1


Quelqu'un en possederait-il un par hasard et par ici ? wink
avatar

-- www.mo5.com --

2

ben il y a Philippe Striolo de Silicium qui en a un beau modele :

DSCN5231.jpg

T_x68000_twinbee.jpg

15.jpg

Vraiment superbe celui là !
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

3


Tiens on dirait un expert HD comme le mien happy

Je cherche a contacter justement tout les posseseurs de X68000 en France d'où mon message. J'espère qu'il passera par ici.
avatar

-- www.mo5.com --

4

non PStriolo ne passeras pas ici si tu veux le joindre, va sur le forum silicium
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

5

Tiens je rajoute ces quelques photos prisent lors des Infoticaires 2005 :

x68k_rtype01.jpg

x68k_rtype02.jpg


Au passage, c'est une très belle machine pour son époque (1991-92 environs). A comparer à nos vieux 386, on fait poubelle à côté ! smile

6


Merci pour tout smile

Il a l'écran en plus !

Sinon c'est dingue le nombre de forum auquel il faut que je m'inscrive wink

Odie> je revais de cette machine depuis mes premieres coding sur ST où j'amenais souvent mes mags d'info japs histoire de baver en groupe smile
avatar

-- www.mo5.com --

7

Xirius, ca a l'air d'etre un Pro ou un Pro-II ou un XVI...
Le Pro vaudrait dans les 290 euros, le XVI dans les 520 (avec moniteur bien sur)
Les temps comme les oeufs sont durs... et la betise n'a pas de limite (Kenshiro)

8

Ouch !!!! et sans les fdp de plus...
celui là la marque c'est Sharp et l'ecran est dedié.. on ne peut l'utisé dur autrre chose, et l'ordi ne peut pas se brancher sur un autre non plus..
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

9

Exact, le X68000 ne s'utilise qu'avec l'écran dédié. Il est donc totalement inutile de l'acheter sans celui-ci. Quoique j'ai entendu dire qu'il existe d'autres moniteurs spéciaux qui supporteraient les mêmes modes graphiques, mais ils sont affreusement chers, à ce qu'il paraît.
Concernant la date de sortie, le X68000 est sorti en 1987, pas en 1991/1992, et il n'a absolument rien à voir avec le PC, il ressemblerait plus à l'Amiga, en fait... Mais il est nettement plus puissant, avec notamment des graphismes affichant une palette de 4096 couleurs à l'écran (comme les bornes d'arcade en fait).
Je n'ai pas de X68000, mais c'est mon rêve, surtout si je parviens à me trouver des jeux originaux dessus.
Malheureusement, la machine est loin d'être donnée, même aujourd'hui. Et comme il faut s'en faire rappatrier un du japon (passage presque obligé, puisque très peu de gens en France ont la chance d'en posséder un), il faut compter les frais de port et de douane que ça va engendrer. Sachant que la masse du colis atteindra une trentaine de kilos, ça risque de faire très mal.

10

30 kg, ca fait facile 300 euros de ports en EMS (aie! ouille!)
Les temps comme les oeufs sont durs... et la betise n'a pas de limite (Kenshiro)

11

Autant pour moi pour la date, je suis agréablement surpris de savoir qu'il date de l'époque des Atari ST et Amiga 500.

Par contre, j'ai trouvé sur certains jeux que la résolution était un peu grossière. Je prend l'exemple de R-Type, je trouve qu'il est plus fin sur ST. Mais peut être que je me trompe car c'est peut être l'écran qui est plus grand en fait.

12


Je ne suis pas encore un pro du X68000 mais cette becane sort du RGB en 15khz / 24 khz / 31 khz donc je pense qu'il est tout à fait envisageable de pouvoir faire un cable pour pouvoir le brancher sur un moniteur VGA (a defaut du multisync qui serait bien mieux oui) qui prends le 31 khz.
Au niveau des couleurs, le X68000 fait mieux que 4096 et monte carremment jusqu'a 65535 en 512*512. Et au niveau des sprites hardware, il en gère 128 de 16*16 pixels avec de la VRam divisisée en plusieurs parties 512kb (text) + 512kb (graphic) + 32kb (Sprites).
avatar

-- www.mo5.com --

13

Et ben ça c'est de la precision technique ! les connaisseurs aprecieront
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

14

C'est clair, où t'as pêché ça Adoru ? grin

15


Ce n'est pas si dur que ca tongue
avatar

-- www.mo5.com --

16

Par contre, j'ai trouvé sur certains jeux que la résolution était un peu grossière. Je prend l'exemple de R-Type, je trouve qu'il est plus fin sur ST. Mais peut être que je me trompe car c'est peut être l'écran qui est plus grand en fait.


