wendy (./229) :
euh prévention = bourage de crâne pour toi?
Toute chose doit se faire à une bonne mesure. J'ai plus l'impression aujourd'hui d'entendre 15 fois/jour
t'es vraiment trop con tu fumes pauvre naze que des messages informatifs qui m'apporteraient de l'information (voir me le rappellerait mais sans agressivité).
Je sais très bien ce que je ais en fumant, je suis pleinement conscient des risques, et tout ce que ces message font ça m'apporte aucune bonne information qui pourrait rationnellement conduire à une changement de comportement/une réflexion. Alors peut-être que certains sont pas bien au courant aujourd'hui, mais ça m'étonerais un peu..
Pour bien s'apercevoir qu'il s'agit de propagande et non de prévention, il suffit de regarder:
1: la fréquences des messages. Un peu c'est de l'information, beaucoup beaucoup c'est une technique de bourrage de crâne bien connue des pubeux.
2: la nature des messages. Est-ce une vraie affirmation ? S'agit-t-il d'une réthorique scientifique/technique ou sentimentale/émotive ?
Bref ils font de la propagande anti-tabac comme on fait de la pub privée, en plus violent.
Si j'ai envie j'ai le droit de fumer, de mal manger, de me droguer ou que sais-je encore, ce choix est légitime, autant que son contraire, et s'il a été fait en conscience de cause n'a pas a être remis en question par l'Etat qui édicte 'la bonne décision morale'.