1

Bonjour,

On m’a offert ce week-end l’ensemble ATARI suivant :
- ordinateur/clavier ATARI 1040STf (S/N : A16AA4008520) ;
- moniteur ATARI SC1224 (S/N : N1774021740) ;
- souris ATARI STM1 (S/N : A1 5062268) ;
- lecteur de disquette externe CUMANA Drive B (S/N : GM9128) ;
- imprimante matricielle EPSON LX-800 (S/N : 0EW7061934).

Il y avait aussi quelques disquettes :
- 1 disquette ATARI 1ST-WORD ;
- 3 disquettes King’s Quest III ;
- 5 disquettes Gold Rush !.

Selon la propriétaire qui me l’a offert, c’est une machine qu’elle a acheté neuve à la fin des années 80 avant de la mettre au rebus pendant plus de 20 ans ! Le tout a été entreposé dans une cave poussiéreuse et humide. L’ensemble UC/clavier et la souris semble avoir beaucoup souffert car la plasturgie a beaucoup jauni. Cependant, le reste semble presque neufs !

J’ai toujours eu des PC et compatibles et j’ai commencé avec la génération des 386/486 …
Si j’ai donc vaguement entendu parler des ordinateurs ATARI, je ne m’y étais jamais intéressé et mon niveau de connaissance est proche de zéro !

Je n’arrive donc pas à faire fonctionner l’ensemble ! Pourriez-vous m’aider ?

J’ai connecté tout le matériel au bon endroit ; il y a des inscriptions au-dessus des prises qui permettent de connecter chaque élément correctement.

J’ai tout d’abord allumé le moniteur ATARI SC1224 dont le voyant vert en bas à gauche s’allume immédiatement. Après quelques secondes de chauffe, l’écran noir devient bleu.
J’ai ensuite lancé l’ATARI 1040STf. Le voyant rouge en bas à droite du clavier s’allume immédiatement et l’écran devient noir. Le voyant du lecteur de disquette interne s’allume rouge, et le lecteur de disquette fait très peu de bruit, comme s’il cherchait une disquette. Au bout de quelques minutes il cesse de chercher et le voyant reste rouge et l’écran noir… il ne se passe rien !


J’ai tenté avec le lecteur de disquette externe CUMANA Drive B, mais c’est exactement la même chose !

Pourriez-vous m’aider à faire fonctionner cette ordinateur s’il vous plaît ?

Bonne journée,
avatar

2

Il faudrait ouvrir la machine et la laisser aérer afin de laisser s'échapper l'humidité. Ne pas hésiter à la mettre au soleil (à l'intérieur si possible si c'est bien ventilé ou à défaut dehors mais gaffe aux insectes et à la poussière (et aux orages passagers!)). En profiter également pour vérifier s'il n'y a pas de traces de corrosion (rouille) sur la carte mère ou alimentation. En profiter aussi pour enlever les puces de leurs sockets puis les y remettre.

SI ça ne fonctionne toujours pas alors il faudra pousser les vérifs plus loin (condensateurs, RAM...)
avatar
"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

- - -
Achat ou échange: topic de mes recherches Meilleur smiley = #helico# Obligatory XKCD

3

+1 pour les conseils de Jonas, si le ST est resté lontemps dans une cave, déjà voir l'intérieur. Ce n'est pas hyper sorcier à ouvrir.

Déjà bienvenu sur le forum wink

Après avoir suivi les conseils de Jonas, quand tu allume le ST même sans disquette tu arrive sur le bureau
- Si tu n'as pas d'image ce n'est pas bon signe (en plus, je crois que le SC1224 possède un câble vidéo avec une DIN spécialement pour le ST) Le top aurai été d'avoir un câble péritel pour tester le ST sur un vieux cathodique.
- Si tu n'as pas de son depuis le moniteur quand tu tapes sur des touches du clavier, ce n'est pas bon non plus
- Enfin, si tu mets une disquette, il devrait la lire au démarrage (soit tu retombe sur le Bureau ou le jeu se lance automatiquement si c'est le cas)


Enfin, selon où tu vis sur cette très chère Terre, il y a peut-être un atariste dans ton coin. A creuser wink

4

Jonas, Odie_One,

Je vous remercie pour votre aide.

