1

C'est une énigme rigolote que m'a posée mon frère. happy


On a un lac.

Sur le lac flotte une barque.

Dans la barque, un gros caillou.


On jette le caillou dans l'eau.
Question : est ce que le niveau de l'eau monte, baisse, ou reste inchangé ?
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

2

ça fait des vagues, donc il monte *et* il baisse alternativement cheeky

bon sinon intuitivement j'aurais tendance à dire que ça baisse, mais je vais réfléchir à ça sous la douche ^^
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

3

pour moi, le niveau baisse un peu

dans la barque la pierre deplace une quantité d'eau equivalente à son poids alors que dans l'eau elle en deplace une quantité equivalente à son volume. la pierre est plus dense que l'eau donc le niveau baisse
(si on remplace la pierre par de l'air et qu'on fait couler l'air : l'eau monte, logique triso)
avatar

4

Le niveau du lac baisse, un petit calcul avec les masses d'eau déplacées dans un cas et dans l'autre le montre (si je ne me suis pas planté triso ), en supposant que le caillou n'est pas une pierre ponce !

Edit : avais pô vu le post de Nu
Gare à celui qui touche a mes chips quand je code !

5

Bon, une autre énigme :

Un verre vide avec un glaçon (à l'eau le glaçon !)

On remplit le verre avec de l'eau jusqu'à ce que le liquide arrive au bord du verre sans déborder.

Question : quand le glaçon aura fondu le verre aura-t-il débordé ?
Gare à celui qui touche a mes chips quand je code !

6

est ce que le verre est dans une piece avec une température inférieure à zéro ? cheeky
avatar

7

Bravo à tous, c'est ça happy


Bon, question subsidiaire (qu'on a inventé là en mangeantmiam) : que fait le fond de la barque par rapport au fond du lac?

(cross)
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

8

si on suppose que le fond niveau du fond du lac correspond au haut de la pierre quand elle est tombé tout au fonc heu ben fauit comparer la taille de la barque et la taille de la pierre pour comparer cheeky
avatar

9

Azrael_CV :
Bon, une autre énigme :

Un verre vide avec un glaçon (à l'eau le glaçon !)

On remplit le verre avec de l'eau jusqu'à ce que le liquide arrive au bord du verre sans déborder.

Question : quand le glaçon aura fondu le verre aura-t-il débordé ?

mon pronostic, c'est que le niveau de l'eau ne changera pas d'un poil, et donc pas de débordement. Mais en supposant que l'eau est à 0°. Si l'eau est plus chaude, c'est pas évident (l'eau prend un volume maximal à 4°)


7> non non non, le fond du lac c'est sous la pierre grin
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

10

Nu > quelle pression ? hehe

Hippo > bien vu, en supposant que la pièce est isotherme et que l'eau liquide reste isotherme elle aussi, que l'eau soit chaude ou pas ça ne change rien car le voulme d'eau déplacé par le glaçon a le même poids que le glaçon...
Gare à celui qui touche a mes chips quand je code !

11

Oui mais le volume massique de l'eau n'est pas le même selon la température cheeky
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

12

Hippopotame :
Bravo à tous, c'est ça happy


Bon, question subsidiaire (qu'on a inventé là en mangeantmiam) : que fait le fond de la barque par rapport au fond du lac?

(cross)


plus sérieusement, je pense que la barque remonte, car elle est moins lourde et déplace moins d'eau

azrael > tu pinailles, on se place bien sûr dans des conditions de la vie de tous les jours : froid polaire et pression atmosphérique moyenne embarrassed
avatar

13

hippo> si la température de l'eau dans le verre en change pas, la température de départ n'a pas d'influence, non ?
avatar

14

Hippo > Tu veux dire que si l'eau est à 8°C alors l'eau founie par le glaçon passe nécessaireement par une température de 4°C qui augmente sa masse volumique et ainsi ferait déborder le verre froid. Les quantités d'eau sont tellement faibles qu'on peut supposer que l'équilibre thermique est rapidement atteint, non ?
Gare à celui qui touche a mes chips quand je code !

15

Nu :
plus sérieusement, je pense que la barque remonte, car elle est moins lourde et déplace moins d'eau

Oui, elle va remonter d'un volume égal au volume du caillou, si on s'est pas planté
Nu :
hippo> si la température de l'eau dans le verre en change pas, la température de départ n'a pas d'influence, non ?

Oui oui. Mais si l'eau est plus chaude que 0°, et si le glaçon fond, elle va se refroidir. Ou alors faut la chauffer continuellement. Mais là ça devient tordu...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

16

Nu > au temps pour moi... deux secondes, j'ai mon manchot qui réclame sa gamelle et je dois aller promener mon phoque snowman
Gare à celui qui touche a mes chips quand je code !

