480

Tous ces amalgames ont l'heur de me plaire #lovezza#
avatar

481

larrache ?
lagiffle ?
lagicle ?

482

Pen^2 (./477) :
Nil > oui, voilà !
manoloben > oui et non, impliquer le client au plus vite permet d'éviter les surprises et avec des retours réguliers il y a moins de chances que ça diverge trop de ce qu'il attend.Disons que la gile n'est pas larache.
Mouais ça c'est toujours comme ça, c'est bien initialement, ça devient de la merde quand les gens agissent en prenant ça comme règle générale sans réfléchir plus loin. Ce fut la même chose dans le temps avec la bureaucratie par exemple.
Les gens de partout sont obsédés par le fait de toujours paraître de plus grande valeur, et ils boivent tous ces petits conseils qui sont objectivement bien, les premiers temps en tous cas. Puis ils ne s'adaptent pas. Parce qu'ils ne sont pas vraiment des gens de valeur, ils veulent juste paraître de valeur pour leur propre ego et pour pouvoir tromper leurs proches (et pouvoir baiser).

Je pense la même chose des langages dynamiques et du dév rapide. J'ai fini par faire ça pour mon jeu aussi par exemple, et ça m'a permis d'avancer beaucoup plus vite et de faire tester des choses aux gens, sachant que moi en tant que codeur je ne suis pas la seule personne sur terre qui doive pouvoir déterminer si mon jeu est bien ou pas (rien que par le fait qu'on soit 2 sur le projet, dont un non-codeur). Pas de jugement de valeur là-dessus, c'était une méthode qui a permis d'avancer et a donné un jeu qui était plus "community-feedback-based", alors que j'aurais aussi pu continuer comme avant et ça aurait donné un jeu "Brunni-opinion-based". Mais de là à se dire que parce que c'est "bien" (et ça a été bien de faire ce que j'ai fait vu le résultat) c'est ce qu'il faut faire tout le temps, parce que si tu fais autrement c'est vieux, démodé et kitsch et donc "pas bien", il y a un pas nauséabond à ne pas faire selon moi. Prototyper un truc en codant de façon agile c'est très bien, continuer à le faire pour que les managers puissent bullshitter et obtenir de la thune permettant au projet de persister mouais bof, mais accepter que quand cette phase est terminée et que tu veux mettre un max de codeurs sur le projet on doit rattraper le temps perdu et se remettre à coder comme il faut (ce qui signifie suivant le projet de le recoder entièrement avec un langage statique, hé ouais c'est la vie mon gars). Et non se dire "non mais de toute façon mieux vaut pas avoir plus de 4 ingénieurs sur le projet, après l'efficacité s'effondre" (véridique). Bien sûr qu'elle s'effondre sur un putain de projet en Python. Mais on ne pond pas le prochain Super Smash Bros avec 4 codeurs Javascript les mecs, non ! Un peu d'ambition, un peu de cerveau, un peu de valeur de vraie que diable. On vous paie assez pour ça !
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

483

Prototyper un truc en codant de façon agile c'est très bien, continuer à le faire pour que les managers puissent bullshitter et obtenir de la thune permettant au projet de persister mouais bof, mais accepter que quand cette phase est terminée et que tu veux mettre un max de codeurs sur le projet on doit rattraper le temps perdu et se remettre à coder comme il faut (ce qui signifie suivant le projet de le recoder entièrement avec un langage statique, hé ouais c'est la vie mon gars). Et non se dire "non mais de toute façon mieux vaut pas avoir plus de 4 ingénieurs sur le projet, après l'efficacité s'effondre" (véridique). Bien sûr qu'elle s'effondre sur un putain de projet en Python. Mais on ne pond pas le prochain Super Smash Bros avec 4 codeurs Javascript les mecs, non ! Un peu d'ambition, un peu de cerveau, un peu de valeur de vraie que diable. On vous paie assez pour ça !
pencil
(sinon, plus le temps passe, plus j'ai l'impression que tu transformes en [anti]-coach de vie)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

484

(c'est même pas sa forme finale en plus embarrassed)

485

Je sais pas comment prendre ça ^^'
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

