Bon, disons que ta théorie tient le coup. Mais comme d'habitude c'est la pratique qui demande de se gratter la tête un peu plus
Nhut (./17) :
1) faut s'habituer à avoir un coupe-beurre en fonctionnement à 1cm des yeux 
Ça c'est sûr

Nhut (./17) :
3) quelle est la vitesse de rotation d'un CD?
Ce n'est pas constant. Pour les CD audio, elle varie de 3.53 à 8.25 rotations par seconde (en fait, la vitesse linéaire - en mètres par seconde - est maintenue constante ; mais comme l'"anneau" est plus long près du bord que près du centre, la vitesse de rotation varie en conséquence). Pour les CD-ROM, c'est plus compliqué et ça dépend du lecteur et de son firmware.
Nhut (./17) :
2) faut-il synchroniser la rotation du disque avec le rafraîchissement des images? Je suppose que oui, l'oeil gauche doit voir l'image qui lui est consacrée et pareil pour l'oeil droit, sinon le relief serait inversé? (EDIT: oui il faut synchroniser) Et comment faire dans ce cas?
C'est pire que ça : si tu ne synchronises pas, tu ne pourras pas avoir d'image stable. La vitesse de rotation de ton disque et celle de rafraîchissement de ta télé ne seront jamais 100% identiques, et au fil du temps les erreurs s'additionnent, ce qui fait qu'ils seront de plus en plus décalés l'un par rapport à l'autre.
Pour ça, il faut réguler une vitesse en fonction de l'autre. Faire varier la vitesse de rafraîchissement de l'écran, c'est quasiment infaisable. Par contre on peut faire le contraire : ajuster en permanence la vitesse du moteur pour qu'il soit synchronisé avec l'écran.
Ça nécessite :
1) un moyen de mesurer la vitesse de rotation du disque pour savoir si on est au-dessus ou en-dessous de la vitesse optimale. Ça c'est facile : le disque avec des zones transparentes et des zones opaques, c'est un classique ; c'est sur ce principe que marchent les souris à boule par exemple. Une
fourche optique convient très bien pour ça (le bord du disque passe dans la fente au milieu).
2) un moyen de mesurer la fréquence de rafraîchissement de l'écran. Facile aussi : on se branche en parallèle sur la sortie composite de la console, on fait rentrer ça dans un extracteur de synchro, et on obtient un joli signal tout propre à la même fréquence que les images.
3) un bloc qui va comparer la vitesse de rafraîchissement et celle du disque, et calculer la correction à apporter. Très classique, ça s'appelle une PLL (boucle à verrouillage de phase en bon franssé

).
4) un contrôleur pour le moteur pour générer la tension de sortie correspondant a ce qu'on a calculé avant. Pas de souci non plus de ce côté là, on en trouve à la pelle.
Je suis pas un expert en électromécanique (et c'est un euphémisme

), mais je pense qu'il y a toutes les chances qu'il existe des composants qui regroupent les points 3) et 4). Pour résumer, la partie électronique n'est pas très compliquée.
Là où ça se gâte un peu :
- 25 ou 30 Hz, c'est très bas. À cette fréquence, ça va être désagréable, puis rapidement insupportable après quelques minutes. Ne parlons même pas de ceux qui font de l'épilepsie photosensible, pour eux c'est une crise quasi-garantie.
- le délai entre l'arrivée du signal vidéo et l'affichage à l'écran, le temps que la télé traite le signal. Il n'y en a pas sur une télé CRT classique, mais il existe sur les CRT 100/120 Hz, et c'est encore pire sur les LCD (surtout ceux qui utilisent des algorithmes d'amélioration de l'image). C'est impossible à prédire à priori vu que ça dépend du modèle de la télé, par contre normalement c'est un délai constant, donc on peut décaler manuellement la synchronisation du disque pour compenser.
- LE gros souci à mon avis : l'entrelacement et le post-traitement des télés LCD.
L'entrelacement : c'est un problème assez complexe, mais pour faire simple, le rafraîchissement des images se fait en deux fois : d'abord les lignes paires, puis 1/50
ème (ou 1/60
ème en 60 Hz) de seconde plus tard les lignes impaires ; ça peut être dans l'autre ordre aussi, mais ça ne change pas grand chose. Mais le problème, c'est qu'il y a deux façons de diffuser : soit on filme 25 images complètes par seconde, et on les "saucissonne" en deux ensuite ; soit on filme 50 moitiés d'image par seconde, mais dans ce cas l'image peut avoir changé entre les deux moitiés. Typiquement, les caméras pour le cinéma utilisent la première solution, alors que les caméras TV utilisent la seconde. Et dans le signal vidéo, il n'y a rien qui l'indique.
Problème (là je vais schématiser beaucoup, mais il y aurait de quoi en faire un topic, voire un bouquin entier) : sur les CRT classiques, les deux techniques donnent de bons résultats sans avoir se poser de questions. Sur les LCD, si on ne fait rien de particulier, une méthode va donner de bonnes images et l'autre une image dégueulasse, suivant la solution retenue pour afficher l'image. En pratique, les télés LCD essayent de "deviner" la méthode utilisée pour filmer les images d'origine et adaptent l'affichage en conséquence. Mais ces astuces sont prévues pour des images "normales", pas pour deux images alternées et indépendantes comme celles d'un affichage 3D. Au final on risque d'avoir une sorte de mélange des images pour les deux yeux, et il n'est même pas dit que le résultat soit systématiquement le même.
Il y a un moyen d'éviter tout se bazar : utiliser une console et un moniteur qui supportent le mode progressif, c'est à dire non entrelacé. Les consoles HD (720p et 1080p) et SD récentes (Wii et Gamecube -- je crois -- en 480p), et les télés LCD pas trop anciennes sont compatibles. Le signal vidéo de beaucoup d'anciennes consoles était non entrelacé aussi (grosso modo du 240p ou 288p si on utilise les notations actuelles), mais à l'époque ça n'était pas standard, et toutes les télés ne le gèrent pas bien.
Le post-traitement des images (vous savez, tout ces gadgets que les fabricants mettent en avant en vous disant que ça améliore l'image : réduction du bruit, etc.) pose grosso modo le même genre de problèmes. Ça utilise plusieurs images d'entrée pour calculer l'image affichée, mais c'est pensé pour des images qui se suivent "normalement", pas alternées comme en 3D.
EDIT : bon ben j'ai mis tellement à rédiger mon post que t'as repoté avant
