1

Je commence enfin cet OVNI vidéoludique qu'est Seventh Cross: Evolution sur Dreamcast.

Développé par NEC, ce jeu faisait partie du line-up de lancement japonais de la Dreamcast (ou alors il est sorti peu de temps après). Plus tard il est sorti aux USA mais n'aura à ma connaissance jamais mis les pattes en Europe.

Le but du jeu est d'évoluer dans un monde fictif. Au début on est une amibe, puis à force d'éviter les prédateurs et manger des plus faibles que soi, on finit par évoluer et on devient une limace, puis une espèce de murène et enfin un poisson avec des nageoires. C'est là que ça devient marrant. Enfin "marrant", je me comprends grin

Donc on est un poisson et on tabasse des espèces de méduses et autres sangsues pour se nourrir et gagner des points de "protéine" de "fibre" et autres joyeusetés moléculaires. On gagne aussi des points d'évolution, que l'on dépense sur ces mystérieux monolithes pour modifier son ADN. On peut ainsi faire évoluer sa tête en tête de ver ou tête d'insecte pour balancer des magies plus puissantes, ses bras en grosses nageoires ou pinces pour frapper plus fort, son corps en carapace ou écailles pour résister aux coups, ses jambes en grosse nageoire (pour nager en haute mer), en pattes (pour aller sur la terre ferme) ou en autre chose encore. Toutes les combinaisons sont possibles grin Mon bestiau à moi (joliment nommé "Zglurbs") a une tête et des bras de lynx, une nageoire de gros poisson et un corps de dinosaure.

Il y a 30 variantes par partie de corps, ça fait donc potentiellement 30 (têtes) x 30 (bras) x 30 (corps) x 30 (jambes) = 810 000 combinaisons différentes et créatures potentielles.

Une fois qu'on pense avoir suffisamment évolué, on va combattre le boss de la zone et on passe à la suivante. La première zone est le petit étang, la deuxième est la haute mer.

Le gros problème du jeu est qu'il est moche à crever et chiant comme la mort grin Les environnements sont anguleux, vides, avec des textures très pauvres. La distance d'affichage est ultra-réduite. Les bruitages font de la peine à entendre. Lorsque le moteur de jeu doit calculer plus de trois bestioles (y compris la vôtre), le jeu se met à ramer! Incroyable. J'ai l'impression des fois de me trouver devant un jeu N64 upscalé en 480p. Le gameplay est quasiment inexistant: on se promène, on évite les prédateurs, on colle des mandales à nos proies. Dans les niveaux sous-marins on se traînera lamentablement sur le fond des mers comme un Sonic handicapé, vu qu'on peut même pas choisir la profondeur à laquelle on nage! Heureusement plus tard dans le jeu les sorts de magie rendront le tout un peu moins monotone.

Faites gaffe à ne pas mourir, sinon vous revenez au stade poisson et il faudra refarmer les points de protéine, fibres et tout le tralala et réévoluer peu à peu jusqu'à votre forme d'origine. Frustrant. Prévoyez aussi un VMU exclusif pour ce jeu, une sauvegarde demande pas moins de 176 blocs...

Bref, mauvais jeu? Assurément grin L'idée de base était encore sympa, c'est dommage que le reste n'ait pas suivi.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

En effet, j'ai été voir des images du jeu sur le net .. et c'est bien laid ! grin

Merci pour ce petit test Nhut, grâce à ta souffrance et à ton abnégation sur ce jeu, on sait désormais qu'il faut l’éviter ! grin
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

3

A l'extrême limite, jouez-y si vous n'avez vraiment rien d'autre à jouer et que vous aimez les jeux qui sortent de l'ordinaire cheeky (et aussi si vous avez de la patience et de la curiosité)

Là je suis quatrième niveau, celui des reptiles. J'ai marave sa race à deux crapauds géants dans le troisième niveau, celui des batraciens. D'un coup ça se corse.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

4

Je connais pas du tout le jeu, mais la description que tu en fais attise ma curiosité ! smile

5

Oh ça a l'air stylé pourtant.
Ça me rappelle EVO : Search for Eden !
avatar
@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !