Qui ne craquera pas sur mon sujet ?
Vous vous souvenez surement de cette légende automobile . La "Gord'" , comme la surnomme affectueusement ses admirateurs, a su être la représentante de toute une génération qui connu les " Trente Glorieuses ". Pas trop chère , sportive à souhait , nécessitant une bonne dose de savoir-faire et surtout habilement promue par une coupe monotype révélant toute une série de pilotes français, la Renault 8 s'est hissée au rang d'icône de la voiture de sport . Je vous rappelle combien ce mythe français est toujours tenace ...
C'est au début des années 50 que Renault s'engage officiellement en compétition . C'est d'abord avec sa petite 4 CV 1063 (qui servit notamment de base à Jean Redélé pour créer son coach Alpine A106 première d'une longue lignée…) , puis avec ses Dauphine 1093 que Renault réalise de nombreux coups d'éclats . La maniabilité de ses puces vitaminées alliées à des équipes solides constituées de pilotes de talents fut une véritable aubaine pour Renault . De nombreux pilotes passèrent par cette école Renault avant de devenir célèbres par la suite tel Gérard Larrousse . En 1962 Renault remplace sa Dauphine par la nouvelle Renault 8. Si son physique est des plus traditionnel et bien dans le ton de l'époque (une caisse très carrée genre boîte à savon) , la nouvelle de la Régie recèle dans ses entrailles des nouveautés intéressantes . Si l'architecture générale est toujours le moteur placé en porte-à-faux arrière , ce dernier est en revanche tout nouveau par sa conception . Il va permettre ainsi quelques années plus tard au " sorcier ", Amédé Gordini de réaliser un moteur sportif . Dans les années 63, on verra quelques Renault 8 quitter les ateliers du garage Gordini boulevard Victor Hugo dans Paris avec un toit surbaissé .
" La Renault 8 Gordini doit permettre à toute une clientèle d'enthousiastes et d'amateurs de conduite sportive de satisfaire leur passion sans pour cela devoir investir plus que le prix d'une voiture de grande série " . C'est avec cette phrase que débute le dossier de presse diffusé à l'automne 1964 . Le message est clair et correspond à la tendance de l'époque . Passé la reconstruction du pays et le redémarrage de l'économie , nous sommes alors en pleine période de croissance , et tout le monde veut en profiter , y compris les amateurs peu fortunés d'automobiles sportives . C'est Amédé Gordini qui fut sollicité pour préparer la petite bombe de Billancourt . Reprenant le 4 cylindres de 956 cm3 (le bon vieux Cléon) , déjà monté sur les Estafette et Caravelle , Amédé Gordini l'équipe d'un robuste vilebrequin à 5 paliers (le moteur des Renault 8 étant déjà doté d'origine des 5 paliers) qui doit lui permettre de supporter une augmentation notable de ses performances . La culasse a été redessinée et la cylindrée est portée à 1 108 cm3 . Ce moteur est connu en interne chez Renault sous la dénomination R1134 . Avec ses 77,5 ch DIN (donné pour 95 ch SAE à l'époque) , ce bloc autorise des performances alors peu communes pour des véhicules de tourisme . Avec une vitesse maxi de 170 km/h en 1964 , peu de berlines pouvaient alors rivalise r. La mythique DS19 plafonnait à 160 km/h et la cossue et traditionnelle Peugeot 404 peine à dépasser les 140 km/h !
La Renault 8 Gordini 1100 est équipée d'une boîte mécanique à 4 rapports . Si cela est normal pour l'époque , les sportifs et journalistes d'alors vinrent à regretter l'absence de cinquième rapport , d'autant plus que la commande de boîte manque de précision et d'agrément . le " sorcier " du boulevard Victor a revu intégralement le châssis de la Renault 8 pour pouvoir passer la puissance au sol en toute quiétude , dès que le conducteur a assimilé le principe du tout-à-l'arrière . Les ressorts sont donc durcis et raccourcis , les demi-arbres de transmission arrière reçoivent deux amortisseurs et l'épaisseur des disques de freins est accrue . Enfin, non contente d'être efficace et performante , la Renault 8 Gordini 1100 offre une présentation unique et spécifique . Dans une livrée intégrale bleue , elle se pare de deux bandes blanches qui courent tout le long de la carrosserie et qui marquera les esprits , comme plus tard les capots noirs mats dans les années 70 . L'autre grande force de la Renault 8 Gordini , est son prix de vente évidemment très inférieur à celui des GT d'alors , mais également inférieur à la Mini Cooper S et à la Ford Cortina Lotus . Le succès commercial des Renault 8 Gordini est porté par un engagement en compétition couronné de succès . Un mois après la présentation des Renault 8 Gordini , elles triomphent en rallies au Tour de Corse , puis récidivent en 1965 et 66 , devant les Alfa Romeo GTA et autres Porsche 911 .
