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Les pouvoirs de la CNIL devraient être considérablement amoindris
LE MONDE | 13.07.04 | 13h44
La mise en conformité européenne de la loi sur la protection des données personnelles, qui devait être examinée au Sénat jeudi 15 juillet, ne permettra plus à la Commission nationale de l'informatique et des libertés de refuser la constitution de fichiers de police. Les associations s'inquiètent.
La grande lenteur du travail parlementaire a contribué à détourner l'attention, et la réforme risque de passer inaperçue. Le projet de refonte de la loi sur l'informatique et les libertés de 1978 - examiné une première fois par le Parlement en juillet 2001 -, qui doit être examiné au Sénat jeudi 15 juillet, suscite pourtant de très vives inquiétudes.


La France était tenue, depuis 1998, de remanier la loi pour se mettre en conformité avec la directive européenne du 24 octobre 1995 sur la protection des données personnelles. Le projet avait été déposé par le gouvernement Jospin, mais la majorité est aujourd'hui soupçonnée d'en profiter pour réduire une grande partie des pouvoirs de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). La Commission ne sera plus désormais en mesure de s'opposer à la création de fichiers de police, ce qui devrait permettre aux gouvernements de se dispenser de négociations jugées trop longues.

L'intercollectif Delis (Droits et libertés face à l'informatisation de la société), qui rassemble une quarantaine de syndicats professionnels et d'associations, dénonce ainsi un "abaissement très sérieux du niveau de protection des citoyens face aux traitements de leurs données personnelles".

La révision de la loi de 1978 modifie en effet profondément les missions et les prérogatives de la CNIL. La directive européenne de 1995 laissait cependant une importante marge de manœuvre : des restrictions aux droits fondamentaux sont effectivement autorisées "pour sauvegarder la sûreté de l'Etat, la défense, la sécurité publique" ; mais l'harmonisation des législations "ne doit pas conduire à affaiblir la protection" des libertés fondamentales.

Si la CNIL demeure l'instrument du contrôle indirect des citoyens sur leurs données personnelles fichées par les différentes administrations, elle perd une part importante de son pouvoir de contrôle sur les fichiers publics. La création de fichiers de sécurité (police, gendarmerie, renseignements généraux, etc.) ne sera plus suspendue à son aval. Elle rendra un avis consultatif, qui sera publié au Journal officiel, mais n'influera pas, in fine, sur la création de ces fichiers. "La loi de 1978 est un texte clair et fort, rédigé pour pouvoir s'affronter à la volonté de l'Etat, estime Alain Weber, chargé de la section informatique et libertés à la Ligue des droits de l'homme (LDH). Le projet de réforme n'inclut pas cet aspect fondamental."

"La droite et la gauche sont animées par la même crainte de voir des situations comme celle du STIC-Système de traitement des infractions constatées- se reproduire", explique un magistrat, spécialiste de la protection des données personnelles. Le STIC, le plus vaste fichier de police, pourtant utilisé depuis le milieu des années 1990, n'a pu être légalisé qu'en juillet 2001 en raison de l'opposition de la CNIL.

Les fichiers constitués par le secteur privé et les collectivités locales pourront, eux aussi, échapper au contrôle a priori de l'autorité indépendante. L'une des réserves formulées par les associations porte ainsi sur un amendement déposé par le sénateur Alex Türk (non inscrit, Nord), rapporteur du texte au Sénat, prévoyant la création du statut de "correspondant aux données" au sein des entreprises, des associations et des collectivités locales. Selon cet amendement, les organismes qui mettraient en place ces correspondants seront exonérés des traditionnelles procédures de déclaration de leurs fichiers. Christophe Pallez, secrétaire général de la CNIL, estime que ces correspondants devront veiller, au sein de la société qui les emploie, au respect de bonnes pratiques et participeront, en outre, à "la sensibilisation" des personnels aux problématiques liées aux fichiers.