486

Zerosquare (./483) :
Prototyper un truc en codant de façon agile c'est très bien, continuer à le faire pour que les managers puissent bullshitter et obtenir de la thune permettant au projet de persister mouais bof, mais accepter que quand cette phase est terminée et que tu veux mettre un max de codeurs sur le projet on doit rattraper le temps perdu et se remettre à coder comme il faut (ce qui signifie suivant le projet de le recoder entièrement avec un langage statique, hé ouais c'est la vie mon gars). Et non se dire "non mais de toute façon mieux vaut pas avoir plus de 4 ingénieurs sur le projet, après l'efficacité s'effondre" (véridique). Bien sûr qu'elle s'effondre sur un putain de projet en Python. Mais on ne pond pas le prochain Super Smash Bros avec 4 codeurs Javascript les mecs, non ! Un peu d'ambition, un peu de cerveau, un peu de valeur de vraie que diable. On vous paie assez pour ça !
pencil(sinon, plus le temps passe, plus j'ai l'impression que tu transformes en [anti]-coach de vie)
Dans ma precedent boite c'est ce qui s'est passe, sauf qu'on nous a jamais donne de temps pour re-ecrire le code de facon propre, quand de nouveaux employes sont arrives ils ont eu tout le temps qu'il fallait (en 1 an a 4 ils ont fait moins de trucs que nous a 3 en 3 mois, mais c'etait plus propre), et quand le CEO m'est tombe dessus, je lui ai dit qu'avec autant de temps on aurait pu faire un truc propre aussi, il m'a repondu : "Oui, t'as toujours des excuses". Bah oui, c'etait une excuse valide ^^ (surtout que je ne m'etais jamais vraiment plaint).

Et le mec en charge de l'app iOs a eu le meme soucis, et quand il s'est fait virer, ils se sont mis a se moquer de son code, alors qu'ils etaient plus nombreux avec plus de temps.

487

De toutes façons, moi je fais le code pourri que je veux : les applis sont souvent jetables (ou presque), et je suis le seul mainteneur/développeur/analyste/chef de projet/responsable-mais-pas-coupable. C'est d'ailleurs aussi assez chiant : quand tu sais que ton code ne sera lu par personne, tu n'as pas le même comportement que quand il sera utilisé par d'autres (j'ai fait du transfert de code pour d'autres structures, et j'ai vraiment pris le temps de nettoyer le code avant tellement j'avais honte x_x).
avatar

488

nous ici on a pour habitude de faire du code propre, surtout que le PDG sait développer, son livre de chevet c'est "Code Complete" et il farfouille dans les SVN le week end pour voir si y'a pas des trucs a améliorer, alors ca motive forcément grin

(non il ne casse rien grin)

Si il était tombé sur la fonction de merde que j'ai posté un peu plus haut, il aurait eu une attaque grin

489

Mwé :/ J'ai l'impression en fait qu'on es de plus en plus en plus dans cette optique :
- On limite la "valeur" d'un software engineer (faire du code de merde, pas réfléchir),
- On divise en plus petits projets jetables (dès qu'un truc est découpable, on en fait au mieux un autre projet github, au pire on importe un node module ou même un produit commercial).

Ce n'est pas forcément mal. Mais typiquement dans le cas de node tu tombes sur des trucs qui ont des comportements incompréhensibles parce que A qui utilise une librairie B ne juge pas nécessaire de décrire en détail ce qu'une de ses fonctions fait (on peut le savoir si on va voir dans le code de A), mais ensuite B référence en fait une librairie C qui te permet d'avoir une syntaxe spéciale dans l'argument qui était passé directement de A à B (et donc de B à C). Et souvent quand tu reprends un code l'ingénieur qui l'a fait a utilisé les spécificités de la lib C parce que soit il connaissait soit Stackoverflow lui avait dit. Mais toi t'es perdu parce que tu ne peux pas faire le chemin inverse.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

490

Ah mais vu que je n'utilise pas de framework, je n'ai pas de souci de ce genre embarrassed
avatar

491

mais node c'est de l'anti programmation, le truc merdique par excellence, l'arduilol du PC, et c'est désespérant de voir que ca équipe plein de trucs. J'espère sincèrement que ca va se casser la gueule.

moi je parle de VRAI CODE ©, avec des types, des compilateurs et tout.