17

Azrael_CV :
Hippo > Tu veux dire que si l'eau est à 8°C alors l'eau founie par le glaçon passe nécessaireement par une température de 4°C qui augmente sa masse volumique et ainsi ferait déborder le verre froid. Les quantités d'eau sont tellement faibles qu'on peut supposer que l'équilibre thermique est rapidement atteint, non ?

ok ok happy mais bon *en théorie* ça déborde wink
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

18

Hippopotame :
Oui oui. Mais si l'eau est plus chaude que 0°, et si le glaçon fond, elle va se refroidir. Ou alors faut la chauffer continuellement. Mais là ça devient tordu...


on suppose que tout est isotherme : la pièce et donc l'eau du verre aussi ; faut pas se prendre la tête comme ça une veille de week end, après c'est le mal de crâne qui guette et deux jours au lit avec de l'aspirine...
Gare à celui qui touche a mes chips quand je code !

19

Hippopotame
:
Nu :
hippo> si la température de l'eau dans le verre en change pas, la température de départ n'a pas d'influence, non ?

Oui oui. Mais si l'eau est plus chaude que 0°, et si le glaçon fond, elle va se refroidir. Ou alors faut la chauffer continuellement. Mais là ça devient tordu...

donc si la temperature de depart est en dessous de 4°, l'eau se dilate mais ne deborde pas à cause des tensions superficielle,
si la temperature de depart est au suffisament dessus de 4° elle se contracte et ne déborde pas
et dans le cas ou elle est proche de 4° elle se dilate un peu et ne déborde toujours pas toujours grace aux tensions superficielles cheeky


azrael> c'est vendredi, le jour du troll c'est normal ^^
avatar

20

bien joué, le coup de la tension superficielle cheeky
Mais avec un glaçon d'un kilomètre cube et un verre de 2 kilomètres cube, c'est suffisant pour retenir l'eau? cheeky
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

21

./20 > avec un tel volume d'eau et donc une telle surface à l'air libre, il faut tenir compte de l'évaporation cheeky (sauf si la surface du verre est en plus très petite ?)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

22

tripaf
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

23

Hippopotame :
C'est une énigme rigolote que m'a posée mon frère. happy


On a un lac.

Sur le lac flotte une barque.

Dans la barque, un gros caillou.


On jette le caillou dans l'eau.
Question : est ce que le niveau de l'eau monte, baisse, ou reste inchangé ?

ça depend pas de la densite du caillou ?

24

ah ben si (je viens de lire le topic.)

25

Ben même si le caillou flotte le niveau de l'eau ne monte quand même pas je crois ^^
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

26

les nouveaux spoiler c vraiment une tres grande idée top
et quelle que soit le caillou et la nature du liquide le volume reste le meme, c la poussé d'archimede
ç1

27

Azrael_CV :
Bon, une autre énigme :

Un verre vide avec un glaçon (à l'eau le glaçon !)

On remplit le verre avec de l'eau jusqu'à ce que le liquide arrive au bord du verre sans déborder.

Question : quand le glaçon aura fondu le verre aura-t-il débordé ?


Données : La glace a un volume 10% supérieur à la même quantité de matière en eau liquide et un glacon s'enfonce de 7/8 de son volume dans de l'eau.

Donc d'après mes calculs le verre augmente un tout petit peu de volume mais pas suffisament pour faire déborder le verre (tension superficielle)

28

ben non, le volume change pas, puisque quand le glaçon fond ça donne un volume d'eau exactement égal au volume d'eau déplacé par le glaçon quand il flottait (= le volume d'eau qui a la masse du glaçon)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

29

Faut, y'a de l'eau qui se sera évaporée cheeky => pas le meme volume grin
avatar
Webmaster et développeur du site. Pour tout probleme ou question envoyez un mini message ou mail.

Suivez l'actualité de tous vos site préférés sur yAronews : http://ns.yaronet.com =)

30

ça a déjà été dit ^^ et puis rien ne dit que l'atmosphère n'est pas déjà saturée en vapeur d'eau, hein tongue ou encore qu'il n'y aura pas de la condensation qui ferait exactement le contraire de ce que tu dis smile


(et puis bon, si on commence là-dessus "on prend un verre d'eau, on rajoute quelques gouttes d'eau, est-ce qu'il y a plus d'eau après en avoir rajouté qu'avant ?" a plusieurs réponses valables trioui)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)