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Hello

J'ai ecris quelques compresseurs sur ST (atomik) et jai depuis ecris quelques trucs sur PC, j'ai envie de faire un petit truc sur ST pour le fun. n'ayant plus de ST depuis belle lurette j'envisage de developper en utilisant un emulateur. j'utilise steem ou saint de temps en temps pour me regarder une vielle demo mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour coder un truc...

Quelqu'un peu me renseigner ?

Si quelqu'un à dèjà une interface et que je puisse juste faire l'algorithme de compression ca serait encore plus cool tongue

merci smile



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Ben ca se passe comme sur ton vieil ST. Tu peux utiliser assemble/genst et cie? voir le gfabasic etc....

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Tu trouveras dde quoi coder en asm ici: http://dhs.nu/files_code.php
Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

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frost :
Tu trouveras dde quoi coder en asm ici: http://dhs.nu/files_code.php


Cool merci smile

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FredericPlanet :
Si quelqu'un à dèjà une interface et que je puisse juste faire l'algorithme de compression ca serait encore plus cool tongue


Pour l'interface ca doit pas ètre un problème, je dois pouvoir te passer mon gestionnaire voire si tu me décris ce qu'il te faut dans l'interface (Options, etc...) te la faire



GT Turbo octopus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Salut Frederic, n'hesite a piauche des sources sur mon site (http://www.chez.com/freddo/index2.html) et surtout du cote du decompacteur des TBC via une interface, tu trouveras certainement ton bonheur ! (je peux te donner mon email par mini-message si tu veux...)
Freddo aka Zorro2.

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GT Turbo :
Pour l'interface ca doit pas ètre un problème, je dois pouvoir te passer mon gestionnaire voire si tu me décris ce qu'il te faut dans l'interface (Options, etc...) te la faire

GT Turbo octopus


Cool ca serait bien smile

Pour l'instant je suis entrain de demenager et je suis un tout petit peu surbooké mais ca n'est que passager, des que j'aurai un peu plus de temps je me remettrai à reflechir à ce que je vais faire smile

Le + difficile ca va etre de faire un truc rapide et assez puissant quand meme par ce que c'est sur que, wouahou quand t'es habitué au 3ghz de ton gros pécé ca fait tout bizare de retourner sous emulateur au bon vieux 8mhz avec 4 cycles par instructions, glups...

Quand je pense qu'à l'époque je testais les compresseur sur PC avec pcdito en émulation sur atari pour les comparrer avec mes perfs, c'est une autre epoque :^)

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tu as écrit en premiere partie, tu est l'auteur de l'Atomik, on parle bien de l'Atomik Packer ? Si oui tu passais sous le pseudo d'Altair ?

Packer que j'ai utilisé a maintes reprises, efficace et rapide.

Pour l'interface ca sera un jeu d'enfants, j'ai tellement mangé et je manges encore tellement de fonctions systèmes que pour ce type de programme, un bon week end et l'affaire est dans le sac.


GT octopus
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Oui c'est l'atomik packer que j'avais ecris tongue

J'etais entrain d'ecrire la 4.0 quand les flics m'ont tirré tout mon matos, tout ca pour etre condamné à l'euro symbolique 11 ans après avec un intitulé de condamnation qui fait rire.

Il parait que je me suis introduit dans les ordinateurs de france telecom, comment ? en utilisant la blue box sur des centraux telephonique etranger...

Interressant comme concept... Faut dire que comme la justice à pas eu les moyens de nommer un seul expert technique en 11 ans, c'est pas etonnant qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent mais bon, c'est la justice elle est vielle faut pas lui en vouloir :^)

Enfin tout ca au final pour dire que dans l'histoire j'ai perdu tout mes sources et que je n'ai plus rien du tout ;o( donc faut que je réecrive tout...

Ce que je vais faire c'est faire un truc pour compresser et un truc pour decompresser, je te le file et après tu en fais ce que tu voudras ok grin ?

Au fait, oui merci freddo, j'ai déjà recupéré plein de trucs sur ton site il est bien cool smile

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Triste histoire... mais la conclusion aurait pu être pire police

Hé, pourquoi tu ne portes pas plainte contre l'Etat pour t'avoir "volé" des codes sources qui t'appartenaient légitimement ? devil
dehors
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Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

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Triste nouvelle que tu nous apportes, j'ai contacte diverses personnes a propos des sources d'Atomik au cas ou mais sans resultat pour le moment. As-tu contacte Mikou (il est dans le 95) ?
Tant mieux que tu es pus piocher qqs sources sur mon site, c'est fait pour ca wink
Freddo aka Zorro2.

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Bonjour,

Je vais poser quelques questions naïves qui me trottent dans la tête depuis un certain temps.

* Est-ce que les packers/crypters sur st avaient un vrai SMC (basé sur le prefetch des instructions cpu).
* D'autre part le saut vers l'oep (original entry point) des programmes etaient à adresse fixes ou variables.
* D'apres toi, est-il possible de coder un unpacker générique sur pc pour des outils st tel que Atomik par exemple ?

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Je vais tenter de répondre aux questions :
* le 68000 n'a qu'une prefetch queue de 2 ou 3 words... pas de cache... voilà voilà
* sur ST tout programme est relogeable et tu n'es pas censé savoir où il se trouve (à l'époque, pas de MMU pour faire croire que...)
* Tout est possible, faut juste s'y mettre (argl) tongue
Codeur retraité coulant des jours paisibles...

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FredericPlanet
: Enfin tout ca au final pour dire que dans l'histoire j'ai perdu tout mes sources et que je n'ai plus rien du tout ;o( donc faut que je réecrive tout...