Non tu ne te trompes pas car c'est justement le défaut de pas mal de bécanes japonaises, elles ont des résolutions de base à partir de 256x240 ou 256x256 là ou un ST commence en 320x200.
L'inconvénient pour l'Atari c'est que ça fait encore plus de pixels à gérer pour le CPU et autant de RAM en moins.
Par contre il me semble avoir vu certains jeux X68000 où on pouvait choisir sa résolution.
Donc il se peut que cette verion d'R-TYPE tourne en 256x256, reste qu'à mon avis, question animation, gfx et collisions la version ST doit être à la rue 8)
D'un autre côté la comparaison est un peu biaisée car le X68000 devait coûté presque 10 fois plus cher que le ST couic

17

Je suis loin de connaître toutes les spécificités techniques du X68000. D'ailleurs, j'aimerais assez en voir une fiche technique détaillée avec les résolutions, etc... Je pensais que 65536 couleurs constituait la palette de couleurs, et que la machine ne pouvait en afficher que 4096... Enfin bref, ce qu'il faut savoir, c'est que cette machine était parfaitement capable d'égaler les bornes d'arcade. Un comparatif avec une Super Nintendo serait peut être un peu osé...

18

Un comparatif avec une Super Nintendo serait peut être un peu osé...

Et pourtant !
A chaque fois que j'ai vu un jeu X68000 j'arrivai toujours au même constat: les versions SNES ou Megadrive étaient derrière.
Et oui, ça peut paraître surprenant qu'un ordi sorti bien avant surclasse des hard spécialisés dans les jeux mais c'est pourtant vrai smile

19

Peut etre est-ce dans l'autre sens qu'il disait cela !
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

20

Non, du tout. Comme je le disais, je ne connais pas très bien cette machine, j'ai un peu de mal à jauger ses capacités par rapport à celles d'autres hardwares mieux connus. En tous cas, il est impressionnant ce X68000. Peut-être qu'un jour, j'aurai la chance d'aller au Japon, qui sait ? Et si tel est le cas, j'essaierai sûrement de m'en dégotter un...

21

Je ne connais pas bien la génèse du X68000 mais je pencherai bien pour une carte mère de borne d'arcade qu'on aurait interconnecté à une autre carte pour la transformer en ordi; ça collerait pas mal avec l'aspect éclaté en 2 parties, façon Twin Towers, un design vraiment atypique pour l'époque.
ça expliquerait sa puissance monstrueuse pour l'époque et son prix.
La seule chose que j'ai jamais compris c'est le choix du 5"1/4 pour les disquettes qui était un format à l'abandon en 87...

22

Moi non plus, surtout que ces disquettes ont une capacité inférieure à celles des 3.5 pouces, et qu'elles demandent à être manipulées avec une certaine précaution. De plus, c'est assez handicapant pour faire des sauvegardes aujourd'hui. Tiens, au fait, combien peut valoir un jeu X68000 en moyenne, étant donné que ce n'est pas toujours facile à dénicher en original ?

23

Xerus >
oui, le X68000 coutait très cher à sa sortie, pas loin de 14000 francs avec l'écran et le HD si je m'en souviens bien. Mais après tout c'était du matos de qualité smile

Gamerphil>
Le X68000 marche avec des plans de couleurs. De 256*256 jusqu'a 512*512 il est capable d'afficher toute sa palette soit 65535 couleurs. Mais je ne sais pas encore si il y a des limitations avec les plans de scrollings et de sprites que le processeur vidéo gère. Au délà, c'est à dire jusqu'a 1024*1024 il affiche 16 couleurs. D'ailleurs, je pense que ce dernier mode ne se fait qu'avec un scroll du bureau et que la véritable résolution la plus haute est le 768*512. Mais j'ai vu aussi quelques sites japonais qui parlaient de nouvelles résolutions qu'on pouvait obtenir en bidouillant le GPU comme le 640*400, le 1024*768 et le 348*512. Certainement en entrelacant le signal pour le 1024 (la barrière des 31 khz ne pouvait etre franchie visiblement).
Certaines fiches sur le net sont parsemées d'erreurs et il n'y a que sur les sites sérieux japonais que l'on peut avoir des infos fiables (ou sur les vieux mags et docs japonaises).
Pour dégoter un X68000 au Japon faut avoir de la chance dans une brocante, parce que sinon c'est plus dans les sites d'enchères que tu peux tenter ta chance.

