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bien le bonjour,

au fil de mes recherches j'ai lu quelque part que le néon pouvait empêcher la GG de démarrer ?

Peut etre que le mod LED à la place du néon pourrait aider à la réparation ?
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Et bonsoir !

J'ai du nouveau, je vous montre :

MOD DIODES :

j'avais des diodes blanches de 5 mm sous la main, ca tombe bien

On retire le fameux néon :
HMbw

on vire le transfo, le composant L2, les fuses et les deux composants bleus :
e8Xq

une potite resistance (100 ohms je crois) placée sur le 5V du transfo:
D28d

de l'autre coté on pique le negatif sur un des plots du fuse et le positif (fil rouge) repart de l'autre coté:
DEF7

on relie tout le monde :
enqJ

pour le diffuseur , j'ai opté pour le tube de colle chaude coupé à un peu moins de 72mm (71.75 je crois), on peut voir celui reduit en bas en comparaison d'un non charcuté en haut :
cEbZ


Biensur, pas plus avancé, pas de réaction ....


je suis donc passé au connecteur CN4 !!!

petit souvenir de sa tronche :
2pdw
c'est pas le pire

On peut voir ici de l'oxidation :
jtxz
oui j'ai dépinné le connecteur blanc, les pins ont recu un bon bain d'alcool iso.

C'est quand meme plus joli comme ça, une fois bien nettoyé et remonté:
ySbJ

Le bleu va allé à la poubelle son extraction a été assez laborieuse je dois l'avouer.
Y8j2
GBAy

pour les fils ... du fil téléphonique mono brin, l'avantage est d'avoir du choix sur les couleurs pour identifier le role de chacuns et une certaine rigidité pour les "pincer" dans le connecteur, sans parler qu'au moins j'ai pas de brins qui se barrent, et de toute facon j'avais plus que ca sous la main pour l'épaisseur:
nRKB

on soude tout au bon endroit et on connecte sur la carte d'alimentation :
8OLP

et on allume la console :
NyNK

surprise le mod fonctionne et les tensions sont correctes et stables !!!

on a enfin une reaction meme si la led ne s'allume toujours pas y'a du mieux

pour revenir au cn4 d'origine, j'ai tenté de tester les fils une fois démontés, toujours des valeurs en ohms au lieu d'avoir une continuité donc ils ont surement pris de l'oxydation en interne ou je ne sais quoi ... en vérité maintenant on s'en fou, ils posaient probleme c'est tout.
J'en ai biensur profité pour tout nettoyer la ou y'avait le connecteur bleu.

vu que je n'ai pour reaction que l'allumage des diodes, meme pas de rglage de luminosité, j'ai démonté la molette ne serait ce que pour le nettoyer plus facilement et tester la continuité des pins. Les diodes s'allument quand meme malgrès son absence c'est donc un autre composant qui gère réellement la variation. Mais le quel exactement ??

J'ai aussi testé les composants smd , il m'ont l'air ok du moins ceux qui ont des valeurs ecrites sur le dessus. Les autres (les marrons) donnent des valeurs en ohms.
Cependant j'ai identifié un petit gars qui fait une continuité , le C75. Je vais fouiner pour savoir par quoi je dois le remplacer.

à la prochaine pour la suite.

Question bete du jour : pour tester le son, faut-il un jeu dans le port cartouche ??
je pose la question car j'ai voulu savoir si le son etait ok (vu qu'elle ""s'allume"") mais, rien, malgrès la molette au max. Ceci dit j'ai pas testé avec la prise casque.
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Beau boulot !

Oui il faut un jeu pour avoir du son.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Merci pour ce fil qui nous tient en haleine !
Beau boulot !

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merci à vous deux

j'ai tenté avec un jeu mais rien venant du haut parleur
mais avec le casque on entend le "bloup" donc y'a bien quelque chose qui se passe

je continue les recherches pour le C75, je vous tiens au jus

Entre temps j'ai acheté une autre game gear "HS" (et d'autres choses fou , game master je crois que ça vous parle), cette fois y'à la vis gamebit !!!! donc elle ne devrait pas etre charcutée logiquement, s'il n'y à que que les condos à changer sur celle ci ce serait limite décevant fou2
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Re bonsoir

en fouinant sur el famoso retrosix pour chopper une valeur pour le C75, je tombe sur un schéma de test.
Celui ci :
AUU3

J'ai tout testé, tout est "correct".
On est pas sur des valeurs exactes mais on est autour. MAIS MAIS MAIS une fois avoir tout testé plusieurs fois d'affilée je me rends compte on moment d’éteindre la GG que la led est allumée (en mode oh t'es là toi ?!).
J’éteins, je rallume, pas de led ... je re-teste chaque élément du schéma en vérifiant la led à chaque fois.

Vu que des fois (souvent) je suis bête, je me rappelle que pendant les tests je me suis trompé plusieurs fois concernant les combinaisons à tester donc je "refais" quelques erreurs mais cette fois volontairement => VRES avec R50 (coté 5v) bim led rouge !!!!!!!!!!!!!!

