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Voilà il y a 1 an j'avasi un bruit bizarre venant de la pompe à eau de la R6, j'ai donc decidé de la changer, avec la sonde de temperature et le calorstat tant qu'a faire.

Donc voici ce qu'il faut:

404381af692c9.jpg

Notez le bidon en metal de glaceol bien roots, il date de 1980 mais pas le liquide dedans, hein!!!

Bon j'ai perdu la plupart de mes photos, alors je vais essayer d'etre assez clair.

Donc tout d'abord il faut vidanger le liquide de refroidissement. Pour çà il faut debrancher la durite inferieur du radiateur.

Apres il faudra debrancher tous les tuyaux de la pompe a eau. Faire tres attentions aux colliers speciaux de m**** il faut pas abimer les durites.

Ensuite, il faudra demonter les couroies de pompe à euau et d'alternateur: pour la premiere il faut devisser le tendeur qui est à la base du bloc moteur jusqu'à detendre la courroie et l'enlever. Pour celle de l'alternateur, il faut desserer d'abord la fixation de l'alternateur au bloc (il faut debrancher la batterie car on risque un court circuit avec les outils). Moi j'ai carremetn viré l'alternateur.

Puis demontage des poulies de vilo et de pompe à eau. en principe aucune difficultées.

Puis il faut demonter la pompe à eau, il y a 6 boulons longs de 10, attention c'est tres grippé. avec du WD 40 çà passe. Ici le soucis une fois la pompe deposée, c'est le plan de joint completement pourri... il faut bien le degager pour le nouveau joint.

çà donnera çà:

404381e07fa5b.jpg

Puis remontage de la pompe à eau et des durites, avec nu joint neuf. à ce stade j'ai mis le nouveau calorstat, il se trouve dans la grosse durite qui part vers le radiateur. Il faut le fixer avec un collier.

404381ea55401.jpg

remontage des poulies et des courroies, et çà donnera çà:

404381d6e133e.jpg

A noter que les tuyaux sont anciens et se sont faits aux anciens colliers, j'ai du mettre 2 colliers par durite pour que çà ne suinte plus.

Bon il y a plus qu'à remettre le liquide de refroidissement, à purger (on met une pince sur la durite du radiateur de chauffage qui retourne vers la pompe à eau, on fait tourner le moteur puis quand l'eau sort par les vis de purges prealablement devisser on le revisse et on enleve la pince.

Et c'est repartit :tourne:
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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C est tres intéressant comme post grin !

Surtout que le Cléon a affecté les Dauphine , R8 , R12 ... enfin jusqu a la Twingo et Clio !
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