Une bonne question que je me pose depuis une belle lurette , et quand je la pose , c est jamais précis !
Donc , expliquez moi le système du moteur de la GS a moteur rotatif

WiLLiAmS57 :
Donc il n y a pas de piston !
Et c est pas tres fiable ces moteur non ?
Comment fonctionne un moteur rotatif
Si dans un moteur alternatif, le mouvement linéaire du piston à l'intérieur du cylindre est transformé par l'intermédiaire des manetons de vilebrequin en mouvement rotatif, dans un moteur rotatif, le piston triangulaire (voir photo), appelé rotor, entraîne directement le vilebrequin. Excentré par rapport à l'axe du vilebrequin, il effectue un mouvement trochoïde (mouvement circulaire sur deux axes différents) dans un carter (stator) qui sert de chambre de combustion. Avantages du moteur rotatif : compacité, absence de vibrations… Inconvénients : consommation élevée, frein moteur réduit…
pour ce qui est de la fiabilité en effet ce n'est pas son fort, mais c'est aussi réputé pour consommer pas mal. Par contre c'est plutot efficace en terme de rendement puisque par exemple les mazda rx8 sont équipées de ce type de moteurs et développent 240 cv avec une cylindrée de 654cc!! (les rx7 ont également des moteurs rotatifs)
la performance est donc au rendez vous mais les 16litres au 100 en ville sont bien réels et ne descendent jamais en dessous de 10l meme sur autoroute...
sirius :
cela fait pas mal de "il parait"...les utilisateurs ne semblent pas se plaindre, ce sont même des véhicules prisés. mais je ne vais pas non opposer un "il parait" à un autre. Quant à l'intervention, c'est de la flute, au pire, c'est une sortie de moteur,, comme pour bon nombre de Cx en leur temps.
De plus, comparer les rendements et par conséquent conso d'une GS, voiture non finalisée, et une RX7 est spécieux, car ce sont deux générations différentes...
WiLLiAmS57 :
Euh je crois pas que ce soit Citroen l inventeur de ce moteur ! Il me semble qu on trouvait ce système dans les NSU Ro80 et par la suite , Citroen a racheté le brevet !
![]()