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En 1990 , Renault entre dans la nouvelle ère avec une tout nouvelle petite Clio . A l occasion , elle est aussi la première Renault a arborer un nom a la place d un chiffre , a l exception de l Espace .

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En 1991 , la marque au losange en a marre de son image de voiture classique , trop souvent synonime de "voiture neuf avec du vieux" . Ils décident alors de lancer une nouvelle petite sportive avec un 1.8 16S de 140cv . D ailleurs , elle a été élue "sportive de l année 1991" avec un équipement "paumé" (jantes en tôles de 14" en 185/60 et sans direction assistée) , donc elle a un prix incomparable ... Puis vient juste après (bizarre n est-ce pas ? C etait en fait juste pour remporter le titre qu ils ont appauvrie la 16s) une version avec des vraies jantes alu en 15" et une direction assistée .

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Et maintenant , parlons du modèle qui nous intéresse le plus .

En 1993 , le losange lance une série spéciale numérotée bleue sport bardée de petits auto-collants du meme or que les jantes Speedline qui reprennent le dessin utilisé dans la Coupe , et présentent un fort carrossage négatif a l avant : les triangles ont été empruntés a la R19 16 soupapes . Si le nom Williams rappelle la F1 (la Clio Williams numéro 0001 a été offerte a Franck Williams , directeur de l écurie Williams-Renault en F1) , elle est en fait née pour le rallye .La règlementation Groupe A impose une production de 2500 exemplaires pour concourrir en 2.0 litres . Renault en produira 3600 qui seront d ailleurs vite partie . A cause d une forte demande Renault en produira encore jusqu au numéro 5000 et encore 7100 exemplaires non numérotées ! Total des Williams sur nos routes : 12.100 exemplaires toutes confondues !

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Côté mécanique , le 2.0 litres est à la base le moteur de la Clio et R19 16 soupapes , le 1800 . L augmentation de la cylindrée est obtenue grâce à un réalésage symbolique et surtout une course sensiblement allongéepar l adoption d'un vilebrequin du vieux ... 1.9 litres diesel des Clio et R19 !!! Pas très noble , certe , mais la culasse bénéficie , pour se rattrapper , d arbres a cames plus pointues . Sans devenir un monstre de la route , la puissance est tout à fait au-dessus de la moyenne pour sa catégorie avec ses 150cv et là où la Clio impressionne , c est dans les reprises à bas-régime qui peuvent même être meilleure à des 2.0 litre bien plus puissants au chronomètres ! Le passage à vide à mi-régime est sensiblement atténué , mais le brouilleur ne s'envole plus avec un rupteur qui le stoppe net a 6500 trs/min . La boîte est d une douceur exemplaire et très bien étagée . Malheuresement , elle souffre au niveau de la synchrone et la dernière RS n est pas encore excepté de ce soucis .

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Côté équipement , on retrouve de série la direction assistée , les vitres électriques , une boîte à gants fermées , anti-brouillards AV , fermeture centralisée , sacoche à veste fixé sous la plage du coffre (spécifique aux numérotées) , la banquette AR rabattable 1/2 (avec plancher plat) , moquette bleue (spécifique aux numérotées) , vitres AR basculante , thermomètre digitale , pré-équipement radio avec 4 HP Pioneer et pour finir , tous plein de manos love ! Les 3 manos qui se trouvent à droite indiquent : la pression d'huile , le niveau d huile et la température d huile . Et sinon , au niveau du compteur derierre le volant , on trouve , la vitesse (logique) , la température de l 'eau , la température extérieure , le niveau d essence et le compte-tours . Tous les compteurs sont bleues mise à part la montre à aiguille noire a côté de la commnde de ventilation (c est dommage) ! Les versions non-numérotées bénéficient en plus de l autoradio et d un air-bag conducteur) ! Et parmi les meilleurs sièges de l histoire automobile , ceux de la Williams siglés , en plus , d un W offrent un excellent maintient comparé aux bacquets d aujourd'hui avec , encore , un confort inégalable !

