Pen^2 (./212) :
Mmm, je dois être paranoïaque, mais en quoi firefox a-t-il besoin :
- d'accéder à mon micro,
- de modifier des comptes,
- d'accéder à l'appareil photo,
- de connaître ma position,
- s'exécuter au démarage,
- d'accéder à mes paramètres de synchronisation

- Les comptes et la synchronisation, c'est pour rajouter un compte "sync" pour synchroniser les bookmarks, onglets, ... avec d'autre PC/Téléphones
- Le micro et l'appareil photo c'est pour bénéficier de WebRTC le nouveau standard Web (pour le moment supportée par Firefox et Chrome), qui permet notamment de faire de la visioconférence sur un site web. Firefox te demandera l'autorisation si un site y fait appel
- la géolocalisation c'est pouvoir utiliser l'API de géolocalisation du W3C. Là encore si un site y fait appel, Firefox affichera une demande d'autorisation
- Pour l'exécution au démarrage, je ne suis pas sur de savoir vraiment à quoi ça sert. Peut-être pour avoir quand même un auto-update quand on ne l'installe pas par un market.
Kevin Kofler (./218) :
Bah non, je refuse d'utiliser Flash, et ces trous de sécurité sont une des raisons, c'est totalement dingue de les voir introduits dans le HTML maintenant (qui était censé être un format pour délivrer des documents formatés, pas des "fonctionnalités" d'espionnage).
Et le principal usage (hors espionnage, genre pour des pubs ciblées) de la géolocalisation est le Digital Restriction Management (DRM) à discrimination géographique, bref: !
Moi aussi, je n'aurai rien eu contre le fait que HTML reste du pur formatage de document, mais il faut se rendre à l'évidence, il ne l'est plus depuis près de 15 ans. C'est juste trop tard pour revenir en arrière donc autant qu'il permette de faire des applications webs de manière plus standardisée.
Pour la géolocalisation, vu que la spécification impose que le navigateur t’avertisse avant d'y avoir recours et que tu peux fournir une fausse localisation ça en fait un très mauvais outil d’espionnage et de DRM. On peux faire beaucoup plus discret et presque aussi efficace avec les bonnes vieilles méthodes purement HTTP.