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Pour varier un peu, je propose un topic sur la BMW E30 chinois

La série 3 code E30 est apparue en 1983 pour remplacer la E21 qui était la première génération de série 3.
La carrosserie, inspirée de la E21 est tout d'abord proposée uniquement en 2 portes.

316fa.jpg

Les motorisations proposées sont alors les 4 cylindres essence 316 (90ch à carburateur) et 318i (105ch) et les 6 cylindres en ligne 320i (129ch) et 323i (150ch).

L'année 1984 verra l'apparition de la version 4 portes:

bmwphotos26.jpg

La seule évolution en 1985 sera l'apparition du fameux 6 cylindres 325i de 171ch, à la sonorité magnifique et aux performances très sympathiques (environ 8.3s au 0-100, 29s au 1000DA). tongue

L'année 1985 est riche en évenements: elle marque tout d'abord le premier restylage de la E30, mais aussi l'apparition de la première E30 diesel, la 6 cylindres 324d de 90ch. D'autre part, le cabriolet E30 (sans arceau) est enfin commercialisé.
La 323i est définitivement remplacée par la 325i, plus performante.
Mais cette année marque surtout l'apparition de la légendaire M3. Curieusement, celle-ci n'a pas le droit à un 6 cylindres, mais à un 4 cylindres 16 soupapes, mais quel 4 cylindres! Celui-ci développe 195ch dans cette première version de la M3 qui a droit à des ailes larges, un aileron et des vitre AR spécifiques.love
Pour les talibans, c'est LA M3 smile

En 1986, c'est la sortie de la 325ix qui reçoit une transmission intégrale love

1987 sera l'année du remplacement du moteur de la 318i (qui date de 1962 ddr.gif ), ce qui porte la puissance de 105 à 113ch.

L'année 1988 marque trois évenements: l'apparition de la carrosserie break (appelée "Touring" ), l'arrivée du turbo sur le diesel (324td) qui voit passer sa puissance de 90 à 115ch, et surtout l'arrivée de la M3 évolution 1 de 220ch!

En 1989, changement du moteur de la 316i qui devient un vrai 1.6L et non plus un 1.8 dégonflé. La puissance passe à 100ch. C'est également l'arrivée de la rare 318is de 136ch.

Enfin, 1990 est l'année de la sortie de la M3 Sport Evolution 2 de 238ch smile

La E30 sera alors remplacée par la E36

img6.jpg

Source: http://perso.wanadoo.fr/e30passion/Untitled-6.htm



Voilà pour ce petit historique de la E30 chinois

Mes impressions personnelles:

Style: Je suis un grand fan de l'avant de cette auto, agressif et viril à souhait. L'arrière est par contre très quelconque... Les jantes alliage sont en général très sympa et vont parfaitement avec le style de l'auto

Intérieur: très spartiate (on met plus de choses dans une super 5 ddr.gif ), confort quasi inexistant. La positin de conduite est parfaite, on voit tout de suite qu'il n'y en a que pour le conducteur: la console centrale est tournée vers lui! grin
La pédale d'accélération avec charnière au plancher est jouissive, et la commande de boite est très correcte (je ne connais pas la boite sport à première inversée). Le volant est correct. La planche de bord est sympa, même si l'aiguille de l'économètre en butée à 30L/100 quand on avoine casse un peu le moral grin grin grin

Moteur: je vais parler du seul moteur que j'ai essayé: celui de la 325i:
Donc ça pousse bien comme il faut, même si c'est très linéaire. Par contre, le couple à bas régime est confortable, même si à très bas régime il est inexistant (ma BX de 72ch repart mieux à 80 en 5 ddr.gif ). Et ce qui est très frustrant, c'est le rupteur à à peine plus de 6000 tours sad
Mais le gros point fort de ce moteur, c'est le son. Entendre les 6 cylindres rugir à l'avant est une sensation absolument jouissive dont je ne me lasserai jamais. C'est assuremment LE point fort de la 325i. Niveau perfs, ça marche très bien, c'est à dire à peine en dessous d'une BX 16 soupapes, même si il semblerait que la BM repasse devant à partir de la 4ème.