ALLÉGEMENTS DE PROCÉDURE
En exemptant ces sociétés de déclarer leurs fichiers, les associations craignent que l'amendement Türk ne contribue à "vider la loi de sa substance", selon l'expression de Pierre Suesser, un des représentants de l'intercollectif Delis. Paradoxe : l'auteur de l'amendement, Alex Türk, n'est autre que... le président de la CNIL, depuis février.

Ces correspondants, note M. Suesser, "n'auront que peu d'influence puisqu'ils n'auront pas, à la manière des responsables syndicaux, le statut d'employés protégés". La création d'un tel statut, répond M. Pallez, "aurait dissuadé les entreprises de nommer de tels correspondants" et "aurait tué dans l'œuf la possibilité d'alléger et d'assouplir le système actuel, beaucoup trop lourd à gérer".

Ces allégements de procédure sont théoriquement compensés par l'attribution à la CNIL de nouveaux pouvoirs d'investigation et de sanctions. La Commission pourra ainsi infliger des amendes - jusqu'à 300 000 euros - en cas de manquement. Jusqu'alors, la CNIL pouvait simplement dénoncer au parquet des activités présumées délictueuses ou adresser des "avertissements" relativement indolores à des entreprises. "L'institution de nouveaux pouvoirs part d'un bon sentiment, mais la CNIL risque de se transformer en un organisme voué à gérer du contentieux, ce dont elle n'a ni la vocation ni les moyens", estime un ancien membre.

Autre sujet de crispations, la réforme ouvre aux personnes morales la possibilité de relever et de ficher des infractions qui leur sont préjudiciables. Les sociétés d'auteurs et les ayants droit pourront légalement constituer des fichiers d'internautes suspectés de télécharger gratuitement de la musique sur les réseaux d'échange en ligne. Une disposition "très dangereuse", selon Meryem Marzouki, présidente de l'association Iris, car "elle remet en cause le droit d'accès aux données fichées". Cette disposition, ajoute Mme Marzouki, "ne permettra aucun contrôle sur les informations collectées". Cette mesure s'apparente, selon les associations, à une autorisation de collecter des données personnelles sans le consentement des intéressés. En outre, ces bases d'infractions risquent, selon eux, d'aboutir à la création de casiers judiciaires privés.

Cependant, précise M. Pallez, "la création des fichiers d'infractions sera, dans le cas de la protection du droit d'auteur, encadrée par la CNIL". Des textes législatifs ultérieurs devront préciser les situations ne concernant pas les violations du droit d'auteur.

Stéphane Foucart






Le passe "Navigo" est-il un mouchard ?


Le passe sans contact "Navigo" de la RATP est-il un mouchard ? Soumis à la CNIL en avril 2002, le système a dû subir d'importantes modifications pour être compatible avec "la liberté d'aller et venir anonymement". Pour prévenir la fraude - le clonage des puces à radiofréquence qui équipent le badge -, la date, l'heure et le lieu de passage de chaque passe, identifié par un numéro unique associé à l'identité de son titulaire, sont traités dans un serveur central. Il est ainsi possible de détecter l'usage simultané d'un passe et de sa contrefaçon... et de suivre un voyageur pas à pas. "La durée de conservation des données prévue par le système était de six mois, explique un ancien membre de la CNIL. Elle a été réduite à deux jours."

La Commission a demandé à la RATP de reconsidérer son système pour que seule la détection de fraudes puisse permettre de remonter aux individus. Au moins 1,6 million de voyageurs utilisent le Navigo, qui sera étendu en 2005 à la carte orange mensuelle et à tous les réseaux de transports d'Ile-de-France.


• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 14.07.04

neutral
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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mouais, on se demande à quoi elle va servir... neutral
.

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Comme dit dans l'article, à la création de casier judiciaire privée.
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Membre fondateur de la Ligue Anti-MacIntoc
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un expert est quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins
de choses, jusqu'à ce qu'il connaisse absolument tout à propos de rien.

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c'est n'importe quoi neutral

vive les nouveau abus qui vont arriver, la cnil jusqu'a present a permis d'éviter un bon nombre de conneries....
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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A coté de ca la LEN me fait vraiment pasq peur sad
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sad
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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comme par hazard au moment où on entend parler les "major du disque" d'une "surveillance accrue" des copies illégales.
Je suis prêt à parier que ça leur permettra de constituer un fichiers avec toutes les IP, dates et heures des connectés sur les réseaux P2P tout à fait légalement angry mad

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ouais ya surement de ça !!! fuck
.