J’ai dépoussiéré la machine et l’ai laissé au soleil, mais le comportement ne change pas …
J’ai donc décidé de la démonter à l’aide les nombreux tutos présents sur le net.

La poussière et la saleté étaient surtout superficielles, sur les coques. À l’intérieur, hormis sous la grille supérieure où il y avait un peu de poussière, tout est propre et comme neuf !

Tout ressemble aux photos des tutoriels et tout semble en place …
Pas de fils débranchés, coupés, de coulures, de soudures suspectes, etc. …

Je suis allé jusqu’à la carte-mère et on dirait qu’elle est neuve tellement elle est propre ! Pas un grain de poussière ou un point de rouille. Les rares condensateurs sont en parfaits états. Les puces sont bien enfichées dans leurs sockets, les parties métalliques sont bien brillantes.
1528557035-image1.png


Sinon pour répondre à tes questions :
Lorsque j’allume le moniteur ATARI SC1224, son voyant vert en bas à gauche s’allume immédiatement, l’écran est noir mais devient bleu après quelques secondes de chauffe. À l’allumage de l’ATARI 1040STf. L’écran doit recevoir un signal car il bascule immédiatement en écran noir.

Le moniteur ATARI SC1224 a bien une sorte de prise DIN spécifique à brancher sur l’ATARI. Je ne dispose, pour le moment, pas de câble Péritel pour le brancher sur un téléviseur.

Cependant, j’ai du son (bip) qui est émis sur le moniteur lorsque j’appuie sur les touches du clavier.

Lorsque je mets une disquette au démarrage, le lecteur fait un peu de bruit, comme s’il cherchait une disquette. Au bout de quelques minutes il cesse de chercher et le voyant reste rouge et l’écran noir…

Je ne comprends pas ce qu’il a …

Bonne journée,
avatar

5

Si u entends des bips en appuyant sur le clavier, c'est que le TOS est chargé, donc j'aurais tendance à mettre en cause le moniteur.
Il faudrait pouvoir essayer avec une télé ou un autre moniteur dont tu es sur qu'il est fonctionnel.
Ou avec une disquette autoboot qui joue de la musique pour savoir si le ST démarre correctement.
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

6

7

Une maladie possible des ST, ce sont les chips sur support, dès fois simplement en appuyant dessus cela repart. Peut être essayer de les sortir mettre un coup de bombe pour contacts et remettre?

Olivier

8

+1 par contre le son des bip étant OK, je ST boot, semble t'il, bien.

Mais rien n’empêche, en effet, d'appuyersur les puces sur slot/support.


Sinon, il faudrait pouvoir tester le ST sur un écran avec entrée péritel. On trouve des câbles pour environs 15€

9

odie_one, Marquer,

Je suis en-dessous de Lyon, mais je travaille à Paris en semaine.

Tout semble normal aux niveaux des puces : elles sont bien installées dans leurs sockets, leurs pattes sont bien brillantes et métalliques, pas de traces de rouille, de poussière ou d’humidité sur les composants.

J’ai commandé sur eBay deux câbles : un adaptateur « Atari ST / Péritel » et un adaptateur « Atari ST / VGA ».

Dès que je les aurais reçus, je remonterais la machine pour la tester avec ces câbles sur un téléviseur et un écran PC.

Merci pour votre aide,
avatar

10

11

Bonjour,

Désolé pour ces nouvelles tardives …
J’ai bien reçu les adaptateurs «Atari ST / VGA» et «Atari ST / Péritel», j’ai même retrouvé l’adaptateur «Atari ST / Péritel» d’origine.
Malheureusement, j’ai manqué de temps, et surtout, je voulais nettoyer la plasturgie au « Retr0bright » avant de remonter la machine ce qui m’a pris un peu de temps.

Après remontage, voici ce qu’il se passe désormais avec :

1°) moniteur ATARI SC1224 (configuration classique d’origine) :
J’allume le moniteur ATARI SC1224 dont le voyant vert en bas à gauche s’allume immédiatement, puis au bout de quelques secondes, l’écran noir devient bleu.
J’allume ensuite l’ATARI 1040STf. Le voyant rouge en bas à droite du clavier s’allume immédiatement et l’écran devient noir. Le voyant du lecteur de disquette interne s’allume rouge et s’éteint immédiatement qu’il y ait une disquette ou pas dans le lecteur. Le lecteur n’a aucune réaction physique : pas de bruit, pas de sensation d’un quelconque mouvement interne.
L’écran reste noir, il ne se passe rien, hormis des bips lorsque j’appuie sur les touches.