Oui mais le truc unique que tu as, c'est la connaissance de l'algorithme d'Atomik! roll Ce qui serait sympa, c'est que tu commentes une version désassemblée. Mise en opensource, ça permettrait de pérenniser le code une bonne fois pour toute. boing

Atomik est un chouette outil bien de chez nous, que j'ai utilisé moi aussi autrefois... souvenir souvenir! grin
Stabylo/The Removers
http://removers.atari.org/

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frost :
Je vais tenter de répondre aux questions :
* le 68000 n'a qu'une prefetch queue de 2 ou 3 words... pas de cache... voilà voilà
* sur ST tout programme est relogeable et tu n'es pas censé savoir où il se trouve (à l'époque, pas de MMU pour faire croire que...)
* Tout est possible, faut juste s'y mettre (argl) tongue

Ok Frost! c'est noté, je vais regarder pour me faire un petit truc....

A++

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frost :
* sur ST tout programme est relogeable et tu n'es pas censé savoir où il se trouve (à l'époque, pas de MMU pour faire croire que...)


Sauf les codes absolus GT dehors !!

Si tu veux une routine de relocation, j'en ai une en 68000.



GT En train de reloquer magic
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Je suis interesse mister GT !
Freddo aka Zorro2.

18

ST Mag 70 je crois tongue
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frost :
ST Mag 70 je crois tongue



Non disque dur a GT Turbo !! grin Je l'avais developper pour pouvoir reloger la routine soundtrack de Wizzcat pour pouvoir l'uiliser en Gfa, vous pouvez trouver cette routine soundtrack chez Coopy, par ici et maintenant je l'utilises pour reloger les modules pour Topaze.


Je zippes cela et j'envois !!


GT Reloquer magic
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

20

frost :
Je vais tenter de répondre aux questions :
* le 68000 n'a qu'une prefetch queue de 2 ou 3 words... pas de cache... voilà voilà
* sur ST tout programme est relogeable et tu n'es pas censé savoir où il se trouve (à l'époque, pas de MMU pour faire croire que...)
* Tout est possible, faut juste s'y mettre (argl) tongue


Le prefetch etait de 1 mot de 16 bits au dela de l'instruction courrante.
C'est comme ca qu'on faisait des petites blagues en modifiant l'instruction d'apres avec un move ou un add et si le mec faisait pas gaffe en tracant tu executait pas la meme chose qu'en run: Le trace declanchant une interuption apres chaque instruction et branchant vers la routine du trace invalidait evidement le prefetch smile

non niveau relogeabilité tu pouvais en effet tout indexer sur le PC mais ca n'etait pas obligé, tu pouvais avoir tout un tas d'adressage directe aussi bien de part des branchements en absolu qu'à cause du fait que tu pouvais tout simplement charger une adresse en dur dans un registre d'adresse et puis faire ce que tu voulais avec.

C'est bien pour ca que dans les .tos et .prg tu trouvais des tables de relocation qui indiquaient où etaient les adressages en absolu à reloger à l'interieur du programme par rapport à son adresse de chargement wink

Ensuite pour être bien lourd, sisi il y avait une MMU dans le ST, mais elle etait pas programmable pam, c'etait notament ca qui declenchait un bus error lors ce que tu essayais d'écrire à certaine adresses comme en 0 par exemple.
C'est d'ailleurs un truc qui avait un peu ennuyé le gars qui avait fait le fameux emulateur mac sur ST, il en parlait dans un ST Mag sjmsb tongue

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Merci pour tes précisions.
Tiens, je suis curieux de savoir comment il a contourné ça wink
Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

22

Je me rappelle effectivement de l'article, mais plus de la solution qu'il donnait.
Faudrait se replonger dans les articles...

Coup de bol : http://valvassori.free.fr/dave_small/mmu.php3
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

23

Et voili, voila la Routine de reloc.


GT a la bonne adresse top
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Merci pour ces informations FredericPlanet et merci GT pour ton source !! :-)

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Salut mister GT,

Dans ton source, peut-on reloger le prg dans une adresse specifique ?
Freddo aka Zorro2.

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frost :
ST Mag 70 je crois tongue

Les sources sont sur mon site nah...
Freddo aka Zorro2.

27

freddo :
Dans ton source, peut-on reloger le prg dans une adresse specifique ?

Oui, tu charges le prg où tu veux en mémoire, tu passe en paramètre l'adresse où tu l'as chargé dans A0, tu appelles la routine de GT Turbo avec BSR ou JSR, et bam pam c'est relogé
Stabylo/The Removers
http://removers.atari.org/

28

J'explique mon pbl :

	lea	$68560,a0
	bsr	Reloc
	
	jmp	$68560

proggy
	incbin	montruc.bin


Je ne sais pas ou mettre le proggy...
Freddo aka Zorro2.

29

freddo :
J'explique mon pbl :

	lea	$68560,a0
	bsr	Reloc
	
	jmp	$68560

proggy
	incbin	montruc.bin


Je ne sais pas ou mettre le proggy...


Ton prog doit se trouver en $68560, donc faut recopier ton proggy en $68560.

Soi tu recopie betement avec une boucle, soit tu le charges a la main en $68560.

GT A la mauvaise adresse wink
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Accrochez vous ca va être Cerebral !!

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Un peu dans ce style la...
	lea	proggy+28,a0
	lea	$68560,a1
	lea	fin,a2

copy	move.b	(a0)+,(a1)+
	cmpa.l	a0,a2
	bne.s	copy

	jmp	$68560
proggy
	incbin	montruc.bin
fin
Freddo aka Zorro2.