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Parlons du comportement de la Clio qui innove aussi ! Bref , c est une ventouse ! Certes , moins rigolo et grisant qu une 205 GTi ou une Super 5 GT Turbo , qui resteront LES références pour les pilotes les plus purs et durs , l auto est exploitable partout par "presque" tout le monde . Comparée à la Golf avec une efficacité supérieure dans un plus petit gabarit et l agilité qui va avec ! On se contente de tourner le volant pour que la auto obéit . En rentrant trop fort dans un virage , la Clio se freine toute seule , sur trois pattes , façon Golf , mais elle ne survire pas ou se contente de placer pour enrouler un peu , mais ne succombe JAMAIS non-plus aux sous-virages ! Il est toujours possible de surbaraquer dans un virage qui se resserre et la motricité ne s ébranle jamais ... ce sont souvent les occuppants , lorsque le rapport engagé saute en plein appui !

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Comme les 205 GTi et 309 GTi 16 soupapes , elles brûlent toutes les 3 au petit feu a cause de leurs catalyseur , que la plus volumineuse 306 S16 qui n a que le châssis de sportif et qui assurera la succession de la 205 et de la 309 et que le reste de la concurrence a grossi comme au niveau du prix . Bref , pour dire que la Clio Williams reste la VRAIE dernière GTi malgré des Golf IV GTi bien plus perfromante , mais beaucoup trop chère . Elle ne triomphe pas a cause de "manque d adversaire" ! Cette Renault offre des performances proches de celles de la "vraie" 309 GTi 16 soupapes ! Le comportement est moins fou mais reste encore exploitable sur tous les terrains !

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Et pour les INCONDITIONNELS de cette légende , il y a encore la Williams Swiss Champion produites a 500 exemplaires avec encore plus d équipements (photo) !

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Pour conclure , la Williams reste une vraie légende automobile particulièrement très recherché , numérotée ou pas , à l instar de la Renault 8 Gordini .
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Enfin un topic consacré à la bête : y avait que Willy pour le créer grin
La Swiss Champion, je ne connaissais pas eek

Elle était belle ta Clio... à l'époque tsss . J'en suis fou de cette teigne Yeux13.gif

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img493.imageshack.us/img493/7571/cliowilliams5af2uk.jpg[/IMG][/URL]

C'est pas une gueule de tueuse ça ?! Sexe35.gif

Dire que maintenant, on se tire la nouille sur une Ibiza Cupra TDi 160 ou sur une C4 HDi 138 VTS mad

Les couillus, ça n'existe plus. Société de paydayz va ! Colere02.gif
Fanatique des voitures toutes moches et pas fiables conduites par des vieux cons qui n'avancent pas.

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Merci mon ptit chvron calin !

La jolie Clio que tu me présente est une phase II smile ... Phase II oui , j ai oublier de préciser qu il y a aussi eu des Williams sur base de Clio I phase II ... On reconnait ca aux baguettes latérales un peu plus épaisses et aux optiques AR un peu plus bombés . Elles ne sont pas numérotée .

Mais il n y a jamais eu de phase III (voir la photo en dessous) avec les feux AV plus grand et une grosse vérue de 3e feux de stop sur le hayon ! Renault pensait que ca allait atténuer la gueule de cette voiture alors ils ont dit NON smile ... La Williams et la 16 ont été arrêté en 1996 alors . Malheuresement , elles disparaissent aussi de nos routes les Willy , parce que , comme la GT Turbo , elles sont très prisées pour le tuning et ca me dégoute de voir ca cry

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En passant , j ai retrouver une photo de la Clio 16S version pauvre avec ses jantes en toles .

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Désormais , vous savez tout sur cette bête grin !

Pour en revenir aux remplacantes de cette bête , il n y a que les allemands qui sont aussi CONS (le mot n est pas encore assez fort) pour faire des GTI en vieux poêles a fioul #Grrrr25# ! Je trouve que c est deshonnorer la catégorie très privée des VRAIES GTi mad ... Quand je vois ca , je prie pour que cette saloperie de gaz-oil disparraisse de notre planète ...

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