Devant la pression des passionnés , des sportifs et de la presse , la Régie fait évoluer sa star dans le bon sens . Ainsi en 1966 apparaît la Renault 8 Gordini 1300 . Reconnaissable extérieurement à sa calandre 4 phares et ses jantes plus larges , son capot arrière bleu bardé des deux mythiques bandes blanches abrite un nouveau moteur . Après de nombreux tests et essais effectués par Amédé Gordini , ce 1255 cm3 qui développe 88 ch DIN (soit 110 ch SAE) permet d'accroître très sensiblement les performances des bombes bleues . Avec une boîte à cinq rapports le tableau général est parfait . La concurrence directe est inexistante et la Renault 8 Gordini se pose en réelle icône chez les sportifs . Moins de 32 secondes au kilomètre DA (c'est aussi bien qu'une Peugeot 205 GTI 1.6 105 ch !) et plus de 170 km/h malgré son physique d'armoire normande, la Renault 8 Gordini a conservé l'un de ses principaux atouts : son prix abordable pour (presque) tous . Si l'engagement en compétition continue , Renault va mettre sur pied une coupe monotype qui deviendra une pépinière de jeunes talents français. Initiative alors unique en France de la part d'un constructeur français , Renault lance donc la coupe Renault 8 Gordini en 1966 . Epoque alors bénie et pittoresque, bon nombre de concurrents arrivaient par la route avec leur Renault 8 Gordini immatriculée et courraient avec dans la course . On imagine quel désarroi pour ceux d'entre-eux qui connaissaient une sortie de route fatale à leur auto . Il ne faut pas oublier que la Renault 8 Gordini et la coupe du même nom , donnera des idées à un certain jeune talent : Michel Hommell . Il sera le fondateur du magazine Echappement et du groupe de presse portant son nom…
En 1970 , après très peu d'évolutions , si ce n'est des coloris différents avec toujours les deux bandes blanches , la Renault 8 termine sa carrière . Elle tourne la page de toute une époque tant dans le monde automobile que chez Renault . Les propulsions avec moteur arrière disparaissent progressivement du catalogue de la Régie et cet esprit " Salut les Copains " s'évanouit pour laisser la place à l'industrialisation . La Coupe Gordini , change elle aussi radicalement puisque le 28 septembre 1970 , le drapeau à damier salut une dernière fois les Renault 8 Gordini maculées d'huile et bosses qui quittent la piste . Quelques mois plus tôt, les 18 et 19 juillet sur le Circuit Paul Ricard du Castellet , dans le cadre du jour G , la remplaçante de la Renault 8 Gordini , la Renault 12 Gordini , est dévoilée . Autre époque , autres techniques , la nouvelle venue est une traction avant avec moteur avant . Les aficionados de la Renault 8 Gordini crient au scandale , mais il faut bien se rendre à l'évidence . Après plus de 11 000 exemplaires produits , la Renault 8 Gordini a conservé une aura intacte . Rarement une auto sportive aura possédé et développé un capital sympathie aussi fort . Demandez donc à votre paternelle ou à votre grand-père s'il a connu la Renault 8 Gordini , et à moins qu'il n'ait jamais été passionné par les voitures , il aura alors les yeux rêveurs et vous apprendra que le pédalier était déplacé vers la gauche par rapport au siège et qu'avec la Renault 8 Major de ses parents il faisait comme si ...
Le monsieur sur la photo n est autre que Amédé Gordini !
Aujourd'hui , le fait qu'une auto sportive ancienne soit adulée et devenue mythique présente au moins un avantage : sa cote relativement élevée lui permet d'être restaurée correctement sans occasionner de grosses pertes financières à la revente . Autre avantage , les pièces sont souvent refabriquées car la demande est forte et les spécialistes nombreux . Alors acheter une Renault 8 Gordini , histoire sans problème ? Non bien entendu car il faut éviter les pièges suivants avant de se précipiter : être certain d'acheter une vraie Gordini (se référer au numéros de châssis) et non une Renault 8S modifiée , éviter les autos ayant subit les affres de la course , acheter une auto complète , car certains accessoires sont difficiles à trouver . Autre écueil à éviter, la corrosion . Comme bon nombre d'autos de cette époque , la corrosion peut faire des ravages et les travaux de réfection en carrosserie coûtent fort cher . Pour une Renault 8 Gordini 1100 en bon état d'origine il faut compter environ 9 000 € et pour une belle 1300 il fait espérer 10 à 12 000 € . Attention, la cote de ces belles bleues est telle , qu'elle ne cesse de monter . A acheter vite donc ...
Quelques chiffres du moteur 1100(R1134)/1300(R1135)
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes arbre à cames latéral
Position: Transversal AR
Alimentation: 2 carbus Solex dble corps / Weber dble corps
Cylindrée en cm3: 1 108 / 1 255
Alésage x course en mm: 70 x 72 / 74,5 x 72
Puissance ch DIN à tr/mn: 77,5 à 6 500 / 88 à 6 750
Puissance au litre en ch: 69,95 / 70,11
Couple maxi en mkg à tr/mn: 8,9 à 4 000 / 12,7 à 5 000
TRANSMISSION
Aux roues AR
Boîte de vitesses (rapports): 4 manuelle / 5 manuelle
POIDS
Données constructeur en kg: 795 / 860
Rapport poids/puissance en kg/ch: DIN 10,25 / 9,7
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 170 / 175
400 m DA en secondes: 19 / 17,3
1 000 m DA en secondes: 35 / 32,3
Voila ce qu il faut savoir sur cette légende ! Un jour ou l'autre , je l'aurais fait ce sujet !