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En voyant mon adaptateur jack 6.5mm (guitare) -> jack 3.5mm (+ un adaptateur 3.5mm -> 2.5mm triso), je me suis interrogé sur la possibilité de faire un accordeur de guitare...

Je suppose qu'il faudrait un ptit circuit éléctronique pour convertir le son produit par la guitare en tension créneau (genre comparateur à hystérésis) à envoyer au port i/o puis mesurer la fréquence on calc...

Qu'en pensez vous ? guitar
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2

bah sans aller jusqu'au comparateur hystérésis, avec un simple filtre passif + transistor
saturé ça devrait suffire...

maintenant il te faudrait une référence de frq on calc... sur HW1 ça risque d'être chaud (les frq sont +/-fonctions des piles...)
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Tu veux dire un filtre pour atténuer les parasites (genre passe bas) ?

Après pour la référence, il faudrait faire un étalonage de temps en temps, mais c'est vrai que là il faut un autre accordeur triso, ou bien un circuit élec qui donne une certaine fréquence... mais là niveau matériel ca fait un peu bcp...
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[J'y avais pensé, mais...]
Déjà, je vais un peu vous casser l'ambiance, mais il y a deux problèmes :
le son de la guitare n'est pas sur la durée, et la fréquence varie entre l'attaque et la disparition du son. Les accordeurs guitare sont spéciaux (sauf guitare élec), et ne fonctionnent qu'avec une guitare (de même utiliser un accordeur normal pour une guitare acoustique relève du sucide).
Ensuite, l'accordeur a besoin d'un étalon très précis, or le HW de la TI ne permet pas ça :/
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5

le son de la guitare n'est pas sur la durée

Ce qui veut dire ??

Je pensais plutot à une guitare électrique (c'est ce que j'ai).
C'est sûr que la précision pose problème...
Autre chose : Est ce que le port i/o ne fait lui même la mise en forme du signal ?
Je ne sais pas ce qu'il délivre comme information mais si c'est du tout ou rien, lorqu'on envoie un signal variable il transforme le signal en tension créneau...
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Je ne sais pas ce qu'il délivre comme information mais si c'est du tout ou rien, lorqu'on envoie un signal variable il transforme le signal en tension créneau...


En effet le port I/O ne peut faire que du tout ou rien. D'ailleur regarde une prise Jack c'est la même chose.
Mais il est possible d'approximer une onde sinusoîdale en créneaux et d'avoir le même résultat. Je fait des testes avec ça et le résultat et parfait. Dans le topic polySnd j'ai posté des exemples.
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la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

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De toute facon pour l'accordeur le but est de mesurer le fréquence donc il faut avoir un créneau ! Si le port ne fonctionne (ne reçoit) qu'en TOR, on peut peut-être envoyer directement le signal dessus et mesurer la fréquence avec le soft... ?
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Oui c'est assez simple. Tu mesure le temps entre chaque phase. Ou tu créer un oscilloscope sur TI. smile
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Ouais je vais essayer. Existe t-il une doc sur le côté elec du port TI, j'ai pas envie de griller ma TI en envoyant trop de courant ou qqchose du genre... triso
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le son de la guitare n'est pas sur la durée

En fait, je voulais dire que le spectre hamonique de la guitare de la guitare dépend aussi de son graphique d'intensité :
A l'attaque, on est bien plus haut que la note normale, mais sur une très courte durée. Ensuite, sur une durée encore plus petite, il y a stabilisation, puis la note stable (la note à mesurer) qui plonge juste après la stabilisation. Il faut donc arriver à ce que ton programme mémorise le bon signal sur tout ce qui est envoyé.
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En effet...
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moitib
: Si le port ne fonctionne (ne reçoit) qu'en TOR, on peut peut-être envoyer directement le signal dessus et mesurer la fréquence avec le soft... ?

Je ne pense pas. Il faut une certaine marge de bruit. L'idée du comparateur à hystérésis me semble pas mal du tout smile
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Thibaut
:
moitib
: Si le port ne fonctionne (ne reçoit) qu'en TOR, on peut peut-être envoyer directement le signal dessus et mesurer la fréquence avec le soft... ?