Xerus>
Hehehe hypothèse audacieuse smile
Mais Sharp a bien construit le X68000 en insistant sur ces capacités graphiques car l'ordinateur familial le plus populaire au Japon, le PC-88 n'avait rien d'une foudre de guerre et detenait pourtant la majeure partie du marché en ayant éliminé entre autre le X1 du marché (l'ancêtre du X68k). C'est pour ca que Sharp à décidé de frapper un grand coup.
Vu l'affichage, le scrolling hard, les sprites hard, l'approche multimedia avec les interactions avec la TV on peut surnommer le X68K, l'Amiga japonais. Il a été bcp utilisé dans la création de jeux d'arcades d'ailleurs si j'en crois les renseignements que j'ai pu recolter sur le net japonais.
Le design "Twin Tower" a été pensé par la même societé qui a définie le look de la PC-FX mais je ne me souviens plus du nom de tête tongue Mais il existe aussi des X68K en desktop pour ceux qui le désiraient.

Gamerphil>
Les disquettes 5"1/4 du X68000 peuvent contenir 1.2 mo ce qui n'etait pas mal du tout à l'époque happy
Une personne m'avait dit qu'elles vieillisaient mieux que les 3.5 mais je n'en sais rien.






avatar

-- www.mo5.com --

24

Que d'info en tout cas ! merci Adoru
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

25

Il y a quelques année avec un pote (Leechi) on essayait d'en savoir plus sur cette machine et après divers recoupements (dont une de ses relations, un japonais) nous sommes arrivés grosso modo aux mêmes conclusions que toi sur l'affichage graphique de cette machine.
oui, le X68000 coutait très cher à sa sortie, pas loin de 14000 francs avec l'écran et le HD si je m'en souviens bien. Mais après tout c'était du matos de qualité smile

Je crois avoir lu que c'était bien plus cher que ça, il faut savoir que la gamme X68k n'a trouvé au final que 120.000 acheteurs, ce qui est peu pour une machine japonaise et un archipel où séjournent plus de 120 millions d'habitants.
Le X68000 marche avec des plans de couleurs. De 256*256 jusqu'a 512*512 il est capable d'afficher toute sa palette soit 65535 couleurs. Mais je ne sais pas encore si il y a des limitations avec les plans de scrollings et de sprites que le processeur vidéo gère.

Les sprites sont limités à 16 couleurs (à mon avis 15 si on enlève la couleur pour la transparence) et on ne peut pas en mettre plus de 32 par ligne.
Leur taille maxi est de 16x16 et la machine en gérait 128 au total.
Pour les plans différentiels j'ai jamais eu d'infos claires à ce sujet, tout comme les carcatéristiques des modes planar.
Au délà, c'est à dire jusqu'a 1024*1024 il affiche 16 couleurs. D'ailleurs, je pense que ce dernier mode ne se fait qu'avec un scroll du bureau et que la véritable résolution la plus haute est le 768*512.

Même conclusion ce qui n'a rien d'extraordinaire pour ce dernier cas, un Amiga faisant beaucoup plus et je parle même pas d'un Falcon si on devait le comparer à un X68k sorti sur la même période.
Ce qui n'a rien d'étonnant puisque le problème de cette plateforme a été le même que pour l'architecture Amiga, les customs chips n'ont quasiement jamais évolué, ce qui fait que tous les X68k n'ont que 512Ko de VRAM en comparaison aux 14 Mo d'un Falcon!
Non le plus étonnant c'était surtout les 512x512 en 65536c, en 1987 c'était plus qu'étonnant smile

26


Xerus>

Le modèle que j'ai eu coutait grosso modo ce prix là si mes calculs d'époque sont bons mais il y avait des modèles effectivement bien plus chers happy
(enfin peut-etre que le prix qui m'a été communiqué par mon ami japonais tiens compte des baisses qui ne sont jamais listées officiellement au Japon mais qui sont effectives a chaque nouvelle sortie de modèles de la gamme).
D'ailleurs, c'est ce qui a largement plombé le succès de la machine je pense, sans compter que le PC-88 alignait une logithèque de fou et que le X68000 s'est retrouvé en conccurence frontale pour les jeux d'arcade avec la PC Engine et la MD. Comme tu le dit le problème c'est qu'a part le dev de jeux d'arcade ou MD, le X68K n'a jamais pu trouver un marché pro ou grand public viable.
Oui pour les sprites j'ai lu ca en japonais sur un site, il faudrais que je prenne le temps un jour de faire une enquete plus poussée sur les deux background, le plan texte et tout ca smile (sans compter que certains sites parlent de rotations hard mais j'en doute un peu).

