Ximoon (./9469) :
Sally> après, il faut voir la justification intrinsèque de l'interdiction du mariage sÅ“ur/frère. La génétique existe
Ben justement, je suis en train de lire un bouquin sous la direction de Boris Cyrulnik, qui est assez intéressant à ce sujet (et c'est assez facile à lire). Il ne prend pas de parti pris, il étudie le phénomène au niveau zoologique et anthropologique, les risques avérés (biologiques et comportementaux). Par contre, c'est assez mal construit et il fait de longues parenthèses pour aborder d'autres sujets (il s'essaye au rapport à la pédophilie par exemple) mais ça, c'est franchement loupé (il simplifie certains points, est confus, etc.). C'est dommage, il y aurait eu matière à développer tous ces sujets tangents, mais pas à les évacuer rapidement (enfin, je n'en suis qu'au premier essai, le recueil est divisé en trois).
Edit : par contre, bien sûr, il décrit très bien l'ensemble des troubles que l'on trouve dans une famille (animale au sens large), avec des indications précises sur le rôle (et le non-rôle) de la société ou de la meute à ce niveau.
Donc, pour t'éviter de le lire : au niveau génétique, ça ne pose pas de problème si la population d'origine est saine. En fait, ça accroit les chances de développer des problèmes lorsqu'il y a une faiblesse génétique dans la famille (au sens large) qui reste entre elle. Mais dans le cas contraire (beaucoup de petites îles du Pacifique le prouvent), ça n'est pas un problème.