Ici rien n’a changé hormis le lecteur de disquette qui ne semble plus fonctionner depuis le remontage !

2°) adaptateur « Atari ST / VGA » :
2.1°) avec moniteur LCD 4/3 19’’ VGA « Fujistsu-Siemens » (sans lecteur externe) :
J’allume l’écran LCD (je vous épargne les banalités, il fonctionne très bien sur le PC d’où il est extrait).
J’allume ensuite l’ATARI 1040STf. Le voyant rouge en bas à droite du clavier s’allume immédiatement et l’écran devient blanc, enfin pas tout l’écran, il y a une grosse bande noire en bas de l’écran. Le voyant du lecteur de disquette interne s’allume rouge et s’éteint immédiatement qu’il y ait une disquette ou pas dans le lecteur. Le lecteur n’a aucune réaction physique : pas de bruit, pas de sensation d’un quelconque mouvement interne.

L’écran passe instantanément (tout se passe en quelques secondes à peine) du blanc au «bureau». Le «bureau» affiché n’est pas en couleurs mais en «noir et blanc» avec toujours cette grosse bande noire en bas de l’écran. Il y a la barre de menus en haut de l’écran mais aucune icône sur le bureau. La souris bouge et ouvre les menus. Les items du menu «Fichier» sont complètement grisés (inaccessibles), ainsi qu’une partie des items du menu «Options» lié à l’installation d’unité de disque ou d’application ainsi qu’à la sauvegarde du bureau.
Lorsque je vais dans «Définir des préférences» la résolution de l’écran est réglée sur «HAUTE», les choix «BASSE» et «MOYENNE» sont grisées et inaccessibles.

2.2°) avec moniteur LCD 4/3 19’’ VGA et lecteur de disquette externe CUMANA Drive B :
Puisqu’il semble y avoir un problème avec le lecteur de disquette interne depuis le remontage, j’ai tenté de brancher le lecteur de disquette externe CUMANA Drive B.

J’allume l’écran LCD puis l’ATARI 1040STf. Le voyant rouge en bas à droite du clavier s’allume immédiatement et l’écran devient blanc, enfin pas tout l’écran, il y a la grosse bande noire en bas de l’écran. Le voyant du lecteur de disquette interne s’allume rouge et reste allumé. Le lecteur n’a aucune réaction physique, pas de bruit, pas de sensation d’un quelconque mouvement interne et il en est de même pour le lecteur externe qui n’a aucune réaction.

Il faut un peu plus d’une minute pour que l’écran passe du blanc au «bureau». Un «bureau» toujours en «noir et blanc» avec cette grosse bande noire en bas. Il y a la barre de menus en haut de l’écran et trois icônes apparaissent sur le bureau : deux «DISQUE» qui comportent la lettre «A» sur l’icône du premier et la lettre «B» sur l’icône du second et l’icône «CORBEILLE». La souris bouge et ouvre les menus. Les items du menu «Fichier» sont toujours complètement grisés, ainsi qu’une partie des items du menu «Options» lié à l’installation d’unité de disque ou d’application mais la sauvegarde du bureau n’est plus grisée. Lorsque je vais dans «Définir des préférences» la résolution de l’écran est réglée sur «HAUTE», les choix «BASSE» et «MOYENNE» sont grisées et inaccessibles.

J’ai mis une disquette dans le lecteur interne et j’ai le message suivant lorsque je clique sur le «DISQUE A» : «Le disque A: ne répond pas, vérifiez le lecteur et insérez une disquette».
Lorsque j’insère la disquette dans le lecteur externe, et que je clique sur «DISQUE B», j’ai exactement le même message d’erreur : «Le disque B: ne répond pas, vérifiez le lecteur et insérez une disquette».
J’ai essayé ceci avec des disquettes différentes …

La réaction est la même en tentant un démarrage à partir d’une disquette dans le lecteur interne et externe.