Il est injuste de regrouper tout le monde sous le terme "software engineer", y'a des codeurs merdiques, des débutants qui connaissent rien, et des gens qui ont une vraie éducation algorithmique, de l'expérience, qui savent organiser un soft de plus de 10 lignes de manière propre et maintenable, et ce sont PAS les mêmes software engineer.

Si l'éducation info actuelle ne produit des petits cons que ils ont node ils tout compris (vous voyez ce que je veux dire) bah ca va globalement baisser la valeur de tous les nouveaux softeux a la noix, puis ca va filer un coup de pieds au cul à l'industrie, et on se remettra a chercher des gens compétents... Surtout dans les grosses boites ou les managers ont le temps et l'énergie pour taper sur les doigts et donner une direction a l'archi/dev/intégration/test... mais probablement pas dans les PME basiques ni les startups. Facebook Google etc... je les aime pas mais leurs codes sont probablement plus solides et mieux foutus que chez Startupeo Connected IoT Meskooyes , Inc financé par un Venture Kickstarter


je crois pas a une "décadence de l'info". Il y aura toujours des hackers.

492

493

squalyl (./491) :
je crois pas a une "décadence de l'info". Il y aura toujours des hackers.
Oh non, le code pourri a toujours existé ^^
Dans mon cas (pour ne parler que de ce que je connais), c'est le marché du travail qui m'a fait "régresser". J'ai toujours eu tendance à coder proprement, mais une fois confronté à des projets dont le cahier des charges est refondu 3 fois après le lancement de l'implémentation, où une fois le produit fini on te demande d'ajouter des fonctionnalités qui remettent en question l'architecture de l'appli, où tu dois te mettre à des technologies sans avoir la possibilité de suivre une réelle formation avant de t'y lancer parce que "c'est pas prévu au plan de formation, mais l'an prochain, si vous voulez...", où après 2 ans à développer une appli tu passes en prod et on te dit le lendemain "bon, on va passer à autre chose, j'ai vu à tel endroit qu'il existait tel produit alors je le veux en test pour demain" alors que le script tout merdique que t'as fait un jour sur un coin de table pour faire du traitement de données à l'arrache pour dépanner un collègue 8 ans auparavant est non seulement toujours utilisé mais sert à prendre des décisions... tout ça fait qu'un jour t'en a juste marre.

Dans mon établissement précédent, un de mes collègues, excédé d'avoir des cahiers des charges pourri avait décidé de prendre les demandes au pied de la lettre : IHM minimale, pas de styles, pas de messages d'alertes, pas de contrôles. Il a livré une appli web façon "web 0.5", compatible NCSA Mosaic sans aucun souci, et s'est attendu à une levée de boucliers. Le jour de la présentation on riait comme des ânes en pensant à leur tête, jusqu'à ce que les décideurs disent "c'est parfait ainsi, merci beaucoup !". Du coup, on a hésité à se remettre à écrire des applis en DBase sous DOS...
avatar

494

squalyl (./491) :
ca va filer un coup de pieds au cul à l'industrie, et on se remettra a chercher des gens compétents...
#pointnil#
Je n'y crois pas. On peut survivre longtemps en faisant de la merde, surtout si tout le monde en fait. Y'a plein d'exemples, même dans des domaines qui n'ont rien à voir avec l'info d'ailleurs.
Et si la prise de conscience arrive, les gens compétents qu'ils iront chercher, ils ne seront pas français, mais indiens, chinois ou vietnamiens.
squalyl (./491) :
Facebook Google etc... je les aime pas mais leurs codes sont probablement plus solides et mieux foutus que chez Startupeo Connected IoT Meskooyes , Inc financé par un Venture Kickstarter
C'est pas si sûr, ou du moins pas pour tout leur code. Les boîtes que tu cites ont déjà eu des bugs et des failles assez honteux. Et les grosses boîtes avec une réputation solide vu de l'extérieur font aussi du code de merde (suffit de voir l'automobile, ou les témoignages de certaines personnes qui bossent chez Samsung).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

