1

Y a t'il des logiciels qui utilise la liaison par cables MIDI pour la gamme Atari ST ?

Je connais un jeu (mais pas encore testé), c'est Midi Maze (genre deathmatch à la pacman dans un labyrinthe, le but étant de tuer les autres adversaires). Ce jeu peu rassembler 8 joueurs. Et Midi Maze 16 joueurs. Le montage se fait en série bien entendu smile

En musique, la liste est longue je suppose, mais il serai bien de faire une liste.
Je ne connais que Music Studio.


Connaissez vous d'autres logiciels/jeux de cette sorte?

2

-

3

4

-

5

Pour jouer avec un réseau midi je sais pas,
mais en réseau null-modem il y a Falcon,Vroom,Populous et Stun Car Racer (y'en a d'autres, mais cela c'est les seuls que j'ai testé).

Sinon en utilitaire ils y a tous les séquenceurs comme Cubase .

6

Pour cable série, oui je connais. D'ailleur, on avait commencé à dresser un liste dans un autre topic.

Il n'y a que Midi Maze 1 et 2 que je connais. L'avantage avec la liaison midi, c'est qu'on peu rassembler un max d'Atari entre eux. J'ai vu chez moi, Midi Maze, permet de jouer à 16 !!!!! C'est gigantesque !
Ca serait une idée de concour un jour ça smile

7

Je crois que Substation le doom-like le gére mais j'en suis pas sur.

8

pour substation oui, 4 st en reseau par midi, par equipe de 2 ou chaccun pour soit smile
avatarSeeU

[ProToS] on ircnet chan #atari.fr #atariscne
modo F030 sur http://www.atari-forum.com
Facebook

9

Il y a eu aussi quelques jeux DP qui utilisaient ou prévoyaient d'utiliser le Midi en option (mais je n'ai pas testé, je n'avais qu'un ST). En particulier un clone de MidiMaze ou l'on pouvait dessiner ses niveaux et jouer à 2 sur le ST
C'est dommage que ça n'ait pas plus été utilisé, quand on voit que MidiMaze doit dater de 1986 ou 87 et que le cablage est super simple (une boucle)
avatar

10

Il y a plusieurs domaines ou les prises MIDI ont été utilisés.

- mettre en réseaux des ST pour le jeu (Substation, MIDIMaze I & II)
- mettre en réseaux des ST pour partager des ressources (disques dur, connexion Internet, etc.) ex: STING (pile TCP/IP via MIDI!), DUET.
- la musique pour piloter des instruments MIDI; des softs de ce type il y en a des tonnes, les plus connus étant les séquenceurs comme Cubase, Big Boss ou Notator.
- nouveau processeur sonore en se substituant au Yamaha du ST !
Certains jeux le font par exemple, avec un bon synthé branché sur les ports MIDI on peut rédécouvrir l'ambiance musicale de HITS comme les jeux de Sierra ou Operation Stealth !

voilà smile

11

Dans le domaine un peu plus pro, il y a eu aussi une pseudo table de mixage (pas forcément dédiée au ST je crois) qui envoyait des ordres midi au ST et qui pouvait être utilisé par Chili (carte acquisition vidéo si je me souviens bien du nom) par exemple pendant qu'on dessinait pour faire varier les paramètres. Je ne sais pas si d'autres programmes ont utilisé cette possibilité mais ça me plaisait bien comme idée à l'époque.
Il faudrait que je me replonge dans mes piles de ST Mag pour retrouver le nom.
C'est vrai que le Midi est une norme assez souple pour imaginer beaucoup de possibilités
avatar

12

Bon, je n'ai pas retrouvé l'article sur le FaderMaster (c'est comme ça que ça s'appelait), mais son fonctionnement avec les ofts de la carte Chili est décrit dans le ST Mag n°50
avatar

13

Bah c'est pas grave, on sait que ça existe au moins smile
Sinon odie_one si tu ramènes tes cables MIDI à la prochaine Jag Connexion et bien je ferais de même. Comme ça on pourra faire du MIDIMAZE avec un max de personnes en reseau smile

14

pas de problème pour le réseau en Midi.
De mon côté j'ai 2 cables Midi (qui relient 2 ST). Il faut 2 cables en chaque ST je suppose.
Je n'ais joué à MidiMaze qu'en série (2 joueurs donc)

15

J'ai testé le reseau MIDI seulement entre 2 machines puisque j'ai qu'une paire de cable. Maintenant si on doit brancher plus de 2 machines ensemble ça doit être different.
La logique voudrait, vu qu'on aurait 4 cables, d'avoir le schéma suivant:
ST1[OUT] <-cable-> [IN]ST2[OUT] <-cable-> [IN]ST3[OUT] <-cable-> [IN]ST4[OUT] <-cable-> [IN]ST1

Pas besoin d'avoir uniquement que des ST puisqu'il tourne aussi sur Falcon (avec quelques améliorations pour ce dernier) et TT; on peut également utiliser le powerpad.
Il y a eu aussi des patchs pour cable null modem, je sais pas si on peut combiner ça avec la techno MIDI, on pourrait avoir encore plus de joueurs si c'était faisable...

En tout cas il y a pleins de sites dédiés à ce jeu ainsi que plusieurs portages sur différentes plate formes, preuve que ce jeu sur ST a marqué les esprits smile
ex: http://www.uni-giessen.de/~gd1113/midimaze.html/
http://www.midimaze.de/

Un bon jeu oldscool qui devrait être fandard à plusieurs amha smile

16

Il me semble qu'il existe un échantillonneur pour ST (une carte pour enrgistrer des fichiers "WAVE" (même si ça n'en est pas)) qui utilisait le port MIDI, plus rapide que le port série.
avatar

17

Ce qui est fort probable, le débit sur les prises MIDI est plus élevé, 31250 bauds contre 19200 sjmsb.

18

Tout ça c'est un expérience à essayer à une prochaine JC, car déjà avec 2 ST, ça prend de la place.