Comportement:
C'est une propulsion pure et dure, sans électronique. Donc si on ne connait pas ce type de conduite, on peut très facilement se faire très peur (j'ai vu sur un rond point). Conduire sous la pluie avec quand on n'est pas habitué est même dangereux smile
Après, pour le reste, je suis pas un païlote, donc j'ai plus de mal à juger wink

Image:
Pour moi un défaut: la E30 est trop consensuelle, j'aime trop les vilains petits canards grin Et le gros problème est que son l'âge l'a fait devenir la proie des jackys qui massacrent nombre d'entre elles qui finissent tôt ou tard enroulées sur un arbre de la faute de leur kéké de propriétaire qui ne maitrise pas la propulsion mad
Et enfin, ça fait quand même la BM de ceux qui veulent une BM pour se la pêter sans avoir les sous d'en avoir une récente sad



Pour finir, la 325i E30 est une voiture que je m'acheterai forcément un jour, et qui à mon avis mérite vraiment qu'on s'y intéresse chinois



Voilà, à vous maintenant smile

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La derniere est tout simplement magnifique love
avatar-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

3

Je pense qu'ils doit y avoir des modèles sympa mais le gros problème c'est que dans la région, seuls les macs et les manouchs roulent là dedans... donc question image c'est pas top grin

4

une 325 ix coupé avec JA BBS, voilà qui peut etre sympa!

dommage que l'E30 ai cette image de voiture de lascar, c'est clair.
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1986
Les Hommes roulent en cx :jap:

5

d'un autre côté, une version pas trop sport, non jackisée et propre, on sort de l'image branleur de cité, et il faut chercher un minimum pour justement en trouver...
avatartrolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

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stuf :
une 325 ix coupé avec JA BBS, voilà qui peut etre sympa!


T'as du goût toi love

Par contre, la M3 ne m'attire pas vraiment...

dommage que l'E30 ai cette image de voiture de lascar, c'est clair.


Le problème de toutes les BMW: on achète d'abord pour l'image, les qualités réelles de l'auto passent au second plan sad

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beurkkkkkkkkkkkkkkkk une bm pouiahhhhhhhhhhhhhh mdr ! ! ! ! lol dehors

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mmmh M3 hors de prix d'une part, d'autre part, une bonne non jackisée 100% origine et sobre peut aider à fissurer une certaine image...
avatartrolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

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Franchement, tant qu'à avoir une E30, je préferais largement une 6 cylindres smile

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Sinon, un swap M3 E30 avec un moteur 3.2 de M3 E36 est envisageable, et couillu smile .
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stuf :
Sinon, un swap M3 E30 avec un moteur 3.2 de M3 E36 est envisageable, et couillu smile .



Là ça doit envoyer trèèèèès sévère eddy.gif

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J'ai vu çà une fois à Aulnay, çà marchait tres fort, et là actuellement le mec va y mettr eun kit compresseur, objectif 450 cvx.
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Bon, on arrête de parler prépa hein embarrassed

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grin grin

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C est intéressant lorsque la prépa est faites dans les regles de l art gni
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Der Ulmer :
Bon, on arrête de parler prépa hein embarrassed


BMW 324d grin
avatarBXsiste chevronné!

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T es fou ou quoi fou2 !
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Excellente auto que cette E30, particulièrement le modèle 325i que je possède depuis 2 ans!

La mienne a maintenant 220 000 Km et date de 1987. Elle est verte, possède les jantes alliage d'origine, et ne sera jamais massacrée par du "tuning" ou de la "préparation".

Monsieur Der Ulmer a oublié de préciser que la 325i possède une instrumentation fort pratique qui permet de tester divers éléments de l'auto, comme les ampoules des phares.

Je suis très content de cette auto, même si j'ai une masse au niveau du système electrique qui fait que la batterie se décharge en 3 jours, voire 2 en hiver, ce qui m'oblige à la débrancher à chaque arrêt. Je l'ai emmenée deux fois dans deux garages BMW différents qui malgré une facture cumulée de 300€ et le débranchement des lève vitre électrique n'ont pas réussi à arranger le problème. C'est toutefois mon seul problème avec cette auto que je conseille vivement à tous les amateurs de véritable autos sportives.