2.3°) avec moniteur cathodique 4/3 14’’ VGA (sans lecteur externe) :
J’allume l’écran «Packard Bell», un vieux moniteur des années 90 qui fonctionne très bien sur mes PCs rétros.
J’allume ensuite l’ATARI 1040STf. Le voyant rouge en bas à droite du clavier s’allume immédiatement et l’écran devient gris, pas tout l’écran, ça fait un rectangle gris au milieu de l’écran. Le voyant du lecteur de disquette interne s’allume rouge et s’éteint immédiatement qu’il y ait une disquette ou pas dans le lecteur. Le lecteur n’a aucune réaction physique, pas de bruit, pas de sensation d’un quelconque mouvement interne.
L’écran passe instantanément (tout se passe en quelques secondes à peine) du blanc au «bureau». Le «bureau» affiché n’est pas en couleurs mais en «noir et blanc» avec toujours de forme rectangulaire au milieu de l’écran. Il y a la barre de menus en haut de l’écran mais aucune icône sur le bureau. La souris bouge et ouvre les menus. Les items du menu «Fichie » sont complètement grisés, ainsi qu’une partie des items du menu «Options» lié à l’installation d’unité de disque ou d’application ainsi qu’à la sauvegarde du bureau.
Lorsque je vais dans «Définir des préférences» la résolution de l’écran est réglée sur «HAUTE», les autres choix sont grisées.
Cependant, à l’aide des molettes sous l’écran, je réussi à étirer le bureau pour qu’il occupe tout l’écran de manière correcte. Je pense que le format de l’écran est donc essentiellement un question de réglages plus qu’un problème technique.

2.3°) avec moniteur cathodique 4/3 14’’ VGA et lecteur de disquette externe CUMANA Drive B :
La même chose qu’en 2.2°) avec moniteur LCD 4/3 19’’ VGA et lecteur de disquette externe CUMANA Drive B : mais avec l’écran cathodique et suite aux réglages des molettes, désormais l’affichage occupe tout l’écran correctement.

3°) adaptateurs « Atari ST / Péritel » sur télévision cathodique 4/3 55cm :
Que ce soit avec l’adaptateur neuf ou celui d’origine, avec ou sans lecteur de disquettes externe, il se produit exactement la même chose sauf que l’écran est en couleur et qu’il occupe toute la télévision. Les résolutions proposées sont «BASSE» et «MOYENNE».

Donc maintenant, j’ai de l’affichage :
- couleurs en basse et moyenne résolution sur un téléviseur avec les adaptateurs «Périte » ;
- noir et blanc haute résolution sur les écrans LCD/cathodique avec adaptateur «VGA» ;
- rien sur l’écran ATARI SC1224, qui doit être défectueux.

Les lecteurs de disquettes semblent ne plus fonctionner alors qu’ils réagissaient avant (bruit et allumage de leurs voyants).

Cordialement,
avatar

12

Avec l'adaptateur VGA, il n'est possible de n'avoir que la haute résolution qui est la seule à avoir une fréquence compatible. La taille d'affichage doit être liée à un réglage moniteur.
Donc, au niveau de l'affichage, c'est normal.
Visiblement, ton lecteur de d7 interne a un problème, si il semblait fonctionner mieux avant démontage, je pencherais plus pour la nappe. Est elle bien remontée, enfoncée ?
sans aller jusqu'au vaudou à base d'aiguille plantée dans la nappe pour faire contact comme j'avais fait à un moment, tu peux aussi essayer de monter ton lecteur externe en disque interne.
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

13

De mémoire, sur les nappes & lecteurs Atari, il n'y a pas de détrompeur physique, juste le marquage blanc d'un côté, ce qui fait qu'on peut le brancher à l'envers par erreur.
avatar

