent être nettoyée et d'une propreté rigoureuse. De plus, un bon graissage au dégrippant des parties qui s'ajustent, frottent ou coulissent est indispensable au cours de la remontage.
On va commencer par remonter les sorties sur la tète hydraulique, ça sera toujours ça de fait. Voici les différents composants d'une des sorties : clapet, ressort de clapet, cale de réglage, beau joint tout neuf et raccord.
Les morceaux remontés à le place :
et hop :
Voila, ceci étant fait, passons aux choses sérieuses :
hoooo, c'est tout vide ! on voit même mon jean au fond par le trou :lol:
on commence par remonter le stator de la pompe de transfert :
(attention à bien positionner les trous en face des filetages au fond du corps de la pompe, repérés en vert)
puis le rotor et ses palettes :
d'abord le rotor :
puis les palettes à l'aide d'une pince à becs ronds (et longs ) :
puis le couvercle de la pompe :
le voila en place avec ses vis :
On va maintenant remettre en place l'arbre principal que voici :
Avant de le mettre à sa place, il faut y remonter le pignon d'entrainement du régulateur et ses deux cales d'accouplement élastiques neuves :
puis la rondelle qui va derrière :
et enfin la clavette d'entrainement de la pompe de transfert :