En vous souhaitant une bonne après midi,

Pierre P.

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et niveau confort, filtration de la route, amortissement, etc?

20

Le confort est quasi inexistant sur cette auto à vocation sportive. L'amortissement filtre donc moins bien qu'une suspension oléo pneumatique, mais par contre, c'est très bon en conduite soutenue.

En vous souhaitant une bonne soirée,

Pierre P.

21

Certes il faut aimer les sieges durs pour apprecier les E30. Pour moi çà reste une bonne auto, c'est bien dommage qu'elle ai souvent atteri entre mauvaises mains ces derniers temps.

Le temps fera son oeuvre, il en a aussi été pareil des DS!!!
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Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que la e30 tombe trop souvent entre les mains d'adeptes de "tuning" qui massacrent ces autos. Je suis même inquiet pour les futurs collectionneurs de ce modèle qui devront chercher longtemps une e30 d'origine...

Pierre P.

23

Et si c est pas du tuning , la plupart de ces E30 sont entre les mains d un homme qui néglige de trop sa voiture ! Résultat , de la rouille , crade a mort ! Bref , c est aussi une voiture qui se fait rare ...
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stuf :
Certes il faut aimer les sieges durs pour apprecier les E30. Pour moi çà reste une bonne auto, c'est bien dommage qu'elle ai souvent atteri entre mauvaises mains ces derniers temps.

Le temps fera son oeuvre, il en a aussi été pareil des DS!!!


pas mieux. Pour ma part, je ne les goûte que le plus sobre possible smile

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Très bonne idée ce topic, Der Ulmer top

On se demande pas pourquoi tu l'as créé d'ailleurs wink . Pis ça aère un peu le forum (y a déja pas mal de topics "Françaises" - surtout Citron c'est vrai -, faut varier un peu grin ).

La E30 : très classique, trop tricorps, propulsion. Très éloignés de mes préférences auto. Donc j'accroche pas trop. Mais ça ne reste que mon avis smile . En revanche, je suis, comme beaucoup d'entre nous, très respectueux de la qualité des moteurs chinois . M'enfin bon, BMW étant un orfèvre en la matière, je n'ai donc pas trop de mérite à les aimer grin .
Faut dire qu'une M3 Sport Évo... Amour22.gif

Après, l'image que renvoie la voiture, je m'en fiche pas mal : du moment qu'elle me fait plaisir love . Mais comme vous, je regrette qu'elle attire les cakes ou les racailles. Un peu comme les 205 GTi : les full stock sont de moins en moins présentes, et les rares survivantes attirent les gros c.ns qui se paluchent devant GTi mag ou ADDX mad , je ne vous apprends rien.

Il faut nettoyer les kékos au Kärcher !!! Grrrr20.gif

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Moi je propose qu on fasse une manif' contre les idiots qui touchent la gueules des voitures de légende telles la 205 GTi , 309 GTi 16s , Golf I GTi , Golf II GTi 16S , Clio Williams , BMW M3 E30 , les Super 5 GT Turbo et la BX Sport et 16 soupapes #forum# #rate2# #Grrrr25# #kill1# .
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et pourquoi tant de conservatisme Populsman de la part des BE muncihois? ca reste très peu confortable, la fintion solide mais triste à mourir, aurtrement dit le choix entre le style intérieur (CX, BX phase 1) et la fintion a été poussé jusuq'à la caricature...quid d'une modeste BX, 2 fois moins chère, deux fois plus cheap, mais tout aussi robuste et autrement plus confortable et sûre par mauvais temps pour le conducteur lambda?

avatartrolls never die, they just go to hell to regroup :mad:

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Je confirme,par mauvais temps il vaut mieux avoir le pied léger dans les rond-points et autres courbes

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Confirme aussi grin

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en gros c'est de la voiture à poutrer même pour une modeste mais non pas moins vaillante BX grin
avatartrolls never die, they just go to hell to regroup :mad: