ETP Studio me semble une bonne idée de projet (qui est déjà fonctionnel).
Alors voilà quelque commentaires s'imposent.
L'éditeur est très beau et intégrer l'éditeur de sprite est une très bonne idée. Là dessus rien à dire. Une amélioration possible est de permettre d'autres tailles de bitmaps et de tiles. Mais étant donné la propriété de transparence, on peut se satisfaire d'une taille horizontale multiple de 8.
Un des exemples donnés, Speedway, ne se compile pas.
Le message d'erreur du compilateur a une lacune : il ne donne pas l'endroit du source qui pose problème. C'est embarrassant : on se sait pas où l'erreur est et on est bloqué là-dessus. Une amélioration possible est de rendre la ligne d'erreur cliquable pour aller à l'endroit du source.
Le temps de compilation est long. Pour les petits programmes donnés, c'est pas grave, mais j'imagine qu'avec un projet conséquent, ça doit n'en plus finir (je ne sais pas si le temps augment en log, linéairement ou exponentiellement).
Je crois aussi qu'il y a des bugs avec les chaines de caractères vides. Sinon la limitation à 50 caractères me semble étrange, mais, on pourrait passer outre avec des tableaux de caractères. Mais je crois qu'il n'y a pas le type char, ni la possiblité de redimensionner les tableaux.
Il n'y a pas de liste des procédures et fonctions, et apparemment on ne peut pas utiliser les libraires.
Voilà, je crois que c'est le principal.