14

Lorsque j’insère la disquette dans le lecteur externe, et que je clique sur «DISQUE B», j’ai exactement le même message d’erreur : «Le disque B: ne répond pas, vérifiez le lecteur et insérez une disquette».
Perso, je pencherais plus vers un problème de contrôleur de disquettes.
J'ai le même problème avec un STE et ayant testé avec un UltraSATAN, ce dernier n'est pas accessible tout comme le(s) lecteur(s) de disquette.
ManuM m'a fait remarquer que je n'avais pas la bonne tension sur le port cartouche.
J'ai alors essayé en changeant le bloc alimentation avec un autre qui fonctionnait sur un autre ST mais pas de changement.
Je vais suivre ce topic avec attention., celà pourrait aussi me dépanner
avatar
ATARI Belgique toujours actif

http://gfa-basic.forumactif.com/

15

Bonsoir,

Je vous remercie, je souhaitais justement savoir s’il était normal de ne disposer que d’un affichage noir et blanc haute résolution avec l’adaptateur VGA et couleurs basse ou moyenne résolution avec l’adaptateur Péritel. Il semble que cela soit normal selon vous. L’affichage peut ainsi être considéré comme fonctionnel, puisque les problèmes de format d’image peuvent être résolus en réglant la largeur et la hauteur de l’image sur les moniteurs VGA (sur le cathodique avec les réglages par molettes cela fonctionne très bien ; je n’ai pas testé sur le LCD car il s’agit de menu OSD moins pratiques à manipuler mais j’imagine que ce doit être réglable également). Le problème viendrait donc du moniteur ATARI SC1224.

Quelqu’un sait-il si ce genre de moniteur est réparable et d’où pourrait provenir le problème ?
Sachant, que le moniteur une fois allumé affiche un écran bleu et reçoit bien un signal à l’allumage de l’ATARI 1040STf puisqu’il commute sur un écran noir.

Concernant le lecteur de disquette, je ne peux garantir à 100% qu’il fonctionnait avant le démontage/remontage du micro-ordinateur. En revanche, il est sûr qu’il était bien plus «vivant» avant, puisqu’outre le voyant lumineux, il faisait du bruit et cherchait activement une disquette. Il en était de même pour le lecteur externe qui avait sensiblement les mêmes réactions.

Or maintenant aucun des deux lecteurs ne fonctionnent !
De plus, lorsque je branche le lecteur externe, le TOS met plus d’une minute pour se charger alors que normalement il passe quasi-instantanément de l’écran blanc au «bureau».

Il est vrai que sur mon modèle, il n’y avait ni détrompeur sur le nappe de données, ni détrompeur sur le connecteur d’alimentation électrique du lecteur interne. Je ne pense toutefois pas avoir branché les connecteurs à l’envers, car lors du démontage, je n’avais pas retiré l’autre extrémité de ces connecteurs de la «carte-mère». Ces derniers étant rigides, ils sont restés dans leur position d’origine, il ne me restait plus qu’à les rebrancher tels qu’ils étaient. Quant au fait d’être mal branché, j’ai appuyé fortement pour les enfoncer à fond et le «capot» métallique qui se revisse à l’arrière du lecteur garantit qu’ils soient bien en place puisqu’il appuie directement contre les connecteurs. Par contre, il est tout à fait possible que j’ai décalé la nappe d’une rangée de broches sur l’un des côtés et qu’elle soit donc mal branchée. Je vérifierais cela le week-end prochain.

Néanmoins, est-il normal que le lecteur de disquette externe ne fonctionne plus si le lecteur interne est mal branché ou présente un dysfonctionnement ?
Est-ce normal, qu’avec le lecteur de disquette externe, le TOS mette beaucoup plus de temps à charger ?


Fadest, je ne pense pas pouvoir installer le lecteur disquette externe en interne car pour cela, il faudrait que je démonte totalement le boîtier qui le contient et je ne voudrais pas l’endommager. Cependant, j’ai des lecteurs de disquettes PC en HD 1,44 Mb, penses-tu que je puisse en tester un dans l’ATARI ? Ces lecteurs peuvent-ils se brancher en interne sans risque pour la machine ?

Merci pour votre aide !