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sans compter un truc qui viens d'etre voté en qq heures qui permet au fai de radier instantanément les présumés pirates neutral
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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oui ,d'ailleurs en cherchant bien, dans le code civil doit y'avoir au moins un article (déjà existant) qui fait que cette pratique est anticonstitutionnelle... (normalement, seules les forces de l'ordre sont à même de faire la loi)
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anticonstitutionnelle et totalement liberticide

c'est meme pire que tte les version de la LEN reunies...

En plus ça va a l'encontre d'une jurisprudence ayant eu lieu en france !
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Dans ce cas c'est pas un problème. Si on te coupes, tu déposes une plainte à l'encontre de ton fournisseur. Logiquement, il va y avoir du sport, mais t'es quasiment sûr d'avoir raison.

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ba c'est pas normal c'est tout, ce genre de truc ne devrait meme pas etre imaginé
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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ou alors dans les r^ves de gens comme J6M
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ba c'est pas normal c'est tout, ce genre de truc ne devrait meme pas etre imaginé
J'ai pas dit que c'était normal. neutral J'ai dit que c'est justement assez anormal pour qu'on puisse ne pas en tenir compte. (enfin dans certaines mesures quoi).

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vince
: oui ,d'ailleurs en cherchant bien, dans le code civil doit y'avoir au moins un article (déjà existant) qui fait que cette pratique est anticonstitutionnelle... (normalement, seules les forces de l'ordre sont à même de faire la loi)
?? Jamais vu un tel article.
Et le Code civil n'est pas la Constitution.
En passant, la loi n'est pas encore promulguée.

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http://www.justice.gouv.fr/justorg/justorg5.htm
Dans notre démocratie, la justice remplit une mission fondamentale de l'État qu’il ne saurait ni concéder ni aliéner. Nul ne peut se faire justice lui-même
. La justice est un service public, elle est rendue au nom du peuple français. Gardienne des libertés individuelles et de l'État de droit, elle veille à l’application de la Loi et garantit le respect des droits de chacun. C'est à elle seule qu'il appartient de trancher, en toute neutralité, les conflits entre les personnes et de sanctionner les comportements interdits (infractions).Pour lui assurer l'impartialité nécessaire à ses missions, la Constitution affirme son indépendance du pouvoir exécutif (Gouvernement) et du pouvoir législatif (Parlement).


les FAI n'ont pas a faire le boulot de la justice.
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vince
: les FAI n'ont pas a faire le boulot de la justice.

Bien heureusement, nos ancêtres n'ont pas fait la révolution pour que de nouveau les 3 pouvoirs soient réunis en partie ou en totalité!

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J'avais pas vu ce topic... Soupayr, quand on voit que la CNIL a été établie en partie pour éviter qu'on puisse un jour systématiser les traitements comme l'ont fait les Nazis pendant la guerre, il y a des baffes qui se perdent. C'est vraiment le grand n'importe quoi neutral.
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au revoir sad
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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sad
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Ad impossibilia nemo tenetur

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enfin y'a quand même un avantage... les minces restrictions qui persistaient sur le cryptage des données perso sont levées wink

si le besoin s'en fait sentir, m'est avis qu'une toile dans la toile va se développer... cryptée...
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ca n'avait pas été abandonné ?
(overnet c'est ca ?)
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overnet a fait plouf il me semble en effet, quand à freenet, c'est un repère de gros pervers... faudrait un truc un peu moins "zone"...
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J'ai une petite idée sur le sujet. Je travaille avec deux autres développeurs à l'élaboration d'un prototype d'une implémentation d'un protocle qui mixe le p2P classique et Freenet. Pour l'instant le protocole est spécifié et l'implémentation en est à ses débuts.
Eventuellement si des développeurs C++ sont intéressés pour participer ou juste pour jeter un yeu à ce qu'on fait, mmsg.