En 1991 , la marque au losange en a marre de son image de voiture classique , trop souvent synonime de "voiture neuf avec du vieux" . Ils décident alors de lancer une nouvelle petite sportive avec un 1.8 16S de 140cv . D ailleurs , elle a été élue "sportive de l année 1991" avec un équipement "paumé" (jantes en tôles de 14" en 185/60 et sans direction assistée) , donc elle a un prix incomparable ... Puis vient juste après (bizarre n est-ce pas ? C etait en fait juste pour remporter le titre qu ils ont appauvrie la 16s) une version avec des vraies jantes alu en 15" et une direction assistée .
Et maintenant , parlons du modèle qui nous intéresse le plus .
En 1993 , le losange lance une série spéciale numérotée bleue sport bardée de petits auto-collants du meme or que les jantes Speedline qui reprennent le dessin utilisé dans la Coupe , et présentent un fort carrossage négatif a l avant : les triangles ont été empruntés a la R19 16 soupapes . Si le nom Williams rappelle la F1 (la Clio Williams numéro 0001 a été offerte a Franck Williams , directeur de l écurie Williams-Renault en F1) , elle est en fait née pour le rallye .La règlementation Groupe A impose une production de 2500 exemplaires pour concourrir en 2.0 litres . Renault en produira 3600 qui seront d ailleurs vite partie . A cause d une forte demande Renault en produira encore jusqu au numéro 5000 et encore 7100 exemplaires non numérotées ! Total des Williams sur nos routes : 12.100 exemplaires toutes confondues !
Côté mécanique , le 2.0 litres est à la base le moteur de la Clio et R19 16 soupapes , le 1800 . L augmentation de la cylindrée est obtenue grâce à un réalésage symbolique et surtout une course sensiblement allongéepar l adoption d'un vilebrequin du vieux ... 1.9 litres diesel des Clio et R19 !!! Pas très noble , certe , mais la culasse bénéficie , pour se rattrapper , d arbres a cames plus pointues . Sans devenir un monstre de la route , la puissance est tout à fait au-dessus de la moyenne pour sa catégorie avec ses 150cv et là où la Clio impressionne , c est dans les reprises à bas-régime qui peuvent même être meilleure à des 2.0 litre bien plus puissants au chronomètres ! Le passage à vide à mi-régime est sensiblement atténué , mais le brouilleur ne s'envole plus avec un rupteur qui le stoppe net a 6500 trs/min . La boîte est d une douceur exemplaire et très bien étagée . Malheuresement , elle souffre au niveau de la synchrone et la dernière RS n est pas encore excepté de ce soucis .
Côté équipement , on retrouve de série la direction assistée , les vitres électriques , une boîte à gants fermées , anti-brouillards AV , fermeture centralisée , sacoche à veste fixé sous la plage du coffre (spécifique aux numérotées) , la banquette AR rabattable 1/2 (avec plancher plat) , moquette bleue (spécifique aux numérotées) , vitres AR basculante , thermomètre digitale , pré-équipement radio avec 4 HP Pioneer et pour finir , tous plein de manos
! Les 3 manos qui se trouvent à droite indiquent : la pression d'huile , le niveau d huile et la température d huile . Et sinon , au niveau du compteur derierre le volant , on trouve , la vitesse (logique) , la température de l 'eau , la température extérieure , le niveau d essence et le compte-tours . Tous les compteurs sont bleues mise à part la montre à aiguille noire a côté de la commnde de ventilation (c est dommage) ! Les versions non-numérotées bénéficient en plus de l autoradio et d un air-bag conducteur) ! Et parmi les meilleurs sièges de l histoire automobile , ceux de la Williams siglés , en plus , d un W offrent un excellent maintient comparé aux bacquets d aujourd'hui avec , encore , un confort inégalable !
Parlons du comportement de la Clio qui innove aussi ! Bref , c est une ventouse ! Certes , moins rigolo et grisant qu une 205 GTi ou une Super 5 GT Turbo , qui resteront LES références pour les pilotes les plus purs et durs , l auto est exploitable partout par "presque" tout le monde . Comparée à la Golf avec une efficacité supérieure dans un plus petit gabarit et l agilité qui va avec ! On se contente de tourner le volant pour que la auto obéit . En rentrant trop fort dans un virage , la Clio se freine toute seule , sur trois pattes , façon Golf , mais elle ne survire pas ou se contente de placer pour enrouler un peu , mais ne succombe JAMAIS non-plus aux sous-virages ! Il est toujours possible de surbaraquer dans un virage qui se resserre et la motricité ne s ébranle jamais ... ce sont souvent les occuppants , lorsque le rapport engagé saute en plein appui !
Comme les 205 GTi et 309 GTi 16 soupapes , elles brûlent toutes les 3 au petit feu a cause de leurs catalyseur , que la plus volumineuse 306 S16 qui n a que le châssis de sportif et qui assurera la succession de la 205 et de la 309 et que le reste de la concurrence a grossi comme au niveau du prix . Bref , pour dire que la Clio Williams reste la VRAIE dernière GTi malgré des Golf IV GTi bien plus perfromante , mais beaucoup trop chère . Elle ne triomphe pas a cause de "manque d adversaire" ! Cette Renault offre des performances proches de celles de la "vraie" 309 GTi 16 soupapes ! Le comportement est moins fou mais reste encore exploitable sur tous les terrains !
Et pour les INCONDITIONNELS de cette légende , il y a encore la Williams Swiss Champion produites a 500 exemplaires avec encore plus d équipements (photo) !
Pour conclure , la Williams reste une vraie légende automobile particulièrement très recherché , numérotée ou pas , à l instar de la Renault 8 Gordini .

. J'en suis fou de cette teigne
!
... Phase II oui , j ai oublier de préciser qu il y a aussi eu des Williams sur base de Clio I phase II ... On reconnait ca aux baguettes latérales un peu plus épaisses et aux optiques AR un peu plus bombés . Elles ne sont pas numérotée .