Cordialement,
avatar

16

Pour la résolution écrans, c'est normal :
péritel et écrans SC14xx = couleur basse ou moyenne résolution
adaptateur VGA ou moniteur SM12x = haute résolution noir et blanc

Pour le temps de chargement du TOS, dans un fonctionnement normal, si une d7 est présente, le Tos charge tout de suite (ou le jeu se lance si autoboot), s'il n'y a pas de d7, l'affichage du bureau prend presque une minute et les icones disques s'affichent
Quand tu n'as pas ton lecteur externe de connecté, tu as un cas bizarre : le bureau s'affiche rapidement, mais sans lecteur disque, comme si le ST ne détectait aucun lecteur disque. D'ou mon interrogation sur la nappe du lecteur de d7. Quand tu as le lecteur externe connecté, le fonctionnement semble normal, sauf que tu devrais pouvoir lire le disque dans le lecteur B
A moins que le lecteur A défaillant ne perturbe tout ou que le controleur disque soit défaillant.

Pour mettre un lecteur PC, sachant qu'Atari n'aimait pas être totalement standard, il faut soit un vieux modèle avec jumper pour le configurer, soit modifier le lecteur (et la nappe), je n'ai plus les détails en tête, mais ça doit se trouver facilement via Google.
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

17

Oui, et en plus il faut tourner la nappe de 180°.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

18

Bonsoir,

J’ai profité du week-end pour redémonter le micro-ordinateur ATARI 1040STf !

Les nappes de données et électrique semblaient bien connectées à leurs places et aucune broche ne semblait décalée.

J’ai tenté de débrancher et rebrancher les nappes à plusieurs reprises et rien ne changeait …
J’ai constaté, en travaillant capot ouvert, que le voyant du lecteur de disquette situé au niveau du clavier, clignotait très faiblement de manière rapide ; un clignotement si faible qu’on ne peut pas le voir capot fermé !

Finalement, au moment où j’allais laisser tomber, j’ai constaté que la nappe de données, n’était pas parfaitement « droite », elle était très légèrement en biais, de très peu, c’était quasiment imperceptible et cela n’empêchait pas le capot qui maintient les connecteurs de se revisser correctement.

J’ai d’abord pensé retirer la partie la plus enfoncer pour mettre la nappe droite puisque je ne parvenais pas à enfoncer l’autre partie. Puis en désespoir de cause, me disant que le lecteur était foutu, j’ai forcé comme un bourrin, mais vraiment fort et j’ai réussi a l’enfoncer totalement !

Et miracle, le lecteur de disquette est reconnu et il fonctionne ! ! ! !
J’ai même pu lancer un jeu !

Merci beaucoup pour votre aide !

Sinon, à tout hasard, quelqu’un saurait-il comment réparer le moniteur d’origine ATARI SC1224 ?

Cordialement,

P.S. : Voici quelques photos de l’ATARI :
https://1drv.ms/u/s!AhCv_OqEDRmsgWVLyyKQGTO7Wus2
https://1drv.ms/u/s!AhCv_OqEDRmsgWTc3nfPMWGbuhCm
https://1drv.ms/u/s!AhCv_OqEDRmsgWP1KGmv2FRA4mjp
https://1drv.ms/u/s!AhCv_OqEDRmsgWo0H_QR60CvnKXo
https://1drv.ms/u/s!AhCv_OqEDRmsgWcrstvKmsi-_4wC
https://1drv.ms/u/s!AhCv_OqEDRmsgWbSRUJg_B9VyXTk
https://1drv.ms/u/s!AhCv_OqEDRmsgWjD3ATDoYuUhUHp
https://1drv.ms/u/s!AhCv_OqEDRmsgWmIJtD_xM6ZcPx0
avatar

19

Super que tu es pris le temps de démonter et de nous lire. Content que le ST fonctionne smile

Sinon, à tout hasard, quelqu’un saurait-il comment réparer le moniteur d’origine ATARI SC1224 ?
Si tu es attaché à ton moniteur monochrome, tu peux tenter de l'ouvrir et de vérifier les condensateurs.
N'hésites pas à nous faire des photos

20

Le SC1224 est un moniteur couleur, c’est le SM124 en monochrome
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

21

Fadest (./20) :
Le SC1224 est un moniteur couleur, c’est le SM124 en monochrome
Oups, autant pour moi, je me fais vieux grin

Donc couleur ou pas, 64KNUM, tu peux quand même ouvrir et regarder dedans wink

Si tu as un ami qui possède une console Atari 7800 tu aurai pu tester également (même fiche DIN) mais au vu des descriptions plus haut, je pense que l'écran est à réviser (les condos entre autre)