495

Zerosquare (./494) :
squalyl (./491) :
Facebook Google etc... je les aime pas mais leurs codes sont probablement plus solides et mieux foutus que chez Startupeo Connected IoT Meskooyes , Inc financé par un Venture Kickstarter
C'est pas si sûr, ou du moins pas pour tout leur code. Les boîtes que tu cites ont déjà eu des bugs et des failles assez honteux. Et les grosses boîtes avec une réputation solide vu de l'extérieur font aussi du code de merde (suffit de voir l'automobile, ou les témoignages de certaines personnes qui bossent chez Samsung).
Oh, carrément. Ce qui me désole le plus n'est pas que je produise du code de merde, mais que des prestataires payés des fortunes - parfois (souvent) de grande SSII - fassent pire que moi alors qu'ils vendent leurs équipes techniques comme étant "senior", "experte" ou "certifiée".
avatar

496

(tes messages me rappellent une période de ma vie que je préfèrerais oublier, si je ne savais pas que le phénomène était si répandu j'aurais pu être persuadé qu'on a travaillé au même endroit)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

497

Zerosquare (./496) :
(tes messages me rappellent une période de ma vie que je préfèrerais oublier, si je ne savais pas que le phénomène était si répandu j'aurais pu être persuadé qu'on a travaillé au même endroit)
(on en avait déjà parlé en effet)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

498

Nil (./495) :
Zerosquare (./494) :
squalyl (./491) :
Facebook Google etc... je les aime pas mais leurs codes sont probablement plus solides et mieux foutus que chez Startupeo Connected IoT Meskooyes , Inc financé par un Venture Kickstarter
C'est pas si sûr, ou du moins pas pour tout leur code. Les boîtes que tu cites ont déjà eu des bugs et des failles assez honteux. Et les grosses boîtes avec une réputation solide vu de l'extérieur font aussi du code de merde (suffit de voir l'automobile, ou les témoignages de certaines personnes qui bossent chez Samsung).
Oh, carrément. Ce qui me désole le plus n'est pas que je produise du code de merde, mais que des prestataires payés des fortunes - parfois (souvent) de grande SSII - fassent pire que moi alors qu'ils vendent leurs équipes techniques comme étant "senior", "experte" ou "certifiée".
Haha, comme le mec dont j'ai déjà parlé, expert drupal qui pour agrandir des miniatures fait ça en css, et comme il ne savait pas comment déplacer un élement dans une template, il a fait un js qui fait ça une fois la page chargée ^^

499

Rôôôôh tongue
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

500

(alors que tous les experts en optimisation de page web te diront qu'il faut réduire le nombre d'éléments à télécharger donc que c'est bien de faire une miniature simplement en affichant une image avec un ratio de 12.5% wink)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

501

Zerosquare (./494) :
les grosses boîtes avec une réputation solide vu de l'extérieur font aussi du code de merde
Oué, et même dans l'automobile effectivement (il y avait eu un audit du code de l'ecu d'une toyota, apparemment c'était catastrophique)

502

(oui, j'avais lu le rapport de l'expert qui a fait la revue du code, ainsi que sa déposition au procès qui a eu lieu : c'est édifiant, dans le mauvais sens du terme)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

503

Vince: non c'est l'inverse pour economiser de la BP, il vaux mieux n'envoyer que la miniature et l'agrandir de 1250% pour l'afficher en grand!
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

504

(vince > oui mais une immense map avec des tiles immenses aussi, alors embarrassed)

505

mais les grayscale prennent plus de place.

506

d'où l'intérêt de les mettre dans des bibliothèques partagées

507

c'est évident, il faut favoriser la réutilisation, on a bien assez de mémoire flash.

508

Le grayscale? Pfff, du Black & White! Et sans dithering, juste a coup de seuil comme ca ca se compresse mieux!
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

509

Je dois choisir un système de DB pour faire une sorte de leaderboard (garder les users plus actifs sur un jour, semaine, mois). Il y a des contraintes supplémentaires et je peux faire part à la team d'engineering de limitations aussi, en fonction de ce qui prend sens techniquement. Mais j'ai aucune idée de sur quoi partir et sur comment chercher. Je lis depuis quelques heures les yeux vides, et chacun ont leurs use cases mais je ne vais pas trouver un site qui me dit "si vous voulez faire un leaderboard faut prendre redis".
Ce truc m'enseigne raisonnablement que je ferais mieux de passer sur du NoSQL (ça tombe bien on est déjà sur Mongo), mais après…

Vous avez des expériences à partager ?
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

510

Hadoop ?