En tout cas il faut savoir que cette machine n'a jamais eu de jeux qui exploitaient a fond son hard. Les meilleurs programmeurs en 68000 bossaient souvent pour un marché plus lucratif (l'arcade). Si le X68000 aurait eu autant de dev talentueux que sur Amiga, je suis sur qu'on aurait eu des choses monstrueuses.

Oui un Amiga faisait peut-etre mieux mais dans les modèles plus avancés, mais le X68k date de fin 86/87 tongue (je ne dit pas de mal de l'Amiga, hein ^^)
Pour le Falcon les 14mo peuvent etre utilisés en mémoire vidéo ?

Il est vraiment dommage que le X68030 n'ai pas pu apporter plus même si les chips ont un peu évolués, tout comme l'Amiga en somme...

Et content de voir que d'autres personnes s'interessent à cette machine !

avatar

-- www.mo5.com --

27

Je pense que l'ordinateur occidental qui se rapproche le plus est l'Amiga 500, sorti un peu plus tôt que le X68000 (quelques mois maxi). Mais il me semble que l'Amiga se limitait à une résolution maximale de 640x512, et qu'il n'affichait que 32 couleurs parmi 4096. C'est vrai que certains programmeurs, ceux qui maîtrisaient le mieux cette machine ont développé des jeux nettement plus colorés, reste que j'ai l'impression que l'Amiga 500/600 était nettement en dessous du X68000. Et ce dernier était parfaitement capable de reproduire l'arcade au pixel près, ce qui n'était pas le cas d'un Amiga 500. Lorsque tu dis que les jeux n'exploitaient pas cette machine, je n'ose alors imaginer ce que ça aurait pu donner si les programmeurs l'avaient vraiment poussé jusque dans ses derniers retranchements !

28

Adoru>
Oui j'ai vu ça pour les rotations et j'ai pensé au début que cette bécane faisait ça en hard. Mais après avoir fouillé dans des docs et exploré les émulateurs X68000 j'ai conclu que cela faisait partie des nombreuses conneries dites sur cette machine; je n'ai pas vu une seule référence technique à ce sujet.
Un 68000 est capable de faire ce genre d'effets, Factor 5 ou Reflection l'ont prouvé en leur temps avec le 68000 à 7MHz de l'Amiga alors quand on sait que ceux du X68000 sont à 10MHz...
Oui un Amiga faisait peut-etre mieux mais dans les modèles plus avancés, mais le X68k date de fin 86/87 tongue

Non non, je parle bien d'un Amiga première génération mais juste pour l'histoire des scrolling virtuels, pour le reste l'Amiga ne suivait pas mais comme d'un autre côté c'est une machine qui date de 84/85 ça paraît déjà plus logique.
Pour le Falcon les 14mo peuvent etre utilisés en mémoire vidéo ?

Oui ça s'explique pour une raison simple, c'est de la RAM unifiée (ex: comme les Xbox) qui sert pour l'ensemble de la machine (68030, Videl, Blitter, son DMA) sauf pour le DSP qui a de la SRAM dédiée. ça c'est la configuration maxi, la configuration de base est de 4Mo et mini 1 Mo.

Sinon le X68000 n'a peut-être pas été exploité à fond mais à mon avis certains jeux ont frolés les limites, certaines conversions comme Strider ou Final Fight sont bluffantes smile

29

Très intéressant ce topic smile

30

oui tres interessant

mon cousin possedait un x68000 il y a une paire d annees et m a "legué" 2 jeux originaux qui sont fatal fury 1 et 2 vu que je suis un fan de SNK,ces versions sont quasi identiques a l original,il en avait dans le ventre tout de meme!je veux bien croire que strider ou final fight soient bluffants!

je cherche a les vendre ou echanger mais j ai jamais vu un forum ou on en parlait...

ils sont complets et en bon etat

pour fatal fury 2 il y a une manette avec

si jamais quelqu un peux me dire combien je pourrais vendre ca...ou si quelqu un est interesse....