1

Salut !

A 100.000 km , un démarreur dans le sac !

Je met la clé dans le contact , je tourne et ... ca fait un "tic"! Je réessaye , cette fois plus rien ! J ai pris mon testeur , et le 12V etait la a la borne du démarreur !

J ai pris un marteau histoire de décoller le bordel dans le démarreur avec l aide d un copain qui démarrait en meme temps ... rien ! Un bout de cable 6² , un bout sur le - de la batterie et le + sur la borne du démarreur , bah rien ! Et pour finir , j ai pu faire tourner que les charbons , donc c etait pas les charbons ...

A mon avis , c est le relais qui reste collé a l intérieur du démarreur ...

Vous en pensez quoi ? A changer ou a réparer ? Combien ca coute a votre avis un démarreur ?
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

2

Salut,

En échange standard je pense qu'il faut compter dans les 120 150 euros.
Rougne un jour, rougne toujours.

3

Sinon ça doit tourner dans les 30/40 € en casse, non ?
Peut être moins même...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

4

J'ai vu des démarreurs dont les chrabons avaient été refaits, mais rien n'a changé. Le lanceur était HS.

Sachant que ce bloc moteur est monté depuis des dizaines d'années, on doit en trouver facilement en casse ....
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

5

demonte le déja pour constater?
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

6

Yo je vais le démonter smile
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

7

J ai sorti le démarreur .

Conclusion :

demarreur6ox.jpg

C est le ptit bloc rond (dans le cercle rouge) appellé -je crois- la sinésoide ! En fait il est bloqué ...

Je l ai branché sur mon chargeur 12V , il ne s est rien passé ! J ai meme mis le chargeur sur 24V , intensité max , il ne s est rien passé ... Donc il est vraiment cuit cry
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

8

Le petit cylindre, c'est le lanceur (il pousse l'axe du gros cylindres pour que l'engrenage du démarreur aille sur le volant moteur pour l'entrainer).
Bien souvent, les charbons qui sont nazes sont ceux du gros cylindre.

Pour faire tes tests, tu as mis une masse et un + sur le démarreur et ensuite tu as mis le + sur la petite cosse du lanceur ?
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

9

Oui j ai fait ! Les charbons se sont mis en branle meme donc ce sont pas les charbons smile
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

10

Le démarreur à tourné alors ? ou il y a eu du bruit et rien n'a tourné ?

Ps : c'est le solénoide qui compose le moteur électrique.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

11

Ben au 1er coup de clé , ca a juste fait un TAC et c est tout ! Je pouvais recommencer autant que je voulais , rien ne se passait ...
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

12

Voili voilou ! Un démarreur tout neuf ...

Par contre , j ai eu droit a un démarreur dernier cri sad ! D apres la notice , si un jour il tombe en panne , ne pas le taper avec un marteau sinon ca le casserait ! Pas de bobines , rien que des cailloux mad !

Par contre , on voit qu il est plus puissant , on entend qu il tourne plus vite et une fois le moteur en branle , un sifflement (genre turbo love) se fait entendre smile
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

13

Bien voila qui finit bien comme quoi renault c'est du jetable grin
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

14

EEEEhhhhh grin !

C est meme pas de Renault , c est du Valéo lol

avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

15

oui mais du valéo pour renault grin
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

16

Oui mais c est pas renault qui l a fabriquer ! Ils font aussi des pieces Citroen alors CACAHUETES grin chhhhhuuuuuuttt tongue
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

17

Il te reste maintenant à expertiser l'ancien démarreur ... dequoi bricoler au chaud sur la table de salon !!!
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

18

WiLLiAmS57 :
Oui mais c est pas renault qui l a fabriquer ! Ils font aussi des pieces Citroen alors CACAHUETES grin chhhhhuuuuuuttt tongue

Oui mais a la seule différence c'est que pour renault ils doivent pas faire du solide sinon renault vas avoir une bonne réputation grin
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

19

C est pour ca que l essuie glace TOUT NEUF de ma BX n essuie vraiment rien ! Tu disais pour Citroën grin ?

Pour l ancien démarreur , y a rien a expertiser ! La sonéocrottemachinchose est HS meme en le branchant sur du 24V ...
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

20

tiens en passant je ne met jamais l'essuie glace d'origine non je choisit un modèle de taille équivalent mais avec réflecteur integré et la je te garanti que sa essuie
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

21

Tu t avoues VAINCU gringringrin !!!

Merci Mr.Propre grin
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

22

Erwann :
Le petit cylindre, c'est le lanceur (il pousse l'axe du gros cylindres pour que l'engrenage du démarreur aille sur le volant moteur pour l'entrainer).
Bien souvent, les charbons qui sont nazes sont ceux du gros cylindre.

Pour faire tes tests, tu as mis une masse et un + sur le démarreur et ensuite tu as mis le + sur la petite cosse du lanceur ?

C'est le Solenoïde...nom pompeux pour désigner la bobine...d'un gros électroaimant qui lui pousse le Lanceur ! Le lanceur est le système qui comprend le petit pignon, la fourchette...il y avait même des gros ressorts ammortisseurs de couple dans le temps ! De nos jours, il n'a plus vraiment de fonction de "lancement" mais simplement "d'embrayage" !!!
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

23

WiLLiAmS57 :
Tu t avoues VAINCU gringringrin !!!

Merci Mr.Propre grin


Non renault bas les records des joints de culasse et des boites H.S
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

24

PSA bat bien tous les records de blocs et pompe HP HS sur leur HDi gni ! Pas mieux que Renault tongue
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com