Et mieux que ça, en refaisant la manip plusieurs fois histoire de confirmer que c'est pas un coup de chance, je me dis : hey essaie le son !!!
Je branche la carte son (console éteinte hein je suis pas bête à ce point), "manip du hasard" , rien dans le HP (lui je verrai plus tard), puis avec le casque ......... roulement de tambour ........ on entend encore le tambour au loin .................................. SEGAAAAA puis la douce musique de Sonic le hérisson heartheartheartheartheartheartheartheart

Alors certes un peu faiblard malgré que le "potard" soit au max, mais on commence à avoir du concret (sur la carte son y'a des ponts douteux ... BREF on verra plus tard son cas aussi)

Dites moi ce que vous en pensez de devoir faire une espèce de court-circuit (limite j'ai l'impression de démarrer une voiture sans les clefs cardevil) est ce que ça peut aider à définir quel est le problème ?
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je pense que je dois creuser sur cette page :


je vous tiens au jus
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BIEN BIEN BIEN

j'ai controlé encore et encore les composants du soft /reset sans succès. Et je tombe sur un forum qui parle de virer le condo en C49 .... dans le fond j'ai quoi à perdre à essayer ??? rien on est d'accord.

bye bye le C49, je branche tout et .....

elle s'allume nickel boing

on y arrive enfin !!!!

on a pas fini biensur reste la carte son à reviser et l'écran à remettre.

La carte son :

état des lieux => je parlais de ponts suspects plus haut mais il y'a aussi des montages bizarres ... (elle a vraiment souffert cette GG)

le pont qui creve les yeux: (pas forcement le condos mais plutot celui entre les deux smd)
rnk1

le montage bizarre :
1GG7
pas sur que ce soit bon meme si ça peut paraitre logique

le plus bizarre :
2T17
pareil, pas sûr de la chose ...

Du coup, pour y voir plus clair, j'ai retiré les condos du haut et d'en bas des deux dernières photos et supprimé le pont entre les deux smd.

Effectivement ces montages cagneux sont dûs à l'absence pure et dure des pads... et aussi des pistes occidées, des tests de continuité m'ont mis sur la piste ... (sans jeu de mot)

entouré en vert on voit un zone bien sombre :
73AR

j'ai gratté (mais j'ai pas gagné au loto) :
oY4P

de chaque coté de la zone grattée j'ai bien une continuité, mais rien si je me met aux extremités.

Donc on refait la piste (les pads pas vraiment besoin vu que les pistes sont à nu en amont) :

une lamelle de cuivre soudée où il faut :
5jkz
continuité ok sur la piste negative.

Ensuite on securise la réparation, vernis durcit aux uv :
JfHj

voila pour l'instant

je n'ai pas refait la piste d'en haut, car la fraiseuse est tombée en rade de batterie donc je la referais plus tard.
Et aussi je suis pas sûr du chemin que doivent prendre les pistes, mais deja le positif est occidé donc ça ne pouvait pas marcher tel quel et le négatif, j'ai un gros doute sur ce qui a été fait.

j'ai testé tout les condos et SMD , RAS sur les valeurs.

Ca peut paraître excessif de refaire les pistes, mais je le vois comme un entrainement pour les pins manquants de l'écran
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38

La suite du retour de l'épisode suivant ....

pour le HP d'origine c'est bon, il fonctionne, faut vraiment coller l'oreille

en fait j'ai testé avec un HP acheté d'avance (toujours le meme fournisseur à bas prix), ca fonctionnait donc j'ai fait les meme tests de continuité entre les deux. Tout était pareil, sauf, le .... co...nnec....teur.

Allé on fait la même manip que pour le CN4 :

nPpE
pas très propre. Cette fois j'ai seulement raccourcis les fils existants et bingo le HP fonctionne.

Donc, nous en sommes au point où la console s'allume avec un jeu et on a du son faible. (juste pour tripper j'ai joué à l'aveugle à Sonic aveugle)

le probleme de son faible vient logiquement de la carte son. Jusque là pas folle la guêpe.

j'ai donc continuer la refection des pistes et pads manquants, je vous montre :
JnWK

on gratouille :
GfZC
pour s'apercevoir que la piste est bonne...

on soude les lamelles de cuivre pour refaire les pads :
kMpj

On consolide :
NlS2

On regratouille :
zQxN

on met de l'étain et on soude le condo en place :
NzB5

OK ce coté est bon on passe à l'autre avec les 47uF

je vous refait pas le dessin : gratouille, consolidation, etain , soudure ....
g5AT
L72k
iGX6
MQnN
iUCi

je reteste et toujours le son faible ... potard au max (re-imbimbé d'alcool iso au passage)

je parcours deux trois fofos, toujours le meme truc => c'est les condos , mais les miens sont dans les tolérances et j'ai rechecker les polarités 4 fois, donc je vois pas.
et sur un je lis que le connecteur jack peut desz fois etre sale est resté en mode casque.

allé hoop coton tige alcool iso, on fourre, on tourne , on refourre ..... c'etait pas clean mais aussi sale que je pensais. limite déçu

Toujours pas de son correct pour l'instant, si vous avez des idées je prends avec plaisir.

vu que c'est haloween et quej 'ai une autre patiente/donneuse d'ecran : je vous montre une scène d'horreur pumpkin

pins des piles en piteux etat :
fuk9

la carte c'est pas mieux :
toU9

de un : déja recapée -_- salement fear
de deux : super occidée -_- jusqu'au port cartouche angry

sans parler de la soudure sur le repère de coque juste en dessous du CN4 ..... bref, ça m'enerve plus que ça me fait peur furax, mais ça c'est une autre histoire.
comme je disais elle servira de donneuse d'écran pour la JAP. Sur celle là je compte faire un Full Mod dont les batteries, surment l'alim usb-c et bien sur l'écran TFT, pour le son je verrais si il est bon je laisse (j'en doute vu la gueule de la bavure) sinon mod stéréo.
le seul avantage avec celle là c'est que le chargeur que j'ai est compatible donc je peux la réparer sans piles à l'instar de la JAP, oui c'est vraiment pas une version commune (j'ai lu ça sur une page facebook : original rare development Game Gear) confus .

voila à la prochaine
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Pas vraiment d'une grande aide, mais courage pour ce projet ! Je pense qu'on est plusieurs à ne pas répondre, mais à suivre avec attention tes avancées. wink
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