1

Super Off Road

Le test Pockett Videogames : 4/5


Notez le jeu !



ME0000772994_1.jpg
Super Off Road est un jeu bien connu de l'arcade pour ses parties à 3 joueurs. La borne d'arcade rappellant celle de Sprint ou de Super Sprint. Sorti sur NES en 89, mais également sur machine 16bits (SNES, Mega Drive Atari ST et Amiga entre autres) un peu plus tard. Le jeu a été programmé par Leland et édité en 93 sur Lynx par Telegames à l'identique des versions commerciales en boite.

offraod.jpg

Sur Lynx, le jeu met en scène une course de 4x4 se déroulant sur un écran à scrolling multi-directionnal. La version arcade (et autres versions de consoles de salon/ordi) ayant un écran fixe, cela va de soit par rapport à la résolution moins importante de l'écran Lynx (160x102 pixel). Super Off Road rappelera pour les plus anciens un Indy 500 ou un Super Sprint. Mais cette fois ci, la vue adoptée est le 3/4 (ou isométrique).

Les circuits sont texturés de boue, de trou d'eau, de bosse et de virage bien serrés et en épingles pour certains. Le tout est d'un rendu très jolie. La maniabilité en revanche est un peu dur, il faudra un temps d'adaptation car ça ne répond pas au quart de tour et le jeu souffre d'un ralentissement, surement dû à la technicité du jeu. Il faut rappeller par exemple que la version Atari ST souffrait également de fluidité et la maniabilité était parfoit à se tirer par les cheveux tellement que le terrain empêchait une bonne conduite du véhicule. Evidement il faut prendre en compte les bosses cités plus hauts.

Super Off Road bénéfici de nombreux circuits et pour parfaire le tout, le mode championnat vous fera re-conduire les circuits en sens inverse pour prolonger la durée de vie du jeu. Et ce n'est pas plus mal car ils sont très bien réalisés et très variés.

La version Lynx intègre un mode multi-joueur. Cette fois ci ce n'est plus 3, mais la possiblité de jouer jusqu'à 4 (cela rappel Rampage, initialement prévu à 3 joueurs en arcade. La version Lynx bénéficie elle, d'une possibilité de jours à quatre!).
Mais je n'ais jamais pu encore essayer ce mode.

Si vous aimer les petites voitures vu de haut, vous aimerez. Mais attention, il n'est pas facile au premier coup de partie, une bonne prise en main doit se faire et tout roulera pour vous ! wink

Pour finir, ce jeu n'est pas courant. Sorti tardivement par Telegames, il faudra vous le procurer sur les sites de ventes, ou avoir de la chance de la trouver en occase dans une annonce. Prix moyen 30 à 40 euros neuf.

180px-Super-off-road-2.jpg
Version arcade.

Ivan_Ironman_Stewarts_Super_Off_Road_NES_ScreenShot2.jpg
Version NES

super_st.png
Version Atari ST

super_snes.png
Version Super Nintendo

Plus d'infos :
http://www.aitpast.com/index.php?page=jeu&id=223
http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1921
http://www.fraserking.co.uk/arcade/games/ironman-ivan-stewarts-super-off-road.htm
http://www.mobygames.com/game/ivan-iron-man-stewarts-super-off-road
http://www.lemon64.com/games/details.php?ID=1336

2

Sympa le test, thanks Odie wink

J'ai adoré ce jeu, mais pourtant je ne me rapelle plus sur quel support j'y jouais gol

3

Le probléme c'est qu'il y a un affreux bug qui plante la voiture toute les deux minutes.

4

merci pour le test Odie, je vais reprendre cela smile

5

merci pour le test Odie, je vais reprendre cela

Aucun souci wink

Rygar, tu parle d'un bug, ça serait pas genre, tu conduis normalement et d'un coup la voiture par dans n'importe quel sens ?

6

De memoire je me rappelle qu'en conduisant tres proche des murs il arrivait tres souvent que la voiture s'arrete nette comme si un poteau invisible etait placé sur la piste. A l'époque ca m'avait vraiment énervé.

7

Maintenant ça me revient, mais au fil des parties, on trouve une technique.

8

quelle note sur 5 Odie ? smile

9

Je dirai 4/5.

Très bon jeu, mais saccade un peu et problème du bug.

10

sur ? parce qd on lit (bug, saccades, pb de maniabilité) on pense à un peu moins

11

voilà test mis en ligne smile

Le test Pockett Videogames : 4/5


Notez le jeu !

12

Je viens de faire une longue partie. Odie a bien résumé la situation: le jeu est vraiment beau, vraiment sacadé mais quand même amusant. Maintenant voici ce qui est pour moi un vrai gros problème: il n'y a pas de classement. Quelle que soit la place à laquelle on termine on passe au circuit suivant et une fois tous les circuits bouclés on arrive sur un écran de scores sur lequel le jeu se "bloque", ça se termine comme ça: pas de classement final, il faut faire reset pour revenir à l'écran titre. Et ça ça casse vraiment tout je trouve. Bref je lui donnerait grand maximum 3/5 perso. Avec un vrai système de classement et une fin en cas de victoire je lui aurait donné 4/5. C'est vraiment bête car ça ne représente rien comme effort pour les concepteurs d'inclure cela, je ne comprend vraiment pas ce choix.

Mon high score: 16750000

13

La pub qu'on a pas eu dans nos mags de consoles de l'époque, extrapolée d'une pub Megadrive:
kjRz
avatarTopic Les homebrews Jaguar et comment les graver sur CD-R : topics/146080-les-homebrews-jaguar-et-comment-les-graver-sur-cd-r