Je ne pense pas. Il faut une certaine marge de bruit. L'idée du comparateur à hystérésis me semble pas mal du tout smile

et pkoi se faire chier avec un aop quand un transistor le fait largement ???
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Pas aussi bien, non ? Un AOP en comparateur une amplification mille fois plus grande qu'un transistor. Tu vois ça comment, avec un transistor (schéma) ?
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y'a pas besoin de schéma, tu câbles ton transistor en saturé et ça te convertit ton analogique en créneau...
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C'est pas top du tout. Je vais faire un chronogramme pour m'expliquer.
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comp_trans.png


C'est pas très représentatif de la fréquence grin
Avec un comparateur à 2 seuils (hystérésis) on peut éviter ce problème si on calcule bien les seuils.
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ah ok je vois ce que tu voulais dire...
maintenant tu sais on peut très bien filtrer logiciel derrière un petit peu (largeur de pic mini/anti rebond logiciel) et bien calculer la mise en place de ton transistor (avec ou sans res, avec ou sans condo...)
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Ha oué pas con smile
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Le pb avec un AO c'est qu'il faut l'alimenter, donc c'est pas très pratique...
Les crénaux rajoutés par la présence de bruit sont peut-être sur des durées trop courtes pour être detectées par le soft (qui devrait vérifier l'état du port à une certaine fréquence).

Sinon, peut on connaitre l'état logique actuel du port facilement ?
D'après la doc de tigcc, il y a des fonctions qui récupèrent des mots, c'est a dire des séquences de bit...

Et sinon, existe-il une spec sur le côté élec du port (tensions nominales, cournats surtout car les tensions doivent être 0V 5V ou quelquechose du genre...) ?
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Sinon, peut on connaitre l'état logique actuel du port facilement ?


Oui avec un peek_bit sur le port, tu teste l'état du bit 0 ou 1.
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Ah c'était dans "peekpoke.h" ... Je note merci !
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Je pense pas que tu puisses éviter un AO sur un montage comme ca ... pke en logiciel, il faut en faire tourner un minimum, sinon, tu vas vite saturer point de vue mémoire ...

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il faut en faire tourner un minimum, sinon, tu vas vite saturer point de vue mémoire ...

confus Je ne comprends pas.
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tu ne comptes pas stocker pour traiter ce que tu as ?

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bah nan le plus logique c une mesure temps réel...
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bin je pensais compter le nombre d'états logiques sur une durée puis calculer la fréquence...
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Le plus simple, c'est de balancer à la TI le résultat, c'est à dire si on est au-dessus ou en-dessous de la fréquence...
Donc, le plus simple : une PLL pour obtenir la fréquence de base, puis un convertisseur fréquence-tension, un soustracteur avec la tension de référence selon la corde, un CAN et la TI.
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que des barbares du hardware!!!

Le port IO c'est des niveaux 0V/3V collecteur ouvert ou kifkif.
Tire un peu trop sur une corde et ta TI fait grille pain grin

Nan, d'abord pour éviter ce que thibaut d'a montré (le signal est pas représentatif), il te faut mettre un filtre passe haut, à moins que tu bosses avec une basse, et encore, il le faut. Ceci est indispensable pour enlever les composantes continues de ton signal. Ca permet d'avoir un signal bien symétrique par rapport à zéro volts.
Ensuite là tu peux rajouter un signal de polarisation, que tu mets sur un ampli, monté en comparateur. ca fait un truc comme ca:
CAN1bit.PNG

Il faut R1=R2 pour avoir 2.5 volts sur E+ quand on n'applique pas de signaux sur J1
RV1 doit être réglée à 2.5 volts et un chouia pour que Q1 ne soit pas passant en l'absence de signal.

A toi de calculer C1 et R1 pour avoir la bonne fréquence de coupure (f=1/(2*pi*r*c))
Basse: je dirais 10 Hz environ.
Guiutare: je dirais 50 Hz.
Je sais pas, je fais pas de guitare.

Question software, je sais pas si la TI est assez rapide. Le truc que j'av vu dans un accordeur, c'est une IRQ (HC11) à chaque front descendant, qui déclenche un timer rapide, que l'on arrête au front descendant suivant. Ainsi tu mesures une période complète. Tu mesures une bonne quantité de périodes, tu moyennes et c'est bon. Il faut régler RV1 pour que le comparateur ne se déclenche pas en détectant les harmoniques de rang trop supérieur. Si tu mesures les harmoniques de rang 2 ou 3, c'est pas grave, tu mesureras une freq deux ou 3 fois plus élevée que nécessaire, mais si tu étalonnes ton programme pour qu'il le prenne en compte, ca devrait être bon. Bah oui, tu mesures une fréquence arbitraire, donc tu dois faire une mesure de chaque corde avec une guitare accordée pour savoir à quoi correspond une mesure correcte et étalonner en fréquence.

Aussi inutile que le H d'Hawaï

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top
De toute facon les problèmes d'étalonage flinguent toute l'utilité de la chose...
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